Importer véhicule RHD moins de 25 ans, convertion LHD?

Gtfour

J’ai quelques questions concernant les RHD de moins de 25 ans et j’ai déjà lu ce que ça dit sur le site de la SAAQ.

Est-ce qu’on peut importer un véhicule conduite à droite de moins de 25 ans au Québec? Pas l’immatriculer pour circuler sur la voie publique mais seulement en être le propriétaire?

Et est-ce possible d’avoir une immatriculation qui dit:besoin d’inspection, comme lorsqu’on achète hors-province?

Est-ce qu’il est possible de convertir un véhicule RHD en LHD avec des pièces OEM et le faire approuver par la SAAQ pour circuler sur la voie publique?

Car imports to Canada is federal jurisdiction. Licensing is provincial. You can import what you want at 15years old and because it's 15 years old no RIV nonsense

tu peux avoir un 25 ans et plus rhd et le plaquer sans problème. (voiture antique, pu d'inspection fédérale)
tu peux surement avoir une voiture transféré à ton nom sans avoir d'immatriculation pour se promener
LA SAAQ ne permettra surement pas de transférer le volant de bord et l'approuver. Moi je l'ai fait mais j'ai pas demandé la permission de la saaq, c'est sur que je me serais fait revirer de bord. Même pas osé prendre la chance.

Et la loi sur import dune auto europe avec volant a gauche. Est ce aussi 25 ans?

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

Et la loi sur import dune auto europe avec volant a gauche. Est ce aussi 25 ans?

It doesn't matter. You can import what you want after 15 years at the federal level. It's just getting RHD plated in QC needs to be 25yrs to have it done legally.. Provinces control what they allow on their roads, Federal controls what's allowed in

Stuff falls through the cracks though

And if i want to plated it to run it with a lhd? 15 years? Or 25

It doesn't matter. You can import what you want after 15 years at the federal level. It's just getting RHD plated in QC needs to be 25yrs to have it done legally.. Provinces control what they allow on their roads, Federal controls what's allowed in

Stuff falls through the cracks though

what about for offroad use? could one import a 3 year old car (euro/asian market only...LHD or RHD) but not plate it and use it for racing? Or would they block it from importation simply on the grounds that it's a complete car?

And if i want to plated it to run it with a lhd? 15 years? Or 25

25yrs for RHD in Quebec but you can still legally import it to Canada just not legally drive it in QC. SAAQ will issue you a storage registration or non conformity one. I've only ever seen 2 of these. One is for a TVR Cerbera that is sitting in a garage not far where I type this. He wanted to swap it to LHD but decided to wait it out.

There are exceptions
A) Have an Xplate or someone lets you use one
B) Swap Vins off the NA car which is illegal but there are some that have done this.
C) It might slip through the cracks at provincial inspection/ SAAQ if it has a 17 digit vin... Yea EU and NA use different identifiers but they are still 17 digits with the first 1-3-4 indent
D) Recently moved from another with your car or are here temporarily
E) Need it for speciality work like a post man type setup.

You can thank ticounes in JDMs ruining it for everyone

what about for offroad use? could one import a 3 year old car (euro/asian market only...LHD or RHD) but not plate it and use it for racing? Or would they block it from importation simply on the grounds that it's a complete car?

Yea its do-able but I am unsure of the procedure for racecars etc. oldschoolz would know more about that. Like I said at the IMPORTATION level it falls under Federal Law not provincial. Be lucky Transport Canada is pretty lax with the 15yr old rule vs 25yrs in USA and you need to still make it somewhat compliant

D) Recently moved from another with your car or are here temporarily

I wonder if there's a loophole with this one, as I've seen a QC-plated 2014-ish Volkswagen Fox in Montreal. Imagine if you could track down someone who is moving from another country and qualifies to bring their car over, but chooses not to. Could you technically buy a car from this person from the country they're travelling from? They'd be importing it into Canada (as it's theirs) and sells it to you the moment they 'can' (I assume there's a minimum wait time or something...)

I wonder if there's a loophole with this one, as I've seen a QC-plated 2014-ish Volkswagen Fox in Montreal. Imagine if you could track down someone who is moving from another country and qualifies to bring their car over, but chooses not to. Could you technically buy a car from this person from the country they're travelling from? They'd be importing it into Canada (as it's theirs) and sells it to you the moment they 'can' (I assume there's a minimum wait time or something...)

The cars can't stay here for more than a certain amount of time or your stay in Canada up to 2 years I believe. Transport Canada keeps pretty good tabs on whats around even at the diplomatic level. There will be a block on it when trying to transfer the ownership.. Its either ship it back to origin or scrap it locally. Then again stuff might fall through the cracks, not saying it doesn't happen but rare. There are lots of diplomat cars driving around that aren't sold here on regular plates or CD/CC . A good example, friends of ours are Irish Diplomats. They have been posted to Argentina, Mexico and Now NYC, their next positing will likely be Ottawa in 2 years. They have taken their personal car to all the postings, they are issued local plates. It's an MK5 Polo diesel... USA is being a bit annoying with the paper work though, its been stuck in Newark for a few months.

The cars can't stay here for more than a certain amount of time or your stay in Canada up to 2 years I believe. Transport Canada keeps pretty good tabs on whats around even at the diplomatic level. There will be a block on it when trying to transfer the ownership.. Its either ship it back to origin or scrap it locally. Then again stuff might fall through the cracks, not saying it doesn't happen but rare. There are lots of diplomat cars driving around that aren't sold here on regular plates or CD/CC . A good example, friends of ours are Irish Diplomats. They have been posted to Argentina, Mexico and Now NYC, their next positing will likely be Ottawa in 2 years. They have taken their personal car to all the postings, they are issued local plates. It's an MK5 Polo diesel... USA is being a bit annoying with the paper work though, its been stuck in Newark for a few months.

ahhh i see. thanks for the insight.

J'avais posé la question a la SAAQ, j'avais recu une reponse qui avait du sens:

Le véhicule sera considéré comme un véhicule modifié. Donc en plus de la vérification mécanique, un rapport de conformité aux normes pour véhicule modifié sera requis. Vous devrez informer le mandataire des modifications apportées. Celui-ci prendra des photographies qu'il nous transmettra. Selon l'ampleur et le type de modification, nous verrons si un rapport d'ingénieur sera requis. Toutefois, pour éviter toute surprise, il serait préférable de nous fournir plus de précisions sur le modèle du véhicule et sur les travaux qui seront nécessaires pour compléter la conversion.

Par exemple vous pourriez nous montrer une photo du tablier (firewall) pour nous permettre de voir les ouvertures déjà présentes et celles qui seraient à faire pour installer la colonne de direction et le maître-cylindre du frein et de l'embrayage, le cas échéant, les points de fixation de la crémaillère (ou boîtier de direction) du côté gauche du véhicule, etc. Vous devez savoir que si vous pratiquez des ouvertures dans le tablier, il est fort probable qu'un rapport d'ingénieur soit requis, puisque le tablier constitue un élément important de la structure d'un véhicule monocoque.

Entre autres, les éléments suivants devront être inversés :

. Les blocs optiques (phares avant) des véhicules afin de procurer un éclairage adéquat et sécuritaire compte tenu de la configuration de notre réseau.
. Les rétroviseurs extérieurs (de côté), car du côté conducteur le miroir doit être plat. Il peut être convexe du côté passager.
. Les commandes et affichages du tableau de bord.
. Commandes des glaces latérales. Les commandes sont regroupées du côté conducteur.
. La commande du frein de stationnement (s'il est au pied).
. Etc.

De plus, certains éléments comme les pneus qui ne portent pas les marquages requis en Amérique du Nord devront être remplacés.

Pour en savoir davantage sur les étapes en vue de l'approbation d'un véhicule modifié, veuillez consulter le guide « Les véhicules modifiés ou de fabrication artisanale » en suivant ce lien :
http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/dossiers_speciaux/veh_modif_artisan.php

Si des précisions étaient nécessaires, n'hésitez pas à communiquer de nouveau avec nous.

Mark Baril, ing. | Service de la sécurité des véhicules et du transport | Société de l'assurance automobile du Québec | 333 boul. Jean-Lesage, C-4-21 | Québec (QC) | G1K 8J6 | Tél.: 418 528-3503

J'avais posé la question a la SAAQ, j'avais recu une reponse qui avait du sens:

wow je nee pensais jamais que ça se faisait, je ne pensais même pas que quelqu'un aurait réussi à avoir une réponse! Ça veut dire que j'aurais pu faire approuver le processus légalement! Hâte de voir si dans les faits ça va bel et bien se passer comme ça et si l'ingénieur va vouloir signer a la fin si quelqu'un l'essaye.

wow je nee pensais jamais que ça se faisait, je ne pensais même pas que quelqu'un aurait réussi à avoir une réponse! Ça veut dire que j'aurais pu faire approuver le processus légalement! Hâte de voir si dans les faits ça va bel et bien se passer comme ça et si l'ingénieur va vouloir signer a la fin si quelqu'un l'essaye.

j'imagine que toute se fait tant que c'est approuvé par un ingenieur.

J'ai croisé souvent un gars a bécancour qui se promene dans un véhicule 100% artisanale, chassi tubulaire, moteur de moto, sembable a un T Rex mais avec 4 roues. Le gars est ingénieur. L'auto est plaqué et c'est débile a voir!

I've seen a couple of evo 6 & GTRs in DE with lhd conversion, wonder if those would pass...

Sent from my EML-L09 using Tapatalk

Back