formation pour le travail après les heures de travail

kickerneon

Legacy Member
J'ai un nouveau poste depuis quelques mois. Afin de mieux comprendre ce que je fais, je me suis inscrit à une formation de 15 heures au Cegep en dehors des heures de travail. Est-ce que mon boss doit me payer pour les heures de formations ou il n'est pas obligé? Je vais faire ma journée de 8h en plus des 3 heures de cours le soir.
 
Pas obligé.

C'est le total de son payroll qui compte pour son training spend, c'est pas individuel et les heures de training, c'est une autre histoire.

Il me semble que c'est une discussion avec ton boss direct à savoir s'il veut te payer pour le training.

Les plus grosses boites ont des règles HR que tu peux consulter, les PMEs, c'est hit and miss...
 
Il y a des programmes dans les grosses institutions/ au gouvernement ou tes frais de scolarités peuvent être rembourser mais le temps pour les cours en tant que tel c’est en dehors des heures de travail.

Je penses que ça serais dur de dire qu’un cours de cégep est tellement spécifique à tes fonctions que c’est 100% job related et non un mix de job et de perfectionnement personnel


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Comme dit plus haut, non ce n'est pas obligatoire. Ton employeur peut tout de même te les rémunérer et/ou te payer les frais de cours mais c'est à sa discrétion de le faire.


La ou je travail l'employeur paie les frais de cours si tu as fait un cours pendant que tu travaillais puis que tu obtient un emploie en lien avec ce cours. Genre tu travails aux ventes tout en faisant ton cours en RH puis tu obtient un poste en RH suite à ton cours. Bingo ils vont te payer tes frais de cours.
 
Last edited:
il y a une un nombre d'employés au dessus du quel la compagnie doit fournir un % de son revenu aux employés aux fins de formation. je crois que c'est 40. en bas de ça, chacun pour soi.
 
la formation elle même coute 15$ (formation à 1$ de l'heure) c'est plus mes heures à moi que j'aurais aimé me faire payer
 
Comme dit plus haut, c'est la formation que ton boss décide de te donner qu'il doit payer.

Tu as choisi de faire une formation toi même il n'est pas obligé. Tu peux lui demander et il va probablement payer si c'est utile. Mais tu peux aussi la payer toi même pour t'améliorer. C'est très bien vu par les employeurs et ce sera encore plus payant à long terme que de demander un remboursement...
 
Quand une formation m’intéresse et que c’est genre 300$ la journée - les heures de travail, je me fais minimalement payer les heures de travail. Souvent, j’envoie l’url de l’événement à mon boss et c’est lui qui me demande d’y aller donc il me paye la facture complète.
 
https://www.educaloi.qc.ca

I was always the under impression that training that is for the job is considered as paid time.

Whut, si quelqu'un décide par lui-même d'aller faire une formation pertinente pour sa job à Vegas ce serait à son boss de payer?

Tu es trop vieux pour penser comme ca Greg, normallement c'est un raisonnement de millenial ca :bigup:

- Si ton boss te le demande, sa doit être payé
- Si c'est ton initiative, tu perds rien à demander à ton boss s'il peut te la payer

Pour le reste c'est toi qui paye, tu peux pas juste aller aux formations qui te tentent sur le bras de ton boss, sinon il y aurait juste du monde à l'école et personne au travail lol
 
Whut, si quelqu'un décide par lui-même d'aller faire une formation pertinente pour sa job à Vegas ce serait à son boss de payer?

Tu es trop vieux pour penser comme ca Greg, normallement c'est un raisonnement de millenial ca :bigup:

- Si ton boss te le demande, sa doit être payé
- Si c'est ton initiative, tu perds rien à demander à ton boss s'il peut te la payer

Pour le reste c'est toi qui paye, tu peux pas juste aller aux formations qui te tentent sur le bras de ton boss, sinon il y aurait juste du monde à l'école et personne au travail lol

Il n'y a pas juste ça. Il n'y a rien qui empêcherait l'employé d'utiliser la formation qu'il vient de se faire payer par son patron pour se trouver une job plus payante ailleurs.
 
Il n'y a pas juste ça. Il n'y a rien qui empêcherait l'employé d'utiliser la formation qu'il vient de se faire payer par son patron pour se trouver une job plus payante ailleurs.

Bha ca normalement c'est géré dans le contrat quand ton employeur te paye une formation, par exemple il te payer une formation à 4000$ à Vegas, si tu quitte X mois après tu rembourse Y% de la formation etc
 
Back
Top