question thermostat/fournaise

Dans la vrai vie: pas tout le monde qui des mitshibishi zuba ou autre a 15K$.

tu payer 100$/mois d'électricité...mettons que ca doube avec un thermo cheap a 5000$(au lieux de 15 000$) tu en a pour 10ans avant de rentabilisé.

Chacun a ca maniere de calculé.
t'as raison sur la rentabilité, mais on a pris la décision consciament car on voulait avoir plus de confort (vitesse variable).
Mais ton point de dire que toutes les thermpompes ont une efficacité de marde dès que la température baisse demeure tout de moins invalide.

no ragret
 
t'as raison sur la rentabilité, mais on a pris la décision consciament car on voulait avoir plus de confort (vitesse variable).
Mais ton point de dire que toutes les thermpompes ont une efficacité de marde dès que la température baisse demeure tout de moins invalide.

no ragret

Tu as payé pour de l'efficacité, du confort pis de la fiabilité, t'es pas dans même game du tout que le gars qui chauffe avec sa fournaise électrique avec son heater 20KW ON/OFF... Toi t'as seulement conserver ton ducting, t'as tout remplacé la mécanique de A à Z aussi.
 
Comment on fait pour savoir notre thermopompe est capable de chauffer au gros froid?
Ça ne mentionne pas sur le modèle que j’ai acheté
 
Donne moi la marque et modèle de ton unité, c'est pas tout les fournisseurs qui inscrivent ça.

Il faut comprendre par contre que :

La "capacité" à chauffer d'une thermopompe à -X degré est à prendre en considération avec d'autres facteurs.

Ton thermostat va toujours promouvoir le confort de l'usager en premier lieu, donc si tu fais une demandes de chauffage pour une augmentation de température disons de 3 degrés C,
la thermopompe va enclencher son/ses stage(s) pour essayer de te procurer, dans un temps pré-déterminé par le Tstat, ton écart demandé. Si après X nombres de minutes (15-20-30-45) le degré n'est pas atteint,
tout dépendant de la technologie et de l'âge de l'équipement, il peut engager une partie du serpentin ou tout simplement faire le switch sur le serpentin pour atteindre le point de consigne dans un délais jugé "raisonnable"

Tout ça pour dire : si tu fait une demande de +0,5-1C et qu'il fait -20C dehors, ta thermopompe risque d'être capable de te procurer ce chauffage. Par contre, si tu veux augmenter de 3 degrés au même -20C, le serpentin va prendre le relais.

C'est à cause de tout ces facteurs là qu'il est impossible de dire : ta thermopompe chauffe jusqu'à -10C/-15C/-20C. Par contre, en faisant des calculs sur ses capacités énergétiques, ont est capable de donner une donnée approximative.
 
Brand: Comformaker
Model: Cs524GKA
Combiné avec fournaise Fem4P3000A
3.92 COP a 8.3 Celsius
2.68 COP a -8.3 Celsius

J’ai remarqué que si je montais 1 degré, il embarque souvent sur AUX après un certain temps. Maintenant, je laisse toujours a 20 degrés celcius

Merci pour tes info pertinents
 
Brand: Comformaker
Model: Cs524GKA
Combiné avec fournaise Fem4P3000A
3.92 COP a 8.3 Celsius
2.68 COP a -8.3 Celsius

J’ai remarqué que si je montais 1 degré, il embarque souvent sur AUX après un certain temps. Maintenant, je laisse toujours a 20 degrés celcius

Merci pour tes info pertinents

Tu as quoi comme thermostat ? Des fois tu peux jouer avec le délais pour faire embarquer l'AUX. le mettre à 30-45 minutes au lieu de 15-20 c'est déjà plus rentable.
Deuxièmement, il n'y a plus d'économie à faire de l'abaissement de température avec une thermopompe, donc cesse d'en faire si jamais tu abaisses la température avec des horaires pré-définis dans ton thermostat

(Il faut comprendre que le marché du Québec est une mini pointe de tarte du marché Nord Américain, alors les "settings" de thermostats tel que le délais pour faire embarquer l'auxiliaire est souvent relié au climat du marché Américain (quand c'est un settings qui ne se modifie pas). Étant donné que les températures sont beaucoup plus douces là bas, l'AUX embarque beaucoup moins souvent, donc le délais est raccourcis pour augmenter le confort de l'occupant pour les rare fois que ça embarque.)
 
Brand: Comformaker
Model: Cs524GKA
Combiné avec fournaise Fem4P3000A
3.92 COP a 8.3 Celsius
2.68 COP a -8.3 Celsius

J’ai remarqué que si je montais 1 degré, il embarque souvent sur AUX après un certain temps. Maintenant, je laisse toujours a 20 degrés celcius

Merci pour tes info pertinents

Après le CS c'est quoi la lettre ? Il semble manquer une lettre dans le numéro de modèle que tu m'as écrit.
 
Après le CS c'est quoi la lettre ? Il semble manquer une lettre dans le numéro de modèle que tu m'as écrit.

Effectivement, il manque la lettre H.
CSH524GKA

Mon thermostat, c’est un sensi wifi fait par emerson.
Model :1f86u-42wfc.

Je n’ai jamais trouvé comment la programmer les délais.

Mais comme je dis, je garde toujours la même température a 20.

L’an passé, on laissait a 18 le jours et 20 le soir. Je crois je tuais l’économie .
 
Effectivement, il manque la lettre H.
CSH524GKA

Mon thermostat, c’est un sensi wifi fait par emerson.
Model :1f86u-42wfc.

Je n’ai jamais trouvé comment la programmer les délais.

Mais comme je dis, je garde toujours la même température a 20.

L’an passé, on laissait a 18 le jours et 20 le soir. Je crois je tuais l’économie .

Exact. ton COP de 2.68 @ -8C est quand même très bien. si l'ont conçoit que la moyenne de température hivernale dans ton secteur est justement à environ -8C:

View attachment 41328

Ton système performerait généralement toujours sur la thermopompe ou presque (appart en dégivrage) et aurait un taux d'efficacité de 2.68 en moyenne (à -8C), donc 2.68 fois moins coûteux qu'un serpentin de chauffage et/ou plinthes électriques (théoriquement) en moyenne, durant l'hiver en entier.
 
Exact. ton COP de 2.68 @ -8C est quand même très bien. si l'ont conçoit que la moyenne de température hivernale dans ton secteur est justement à environ -8C:

View attachment 41328

Ton système performerait généralement toujours sur la thermopompe ou presque (appart en dégivrage) et aurait un taux d'efficacité de 2.68 en moyenne (à -8C), donc 2.68 fois moins coûteux qu'un serpentin de chauffage et/ou plinthes électriques (théoriquement) en moyenne, durant l'hiver en entier.

J’imagine qu’il pourrait fonctionner sans problème s’il fait plus froid que -8?

Je ne reste pas a ste-martine/mercier mais longueuil, la température se ressemble pas mal.
Le mode dégivrage, est-ce qu’il chauffe en même temps?
 
J’imagine qu’il pourrait fonctionner sans problème s’il fait plus froid que -8?

Je ne reste pas a ste-martine/mercier mais longueuil, la température se ressemble pas mal.
Le mode dégivrage, est-ce qu’il chauffe en même temps?

Pendant le dégivrage c'est ton AUX qui fonctionne, mais oui ça chauffe en bas de -8C aisément, par contre nous n'avons pas les données de performance (qui régressent) parce que c'est pas obligatoire par les manufacturier et comme je mentionnais plus haut c'est le marché Américain qui prime alors en bas de -8C c'est "pas important" pour eux.

La règle d'or c'est de toujours laisser ça en mode chauffage (et non emergency heat (AUX)) et de pas faire d'abaissement de température inutile en hiver. S'il se met à faire trop froid dehors, le thermostat va lui même gérer le switch sur ton serpentin électrique.
 
C'est l'unité exterieur ou la fournaise qu'il faut le code?

Voir ma photo.

Moi c'est une maison de ville de 1800 pi2, sous-sol et garage chauffé avec plinthe, le RC et 2 étage c'est la thermopompe\fournaise.

J'ai aussi de la céramique chauffante dans les salles de bain et entrée, ça doit quand même fournir un peu de chaleur ailleurs.

Je garde le sous-sol et garage à 21 degrés.

ça part 5 min et ça chauffe en titi, je pourrais pratiquement me secher les cheveux quand ça marche lol, à -10 ça part 4-5 fois par jour et ça suffit à garder la température à 21 partout.

Je pouvais pas vraiment négocier la marque vu que c'est neuf, j'ai seulement exigé que ça vienne pas de Chine.
 

Attachments

  • 20191202_200016 (1).jpg
    20191202_200016 (1).jpg
    194.3 KB · Views: 52
Chez. Ous c’est furnaise Carrier et thermopompe Carrier aussi. Deux niveaux de heat et cool 1 et 2 dependemment de la difference entre le thermostat setting et temperature ambiante. Aussi 2 zones dans la maison indépendante car maison sur 4 niveaux
 
C'est l'unité exterieur ou la fournaise qu'il faut le code?

Voir ma photo.

Moi c'est une maison de ville de 1800 pi2, sous-sol et garage chauffé avec plinthe, le RC et 2 étage c'est la thermopompe\fournaise.

J'ai aussi de la céramique chauffante dans les salles de bain et entrée, ça doit quand même fournir un peu de chaleur ailleurs.

Je garde le sous-sol et garage à 21 degrés.

ça part 5 min et ça chauffe en titi, je pourrais pratiquement me secher les cheveux quand ça marche lol, à -10 ça part 4-5 fois par jour et ça suffit à garder la température à 21 partout.

Je pouvais pas vraiment négocier la marque vu que c'est neuf, j'ai seulement exigé que ça vienne pas de Chine.

ARUF c'est ton air handler, c'est la gamme de base de Amana/Goodman.

La plaque signalétique sur ta thermopompe à l'extérieur va nous en dire plus
 
Merci Skiz de nous éclairer sur le sujet. J'ai moi aussi une thermo Trane et Tstat Trane et les installateurs m'ont dit de toujours faire tourner la fan été comme hiver car ça aide à la rapidité de chauffer/climatiser. C'est le bouton Fan sur le Thermostat qui est toujours "on". C'est sûr l'hiver quand le chauffage est en standby tu sens un petit courant d'aire froide produite par la fan. J'ai essayé de fermer la fan pour voir mais je ne vois pas vraiment de différence sur le temps de chauffage. Suggestions?
 
Merci Skiz de nous éclairer sur le sujet. J'ai moi aussi une thermo Trane et Tstat Trane et les installateurs m'ont dit de toujours faire tourner la fan été comme hiver car ça aide à la rapidité de chauffer/climatiser. C'est le bouton Fan sur le Thermostat qui est toujours "on". C'est sûr l'hiver quand le chauffage est en standby tu sens un petit courant d'aire froide produite par la fan. J'ai essayé de fermer la fan pour voir mais je ne vois pas vraiment de différence sur le temps de chauffage. Suggestions?

Ca aide à la rapidité ? Lol wtf.

Ca aide à disbribuer l’air de facon plus egale dans la maison et à la filtration d’air, mais la faire rouler en tout temps ? Je suggère pas ca, surtout si tu as juste une vitesse de fan.

Les tstats un tant soit peu évolués ont un mode de fan auto ou recirc qui fait partir la fan (idealement à vitesse reduite) X minutes à l’heure. Ça c’est bien.
 
Merci Skiz de nous éclairer sur le sujet. J'ai moi aussi une thermo Trane et Tstat Trane et les installateurs m'ont dit de toujours faire tourner la fan été comme hiver car ça aide à la rapidité de chauffer/climatiser. C'est le bouton Fan sur le Thermostat qui est toujours "on". C'est sûr l'hiver quand le chauffage est en standby tu sens un petit courant d'aire froide produite par la fan. J'ai essayé de fermer la fan pour voir mais je ne vois pas vraiment de différence sur le temps de chauffage. Suggestions?

Le but de la fan à ON est d'uniformiser la température dans la maison et faire une circulation en continu pour éviter la condensation dans les fenêtres et les odeurs dans les pièces avec des portes closes. Au minimum si ton système le permet, de mettre ta fan en recirculation comme dit @cUr@-TL, par contre il n'y a pas beaucoup de thermostat qui offre cette option. Si tu n'as pas l'option et que ta maison est quand même bien isolé, alors oui la fan à ON est une bonne pratique parce que sinon ton système peut ne pas partir très souvent et l'air ne se "brassera" pas dans ta maison. Je suggère toujours à mes clients de laisser la fan à ON aussi. C'est seulement une perception que l'air semble "froide" à la sortie des grilles, parce qu'en fait c'est de l'air ambiante. S'il y a des trappes qui sont trop rapprochés des endroits ou tu es généralement dans ta maison (divan, toilette, table de cuisine), je te suggère de soit réduire le débit de ses trappes la avec la clés de débit (si la compagnie à bien fait l'installation), ou soit te procurer des grilles avec une deflection qui empêche d'envoyer l'air vers toi.
 
Back
Top