question thermostat/fournaise

T'as raison... sauf pour l'efficacité des thermopompes car ca dépend du système. Certaine centrale avec thermopompe donnent 1.5w de chauffage pour 1w fourni a -20 ou -25C.

Les reheat coil des fournaises résidentielles sont pour la plus part on/off ou multi/stage et pas 100% modulant. Avec un s/e pulsé tu vas être beaucoup plus efficient au niveau consommation énergétique. Je me suis mal exprimé. Pour moi un S/E 240v monophasé c'est un reheat coil de gamme résidentiel. Mitsubishi ont des belles thermopompe -25°C avec 76% d'efficacité. Chauffer électrique dans une dizaine d'année va être désuet.

https://www.titus-hvac.com/file/5754/SCR Electric Heater Application Guide.pdf
 
It fait 17 dans la cuisine le matin 😀. Mon labrador adore ca. Ma femme un peu moins mais on part au travail tout de suite. En weekend ca chauffe a partir de 6 am
 
Chauffer électrique dans une dizaine d'année va être désuet.

https://www.titus-hvac.com/file/5754/SCR Electric Heater Application Guide.pdf

Ce qui va être désuet c'est chauffé 100% plinthes électrique. C'est un non sens qui existe pas ailleurs. C'est la façon la moins efficiente du lot.

Au Québec l'électrique va rester mais conjointement à Thermopompe. Ailleurs le propane à le dessus (propane seul avec plinthe à eau ou Thermo + fournaise propane en backup). Au Québec je crois pas que le propane passe l'électricité, on paie le KW/h 40-50% moins cher. Le propane est plus efficient mais peux pas vaincre l'électrique à 50% d'escompte.
 
Ce qui va être désuet c'est chauffé 100% plinthes électrique. C'est un non sens qui existe pas ailleurs. C'est la façon la moins efficiente du lot.

Au Québec l'électrique va rester mais conjointement à Thermopompe. Ailleurs le propane à le dessus (propane seul avec plinthe à eau ou Thermo + fournaise propane en backup). Au Québec je crois pas que le propane passe l'électricité, on paie le KW/h 40-50% moins cher. Le propane est plus efficient mais peux pas vaincre l'électrique à 50% d'escompte.

ailleurs dans le monde le propane/gaz est roi pcq c'est plus rentable.

ici meme un simple serpentin électrique de fournaise ou plinthe est autant si non plus rentable qu'une thermopompe.

Le meilleur COP d'une thermopompe est 2 et meme la c'est just bon en chauffage et pu a -10-15C...pcq de la clim c'est 100% du confort et donc une dépense non nécessaire.

au prix qu'on paye l'ecletricité: ce que tu suave avec ton 2 COP dans le meilleur des cas est contrecarré par le gout d'achat de la dite thermopompe étallé sur 15-20ans.
L'histoire est différente avec les prix plus du double de l'électricité au US et Europe...mais reste que ta thermopompe ca te prend souvent + de 10ans pour rentabilisé le simple achat/installation initiale.....espère ne pas avoir de bris entre temps.
 
ailleurs dans le monde le propane/gaz est roi pcq c'est plus rentable.

ici meme un simple serpentin électrique de fournaise ou plinthe est autant si non plus rentable qu'une thermopompe.

Le meilleur COP d'une thermopompe est 2 et meme la c'est just bon en chauffage et pu a -10-15C...pcq de la clim c'est 100% du confort et donc une dépense non nécessaire.

au prix qu'on paye l'ecletricité: ce que tu suave avec ton 2 COP dans le meilleur des cas est contrecarré par le gout d'achat de la dite thermopompe étallé sur 15-20ans.
L'histoire est différente avec les prix plus du double de l'électricité au US et Europe...mais reste que ta thermopompe ca te prend souvent + de 10ans pour rentabilisé le simple achat/installation initiale.....espère ne pas avoir de bris entre temps.

Tu oublis l'aspect confort et qualité de l'air. Un système central qui tire l'air de partout, la redistribue partout, la distribue au plancher et tout passe par un filtre. ça sent l'air pur peu importe où tu te trouve dans la maison. L'été j'ai eu des AC mural et j'ai détesté ça. ça te garoche de l'air froid dans la face, tu dois surrefroidir des pièces pour espérer avoir un once de fraicheur ailleur. Je préfère avoir un refroidissement moindre mais égal partout.
 
Tu oublis l'aspect confort et qualité de l'air. Un système central qui tire l'air de partout, la redistribue partout, la distribue au plancher et tout passe par un filtre. ça sent l'air pur peu importe où tu te trouve dans la maison. L'été j'ai eu des AC mural et j'ai détesté ça. ça te garoche de l'air froid dans la face, tu dois surrefroidir des pièces pour espérer avoir un once de fraicheur ailleur. Je préfère avoir un refroidissement moindre mais égal partout.


On parle d'efficacité ici..pas de confort.

Quand tu commence a parler de confort, ca n'a pas de prix pour certain et d,autre s'en contrefoute.

Maison de mon pere ont avait juste des plinthes. et c'était #1.
Ma premiere maison(bungalow 750pc): plinthe partout et murale dans salon/cuisine et c'était #1.
2e maison(bungalow 1200pc) Air Pulse avec Thermopompe et fournaise a huile.
Maison actuelle(1,5etage de 2600pc): plinthe partout, Airplusé avec thermopompe et fournaise a huile.

Dans les 4 cas le confort a jamais été un probleme.
en chauffage: je voit pas de gros plus a avoir une systeme centrale versus une murale. (Je veut juste chauffé le salon/cuisine/salle a manger vraiment....les chambre je garde ca froid...donc une murale est mieux)
en clim c'est différent, mais pour le prix que coute une installation centrale..je voit pas beaucoup d'avantage.
 
Perso je DÉTESTE le feeling des murales. Souvent ça ne module pas assez bas et t’as un feeling trop chaud/trop froid quand tu es direct devant. Mais il faut garder en tête que ça dépend de tellement de facteurs (marques , modèles, installation, zone, fenestration, chauffage auxiliaire, …) et le confort c’est relatif à chacun. Il y a du monde qui trouve ça confortable à 19C et d’autres qui gèles à 23C. en passant, le COP des thermopompes centrales peut être pas mal plus haut que 2, le système que j’ai chez nous atteint 3.5

Mais règle générale, le système central va être plus cher (et plus confortable) qu’une murale ou des plinthes.
 
si tu installe la tete direct sur ton divan préféré ou la table a manger. c'est sur que tu va détester.

c'est normal que ce soit trop chaud/froid en avant de la tete...il faut ben qu'elle pousse un différentiel de température pour réussir a maintenir la perte de la maison.

un tete de murale installé a un bout de corridor a l'opposé du salon/cuisine va maintenir la maison sans créé de zone chaud/froid sauf dans le dit corridor. qui est un espace de circulation seulement, donc ne gene pas le confort... faut savoir mettre la tete a la bonne place et psa juste a la place la plus facile a installé!

3,5 de COP...lol Oui : si il fait 19 dehors et que tu demande 20 surement. ce qui marche 2 jours dans l'année....sur une moyenne hivernal de -10 au quebec pendant 3 mois..ton COP est a peine plus que 1...et va grandement en bas de 1 sous les -15C
 
à 15F (-9.4C) j'ai un COP de 1.9

Attention, la température est en Fahrenheit
https://imgur.com/Tm8Wbm7
Tm8Wbm7.png


arrête la désinformation basée sur ton feeling.
et je te sort pas le graph du meilleur système au mode qui existe ou de la géothermie. C'est le cossin qui est installé chez nous.
https://imgur.com/nD1b8Bg
nD1b8Bg.jpg
 
ailleurs dans le monde le propane/gaz est roi pcq c'est plus rentable.

ici meme un simple serpentin électrique de fournaise ou plinthe est autant si non plus rentable qu'une thermopompe.

Le meilleur COP d'une thermopompe est 2 et meme la c'est just bon en chauffage et pu a -10-15C...pcq de la clim c'est 100% du confort et donc une dépense non nécessaire.

au prix qu'on paye l'ecletricité: ce que tu suave avec ton 2 COP dans le meilleur des cas est contrecarré par le gout d'achat de la dite thermopompe étallé sur 15-20ans.
L'histoire est différente avec les prix plus du double de l'électricité au US et Europe...mais reste que ta thermopompe ca te prend souvent + de 10ans pour rentabilisé le simple achat/installation initiale.....espère ne pas avoir de bris entre temps.

Un COP maximum de 2 pour des thermopompes ? Es-tu en 1980 ou tu essaies de nous rentrer dans le nez des données d'unités chinoises bas de gamme qui arrive par conteneur et qui sont revendus sur Kijiji ? Sors nous des données tangibles pour avoir la moindre crédibilité dans tes explications...

View attachment 41314

Maintenant qu'on connait mieux la performance que des unités peuvent procurer :

Regarde la courbe des moyennes de températures au Québec, et calcule combien de journées totales se situent entre -20 et -35+, c'est une peccadille (+- 20 journées?). On trouve qu'il fait froid au Québec parce qu'on a le facteur vent (qui n'est pas pris en compte dans la température de fonctionnement de la thermopompe) qui joue sur beaucoup pour la température RESSENTIE. MÊME à cette température (sub -20C), la thermopompe COMBINÉ à l'élément électrique offre une rentabilité excellente.

Maintenant OUI le ROI d'une thermopompe prend quelques année à se faire (comme n'importe quoi en faite?), par contre on est loin du 15-20 ans.
 
Moi je suis en plein gâchis avec ça depuis plus de 3 ans. Quand j’ai emménagé dans ma maison (construction des années ´80 mais bien isolée) j’avais une fournaise au gaz et unité d’air climatisé complètement désuète.

J’ai fait installé une thermopompe avec la bi-énergie. La compagnie qui a installé m’a promis des économies de plus de 50% de mes frais de chauffage (gaz et électricité). Malheureusement, je me trouve toujours à payer la même chose.

Même à 5 degrés Celsius dehors je reçoit des alertes sur mon thermostat comme quoi mon AUX (gaz) a roulé plus de 180 minutes dans les derniers 24 heures. Mon entrepreneur me dit que c’est normal!

Je suis présentement en litige avec la compagnie qui a installé alors je veut pas trop en dire trop mais j’en perds mon latin...
 
Je chauffe mon (maigre) 1200' carré avec une thermopompe murale 12000 BTU Mitsubishi sans partir les calorifères une fois dans l'année, j'ai un bill d'électricité de 94$/mois étalé sur l'année, et la dessus, je climatise du mois de Mai à fin septembre en continue.
Cet électricité là inclus tout ce que j'utilise pour vivre, pas juste le chauffage. Si je faisais rouler mes plinthes électriques à l'année pour conserver la même température, j'aurais un bill d'électricité du double, sans même avoir de climatisation l'été.

View attachment 41315
 
Moi je suis en plein gâchis avec ça depuis plus de 3 ans. Quand j’ai emménagé dans ma maison (construction des années ´80 mais bien isolée) j’avais une fournaise au gaz et unité d’air climatisé complètement désuète.

J’ai fait installé une thermopompe avec la bi-énergie. La compagnie qui a installé m’a promis des économies de plus de 50% de mes frais de chauffage (gaz et électricité). Malheureusement, je me trouve toujours à payer la même chose.

Même à 5 degrés Celsius dehors je reçoit des alertes sur mon thermostat comme quoi mon AUX (gaz) a roulé plus de 180 minutes dans les derniers 24 heures. Mon entrepreneur me dit que c’est normal!

Je suis présentement en litige avec la compagnie qui a installé alors je veut pas trop en dire trop mais j’en perds mon latin...

Déjà là, avec ton rapport d'auxiliaire qui roule à 5 deg C, il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas du tout. À moins que tu fasses continuellement de l'abaissement de température, tu as un problème.
L'autre chose est l'unité extérieure qui a été installé. Est-ce qu'on parle d'une unité très entrée de gamme ? Généralement les "vendeux" qui te promette des 50% de réduction de coût de chauffage, sont ceux qui font de la sollicitation et vendent généralement des unités de très piètre qualité, et l'installation laisse souvent à désirer.
 
Déjà là, avec ton rapport d'auxiliaire qui roule à 5 deg C, il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas du tout. À moins que tu fasses continuellement de l'abaissement de température, tu as un problème.
L'autre chose est l'unité extérieure qui a été installé. Est-ce qu'on parle d'une unité très entrée de gamme ? Généralement les "vendeux" qui te promette des 50% de réduction de coût de chauffage, sont ceux qui font de la sollicitation et vendent généralement des unités de très piètre qualité, et l'installation laisse souvent à désirer.

[rant]

Comme j'ai mentionné dans une autre discussion thread - en Avril 2005 j'ai fait la GAFFE de faire affaire avec une compagnie locale DESMAIR pour remplacer une fournaise des annees 1970 et faire installer la thermopompe Carrier au Puron et une fournaise neuve en plus d'enlever le reservoir de mazout qui etait en dedans, et en installer un a l'exterieur.

Rien n'a jamais marche comme promis. On a jamais vu de diminution du cout de rien. Ca a meme augmente avec l'inflation.

La thermopompe fonctionne pratiquement pendant toutes les heures d'ensoleillement l'ete pour climatiser, ca fonctionne mais ca roule litteralement toute la journee si y fait chaud et soleil.

Pour le chauffage la thermopompe fournit juste pas. Des journees en bas de 6-7°C elle marche juste pour degivrer that's it, au bout de 15 minutes qu'elle roule inutilement la fournaise embarque et le cycle de degivrage de la thermopompe avec.

Les techniciens disent que c'est normal, toutes les pressions sont correctes dessus.

PIRE - l'installation a ete baclee par DESMAIR. Le lendemain matin le fitting en cuivre (ou laiton?) du reservoir au tube qui emmene le mazout a la fournaise etait brise et on s'est reveilles avec non seulement une forte odeur/concentration d'hydrocarbures dans la maison, mais aussi 1" de mazout au sous-sol qui a ete evidemment nettoye par DESMAIR.

On aurait pu mourir asphyxies - d'ailleurs dans les jours suivants ma femme qui etait enceinte de notre deuxieme a fait une fausse couche. On n'a jamais pu savoir si ce matin la etait un facteur ou non mais selon moi oui. C'est toxique des vapeurs de mazout.

Suite a ca le thermostat et panneau de controle qu'ils ont installe etait mal installe donc quand on mettait le systeme sur AUTO lors des journees de printemps/automne que t'as un changement de 15°C dehors et tu veux peut-etre chauffer legerement le matin mais climatiser en apres-midi, ben le systeme au lieu de climatiser il embarquait la fournaise full pin tant qu'on l'eteignait pas manuellement. Ca a dure plusieurs annees jusqu'au moins en 2012-13 car ma fille qui etait au primaire genre 5-6 annee sur les 12-13 ans, revenait a la maison et trouvait qu'il faisait 33°C dans la maison et la fournaise roulait. DESMAIR nous ont dit de juste pas mettre ca sur AUTO.

Eventuellement un technicien de Petro-Canada dans le temps est venu pour d'autre chose et je lui au dit ce qu'il se passait avec le mode AUTO et il m'a dit que DESMAIR avaient installe plein de systemes de cette facon la dans notre coin, il a change le cablage sur le panneau de controle electronique a la fournaise et le trouble du AUTO ne s'est jamais represente.

DESMAIR = non. Juste non. A chaque fois qu'on les appelait pour du trouble sous garantie ils arrivaient 2-3 jours plus tard meme en hiver car selon eux, vu qu'on avait un foyer d'appoint au propane il n'y avait pas de presse a venir reparer le systeme. Combien de fois on a couche au sous-sol avec le foyer ouvert parce que la fournaise partait pas du a des defauts d'installation.

[/rant]
 
[rant]

Comme j'ai mentionné dans une autre discussion thread - en Avril 2005 j'ai fait la GAFFE de faire affaire avec une compagnie locale DESMAIR pour remplacer une fournaise des annees 1970 et faire installer la thermopompe Carrier au Puron et une fournaise neuve en plus d'enlever le reservoir de mazout qui etait en dedans, et en installer un a l'exterieur.

Rien n'a jamais marche comme promis. On a jamais vu de diminution du cout de rien. Ca a meme augmente avec l'inflation.

La thermopompe fonctionne pratiquement pendant toutes les heures d'ensoleillement l'ete pour climatiser, ca fonctionne mais ca roule litteralement toute la journee si y fait chaud et soleil.

Pour le chauffage la thermopompe fournit juste pas. Des journees en bas de 6-7°C elle marche juste pour degivrer that's it, au bout de 15 minutes qu'elle roule inutilement la fournaise embarque et le cycle de degivrage de la thermopompe avec.

Les techniciens disent que c'est normal, toutes les pressions sont correctes dessus.

PIRE - l'installation a ete baclee par DESMAIR. Le lendemain matin le fitting en cuivre (ou laiton?) du reservoir au tube qui emmene le mazout a la fournaise etait brise et on s'est reveilles avec non seulement une forte odeur/concentration d'hydrocarbures dans la maison, mais aussi 1" de mazout au sous-sol qui a ete evidemment nettoye par DESMAIR.

On aurait pu mourir asphyxies - d'ailleurs dans les jours suivants ma femme qui etait enceinte de notre deuxieme a fait une fausse couche. On n'a jamais pu savoir si ce matin la etait un facteur ou non mais selon moi oui. C'est toxique des vapeurs de mazout.

Suite a ca le thermostat et panneau de controle qu'ils ont installe etait mal installe donc quand on mettait le systeme sur AUTO lors des journees de printemps/automne que t'as un changement de 15°C dehors et tu veux peut-etre chauffer legerement le matin mais climatiser en apres-midi, ben le systeme au lieu de climatiser il embarquait la fournaise full pin tant qu'on l'eteignait pas manuellement. Ca a dure plusieurs annees jusqu'au moins en 2012-13 car ma fille qui etait au primaire genre 5-6 annee sur les 12-13 ans, revenait a la maison et trouvait qu'il faisait 33°C dans la maison et la fournaise roulait. DESMAIR nous ont dit de juste pas mettre ca sur AUTO.

Eventuellement un technicien de Petro-Canada dans le temps est venu pour d'autre chose et je lui au dit ce qu'il se passait avec le mode AUTO et il m'a dit que DESMAIR avaient installe plein de systemes de cette facon la dans notre coin, il a change le cablage sur le panneau de controle electronique a la fournaise et le trouble du AUTO ne s'est jamais represente.

DESMAIR = non. Juste non. A chaque fois qu'on les appelait pour du trouble sous garantie ils arrivaient 2-3 jours plus tard meme en hiver car selon eux, vu qu'on avait un foyer d'appoint au propane il n'y avait pas de presse a venir reparer le systeme. Combien de fois on a couche au sous-sol avec le foyer ouvert parce que la fournaise partait pas du a des defauts d'installation.

[/rant]

Un peu dommage d'entendre ça parce que DESMAIR n'est pas une petite entreprise.
 
Dans la vrai vie: pas tout le monde qui des mitshibishi zuba ou autre a 15K$.

tu payer 100$/mois d'électricité...mettons que ca doube avec un thermo cheap a 5000$(au lieux de 15 000$) tu en a pour 10ans avant de rentabilisé.

Chacun a ca maniere de calculé.
 
Faut comparer des pommes avec des pommes, c'est pas la thermopompe qui coûte 15 000$, c'est un setup de central complet (thermostat, fournaise, élément électrique, thermopompe).
Si tu as déjà le luxe de te chauffer avec un système central électrique (parce qu'on fais la comparaison électrique vs. thermopompe comme tu l'as mentionné), ben tu plantes le case-coil et la thermopompe. la AVZC20, t'en a pour 7-8000$ installés par des professionnels.

Si je réussis à sauver 6-800$ annuel (toujours en ayant le luxe additionnel de me climatisé l'été en plus) dans un 1200' carré, imagine les maisons de 2 pis 3000' de plancher.

En passant, ma thermopompe murale vaut 4200$ avec installation complète pour le commun des mortel qui veut se la procurer chez un concessionnaire agréé (on parle d'un ROI de 5 ans (au max?)). Oui en effet, chacun sa façon de calculer.

C'est pas pour rien que les gars sont rendu à s'installer des thermopompe dans leur garage parce que l'économie d'énergie est là, et qu'en plus il profite de la climatisation "gratuite" l'été.
 
Un peu dommage d'entendre ça parce que DESMAIR n'est pas une petite entreprise.

Ton commentaire m'a rendu curieux et je suis allé voir les reviews - ils ont plein de reviews qui dénotent plus ou moins les mêmes problèmes que j'ai eu avec eux.

Ils ont aussi déménagé depuis le temps, ils étaient sur Don Quichotte pres du Batterie Expert, maintenant ils sont en arriere du Mc-Donald sur Harwood (Chicoine.)

Je ne crois pas que ce soit une très grosse entreprise.

NB le kit qu'ils ont installé chez nous a couté 15.000$ en 2005: Thermopompe Carrier, fournaise Carrier et thermostat Carrier. Les conduits HVAC étaient déja sur place mais ils ont ajouté un retour d'air au sous-sol pres de la fournaise - environ 10 pieds de conduit au plafond et dans le mur pour se rendre au sol.
 
Back
Top