Avis sur fondations en pierre

4frnt.

Well-known member
Allo MR! Je planifie l'achat d'un plex prochainement, fait un bon 2 mois que je magasine, et en fin de semaine j'en ai visité un qui m'intéresse pas mal. J'ai pas un background de construction/rénovation malgré que je suis très manuel, alors avoir une bonne idée de l'état d'une fondation par une inspection sommaire, je suis pas le mieux outillé. Maintenant, avant de poursuivre les démarches vers une offre d'achat conditionnelle à une inspection professionnelle, je voulais savoir votre avis si ça valait la peine de poursuivre ou bien d'arrêter tout ça là.

Je regardais des vieux threads dont celui-ci https://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?890630-Fondation-en-pierreun-risque et je trouvais ça très instructif et y'a pas mal de monde avec des bonnes connaissances dans le domaine sur MR!

Background de l'immeubles et mes observations:

Construction 1951
Situé dans Lanaudière
Fondations en pierre
Revêtement en brique original aux 4 coins, aucune fissure ni dans la brique ni dans les joints. Je me dit que les fondations ont pas trop bougé...
Les joints de la façade avant ont été refait il y a 12 ans et aucune craque non plus, donc immeuble somme toute stable? Les joints des 3 autres côtés vont être à faire éventuellement.
Crépi sur la façade externe des fondations qui est récent. Aucune craque dedans non plus.
Façade interne des fondations à découvert sur la cave de service.
La cave de service fait 6 pieds de haut, et est sur une dalle de béton.
Absolument aucune odeur de renfermé en allant dans la cave, aucune humidité non plus malgré qu'aucun déshumidificateur était présent. J'en déduit que l'aération est très bonne?

Ce qui me fait peur: le haut des fondations semble avoir pas mal de pierres lousses, c'est normal? J'ai pas non plus inspecté la surface d'appui des solives pour voir des traces de moisissure ou d'humidité. Vous pensez quoi du setup à première vue?

74316002-532175994306655-7902339722666573824-n.jpg


77006137-580442639165348-8906611309647233024-n.jpg


78066731-1621303024673121-4132546824164605952-n.jpg


75323359-1209984582525319-6850313437998743552-n.jpg


78430920-3129397433797826-8419986889330655232-n.jpg
 
T'es Sur que c'est 1951 ? TK par chez nous j'ai rien vue d'aussi "récent" sur de la pierre. 1700-1800 ok mais 1951 ?

Dans ces année la c'est plus souvent en bloc de béton ou même béton coulé.

Sinon je suis d'avis que si rien ne semble avoir bougé et que la brique est belle ça regarde bien pour la fondation.

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
 
T'es Sur que c'est 1951 ? TK par chez nous j'ai rien vue d'aussi "récent" sur de la pierre. 1700-1800 ok mais 1951 ?

Dans ces année la c'est plus souvent en bloc de béton ou même béton coulé.

Sinon je suis d'avis que si rien ne semble avoir bougé et que la brique est belle ça regarde bien pour la fondation.

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk

Ouep 1951, on a visité pas mal d'autres plex sur la même rue qui somt tous des mêmes années et curieusement ils ont tous des fondations coulées, mais sont tout plein de fissures autant des les fondations que le revêtement de brique. C'est à croire que d'avoir fait ça en pierre c'était visionnaire haha!

Y'a du filage qui pendouille pas mal aussi....

Ouais le fillage a l'air d'un foutu de bol de spaghetti... Va falloir checker ça aussi si c'est pas trop le bordel, à première vu c'était pas bourré de boîtes de jonction faites sur la brosse, c'est déjà ça!
 
check aussi avec les assurances. si la plomberie ou l'electricite est trop vieille, ca se peut qu'ils t'assurent pas, ou qu'ils te donnent x jours pour mettre la chose a jour.
 
Au moins le panneau électrique a été changé , y'a l'air d'avoir plusieurs place de libre

Quelle marque et combien d'ampère ?
 
Completement rénové ou rebâti en 1951 ca aurait de l'allure..mais les fondation et poutre ne date pas de 1951 certain...

j'ai de la misere a croire que qlq en 1951 bâtissait encore avec des arbre rond (poutre de plancher) et fondation de pierre...sans compté les autre poutre et support qui ont l'air d'être équerré a la hache!
 
Completement rénové ou rebâti en 1951 ca aurait de l'allure..mais les fondation et poutre ne date pas de 1951 certain...

j'ai de la misere a croire que qlq en 1951 bâtissait encore avec des arbre rond (poutre de plancher) et fondation de pierre...sans compté les autre poutre et support qui ont l'air d'être équerré a la hache!

Yes yess. Ma mère a une maison de 1775 et ses poutres dans la cave ressemble à celle de ces photos ;)

P.S. j'ai moi aussi possédé une maison de fin 1700.
 
Last edited:
Ma premiere maison etait une petit maison cheap 1951 et les solive était en 2x10 (La fondation avait été refaite en 1980)


ta fondation et plancher ressemble comme 2 goute d'eau a la maison de 200ans d'un de mes chum en beauce.

il a eu a faire un peu d'entretien avant de creusé de 3' et refaire un mur de soutainement a l'intérieur...mais ca fait 200ans que c'est la....je comprend pas ceux qui dise que c'est 100% de la marde!!
 
Oh shit ok c'est une autre game si on parle vraiment d'un bâtiment de 100-200 ans même si les papiers datent de 1951...

Va falloir j'investigue!
 
Le moelon ca tourne autour de 1930 en descendant. A la base, ces fondations la, ca fait un sous-sol humide, tres souvent des infiltrations d'eau, la preuve, on voit du blanc sur tes fondations. C est de l'efflorescence. C est pas parce que les joints intérieurs sont beaux qui sont beaux dans le sol, au contraire, l'eau rentre, ca seche jamais, a moins d'avoir une membrane installé cote extérieur ce qui est rare. Pas de drain francais la majorité du temps.

Les gens les isolent du cote intérieur mais c'est pas recommandé, elles secheront jamais. Si tu isoles du cote intérieur, ton isolant doit être recouvert de qque chose d'anti feu.

Ca peut souvent arrivé aussi que si tu as de la brique sur ces fondations la, elle va fendre pasque la fondation bouge.

Rendu la, c est de voir comment t'es a l'aise avec ca. Chose certaine, c'est pas pour touit le monde.

Oui normal (dans le sens qu,elles font souvent ca) que les pierres du top bouge, mais comme tu dis, ton bois doit etre bien appuyé sinon tes planchers vont travailler en crisse.

A ce temps ci de l'année si le sol est moindrement gelé, c est normal que tes pas trop d'humidité en bas, mais au printemps ete..?
 
Le moelon ca tourne autour de 1930 en descendant. A la base, ces fondations la, ca fait un sous-sol humide, tres souvent des infiltrations d'eau, la preuve, on voit du blanc sur tes fondations. C est de l'efflorescence. C est pas parce que les joints intérieurs sont beaux qui sont beaux dans le sol, au contraire, l'eau rentre, ca seche jamais, a moins d'avoir une membrane installé cote extérieur ce qui est rare. Pas de drain francais la majorité du temps.

Les gens les isolent du cote intérieur mais c'est pas recommandé, elles secheront jamais. Si tu isoles du cote intérieur, ton isolant doit être recouvert de qque chose d'anti feu.

Ca peut souvent arrivé aussi que si tu as de la brique sur ces fondations la, elle va fendre pasque la fondation bouge.

Rendu la, c est de voir comment t'es a l'aise avec ca. Chose certaine, c'est pas pour touit le monde.

Oui normal (dans le sens qu,elles font souvent ca) que les pierres du top bouge, mais comme tu dis, ton bois doit etre bien appuyé sinon tes planchers vont travailler en crisse.

A ce temps ci de l'année si le sol est moindrement gelé, c est normal que tes pas trop d'humidité en bas, mais au printemps ete..?

C'est tout des points que j'ai considéré, mais mettons dans cette situation, le revêtement en brique est droit et aucune fissure dans la brique et les joints (et le revêtement a pas été refait selon mes infos) et les planchers intérieurs sont super droits et pas de lousse/craquement en marchant partout dessus.

Ça voudrait dire que le sol est stable et que les fondations bougent pas?
 
Moi on m'avais dit que le sol sa prenais 50-60ans pour s’asseoir après c'est pas mal stable.

The Outsider peut surement dire ce que lui en pense.

Après sa dépend du sol. Tsé metons que de la glaise c'est jamais stable mais probablement que ta brique serait toute craqué anyway. (maudit que c'est de la marde des sol en glaise)
 
Comme d'autres l'ont dit, presque impossible que ce solage là date de 1951, ça ressemble à du pré-1899. Il faut pas oublier qu'en région, les techniques plus anciennes se retrouve plus souvent, plus tard mais peu importe.

Les pierres sur le dessus qui commence à être lousse, c'est de l'usure normal. Un peu de lectuer sur les mortiers et la masonrie + le bon mix (le bon MPA qui match avec le mortier existant) et tu arranges tout ça rapido presto.

Si le sous sol était humide ou prenait de l'eau au printemps, tu le sentirais TOUT DE SUITE, il y aurait des insectes, des concons mort...

PS: MR à une phobie des fondations de pierre/blocs, laisse toi pas décourager par ça.

PPS: Le fillage lousse, on dirait des cables Bells et Videotron, c'est pas la fin du monde. On peut voir les fils electriques bien fixé aux solives.
 
Avec le plancher de béton fait.. ca coupe 90% de l'humidité si il y a.

Informe toi, mais pas mal certain qu'un drain francais a été installé en fesant le plancher de beton.
 
Comme d'autres l'ont dit, presque impossible que ce solage là date de 1951, ça ressemble à du pré-1899. Il faut pas oublier qu'en région, les techniques plus anciennes se retrouve plus souvent, plus tard mais peu importe.

Les pierres sur le dessus qui commence à être lousse, c'est de l'usure normal. Un peu de lectuer sur les mortiers et la masonrie + le bon mix (le bon MPA qui match avec le mortier existant) et tu arranges tout ça rapido presto.

Si le sous sol était humide ou prenait de l'eau au printemps, tu le sentirais TOUT DE SUITE, il y aurait des insectes, des concons mort...

PS: MR à une phobie des fondations de pierre/blocs, laisse toi pas décourager par ça.

PPS: Le fillage lousse, on dirait des cables Bells et Videotron, c'est pas la fin du monde. On peut voir les fils electriques bien fixé aux solives.

J'attendais beaucoup ta réponse, je me rappelle avoir jasé avec toi que tu travaillais dans la restauration d'immeubles centennaires!

À ton avis, ça vaut la peine de poursuivre avec une offre et une inspection professionnelle? Y'a rien d'alarmant dans ce que tu vois?
 
J'attendais beaucoup ta réponse, je me rappelle avoir jasé avec toi que tu travaillais dans la restauration d'immeubles centennaires!

À ton avis, ça vaut la peine de poursuivre avec une offre et une inspection professionnelle? Y'a rien d'alarmant dans ce que tu vois?

non rien d'alarmant, au contraire. Il y a des travaux d'entretiens qui ont été fait et je dirais même plus, bien fait. Une connerie que le monde font avec les mur de solage en pierre, c'est de trop en faire ie: essayer de trop isoler et compagnie.

Clairement, tu peux pas t'attendre à avoir le plancher de RDC le plus chaud au nord du 49ième parallel.

En passant, ta brique, avec ce genre de fondation, il y a de bonne chance qu'elle soit pas installé en "parrement" mais qu'il y en ai plutôt 2-3 ou peut-être même 4 rang d'épais. Check le type de construction plus haut avant de te lancer dans des travaux de briques.
 
Back
Top