Nouveau rapport sur la pollution des voitures électriques

-Mike-

Premium
https://ici.radio-canada.ca/nouvell...2B04Jf_jeTTu12FRQx2aCil28fsXLCbRRn--Bq5WDTtZc


Un rapport de l'Union européenne, publié jeudi, conclut que le cycle de vie des véhicules électriques a un impact non négligeable sur l'environnement, parfois même pire que les véhicules à essence dans les pays qui produisent leur électricité grâce à l'énergie fossile.

Un texte de Thomas Gerbet (Nouvelle fenêtre)

Le nouveau rapport a été produit par l'Agence européenne pour l'environnement (Nouvelle fenêtre), un organe de l'Union européenne (UE) dont le siège est au Danemark. L'étude passe en revue les preuves de l'impact des véhicules électriques sur les changements climatiques, la qualité de l'air, la santé humaine et les écosystèmes, en comparaison avec les véhicules conventionnels.

Ses résultats corroborent ceux d'autres études, dont une étude québécoise menée pour le compte d'Hydro-Québec (Nouvelle fenêtre), et citée dans notre article intitulé « Les voitures électriques, pas si écologiques », qui a suscité de vives réactions, jeudi.

Premier constat : « Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants pour l'air sont généralement plus élevées durant la phase de production des voitures électriques. » Cela s'explique, entre autres, par le fait que « la majorité de la production des batteries a lieu dans des pays avec une électricité très dépendante au charbon », principalement la Chine.

Deuxième constat, cette fois à l'avantage des voitures électriques : « ces émissions sont plus que compensées, avec le temps, par les plus faibles émissions durant la phase d'utilisation [du véhicule]. »

En bref, dans son cycle de vie, la voiture électrique moyenne en Europe finit par rattraper son retard en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais le rapport apporte plusieurs nuances importantes à ce sujet.

Un véhicule rechargé avec de l'électricité produite par le charbon produit plus d'émissions dans son cycle de vie qu'un véhicule à essence.
Extrait du rapport produit par l'Agence européenne pour l'environnement

De nombreux pays comme la Chine, l'Inde, les États-Unis, l'Allemagne, mais également les provinces de l'Alberta et la Saskatchewan, sont fortement dépendants des centrales au charbon pour produire leur électricité.

En prenant en compte ces critères sur l'ensemble du cycle de vie, le rapport estime que la voiture électrique d'un Chinois ou d'un Américain est, dans certains cas, jusqu'à quatre fois plus polluante qu'une voiture à essence.

Le rapport indique que la tendance à rechercher des batteries toujours plus performantes, avec une plus grande autonomie, aggrave le bilan des voitures électriques en termes de GES. « Augmenter la capacité de la batterie en ajoutant plus de cellules a pour effet d'augmenter les impacts de l'extraction et la transformation des métaux. »
Plus de toxicité dans la production des voitures électriques

Les auteurs du rapport constatent que la plupart des études environnementales au sujet des véhicules électriques se concentrent sur les émissions de CO2. Or, l'Agence européenne pour l'environnement considère qu'il faut aussi prendre en compte d'autres indicateurs de l'empreinte écologique globale.

Par exemple, le rapport considère que l'impact sur la santé humaine est plus élevé pour les voitures électriques en raison de l'utilisation supplémentaire du cuivre, et selon les cas, du nickel. Il y a jusqu'à quatre fois plus de cuivre dans un véhicule rechargeable que dans un véhicule conventionnel.

Le potentiel de toxicité de la phase de production est de 2,2 à 3,3 fois plus grand pour les véhicules électriques.
Extrait du rapport produit par l'Agence européenne pour l'environnement

Les voitures électriques requièrent beaucoup plus de métaux différents. Or, l'extraction, la séparation et le raffinage des matières premières nécessitent de grands volumes d'eau et beaucoup d'énergie. Des substances comme l'ammoniac sont aussi utilisées. Le rapport liste des conséquences potentielles comme la contamination du sol et de l'eau, l'érosion et la perte de biodiversité.

Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier.
D'autres enjeux écologiques, économiques et sociaux associés

« L'activité minière a lieu dans des pays où les normes de santé-sécurité sont moins strictes que dans l'Union européenne », mentionne le rapport qui donne l'exemple des conditions de travail en République démocratique du Congo.

Dans le document, il est aussi question de l'impact de la production des voitures rechargeables sur l'épuisement des matières premières et ses conséquences économiques.

Les auteurs recommandent d'opter pour de plus petits véhicules électriques pour réduire son empreinte écologique.

Le rapport confirme par ailleurs que les voitures électriques ne sont pas zéro émission. Elles émettent toujours des particules fines, au même titre que les véhicules à essence, par leur mouvement sur la route, le freinage et les pneus.

En ce qui concerne la pollution sonore, le document indique qu'à basse vitesse, le véhicule électrique est plus silencieux que la voiture à essence, mais qu'à grande vitesse, « la différence est moindre ».

Le recyclage des batteries que contiennent les voitures électriques est également considéré comme plus problématique que la fin de vie des voitures à essence, car les véhicules rechargeables contiennent quatre fois plus de terres rares.
Les véhicules électriques font de mieux en mieux, selon un expert

« Le parc de production d'électricité ne cesse de se verdir, explique Daniel Breton, ancien ministre de l'Environnement du Québec et consultant en électricification des transports. Au même moment, plus on avance, plus on s'en va vers du pétrole non conventionnel (schiste, sables bitumineux). »

Daniel Breton mentionne par ailleurs une étude du Département de l'Énergie des États-Unis qui établit que les véhicules électriques ont un bilan environmental supérieur dans 38 des 50 états.

C'est quand meme pas étonnant de constaté que la source de l'électricité est un facteur important.
 
C'est quand meme pas étonnant de constaté que la source de l'électricité est un facteur important.

Tout est la. Engineering Explained a fait un vidéo il y a plusieurs mois la dessus. Dans les états USA qui marche au charbon c'était beaucoup plus long avant qu'un véhicule EV soit plus éco responsable. Effectivement pas étonnant ;)

Au QC on est champion la dessus. N'importe qui roulant 15-20k+ KM par année est plus éco-responsable en EV qu'au pétrole.
 
2 palle...

RockBall_knot_01.png
 
https://ici.radio-canada.ca/nouvell...environnement-batterie-production-fabrication

Juste a voir d'ou sont extraites ces terres rares on sait que ca pollue plus que du petrole et combien de temps avant que les Greta ne decouvrent que c'est pas bon pour une sorte specifique de gerbille en voie d'extinction?

Rien contre les EV, pour moi je fais trop de long road trips de 500km et plus pour que ce soit viable pour l'instant mais eventuellement on s'en va tous la.
 
Au QC on est champion la dessus. N'importe qui roulant 15-20k+ KM par année est plus éco-responsable en EV qu'au pétrole.

C'est bien pour le Québec, mais la pollution est une problème planétaire. Si cela cause plus de mal que de bien dans la majorité des pays, je ne vois toujours pas l’intérêt des autos électriques.



Pour vrai, je me répète surement, mais on tire a côté de la cible pour régler la pollution. Je ne crois pas qu'on nous informe adéquatement et on nous demande des choses assez concrètes. On nous donne des grandes lignes floues, et nous dit qu'il faut changer nos comportements, mais en pratique ces trucs qu'on change ne règlent pas grand chose globalement.

Faudrait qu'on évalue chaque personne, lui attribuer une cote de pollution et lui donner des directives claires, pour qu'individuellement cette personne puisse faire les changements appropriés.

Cet article est un bon exemple: Achète toi une auto électrique et tu va aider la planète... Sauf que la personne déménage a une heure de route du travail et au final pollue plus que le gars qui est a 10min de la job avec un char a essence. Alors dans plusieurs cas, c'est plutôt s'acheter bonne conscience.


Anyway, même pas sur que la plupart des gens se rendent compte de leur hypocrisie. On a tous qqun sur notre Facebook qui post photos de voyages a l'autre bout du monde au 3 mois, mais qui jugent ceux qui ont pas signé le ''pacte'' et qui nous shoot pleins de morales écolos.... LOL
 
C'est bien pour le Québec, mais la pollution est une problème planétaire. Si cela cause plus de mal que de bien dans la majorité des pays, je ne vois toujours pas l’intérêt des autos électriques.

Si tu pollue moins à long terme tu pollue moins quand même peut-importe si au départ la production du char a polluer plus ou non. C'est justement ce qu'on explique ici, que sur la LONG RUN un EV est plus écologique mais SURTOUT dans les pays on l'électricité est propre.
 
Si tu pollue moins à long terme tu pollue moins quand même peut-importe si au départ la production du char a polluer plus ou non. C'est justement ce qu'on explique ici, que sur la LONG RUN un EV est plus écologique mais SURTOUT dans les pays on l'électricité est propre.

je vais prendre le pire des cas. Un Tesla S dans un endroit ou l'électricité n'est pas fait avec une source renouvelable, prendrait un peu moins de 20ans d'utilisation moyenne avant d'avoir une empreinte plus verte qu'une auto a essence.

Cependant, les batteries seront elles a changer après 20ans?
 
je vais prendre le pire des cas. Un Tesla S dans un endroit ou l'électricité n'est pas fait avec une source renouvelable, prendrait un peu moins de 20ans d'utilisation moyenne avant d'avoir une empreinte plus verte qu'une auto a essence.

Cependant, les batteries seront elles a changer après 20ans?

C'est aux gens dans ce pays/états de prendre ce que tu dis en considération.

Tu vis où toi ? Tu utilises ton auto où ? J'te dis pas de t'en foutre des autres mais ICI c'est éco-responsable d'avoir un EV.

Même au Canada on a des endroit ou le charbons est la la seule source d'énergie, de mémoire la Saskatchewan est genre 100% Coal et le Manitoba aussi. (correct me please .. )
 
C'est aux gens dans ce pays/états de prendre ce que tu dis en considération.

Tu vis où toi ? Tu utilises ton auto où ? J'te dis pas de t'en foutre des autres mais ICI c'est éco-responsable d'avoir un EV.

Même au Canada on a des endroit ou le charbons est la la seule source d'énergie, de mémoire la Saskatchewan est genre 100% Coal et le Manitoba aussi. (correct me please .. )

Ici c'est peut-etre eco-responsable avoir un EV mais c'est pas super pratique. Par exemple si j'etais pour acheter/louer un EV pour mon trajet daily maison/travail/magasinage ce serait 100% legit mais les 3-4 fois par annee que je fais MTL/Caroline du Sud/Floride/NY/etc/ je suis oblige de louer un char a essence si je veux pas passer une demi-heure arrete a tous les 300km.
 
Ici c'est peut-etre eco-responsable avoir un EV mais c'est pas super pratique. Par exemple si j'etais pour acheter/louer un EV pour mon trajet daily maison/travail/magasinage ce serait 100% legit mais les 3-4 fois par annee que je fais MTL/Caroline du Sud/Floride/NY/etc/ je suis oblige de louer un char a essence si je veux pas passer une demi-heure arrete a tous les 300km.

Tu serais quand même plus éco ainsi ;)

BTW pas mal d'EV ont 400-500km de range. Une 3 LR c'est 525km de mémoire. Si ton trajet est 600-700-800km tu as un seul stop de disons 30-40min sur un super-chargeur à faire.
 
je vais prendre le pire des cas. Un Tesla S dans un endroit ou l'électricité n'est pas fait avec une source renouvelable, prendrait un peu moins de 20ans d'utilisation moyenne avant d'avoir une empreinte plus verte qu'une auto a essence.

Cependant, les batteries seront elles a changer après 20ans?

regarde ça, les données sont quand même assez bonnes et ca explique bien combien de temps chaque modele courrant de EV peut prendre avant d'être rentable environementalement.

 
je vais prendre le pire des cas. Un Tesla S dans un endroit ou l'électricité n'est pas fait avec une source renouvelable, prendrait un peu moins de 20ans d'utilisation moyenne avant d'avoir une empreinte plus verte qu'une auto a essence.

Cependant, les batteries seront elles a changer après 20ans?

Tesla utilise des chargeur diesel pour se charger a bien des endroit et ça reste plus propre en terme d'émission de co2 que de bruler du gaz pour avancer. Ça été dénoncé au Nurburgring
https://insideevs.com/news/371507/tesla-nurburgring-charges-diesel-generator/


Aussi, tu scrape la nature quand tu va extraire les métaux, mais une fois que la batterie est fabriqué et qu'elle existe, elle va être récupéré dans un réseau de recyclage. Le québec est en train de se placer comme pionnier dans le recyclage de batterie:

https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/automobile/recyclage-batterie-auto-electrique

Les batterie retournerons pas a la terre une fois en fin de vie. elle retourne dans un char ou sera utilisé pour une plus petite application.
 
Tesla utilise des chargeur diesel pour se charger a bien des endroit et ça reste plus propre en terme d'émission de co2 que de bruler du gaz pour avancer. Ça été dénoncé au Nurburgring
https://insideevs.com/news/371507/tesla-nurburgring-charges-diesel-generator/


Aussi, tu scrape la nature quand tu va extraire les métaux, mais une fois que la batterie est fabriqué et qu'elle existe, elle va être récupéré dans un réseau de recyclage. Le québec est en train de se placer comme pionnier dans le recyclage de batterie:

https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/automobile/recyclage-batterie-auto-electrique

Les batterie retournerons pas a la terre une fois en fin de vie. elle retourne dans un char ou sera utilisé pour une plus petite application.
Les analyses de cycle de fin créditent déjà la réutilisation des matériaux en fin de vie dans le bilan pollution, selon les modèles utilisés. J'ai suivi un cours là dessus à poly, c'est eux qui avait fait l'analyse des EV avec Hydro Québec en 2016. C'est sûr que les technologies de recyclage dans 20 ans risquent d'être mieux qu'aujourd'hui mais on ne sait pas de combien.
 
Les analyses de cycle de fin créditent déjà la réutilisation des matériaux en fin de vie dans le bilan pollution, selon les modèles utilisés. J'ai suivi un cours là dessus à poly, c'est eux qui avait fait l'analyse des EV avec Hydro Québec en 2016. C'est sûr que les technologies de recyclage dans 20 ans risquent d'être mieux qu'aujourd'hui mais on ne sait pas de combien.

présentement personne ne sait vraiment encore comme les recyclé. On est en train de développer et semblerait que le QC est en avance la dessus.
 
Je suis pas un fervent des VE et je serai probablement un des derniers à en acheter un pour différentes raisons que je ne vais pas énumérer ici.

par contre on compare le saint-Graal de l'âge d'or des véhicules à combustion avec les balbutiement du premier souffle des VE et c'est quand même "quif quif" dans les arguments. Au final dans la courbe d'amélioration 1$ investis en recherche dans un VE va rapporter beaucoup plus de gain que 1$ investis dans un véhicule à combustion qui est peaufiné depuis 125 ans. Il vas y avoir une grappe industrielle qui va massivement investir pour l’extraction, le recyclage, l'efficience, il vas aussi y avoir investissement massifs dans nos moyens d'obtenir de l'électricité. Faut quand même pas se mettre la tête dans le sable et agir en fonction des résultats d'aujourd'hui.
 
Tu serais quand même plus éco ainsi ;)

BTW pas mal d'EV ont 400-500km de range. Une 3 LR c'est 525km de mémoire. Si ton trajet est 600-700-800km tu as un seul stop de disons 30-40min sur un super-chargeur à faire.

Leur range c'est best case. Je serais etonne qu'une voiture fasse reellement 525km sans tomber en panne d'electricite mais meme si c'etait le cas, 30 minutes sur un super-chargeur c'est 25 minutes de plus que de faire le plein et aller au toilettes dans un road-trip au gaz.

La Bolt annonce un range de 383km. Le seul bemol c'est que contrairement a une voiture au petrole, quand t'es dans le traffic tu consommes fuck all, malgre qu'un char recent au idle c'est assez econo.

Quand ils vont zapper les batteries en 5 minutes ce sera pret.

Toyota ont pas une voiture a l'Hydrogene? Me semble que James May vient de s'en acheter une.
 
Leur range c'est best case. Je serais etonne qu'une voiture fasse reellement 525km sans tomber en panne d'electricite mais meme si c'etait le cas, 30 minutes sur un super-chargeur c'est 25 minutes de plus que de faire le plein et aller au toilettes dans un road-trip au gaz.

Sauf en hiver, les tests que j'ai vue semble très représentatif du range annoncé des voitures EV.

Je regarde pas mal tout ce que je voie comme tests car ça m'intéresse beaucoup mais je ne me suis pas encore convaincu de faire le move.


Première raison : Le prix. Sauf dans le Tesla presque tout les autres EV "abordable" sont FWD et je ne veux rien savoir de retourné 2WD et encore moins FWD. Si les bolt/kona/nameIT était dispo en version AWD je les considérerait mais ce n'est pas le cas. RWD ça pourrais le faire mais je préfère un AWD.

Une Tesla LR AWD ça me coûte facilement 500-600$ par mois de PLUS que ma baleine au pétrole. Jveux bien être vert mais à 500-600$ par mois ça ne me tente pas. Je vais réévaluer tout ça dans ~2-3 ans quand ma femme aura finit sa maîtrise et que son budget m'aidera plus. Présentement je paie pas mal plus qu'elle pour la soutenir dans ses études.
 
btw simon andré a TR vient d'ajouter une batterie 65kwh sur une nissan leaf 2015. Ca donne over 350k d'autonomie dans tite peanut. Ca fit bolt on, les batterie sont a peine plus épaisse. On parle du double d'autonomie.

J'aime bien l'avenir que ça annonce. Ca va etre le fun de voir comment ca se modifie cest ti char la.
 
Back
Top