E30 oem+

Parle parle , jase jase , je discute avec la communauté de e30 turbo . Un peu de découragement !

Plusieurs disent que sans 93 ça va être difficile d’aller dans les 350whp.. j’avais pas pensé à ça

Je suis entrain de peser les pour et les contres d’un kit water/meth.

Comme je vise avoir entre 300-350 whp , il est primordial d’avoir du bon gaz . Or, du 91 c’est pas top ! Impossible pour moi d’avoir accès à du 93 , à moins de faire 400km pour chaque plein d’essence ..!

Alors , on parle la , avoir un kit de water meth , est-ce que aide à avoir un «*meilleur gaz*» pour compenser le 91?
 
L'eau seule ne crée aucune puissance; en quantité modérée ça rabaisse la température du gaz dans la chambre de combustion.

Le méthanol est simplement un carburant avec un indice d'octane AKI élevé (genre 99 AKI). Ça brûle tout comme les autres hydrocarbures.

Le méthanol pourrait être mélangé dans ton réservoir à essence principal, et ça ferait un travail semblable. L'avantage de mélanger le méthanol avec l'eau est d'éviter le gel dans ce système. De plus, l'eau est seulement injectée en boost, donc si on injecte le méthanol avec l'eau, on économise l'utilisation du méthanol en l'injectant seulement lorsque l'octane plus élevé est requis (boost).

Si le moteur brûle du carburant provenant de deux sources (water/meth et réservoir d'essence 91), l'indice d'octane AKI du carburant brûlé par le moteur suit la règle des mélanges.

Prenons un exemple à titre informatif :
8% du carburant consommé consiste de méthanol AKI 99
92% du carburant consommé consiste d'essence AKI 91

(0.08*99) + (0.92*91) = 91.64

Plus l'indice d'octane AKI d'un carburant est élevé, moins que ça va tendre à détoner lorsque la température et pression dans la chambre de combustion est élevée. Donc en injectant du méthanol, on est en train de modifier la recette du carburant en conduisant!

Les tests d'octane RON et MON ( AKI = RON + MON / 2) sont effectués sans eau.

L'eau dans la chambre de combustion crée un effet anti-détonation en plus de l'indice d'octane AKI du carburant.

********************************************************************************

Le water/meth seul ne rajoute aucune puissance.

À quoi ça sert d'abord?

Si un moteur particulier a déjà des températures et pressions de chambre qui pourraient provoquer la détonation, il n'est plus possible d'encore augmenter ni la compression ni le boost.

Le water/meth diminue la chance de détoner (par AKI du méthanol, et refroidissement par l'eau), donc on peut augmenter le boost et/ou compression. C'est ça qui permet plus de puissance avec du water/meth. Idem pour un carburant avec un meilleur AKI...

********************************************************************************

Je te conseille d'aller lire le rapport NACA Report 756. C'est assez intéressant, ça parle de l'augmentation de boost possible selon de différents WFR (water-fuel-ratio).

Tu n'es pas trop spécifique dans tes questions, donc j'essaye de faire un survol de même!
 
Merci beaucoup pour les informations !
J’ai lu énormément hier soir sur le sujet et tu viens de rajouter plusieurs point aux lectures que j’ai fait !
Merci !

Je sais qu’un melange eau/meth ne rajoute pas directement de puissance . Ce que je chercher c’est à monter l’indice d’octane pour avoir une meilleure tune et être plus sage. Ce qui par défaut augmentera la puissance !

Je suis entrain de magasiner ça et je suis un peu mélangé. Le kit AEM semble très bien pour le prix mais plusieurs ont des problèmes avec le controller . Service après vente merdique aussi (apparement).
Les kit snow performance semblent un peu moins complet et beaucoup plus dispendieux .
Les kits devils own sont presque tous BO
Les kit Alky-injections sont vraiment pas donné non plus
Reste à voir les kit aquamist que je n’ai pas vérifié encore ..
à suivre !
 
un autre affaire a vérifié et t'assuré qui en a dedans.

les kit viennent avec des sensor de niveau?
sinon mettre un sensor de windshield washer et une petite lumiere dans le dash serait bien et pas trop dur a faire
 
Gros post solide de @pmbrunelle !

Pour le niveau d'eau-méthanol: beaucoup de kits viennent avec un sensor de niveau. J'ai déjà vu des gens configurer le solénoïde de boost avec 2 modes: régulier (full boost) et ''lean'' pas d'eau-méthanol. Le signal est par défaut à ''lean'' et lorsque le niveau eau-méthanol est adéquat, ça embarque en ''high boost''.

Du moment que tu as de quoi de programmable, l'affaire est facile à régler.

Recherche ''dual stage boost controller''. C'est super courant sur les vieilles mécaniques japonaises (qui tolèrent mal l'essence à faible indice d'octane) et sur les gars qui font du drag (boost bas pour la gear #1 et 2, boost haut pour 3-4-5).
 
Gros post solide de @pmbrunelle !

Pour le niveau d'eau-méthanol: beaucoup de kits viennent avec un sensor de niveau. J'ai déjà vu des gens configurer le solénoïde de boost avec 2 modes: régulier (full boost) et ''lean'' pas d'eau-méthanol. Le signal est par défaut à ''lean'' et lorsque le niveau eau-méthanol est adéquat, ça embarque en ''high boost''.

Du moment que tu as de quoi de programmable, l'affaire est facile à régler.

Recherche ''dual stage boost controller''. C'est super courant sur les vieilles mécaniques japonaises (qui tolèrent mal l'essence à faible indice d'octane) et sur les gars qui font du drag (boost bas pour la gear #1 et 2, boost haut pour 3-4-5).

En effet , Pmbrunelle semble assez solide dans les données sur à peu près tout !

Merci pour tes précisions aussi .

Si je prend exemple sur le kit AEM , la tank a un sensor pour le niveau .

Le kit AEM a aussi un controller qui semble être réglable en 2 stage .

On peut régler à quel PSI ça commence à injecter et à quel psi ça injecte 100%
24c821dafcd3ca23a6e583ab915381da.jpg


Pour le boost by gear , c’est une très bonne idée et j’avais ça sur mon ancien speed 3 et c’était vraiment bien. Par contre , je sais pas si je peux faire ça avec le e30... je vais vérifier si le megasquirt peut controller ça mais dans tous les cas , il n’y a aucun fil sur la transmission à l’exeption du fil pour les lumières de reculons, selon moi , l’ordi ne sais pas quel gesr est sélectionné .
 
Je me rapproche de plus en plus du démâtage moteur ! Il reste encore beaucoup de travail mais metton que j’en ai plus de fait qu’il en reste à faire !

Je me suis lancé dans le branchement de mon ecu . Ce qui m’a prit énormément de temps parce que je tenais absolument à le positionner à la même place que l’écu d’origine . Il est plus gros et c’est ce qui me cause problème.

L’écu megasquirt que j’ai acheté est «*plug and play*» ce qui veut dire que je plug le connecteur oem dans le megasquirt et bingo. Il venait aussi dans le kit un connecteur à «*pinner*» soit même pour rajouter des options.
Dans mon cas j’ai rajouté un wideband et un boost solenoid(boost controler) . J’ai du les brancher aux place précise défini par la charte megasquirt
f93e8be3f689d1f96294ec2207bef45b.jpg


ffbcfd080e220ea6dc1357f6ca50cc59.jpg

6eefb6565f188f84f760472e24476900.jpg

a5a6d8d324151ccc5d40eb7d64900575.jpg


Le connecteur d’option est visser dans directement dans l’ordi , pareil comme sur des PC. J’ai préféré mettre un connecteur au extrémité du solénoïde et WB pour une manipulation plus facile en temps et lieux
35b4b5d0f2200e0bf1a0645970efa947.jpg


Le boost solénoïde était assez simple à branche , 2 fils.. le WB un peu plus complex . J’ai modifié la couette du WB pour le branchement facile dans l’auto et écu
(On voit sur l’image de la couette du WB que les d’il pour option Ecu sont soudé , j’ai rajouté le connecteur en 2e temps)
ef3d6fb602de196117860327f45c8e13.jpg

b7123e6512e09b7ce85358ae331b1efc.jpg

f93f3740f6976abcf8d69758060f9ab6.jpg


Après est venu le temps de brancher tout ça !
14f05452a9dd80533733c9e868229796.jpg


Pas de photo du résultat final parce que c’est pas tout à fait terminé..!

Vu que le megasquirt est plus gros que oem , il a fallu lui fabriquer des braquettes sur mesure pour le fixer
01258222013cd194a3d6410fed88b03c.jpg


J’en suis rendu la pour le volet électronique

J’avais envoyé les piping IC à la soudure pour faire soudé le bung du IAT (intake air temps) et pour le tuyaut du ICV(idle control valve) .
J’en ai profité pour faire souder une babine sur les tuyaut que j’ai du coupé pour fiter , comme ça ça va aider à ce que ça pop pas !
En plus J’ai peinturé en wrinkle black
cb5f171cb0c25aa4fd3373eee8cc69dd.jpg

b8f2fddf3e50101710f1e225a6de7872.jpg


Si c’était à refaire , je positionnerais un peu différemment tout les trucs sur le tuyaut . Je trouve ça fait «*jampack*» mais bon , l’important c’est que ce soit efficace!

Après avoir pensé à ça , pour la wastegate et le downpipe j’ai pas eu le choix de coupé un peu . J’aurais préférer pas couper . Il faut ce qu’il faut!
069835fcdffeba7ba1404ee003a21696.jpg



Ça donne vraiment plus de place , mais le
Problème est juste rendu plus bas . Je planifie avoir un dump tube de wastegate qui dompe dehors et non dans lexaust. C’est limite dans la
Place , la WG a été placé comme ça mais rien n’est encore sûr pour l’orientation
09bf3240d92552da5331ffdd2be24faa.jpg



Rendu au temps d’installer la catch can
C’est une mishimoto compact . Pas très grosse , assez basic , ça devrait faire la job. Il a fallu que je fabrique une braquette pour la fixer
209f8bea3738bff90dbe6c185ab015ea.jpg

507300f0dfc4f780e2aec2f699eff4c8.jpg

8a9701bc769ae7424af3640dd9e64c58.jpg

*pas encore terminé avec le routing des hoses*

Pour le routing de la catch can c’est assez simple . Blocked le port sur le throttle , une hose part du couvert de valve jusqu’à la catch can et un autre hose part de la catch can jusqu’a lintake pre-turbo. Comme ça ça va toujours être en pression négative et le crankcase devrait être bien ventilé * en théorie*

Faque c’est ça qui est ça , les travaux sont rendu la!
ec04bf91782730df4d152549f8b54500.jpg

6730050539f4ed15e5a549a29a361864.jpg

7245b6454180a1f28d9502f866d717b6.jpg


Léger aperçu de la suite :
-poser radiateur et Hose à prestone
-poser les ground moteur
-finir branchement écu
-finir branchement catch can
-fabriquer intake turbo
-fabriquer downpipe et dump tube WG
-ajustement Ecu selon les modifs avec le pc
-tenter un démarrage !
 
Pour le kit meth, c'est vraiment le changement de phase de l'eau à la vapeur qui tire de l'énergie, donc baisse tes températures. Donc tu as vraiments 2 effets pour combattre la détonation : baisse T° et ajout d,un carburant supplémentaire.

Le gros désavantage est la fiabilité du système, dans ton cas ton kit serait nécessaire à ta tune, il te faut absolument un maps fail-safe sur ton ecu/standalone.
Dans mon cas, quand mon kit a déploté pendant un pull, jai eu un check de missfire et le timing a reculé d'une shoot sans dommage, puisque ma tune est capable de prendre les donnés du knock sensor et rouler du 91 comme du 94.

Sinon, il y a pas mal juste des avantages à ce principe, meme BMW en on stock sur leur grosse série.

Pis les mix de jus, il y a beaucoup d'option. Perso j'y vais cheap way : au canadian tire ; 1 jug d'hydrate de méthyl et un jug d'eau dans la section des coolant. 15$.
Si j'avais un plus gros jet j'irais avec du windshield washer -40°C, mais selon mes lectures, il y a du monde qui disent que ca clog.... à voir. J'en doute, puisque on aurait bien des trouble sur le système de pisette et résudue dans le réservoir de windshield wahser OEM.

comme pbbrunelle dit, tu pourrait avoir exemple de l'éthanol dans ta tank a gaz, pas mal plus fiable, mais bon chan d'aller gazé au E85 au canada.

La sélection est assez uni directionnel pour te partir. La chart AEM est bonne :

aem_water_methanol_nozzle_flow_guide.jpg
 
du windshield washer c'est du l'eau et hydrate de methyle a 10:1
si tu veut etre sur que ca gele pas. tu met un peu plus d'hydrate de methyl. (c'est ce qu'on fesait a ma premiere job en tant que pompiste. a 1:5 ca gele pas un windshield frete a -30)
 
du windshield washer c'est du l'eau et hydrate de methyle a 10:1
si tu veut etre sur que ca gele pas. tu met un peu plus d'hydrate de methyl. (c'est ce qu'on fesait a ma premiere job en tant que pompiste. a 1:5 ca gele pas un windshield frete a -30)

le monde parlait que ca laisse de la poudre bleue quand les nozzle sont trop petit pour faire passé le colorant. (et je ne parle pas ici de ceux avec du savon ou rainx)

pour un kit qui est nécessaire à une tune, il faut calculé le mix et le nozzle. Pis t'es pogné pas mal avec cette recette pour une map donné.
 
Peut-être le boost-by-gear ne sera pas nécessaire; à propulsion ce n'est pas pareil comme ta Mazda à traction.

Typiquement, un ECU peut déduire le rapport sélectionné en regardant le VSS et le RPM, mais je ne crois pas que ton MegaSquirt 2 permet de faire ça.

Ce serait peut-être possible de patenter une détection gauche-droite (pas besoin de savoir avant/arrière) du mouvement du pommeau de vitesses.

Si tu te trouves dans la partie gauche du shift pattern (R-1-2), un relais pourrait interrompre le courant au Mac valve, faisant marcher le moteur sur le ressort du wastegate. Si tu es à droite (3-4-5), le relais pourrait permettre au Mac valve d'augmenter le boost.

Avec les sorties auxiliaires, tu devrais pouvoir contrôler ton système de water/meth avec le MegaSquirt. Ce serait plate d'avoir à installer un autre bidule électronique en plus, si le MS peut le gérer. C'est aussi plus le fun si le système de water/meth peut se configurer via le laptop, pareil comme les autres réglages du moteur.

Est-ce correct de mettre des accouplements en silicone par-dessus la peinture au wrinkle? Je me demande si la rugosité de la surface crée des fuites.

Intéressant les théories de colorant qui fait boucher les jets d'eau... ça semble impliquer que les jets de pare-brise doivent être faits avec des passages suffisamment larges pour laisser passer le colorant.

Au début, si tu penses aller de l'avant avec du water/meth, tu pourrais rouler low-boost, avec le système water/meth en fonction. L'idée serait de faire du kilométrage, et de déterrer des problèmes de fiabilité lorsque le tune du moteur n'oblige pas le water/meth.
 
Peut-être le boost-by-gear ne sera pas nécessaire; à propulsion ce n'est pas pareil comme ta Mazda à traction.

Typiquement, un ECU peut déduire le rapport sélectionné en regardant le VSS et le RPM, mais je ne crois pas que ton MegaSquirt 2 permet de faire ça.

Ce serait peut-être possible de patenter une détection gauche-droite (pas besoin de savoir avant/arrière) du mouvement du pommeau de vitesses.

Si tu te trouves dans la partie gauche du shift pattern (R-1-2), un relais pourrait interrompre le courant au Mac valve, faisant marcher le moteur sur le ressort du wastegate. Si tu es à droite (3-4-5), le relais pourrait permettre au Mac valve d'augmenter le boost.

Avec les sorties auxiliaires, tu devrais pouvoir contrôler ton système de water/meth avec le MegaSquirt. Ce serait plate d'avoir à installer un autre bidule électronique en plus, si le MS peut le gérer. C'est aussi plus le fun si le système de water/meth peut se configurer via le laptop, pareil comme les autres réglages du moteur.

Est-ce correct de mettre des accouplements en silicone par-dessus la peinture au wrinkle? Je me demande si la rugosité de la surface crée des fuites.

Intéressant les théories de colorant qui fait boucher les jets d'eau... ça semble impliquer que les jets de pare-brise doivent être faits avec des passages suffisamment larges pour laisser passer le colorant.

Au début, si tu penses aller de l'avant avec du water/meth, tu pourrais rouler low-boost, avec le système water/meth en fonction. L'idée serait de faire du kilométrage, et de déterrer des problèmes de fiabilité lorsque le tune du moteur n'oblige pas le water/meth.

J’aime ton avenue pour le boost by gear , ça semble assez simple. Par contre au niveau de l’installation , je te perd , c’est le genre de chose que je vais laisser dans les main du tuner si c’est quelque chose de possible et si ça en vaut vraiment la peine.

Au niveau du wrinkle pour les couplers, je me suis posé la même question, mais je n’en fait pas trop avec ça , c’est un fini rugueux oui , mais c’est quand même assez lisse, en plus les T clamp , ça serre en titi!

Le kit de water meth est commandé!
J’ai opté pour le AEM 30-3300 V3.
C’est un kit entrée de gamme qui va répondre aux besoin que j’ai. Relativement abordable.
5fc32220f0bf22568a52e6cc267da258.jpg

5764c43015d7d2400c8a29ecab1ca3e1.jpg


Je crois que le megasquirt est en mesure de controller un injection de WM, je vais devoir faire mes recherche. Chose certaine c’est que dans le mieux , je vais faire les branchements electrique et mécanique , et le tuner va s’occuper du reste .

Je peux déjà confirmer à 100% que je ferai aucun tuning moi même , je connais absolument rien la dedans!

Je commence à faire une prise d’information sur où faire tuner le e30? Idéalement à Québec/Lévis car je suis de Charlevoix et ce serait mieux pour moi ! Quelqu’un a des suggestions ?

J’en connais pas beaucoup autre que Electrauto et total tuning.
S’il y a un tuner hors pair dans le coin de mtl , je pourrais peut-être envisager !
 
Effectivement les T clamp ça serre vraiment beaucoup, faut être poli pour les serrer pour pas couper le silicone. Mais c'est un bon choix car les collet ordinaire laisses des marques dans le silicone (groove de la worm gear).

perso, j'ai mis des clamps SAMCO
https://samcosport.com/
 
Moi je connais SDP Autosport à St-Étienne-des-Grès, ils ont un Dynapack.

Ce n'est peut-être pas tant question de tuner un E30, mais plus de tuner un MegaSquirt 2.

Il va falloir quand même que t'ajustes le tune assez bien pour te rendre au dyno, mais ça ne se tune pas dans un après-midi par le tuner professionel.

Je prévois qu'on pourrait passer des dizaines d'heures en différentes conditions, chaud/froid/humidité, pour faire le tour des maps.

Les démarrages à froid et conduite à froid sont particulièrement difficiles, parce qu'on n'a qu'un seul cycle d'essai/erreur par jour.
 
Cest un bon kit le AEM, jamais eu de trouble avec les controleur autant sur les motoneige que les voiture en 6-7ans.

25% lave bleu non detergeant
75% hydrate de methil

Passe tout tes tuyau non visible dans de la hose a vaccum. Change ta pompe au 2ans. Nettois tes jets au 2mois. Les fails safe il peut en avoir un paquet mais encore la il faut qui reagisse assez vite. Base sur le IAT, base sur ta wideband (exemple avec wideband AEM fail safe)

Personnelement jai rien sur mon char..juste faire un suivi et il a pas de probleme.

Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk
 
Belle progression encore une fois!

Prend garde à l'emplacement de ta BOV, elle semble proche de la tôle, ça va accoter ou vibrer quand le moteur va travailler sur ses supports (encore plus sur un RWD).

Pour l'eau-méthanol et la sélection des vitesses: je crois que c'est trop poussé et trop spécifique pour une configuration ''de rue'' de tous les jours. Less is more. Moi je citais cet exemple pour expliquer que des gens le font comme ça dans certaines applications. Si tu veux aller dans cette direction, la relation VSS et engine RPM sera la clé ici. Assez standard comme préoccupation pour un tuner.
 
Eau meth selon les vitesse = niaisage

Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk

Merci pour le review sur le kit AEM! Mais que veux tu dire par passer les tuyaux dans de la ose à vaccum ?
Tu parle du coffre jusqu’en avant ou juste dans le engine bay , en plus , ça doit pas été évident passer un tuyaut dans un tuyaut ??!’

C’est pas le eau/meth selon vitesse que j’aimerais avoir mais plutôt du boost selon vitesse . Exemple :
1ère - 7psi
2e - 10psi
3-4-5. 15-16 psi


Je sais que ce n’est pas «*tuner un e30*» qu’il faut , c’est vraiment «*tuner un megasquirt pnp2*» que J’ai besoin , tu as raison PMB

Je suis au courant qu’il a des trucs de base à faire pour une «*tune de transport*» . Il est supposé avoir une map déjà intégré dans le MS pour me rendre au dyno.

Ça me stress tout ça ! J’y connais tellement rien !
 
Oui du coffre jusqu'en avant ou tout autre endroit ou ta hose de nylon peu frotter a quelque part.

Hose en nylon dans hose a vaccum ca va super bien a coup de 10pied, quand tu as un joint de tuyau de vacuum tu tape les 2 section ensemble.

Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk
 
je ne comprend pas trop la passe du boost by gear? Vous parlez du boost variable selon la vitesse embrauyée pour pas tout déchiré sur les low gear?
C'Est pas un peu intense pour du 350rwhp?

ton AEM a tu le fil vert pour le fail?

Fait attention à tes pentes, ces pompes ne sont pas réputé pour avoir un gros power de succion. Souvent il te faut la petite low pressure pump enligne avec la pompe princpale et la tank.

Dans mon cas, vu que je roule mon char l'été , la pompe est installée sur le frame rail avant et mon réservoir de windshield washer en plus haut, donc j'ai assez de pression pour pas vacuumé.

Je vois aussi que tu n'a pas de slenoid dans ton kit. Ca va entre le nozzle et la pompe, essentiellement ca peut te sauvé un hydrolock si elle se met à faire l'effet de syphon.


pompe caché, on ne la vois pas vraiment, on vois la vis avec le coussin antivibratoire, check la fleche rouge à droite:

50927135537_09cafc3c52_c_d.jpg



250cc ca pisotte pareil :
[video]https://live.staticflickr.com/video/50927024331/3448c58efc/1080p.mp4?s=eyJpIjo1MDkyNzAyNDMzMSwiZSI6MTYxMjkwNj c2MSwicyI6ImFlMzI5NDNmOTUzYzcxZDA3NThjMzUxZjQ3ZjMw YmFlZDRiZmI5OGEiLCJ2IjoxfQ[/video]
 
Last edited:
Back
Top