E30 oem+

Je viens de voir "400whp"... juste un petit truc: Ton intercooler est trop petit pour atteindre ce niveau de power. Ça semble être du 2.5" d'épais? La question n'est pas lié à la capacité de refroidissement, mais bien au flow que l'intercooler peut prendre.

Un intercooler de cette grosseur va être OK pour du 250-300 whp... Plus haut que ça, la pressure drop va être significative et de plus en plus grande, plus tu montes le boost. Je dis pas que tu atteindras pas 400whp, mais ton turbo va devoir pousser pas mal plus que 18-19 psi pour que ton intake voit 18-19 psi. En d'autres mots tu le fais pousser dans une paille. Je te suggère d'aller voir le HP rating que CXracing donne à cet intercooler (et à prendre avec des pincettes aussi).

Je me suis buté moi-même à ce problème rendu sur le dyno, j'avais pas fait mes devoirs et j'avais installé un intercooler trop restrictif!

Autrement, beau build!
 
Sure, but for a light car I would imagine a smooth NA powerband would be great?

I was looking to buy an E30 myself last summer and I was going to swap a S54 in it cause I had 2 spare S54 at home. Not a fan of FI engine.

But even if we put money out of the equation, the S54 is kinda heavy. It’s 100lbs heavier than a M20 if I remember correctly.

IMO best engine in an E30 is a built S14!
 
Je viens de voir "400whp"... juste un petit truc: Ton intercooler est trop petit pour atteindre ce niveau de power. Ça semble être du 2.5" d'épais? La question n'est pas lié à la capacité de refroidissement, mais bien au flow que l'intercooler peut prendre.

Un intercooler de cette grosseur va être OK pour du 250-300 whp... Plus haut que ça, la pressure drop va être significative et de plus en plus grande, plus tu montes le boost. Je dis pas que tu atteindras pas 400whp, mais ton turbo va devoir pousser pas mal plus que 18-19 psi pour que ton intake voit 18-19 psi. En d'autres mots tu le fais pousser dans une paille. Je te suggère d'aller voir le HP rating que CXracing donne à cet intercooler (et à prendre avec des pincettes aussi).

Je me suis buté moi-même à ce problème rendu sur le dyno, j'avais pas fait mes devoirs et j'avais installé un intercooler trop restrictif!

Autrement, beau build!

Et plus tu montes le boost, plus l'air comprimé sort chaud du turbocompresseur, donc j'imagine que ça fait tout un cercle vicieux...
 
Ça jase !

J’ai longtemps pensé au swap S54. J’ai décidé d’aller turbo pour la simplicité . Mes connaissances sont pas encore à point pour faire un swap du genre mais rien n’est impossible pour le futur ! En étant turbo c’est certain que les chiffres vont être meilleur qu’avec un s54, mais c’est tellement différent ! Si j’avais le choix d’avoir turbo 350whp ou bien un s54, bing bang comme ça , je prend le s54 haut la main !


Pour l’intercooler j’avais pas pensé à la limitation du flow vs le power goal. c’est mon premier build turbo et j’apprend au jour le jour. Une chose est sur c’est que J’ai choisi un petit intercooler volontairement pour des simples raison .
-réduction du lag
-plus facile à fiter
-je tien à conserver les air doc dans la valence pour un look plus oem et plus subtil.

Je serais surpris que je sois limité à 250whp quand plusieurs autres avec le même genre setup sortent entre 300-400whp. De plus , le hx35w est un turbo qui pousse bcp d’air !On verra bien un coup au dyno!

Pour cet année le but pour que je sois satisfait serait d’avoir en haut de 300whp.
Les 400 seront pour l’an prochain peut-être avec amiliorations!
 
Le turbo n'a rien à voir, si ton intercooler est restrictif, ton turbo ne peut rien y faire sauf essayer de pousser à travers plus fort. Tu demanderas à ton tuner s'il peut mesurer ta pression pré-intercooler et au manifold pour voir la différence sur une run. Si c'est un bon tuner tu devrais même pas avoir à y demander... J'ai bien hâte de voir des chiffres!
 
Le turbo n'a rien à voir, si ton intercooler est restrictif, ton turbo ne peut rien y faire sauf essayer de pousser à travers plus fort. Tu demanderas à ton tuner s'il peut mesurer ta pression pré-intercooler et au manifold pour voir la différence sur une run. Si c'est un bon tuner tu devrais même pas avoir à y demander... J'ai bien hâte de voir des chiffres!

Je sais , je comprend ton point . Et moi aussi j’ai vraiment hâte d’avoir les chiffres!

J’ai demandé sur la page FB de «*boosted e30*» à savoir avec mon genre de setup et IC si c’est realiste d’avoir entre 300-350hp
Et tous répondent que oui , tous entre 350 et 400whp et certain on même sortit 500whp+avec cet exact intercooler . Mais bon , je reste réaliste , je ne me fait pas trop d’idée et c’est le dyno qui nous dira la vérité !
 
500hp sur du e85 à 40psi...

Sûrement que le e85 aide énormément !
Honnêtement , les m20b25 sortent toujours des chiffres surprenant et ce pas mal tout le temps .
Ceux qui font un setup turbo vraiment cheap et basic , pas d’upgrade d’ordi , moteur 300000km, injecteur oem , headers hime made etc , 7-8 psi ça sort toujours en haut de 250whp.

On verra !
 
J’ai de la nouveauté aujourd’hui !

Pour faire suite à la grille coupé dans la valance , j’ai fait la finition et la peinture . J’aime bien le look , c’est carré pas mal mais ça suit les lignes de l’auto et ça l’air oem !
4c67291bbcaed39bd9d73580723c68fc.jpg

c62ee2659e58c98a3da73481926941b9.jpg

9ff4e5ade263ea37667a72f77a027a84.jpg

e6567e1d234b2d13d6a03793a988c869.jpg

0474182031d130a33ae071dd0f24fa10.jpg




Vu la grille enlevé , il faisait jour entre la valence et l’inter Cooler . J’ai fait une tôle en alu pour faire 1 pierre ,2coups.
C’est plus esthétique et ça va aidé l’air à aller sur L’ic.

c2f16407b188fbca257fdada29746b40.jpg


2c67b1868ea6b29fb7d87686018736bf.jpg

631495af8b948bf506fabc2220c078b5.jpg

b8785458f73e5654392533ba9188d81a.jpg




Finalement , la clutch a fini par arriver!
Spec stage 2+ , bon pour 400wtq.
7c8adb27374511f9311c40e0441e295c.jpg

f105194784f7c735b0e30444b52296d5.jpg



Avant d’installer la clutch , j’ai remplacer le pilot bearing . Comme j’ai pas de puller pour le sortir du faire du DIY avec le bon vieux truc du pain . Oui oui , du pain ! Il faut rentrer du pain par le trou du bearing et le compacter avec une bolt et un marteau tout en rajoutant du pain à la mesure qu’il se compacte et que le
Bearing sort . Redneck mais en moins de 2 minutes c’est fait !
0cbf8e8bc621c51b3de948e93dd34362.jpg



La suite était de réinstaller le pilot bearing neuf , installer la flywheel , la clutch , le throw out bearing et la transmission sur le bloc .
Pas de photo de la clutch installé..


J’ai pas perdu de temps et jai réinstallé le moteur à sa place dans l’auto !
74af41018a8c33d0f8292b844c6b4b4e.jpg

31fb752586140cce27d634cfd2387cae.jpg

7be758588f2b46c3ed1b842586ed9807.jpg

4151e77308d90c0382127314b0bbbf55.jpg

d56ca39b9650762504d78e869ab9d60c.jpg



Maintenant que le moteur et réinstallé , il y a énormément de travail à faire ...!!!
 
Tu viens de m'apprendre quelque chose avec le truc de pain.

Pas mal clean ça.

Pas peur que ta ligne de drain d'huile semble passer proche au tuyau d'échappement?
 
Tu viens de m'apprendre quelque chose avec le truc de pain.

Pas mal clean ça.

Pas peur que ta ligne de drain d'huile semble passer proche au tuyau d'échappement?

C’est vrai qu’elle passe proche du manifold . Il y a 1/4-3/8 de distance au point le plus proche , c’est pas si pire .
Je vais mettre un exaust wrap autour du manifold .

Il n’y avait pas vraiment d’autre solution avec ce manifold la. Après recherche sur internet , c’est un «*problème*» généralisé sur les m20 turbo peu importe le manifold.
 
Je te conseille fortement de mettre du wrap sur le manifold ET une gaine thermique sur ta ligne d'huile. J'ai un header wrappé et mon drain line est beaucoup plus loin du header que toi, et elle a déjà commencé à déformer à cause de la chaleur. Je dois mettre une gaine...

L'intérieur de la hose est du PTFE et ça résiste jusqu'à environ 250 deg C. Le SS est aussi un excellent conducteur de chaleur!
 
Il n’y avait pas vraiment d’autre solution avec ce manifold la. Après recherche sur internet , c’est un «*problème*» généralisé sur les m20 turbo peu importe le manifold.

Me semble que le drain pourrait sortir du turbo en ligne rigide d'acier (inox?) dans le coin de l'échappement, et ensuite transitionner à flexible une fois rendu loin de l'échappement.

Comme exemple, la ligne de drain de Mazdaspeed3 est entièrement métallique, juste avec une petite section en soufflet pour accommoder le mouvement du turbo par rapport au bloc moteur.

C'est peut-être même une pièce tu pourrais acheter et modifier pour fitter sur ton auto. Vérifier Audi 1.8T et autres aussi...

Sinon, il existe des hose end avec un angle légèrement plus serré (sans aller à 90°), ça donnerait plus de distance avec l'échappement.
 
Last edited:
le drain du turbo est pas une flange bolté? y a rien qui t'empeche de faire un tube rigide coudé a ton choix et ensuite y attaché le flexible plus loin.

Je connais pas les turbo, mais c'Est ce que KSR vient juste de faire sur le nouveau Elcamino a Cleatus McFarland sur youtube. ( le drain sert meme de support du turbo par le fait meme)
 
Merci pour les conseils , j’en prend note .

Pour le drain du turbo , c’est une flange bolté avec une sortie An10. Ensuite c’est un fitting An en angle , je dirais entre 20 et 45°.
C’est impossible de prendre un «*drain extender*» rigide droit car il faut absoluement tourner , sinon ca entre en conflit avec le manifold.. C’est sur que j’aurai pu faire une sortie de drain rigide custom et ensuite y aller en flexible .la vérité , c’est que j’y ai été pour la formule plus commune et plus facile .
Comme suggéré plus haut , mettre un heat shield sur la ose est une bonne idée et je viens juste de passer la commande pour ceci!


Pour le kit de méthanol , j’y pense de plus en plus . Vous avez réussi à bien implanté l’idée dans ma tête et ça me travail haha!
Pour l’instant , le build avance bien et tout mes grosses pièces sont acheté , c’est positif !

En ce moment je suis entrain de réinstallé le
Filage sur le moteur et y apporter les modif nécessaires
 
Encore une fois , beaucoup de temps , pas beaucoup d’avancement ..!

En plus , tout ce que j’ai fait dernièrement , c’est pas très joli haha .

En gros , j’ai fait les branchements électrique .
J’ai commencé par brancher tout les connecteurs oem . J’ai aussi apporté quelques modification au filage pour adapter les nouveaux sensors.

-modifier le filage pour le TPS de E36
-modifier le filage pour le IAT de Gm

J’ai pas de photo de ça ..
Quand je fais de l’électricité comme ça , je soude toujours et gaine thermo pour sceller.

Dans ma quête d’avoir un compartiment moteur le plus «*clean*» possible je me suis fabriquer un distributeur à vacuum.
55d8f2cd71201b2cf27b761af9aebcdc.jpg

5010e93b06ee0ca18cef597ba45e1ba6.jpg


De cette manière la , presque tous les
Vaccin seront aux même endroit et à évite les spaghetti partout ..!

Il y a 6 ports , 1 In et 5out
-brake booster
-Map sensor built in dans l’écu
-Blow off valve
-boost gage
-le dernier était initialement pour le boost control mais je vais le contrôler via un nipple sur le housing du turbo .

b02a08139b04c8152166c4b7703e99cb.jpg


C’est bizzare parce que la check valve du brake booster a besoin de 2 vacuum , et le
Booster 1 vacuum. Je sais pas pourquoi il faut 2 vacuum pour le faire fonctionner . ( certain e30 en ont juste un .
Ce que j’ai fait pour le
Booster c’est : 1 vacuum du TB à la valve et 1 vacuum du distributeur jusqu’à la valve.
C’est weird mais c’est comme ça haha!
cd15bcc778ca80ac5a7ee32460c0901b.jpg


On peut voir aussi , les tie-wrap sur le réservoir d’huile , j’y ai apposé les 3 relais oem . Initialement ils étaient au beau milieux de lengine bay . C’est moins ergonomique ça c’est sur mais je vais vivre avec .

8af840b0b8109edb2f889f5cf652b0e8.jpg


J’ai aussi installé un check valve sur le vaccum des vapeurs d’essence pour pas pressuriser la tank à gaz !
(Pas de photo installé..)


Je dirais que les vaccum et électricité moteur est compléter à 90%.

J’ai fait le setup pour le boost solenoid. J’ai decidé d’y aller avec une Mac valve turbosmart. C’est très simple de branchement, efficace et relativement fiable .
6fca1c07fddf3abbeb74ac7e60c7cb86.jpg


Au lieux de brancher les fils directement au connecteur d’option pour l’ordi, j’ai préféré mettre un connecteur uniquement pour lui.
641797d27e3cd259b2840f69bd54a991.jpg



Pour le placement , c’est assez petit , ça se place très bien ! Je voulais pas le mettre trop loin de la wastegate mais pas trop proche pour la chaleur .
759a0afb0763a3ae718ff02c4e22c365.jpg




Le boost gage est branché/installé final à sa place , pas de photo ..

Les piping d’intercooler sont à la soudure pour faire souder un bung, adapteur pour la
Bov, plug pour IAC, lip de soudure sur les coupe , ça devrait être prêt cette semaine .

Je suis pas mal rendu à la fabrication du downpipe, installation WG, exaust .

3495faf82ad31a7fbd3f3415ecac02f9.jpg


La wastegate est une precision pw46 , 46mm.
Et pour l’instant , je me gratte vraiment la tête , c’est tight en titi dans ce coin la . Je sais vraiment pas comment je vais m’y prendre pour intégrer un downpipe de 3” et un dump tube de WG. A suivre !
 
Back
Top