E30 oem+

Bon !
On discute , c’est le fun !

Pour le dump tube sans flexible , j’avoue que tu m’as fait douter. J’ai été voir le tuner qui va faire mon e30 , après discussion , c’est pas un must d’avoir un flexible sur un dumptube de cette longueur. C’est certain que ça peut pas nuire , mais c’est pas primordial .
Pour le bracing sur le bloc , c’est même une bonne chose qu’il ma dit . Le temps nous dira comment ça vieillit!

Pour mes soudures , lol , je crois que n’importe qui ici est capable de s’imaginer ce quoi peut avoir l’air des pie-cut soudé au mig.. c’est pas le top coté look. Je considère mes aptitudes à souder d’intermédiaire. Je contrôle bien la fusion , la pénétration est très adéquate et le résultat final est acceptable côté look. Mais ça reste du mig , c’est pas du tig stainless..!

C’est certain que le wrap est pas mal plus beau et j’en profite pour faire une pierre 2 coup !
Pour la partit après le flexible , je sais que normalement, on wrap
Pas cette section. Mais j’ai du fabriquer l’exhaust quand même proche du body ( y’a même pas 3/4”) alors j’essaie de protéger le plus longtemps possible de la chaleur .
Pour le fait que ça garde l’humidité , on pourrait dire que ça m’importe peu. À la chaleur que sera le tuyaut , l’eau ne restera pas longtemps emprisonner !
Avec un setup turbo comme ça , tout est souvent à changer pour des raisons d’upgrade.

Je ne crois pas faire 4-5 ans avec ce setup , même si tout roule à merveille !
J’aime le changement et j’ai un swap s54 en arrière de la tête . J’ai decouvert cet hiver que mes aptitude sont là pour faire ce genre de swap alors dans 2-3 ans maximum j’aimerais bien changer de motorisation. On verra !
 
Bon !
On discute , c’est le fun !

Pour le dump tube sans flexible , j’avoue que tu m’as fait douter. J’ai été voir le tuner qui va faire mon e30 , après discussion , c’est pas un must d’avoir un flexible sur un dumptube de cette longueur. C’est certain que ça peut pas nuire , mais c’est pas primordial .
Pour le bracing sur le bloc , c’est même une bonne chose qu’il ma dit . Le temps nous dira comment ça vieillit!

!
Ahh j'avais mal vu, je pensais que c'était bolté sur le châssis et je me disais que la soudure sur la petite brace allait lâcher avec le mouvement. Si c'est sur le bloc, j'imagine que c'est moins pire!
 
Tu peux tout acheter online de Vibrant Performance:

https://vibrantperformance.com/cata..._1065&osCsid=b6030be8abaee66677c94c75f3394e0b

Tu aurais un meilleur flow avec du mandrel bent

C’est bon a savoir , par contre , a plus de 80$ chaque «*plis*» ça revient dispendieux du système d’échappement .
Je comprend maintenant pourquoi une système d’échappement sur mesure coûte cher ....
Je frôle le 600$ muffler inclu et c’est tout fait moi même ,même pas en stainless!!..!
 
Petit changement au programme au niveau des piping d’intercooler.

Après avoir discuté avec le tuner , la blowoff était mal placé. Il préfère toujours avoir la blowoff près du turbo .. et dans mon cas , vu que le nozzle du water meth serais avant la
Blow off , elle aurait giclé les reste de meth partout dans l’engine bay.
cbba30af6754037eb9699f3ccf2bf1f1.jpg



J’ai alors enlevé l’adapter de la blow off et fait une tôle d’alu et fait soudé ( je suis pas équipé pour souder alu)


Je l’ai placer sous l’entrée d’air du turbo de l’autre côté. Ce piping n’est pas terminer parce que le coupler qui uni le tuyaut du haut et du bas est en plein dans le trou dans le body et j’aime pas ça . Avec les Collet ça passe mal. Je vais alors fabriquer un extension et le faire souder pour avoir un tuyaut d’un bout du turbo à l’inter Cooler ( pas encore fait , j’attend un coude 90°.

J’ai aussi coupé et fait souder un bout de piping au bout du turbo pour avoir un meilleur «*serrage*» du coupleur. De la manière que j’avais trimmer le turbo (j’avais couper le vband oem) , le coupler90° épousait vraiment mal le turbo et probablement que ça aurait chier !

70169e16a73e8046cfc1bff62e213d59.jpg

b6e76f61b15f885482244fe4ec5db070.jpg

e365295e2b8a4d475fade75f076f94bd.jpg

019b3caca43a6f3b4fabccec1dd2a719.jpg

c325756fe3077ad1fbbaffc1c255ea91.jpg


Ah pis aussi , pour rajouter un «*boost nipple*»
J’ai percé et taraudé le turbo. Croyez le ou non , mais ce fitting , était commander depuis près de 5 semaines ... sa faisait un méchant bout qu’il était en retard et j’en trouvais nul part en boutique ..!


4de0ba3d31b6f5a7757eba999d04c5ca.jpg


J’ai aussi du changer le starter (vieux sur la
Photo)
L’auto crankait une fois 50... d’après moi , quand je l’ai dégraissé plus tôt , il a du rnetrrr du brake cleaner dedans et sa fucker le solenoid ou les brosses . Ou bien simplement parce qu’il a 30 ans !

Bref , honnêtement , je ne vois pas ce qui pourrait être plus toff a changer avec le moteur en place ... un estifi de job ! Faut absolument être 2 , baisser la transmission , travailler à l’aveugle , mais bon , c’est fait !

Le travail continue et je commence à voir la fin du tunnel !
 
Je remet beaucoup en doute ta bracket de dump tube...!

Le manifold, avec la chaleur, va avoir tendance à faire bouger ton assemblage turbo/wastegate par rapport au bloc à cause de la dilatation thermique. Le fait de fixer rigide à l'autre bout de l'assemblage ne permet plus de mouvement. Ca veut donc dire que ton support va combattre le déplacement du manifold...et donc va transmettre la contrainte à travers le dump tube, ensuite le body de la wastegate...pas idéal. Perso, le seul moyen qui serait OK selon moi serait de faire le même système que pmbrunelle dans son thread, avec un link heim joint bien positionné, ou bien simplement rien mettre.

Un de mes premiers setups turbo est d'avoir fait la même chose, j'avais mis une flat bar soudée du manifold jusqu'au bloc pour faire un soutien. Ma bracket a carrément cassé avec le temps, heureusement c'était ça le point faible.

Perso j'aurais juste laissé la BOV à son emplacement aussi, la différence de protection du turbo est vraiment négligeable.

Hâte de voir les chiffres! Feras-tu un comparatif dyno avec et sans meth? Je ne suis pas convaincu de l'utilité du water meth mais je peux avoir tort!
 
Je remet beaucoup en doute ta bracket de dump tube...!

Le manifold, avec la chaleur, va avoir tendance à faire bouger ton assemblage turbo/wastegate par rapport au bloc à cause de la dilatation thermique. Le fait de fixer rigide à l'autre bout de l'assemblage ne permet plus de mouvement. Ca veut donc dire que ton support va combattre le déplacement du manifold...et donc va transmettre la contrainte à travers le dump tube, ensuite le body de la wastegate...pas idéal. Perso, le seul moyen qui serait OK selon moi serait de faire le même système que pmbrunelle dans son thread, avec un link heim joint bien positionné, ou bien simplement rien mettre.

Un de mes premiers setups turbo est d'avoir fait la même chose, j'avais mis une flat bar soudée du manifold jusqu'au bloc pour faire un soutien. Ma bracket a carrément cassé avec le temps, heureusement c'était ça le point faible.

Perso j'aurais juste laissé la BOV à son emplacement aussi, la différence de protection du turbo est vraiment négligeable.

Hâte de voir les chiffres! Feras-tu un comparatif dyno avec et sans meth? Je ne suis pas convaincu de l'utilité du water meth mais je peux avoir tort!


Bien dit , j’ai analysé le tout et j’ai fait une prise d’information , c’est vrai que c’est pas l’idéal d’avoir fixer le dump tube et je vais enlever cette braket.un dump tube de 13” peut très bien se tenir tout seul à ce que j’ai lu ...

Pour la bov , il y a aucune mauvaise place pour placer une BOV... si je peux éliminer de salir mon engine bay avec du water/meth , bien je préfère la changer de place , c’est pas trop compliquer et ça regle un problème que j’avais ou le vacuum de la
Bov touchait la bol à Pretone!


Pour le water meth , oui j’aimerais bien avoir un pull sans et un pull avec sur le dyno pour voir la différence !
Je vais avoir une map «*daily*» qui va rouler sans meth et une map «*full boost*» plus agressive qui va rouler avec meth.
C’est presque sûr à 100% que le meth n’apporte que du bon pour le moteur . Quand on regarde youtube , tous en ressorte bénéfique !c’est pas du NOS non plus , faut être réaliste. Le but premier est de baissé la température des IAT. Et par conséquent , sur plus froid = air plus dense . Donc on peu augmenter un peu le timing et il send suit quelques HP de plus .

Moi aussi j’ai hâte de voir les chiffres !
Comme mentionné, si j’ai entre 300-350 who je vais être très satisfait !
 
Pour corriger ce que tu dis à propos du water meth: Oui il peut y avoir du mauvais, tu peux simplement perdre du HP. Pour ma part, j'ai eu un Civic turbo de 330 WHP (1.6L single cam!) et on a dû désactiver le water meth puisque ça apportait simplement une perte de HP. Le 91 était suffisant pour atteindre le timing optimal. Les moteurs Honda sont connus pour ne pas détonner facilement aussi...

En d'autres mots, si tu atteins ton best timing sans que ça détonne, le fait d'ajouter du water meth par-dessus ne fera que faire perdre du HP. À un boost donné, le water meth est seulement utile si le gaz n'est pas assez élevé en octane, ou que l'intercooler ne refroidit pas assez et qu'il détonne avant d'atteindre le meilleur timing. Le boost est aussi un contributeur majeur à la détonation, donc si la pression est trop élevée, le "sweet spot" du timing va être difficile à atteindre puisque la détonation a plus de chances d'apparaitre avant. C'est souvent pour cette raison que le water meth est utile pour des applications high boost.

Maintenant, reste à voir si ton setup est prompt à la détonation!
 
Ça du sens , merci pour ton explication.
J’imagine que le tuner va vouloir tester avec et sans water meth.

Dans le même ordre d’idée , j’ai apporté une modification à mon système de catch can .
J’avais brancher une ose de la catch can a ore-turbo pour crée un effet succion pour bien ventilé les vapeur d’huile.
Mais il s’avère que branché ainsi , les vapeurs retourne dans l’intake et la combustion. Les valeurs d’huile nuit fortement à l’indice d’octane et c’est tight pour jouer avec le timing. J’ai lu 4-5 personnes avec système de catch can similaire , rendu au dyno ont débranché la ose et ont gagner une bonne quantité de hp!
 
Finalement , l’installation du kit water meth est terminé. Rien de compliquer , mais pour faire une belle job , ça prend du temps.

Comme «*Al_scrap*» avait suggéré , j’ai passé la ose dans un protecteur. Tous les fils sont dissimulé et rien ne paraît !

Il a fallu que je conçoive un support pour le réservoir. Il est fait avec du flatbar 1”x 3/16
Je crois que ça aurait été mieux avec du 1/4” d’épais car il y a aucun moyen de fixer le support par le haut et sa swing un peu , mais vraiment vraiment pas beaucoup , probablement que je vais le refaire ..
J’aime pas vraiment avoir fait des trous sur l’auto pour fixer le support et la pompe mais j’avais pas le choix.. ça se répare bien dans le pire des cas. Tous les trous ont été seller étanche!
0154df432228e8c3872537d15b1412ee.jpg


67441b1cf3573f64a70fcd7ef9a428a8.jpg

b918cee0e3f9e8694f8dc10f16c76565.jpg


J’aurais pu passer la ose du réservoir à la pompe autrement , mais il y aurait des unions 90° et je préfère garder ça straight. Je met jamais rien de lourd dans mon coffre alors ça me stress pas vraiment.

Dans le kit il y avait un LED à installer , je l’ai placé à un endroit subtil mais très visible sans même faire un trou.

987722efb762f1adb76dd7cd31d57eb0.jpg


Il va rester que le nozzle à installer. Je préfère que le tuner le place lui même.


Il était maintenant le temps d’installer la pompe à gaz. Les e30 ont une pompe dans la tink.

La pompe choisi est une AEM 50-1000 , 340lph
e5b8d34237651ea224655eca28c400f3.jpg


C’est une pompe qui fournis beaucoup plus que mes besoins , j’ai décidé de prendre celle la pour ses bon reviews et aussi parce que je voulais être certain que rendu au dyno , l’auto allait pas manquer de gaz.

L’installation s’est fait très facilement
Étant donné la différence grosseur des fils électrique entre les 2 pompes , n’ai pas prit de chance et j’ai desoudé les fils oem et ressoudé les fils de AEM.
0fb6c33a492f81ef41dd28c22bc5eb4a.jpg



41512c790dbd7170e5e4e4f4e4d12fb6.jpg


Le seul hic c’est que la pompe demande beaucoup de courant et le filage oem , ne permet pas de rouler la pompe correctement. La pompe a besoin de 13.2-14.2v pour être effective. Côté ampère , elle tire minimum 10A et le système e30 est rusé 7.5. La solution simple serait de rajouter une fuse 10A. Mais on sais tous que c’est pas bon faire ça . J’ai alors commandé un kit de relais gauge 12 (gauge 12 recommandé par AEM) et je vais brancher la pompe sur le circuit du lit de relais. (En commande)
 
He Ben , jamais j’aurais en arrivé là ! Mais je n’ai plus rien à construire pour le e30 cet hiver. À moins que ... quelques chose brise!

J’ai reçu le kit de relais pour la pompe à gaz
fd0a0dcd5067f605b58d9f4c875c0e8a.jpg


Aucune photo de l’installation , mais ça s’installe très bien , rien de compliquer !

Ensuite est venu le temps de finir le système d’échappement. Le choix du muffler est très , mmmmmmm, comment dire ... de base ! Rien d’extra , je voulais le moins bruyant possible parce que je déteste les autos bruyante !
J’ai opté pour un dynomax super turbo ,
S-chambered 3” in/out.
63ebf85ee9fb9119160793f3b43c829c.jpg


J’avais en tête de garder la sortie oem mais elle était irrécupérable. J’aimais aussi le look des 2tip en angle comme d’origine . Un peu de DIY plus tard et je m’en suis fait un. 2 tube de 2”1/4 fité sur un pipe 3“ , ça se fait pas tout seul . C’est certain que c’est pas la méthode la plus esthétique mais , comme je l’ai fait , le flow devrais rester intouché.
2225764ede9f292eb392bff8b8d4fc54.jpg

8829e61ae7d9040528b6986ab3c2a380.jpg

6baf1b4ca6c900b9eca045ddf83fdd3c.jpg

6acffff290bad332508652e2c9e9aaf0.jpg



Ensuite est venu le temps de raccorder le
Muffler à la ligne d’échappement . N’ayant de pas de beau tuyaut mandrel bend , les pies cut sont au rendez vous encore une fois ..!

5c1bbb43293336adb0de5c2dea7ce360.jpg


Et pour en grande primeur , des soudures pas
Buffer!
20c591c724d00de0c18b29372f7f725f.jpg

5c80e77d2bd1ae9a581734fc0e1e0512.jpg


Alors la c’est vrai , l’échappement est 100% terminé et pour l’instant , sa sonne très bien , presque comme d’origine .


La braquette du dump tube a été retiré comme d’autre m’ont suggéré.



Il avait 2 piping avec un Collet que j’aimais pas comment ça arrivait dans le compartiment moteur , pour annulé le coupleur et les 2 Collet j’ai fais une pièces et fait soudé .

00c6a2c1c3593871cf98b05c67c811ce.jpg


0b68b793f1149d4b8c6ff4391bab301e.jpg

3442ccc6a97d60a1c5865ce70da98063.jpg

( pas de photo un coup installé..)

J’ai passé un bon 3-4 heures en tout et partout pour trouver une fuite de prestone qui me tannait. Je suis rendu avec une phobie des fuites sur ce char la. Mon ancien moteur coulait tellement que celui la j’en tolérerai aucune. Il s’est averer que c’était un Collet bien caché qui manquait un peu de serrage !


Alors la , tout est prêt pour le dyno ! Pas prévoyant pour 2 sous . J’appelle seulement aujourd’hui pour le rdv !!! Yeah !!

Rdv le 10 mai.... Outch je m’attendais pas à ça , c’est dans long..!

Un option s’offre à moi d’ici la et je vais bien la prendre . Le logiciel du megasquirt vend un «*feature*» qui s’appele AUTOTUNE. Je l’ai acheté , abordable , pour voir si je peux profité du e30 quand même en attendant le rdv.

En gros , le nom le dit , le logiciel va «*tuné automatiquement la map. On s’entend que ça sera pas un map agressive . Mais si ça peut me permettre de roule le e30 , ça va valoir le coup .

Ça consiste à activé le autotune via le
Pc branché en direct pendant que l’auto roule dans le chemin . Il a 5 mode de autotune.
-very easy
-easy
-normal
-hard
-very hard.

Pour ma part ça va être easy et normal car le but est juste detre fonctionnel temporaire.
(Mais plusieurs s’en servent pour éviter le dyno et roule comme ça toujours )

Je dois rouler pépère hors boost pendant 1h environ . Ensuite rouler hors boost normal un autre 1h. Ensuite pépère avec un peu de boost et ainsi de suite . Le tout en conduite urbaine .

Apparement sur ça fait des miracles !
J’ai mi le spring 6 psi dans la wastegate avec le boost controller à off, alors pas danger de tout faire sauter , du moins ... je l’espère !
Le autotune est capable de tuner en boost aussi .

A suivre !
 
Alors Voici la suite du e30 avec le autotune!
J’ai environ 2 heures et 130km the fait avec l’auto.

La clutch feel pareil que oem , c’est un gros + !
Le muffler , je l’entend pas dutout , un gros +!
Autotune fonctionne bien !


J’ai réussi à mettre la main sur une «*face*» the RPM gauge qui élimine the gauge de consommation .
8cc8b793dc747205626f0d9356588e1b.jpg

80f11460a06f0daf3158930c9b9d995d.jpg


0144b350531da479eae2fd6e3103c1dd.jpg


61691b48a7b607a1df500c616755420d.jpg

Subtil, mais j’aime le look !



Le autotune ne fait que tuner la VE table en se basant sur la AFR Target table. C’est pas parfait mais sa aide énormément .La VE table était vraiment riche , je roulais en moyenne 9.xx et 10.bas sur le wideband , ça prend pas de temps que l’autotune arrange ça dans les spec the afr target . Ça fait une bonne différence parce que à 9 sur le wideband , ça marche pas trop trop .

Apres 1 h de conduite , l’auto roulait bien et j’ai fait quelque pull en boost pour me rendre compte que l’auto réagissait bien. Alors j’ai été sur une route privé fermée......... pour faire un test .
Conduite très soft avec 60-70% de la pédale à gaz.


** l’intérieur de lauto n’est pas nettoyer ni fini de remonter** ...!

Ceci dit , le e30 a juste 5 psi pas vraiment tuné , est déjà vraiment plus rapide que stock , c’est sur que oui on pourrait dire , mais honnêtement je m’attendais pas à ça . Il est déjà plus rapide que le wrx 2020 que je conduit daily.

Pour la suite , je continu de peaufiné les AFR/VE/spark advance table pour profité un peu plus du 5 psi et j’attend mon rdv au dyno qui est le 10 mai. J’ai décidé d’aller chez total tuning à Québec . J’ai un bon feeling et les commentaires sont bon !
 
Du bon avancement!

Autotune ça aide à atteindre le AFR ciblé, mais le choix de AFR comme tel demeure sur les épaules du tuner. Ce bout là n'est pas automatisé.

J'aime ton cadran; je trouve la jauge de consommation toujours un peu quétaine.

On entend assez bien les sons de turbo dans la vidéo.
 
Du bon avancement!

Autotune ça aide à atteindre le AFR ciblé, mais le choix de AFR comme tel demeure sur les épaules du tuner. Ce bout là n'est pas automatisé.

J'aime ton cadran; je trouve la jauge de consommation toujours un peu quétaine.

On entend assez bien les sons de turbo dans la vidéo.


Oui en effet , les AfR sont entrée manuellement . C’est une donné assez simple alors pour rouler normal , suffit de mettre un afr conservateur et ça fait la job . C’est ce que j’ai fait . J’ai prit des afr table de des gens avec setup similaire et j’ai copié les donner dans ma table AFR. Ensuite le autotune s’arrange pour que tout ok .

Le autotune ne joue pas sur le timing . Encore la , les donnés de timing sont entrée manuellement . J’ai mi des timing plus que conservateur pour être certain qu’il n’arrive rien avant le dyno .

Je suis rendu à 200km de roulé et tout va quand même ok !
Le idle pourrait être mieux , mais l’auto se conduit bien quand même , je peux en profité d’ici le dynoday!

J’ai fait un vidéo «*walk around*» pour montrer le résultat final de la voiture pour cet été. Je ne compte pas y apporter d’autre modification autre que le dyno !

 
hahah ouais la jauge de consomattion quétaine. Avant d'avoir un bmw je trouvais ca tellement cool de voir bouger ça, mais quand tu dd , tu te rend compte que ca sert à rien. La mienne je l'ai convertie en température d'huile, mais je vois que OP a déja la température d'eau. Aurait tu pu la convertir au voltage ?
 
hahah ouais la jauge de consomattion quétaine. Avant d'avoir un bmw je trouvais ca tellement cool de voir bouger ça, mais quand tu dd , tu te rend compte que ca sert à rien. La mienne je l'ai convertie en température d'huile, mais je vois que OP a déja la température d'eau. Aurait tu pu la convertir au voltage ?


J’ai déjà un grement de charge USB dans l’allume cigarette qui me dit le voltage! On le voit dans le vidéo
 
Back
Top