E30 oem+

2bf9b69b7f176cdfac0deff9b6b2699b.jpg
 
Le probleme est pas en roulant mais a l’arret. Y a quand meme de l’eau qui coule des joint de hood, windshield qui peut se ramasser dans le “plateau” avant
 
Le probleme est pas en roulant mais a l’arret. Y a quand meme de l’eau qui coule des joint de hood, windshield qui peut se ramasser dans le “plateau” avant

Ça me stress pas, l’auto dort dans le garage 365 jours par année.
Je vais quand même y ajouter 1 trou de chaques côté . Ça ne peux pas faire de tord !
 
Quelques heures plus tard , l’auto est revenu sur ses roues !

50968a626175d5f32321429ed56164fe.jpg

2cd6d5d087f1c0706629daec02f35a02.jpg


Tout le mécanique avant à été réinstallé
-subframe
-sway bar /link kit
-suspension
-cremaillere
-brake .

J’en ai profité pour tout nettoyer et faire un entretien de frein en même temps

41b686a01fd19f24d879e8b625d7bfea.jpg

02eb10c26f4f78f6db42f85a7c9b3f25.jpg



Ça ne paraît pas , mais J’ai du faire de la finition dans le wheel house . Certain trou bouché donnaient à l’intérieur du passage de roue . Alors :

Buffage des soudures
Sandblast
Colle 3m
Gravel guard

Le tout va être parfaitement étanche et look oem !


Je devais remettre tout la mécanique pour déplacer l’auto pour pouvoir installé le moteur .
Je n’ai pas de chèvre , c’est plustot un crochet au plafond ... alors je dois positionné l’auto direct à la bonne place .

Prochaine étape est le fitting du fmic!
 
Normalement j’ai faire les update avec des produits fini . Mais la je suis blocké à cause de des coupler en silicone 45° qui sont dans la poste alors je fais un petit update quand même !

Comme prévu , j’ai remis l’auto par terre sur ses roues et installé le moteur temporaire pour fitter le fmic et le piping .

-intercooler CX racing
-piping eBay
0b4d78586679e38471635bf04f0a55b1.jpg

39f169a43ed877c0502725baad2812c7.jpg

83ab3c7343bb516dafd19777e4ff11fa.jpg


J’ai du également faire des trous dans les plateaux pour passer les piping.

9e301ca9645240e85e58701608e1f533.jpg


0df6733a47258e7c6f839e56fa666c4b.jpg


fbd4958c458679d4f4eb2ace133874d1.jpg



Pour la «*fixture*» de lintercooler j’ai soudé un bout de métal sur les longerons et trimmer un ferangle en alu . Le tout percé et ajusté tout au niveaux pour que ce soit bien droit !

388e8b64da27e5c2d2c4ab26c4246ae7.jpg

a1c5377e90394dc84e0d12eef8034a92.jpg



Entre-temps ,après avoir fait 700km, j’ai réussi à mettre la main sur une cremaillere e46 de 330 zhp . C’est exactement la cremaillere que je chercherais !
979c72e4702eb164abe0087e8f75582e.jpg

35ccf80d83a4ee1cd3b9d657b3a6985b.jpg


Comment savoir que c’est la bonne ? C’est le tag doré finissant par 712.

Selon les nombreuses lecture sur le net , cette crémaillère est la meilleure que bmw on fabriquer de tout les séries 3 ( du moins , entre les e30/e36/e46).

Maintenant pourquoi ?
C’est compliquer, j’ai pas tout assimilé mais en gros c’est une question de ratio à l’intérieur de la crémaillère . Aussi le nombre de tour de volant pour passer d’un côté à l’autre «*lock to lock*». Linéaire vs progressive, booster vs pas booster . Bref j’ai retenu que c’est celle la qui était là meilleur pour le feeling de conduite et la réponse entre la route et le volant !

Même les propriétaires de m3 e36/46 cherchent cette crémaillère pour upgrader !


Maintenant , je continu le fitting du fmic ,
Installer oil cooler et fabriquer les ligne de l’huile !
 
Est-ce que tu vas trimmer la partie du bas du bumper avant pour avoir une plus grande surface de ton intercooler exposé pour avoir un meilleur air flow qui passe au travers? Aussi tu vas faire un shroud autour pour que l’air qui entre passe pas de chaque côté de l’intercooler?

La surface et la pression sont 2 choses qui aident à rouler plus froid.
 
Nice! Est ce que le piping sera powder coated ou tel quel?

Question de noob #2 : quelle est la raison de faire le primer batisseur avant le test fit?

Tu vas devoir tout retirer de toute facon pour la peinture finale, pourquoi ne pas avoir peinturer les deux en meme temps?
 
Beaucoup de questions, j’aime ça !

C’était déjà prévu que coupe la partit du bas pour augmenter le flow d’air , par contre j’avais pensé au shroud, c’est une bonne idée ! Je vais probablement essayer d’en faire un . Je vais me pencher sur le dossier !

Les pipings , je sais pas encore si je les laisses alu ou bien je peinture . Et si je peinture , je sais pas quel couleur , probablement noir satin . Entk c’est certain que ce ne sera pas powdercoater. (Coûts et délais)

Le pourquoi que j’ai primé avant de test fit c’est que , psychologiquement , «*shaver*» lengine bay je voyais ça gros et cest ps ce que je préfère faire , alors je me le suis clancher tout suite . J’aurais pu laisser sur le putty et faire le test fit mais c’est pas l’idéal de laisser le putty à lait libre de manière prolongé.
 
Beaucoup de questions, j’aime ça !

C’était déjà prévu que coupe la partit du bas pour augmenter le flow d’air , par contre j’avais pensé au shroud, c’est une bonne idée ! Je vais probablement essayer d’en faire un . Je vais me pencher sur le dossier !

Les pipings , je sais pas encore si je les laisses alu ou bien je peinture . Et si je peinture , je sais pas quel couleur , probablement noir satin . Entk c’est certain que ce ne sera pas powdercoater. (Coûts et délais)

Le pourquoi que j’ai primé avant de test fit c’est que , psychologiquement , «*shaver*» lengine bay je voyais ça gros et cest ps ce que je préfère faire , alors je me le suis clancher tout suite . J’aurais pu laisser sur le putty et faire le test fit mais c’est pas l’idéal de laisser le putty à lait libre de manière prolongé.

Le piping wrinkle black comme le valve cover serait nice!

Pour le shroud, fait en un entre ton bumper et l’intercooler et un autre (ou le même) entre l’intercooler et le radiateur ou condenseur si tu roules un air climatisé. Tu peux le faire avec une feuille d’aluminium 24-gauge, c’est léger et ça va être rigide quand tu vas faire des plis dedans. Mets une trim de rubber/mousse pour les parties en contact.
 
BTW je regardais tout le hardware gold sur le moteur, tu as acheté des bolts neuve ou tu les shoot zinc plated toi même?
 
Last edited:
BTW je regardais tout le hardware gold sur le moteur, tu as acheté des bolts neuve ou tu les shoot zinc plated toi même?

J’avais comme plan de zinké moi même avec un kit de plaquage au zinc de Caswell plating. Mais ça été un flop total. C’est pas évident à faire .

Bref , j’achète mes bolt neuves ! J’ai un beau compartiment !c’est addictif mettre des bolt
Neuve partout !
 
Parlons Cooler à l’huile .
Il en avait un oem sur le e30 (de série sur les 325is). Mais vu que j’ai placé l’intercooler à la place du Cooler à l’huile , ben , ça marchait pu.

J’ai alors acheter des fitting, de la ose et un Cooler
621ff1113f8d864275e82cdb752baf4b.jpg


Fait des braket
c3b86a0ffa632ed3f9360e63e10a0e68.jpg


Fait des oses
b64462ee97623027f2cc0e90a4655a60.jpg


Installer le tout
145473c4e6ea02031bd1e986d96e9c1b.jpg

e90c3965bbdbc8f4814374d240c3d6bb.jpg

30f2c8dddbaaff27c1e166922aff3fb2.jpg


C’est pas final à 100% mais disons que c’est très proche de la réalité ! Le fit aurait été mieux si j’avais mi le Cooler «*à l’envers*» .. mais je me suis dit que peut-être le Cooler se viderait dans la panne à chaques fois que l’auto arrêterait... ça marche quand même comme ça !

Next :
-Réinstaller les piping(que j’ai enlevé trop vite ) pour figurer ou la BOV va être et le tuyau du ICV.

-enlever le moteur et remettre sur le rack
- travailler/peinturer les braket du oil cooler et IC pour mettre ça beau

- installer la nouvelle crémaillère

-sabler/corriger/peinturer l’engine bay

A court terme ça ressemble à ça !
 
Bof je pense que mon commentaire est valable, il vient de bloquer plus de la moitié de surface d’air qui allait originalement au radiateur et le côté exhaust du turbo même si isolé va générer de la chaleur de plus dans le engine bay.

100% d'accord avec toi. C'est juste la scène des simpsons que je suis incapable de pas sortir quand on parle de faire des trou dans un engine bay pour permettre de faire plus de power. Créé moi j'en avais des trous de plus dans mon néon de course !
 
Back
Top