E30 oem+

du tuyau d'exhaust aluminisé est le meme affaire que tout systeme de remplacement ...meme les bout de tuyau du canadian tire sont de ce matériel.
ca fait la job..mais pour la résistance a la corrosion: on peut repassé.


osudé au mig..tu aurais du laissé tout la soudure la...la pénétration est jamais 100%...surtout que tu le wrap anyways.

pas la fin du monde..mais si ca crack/casse , tu sais ce que tu aura a faire.
 
C’est excitant !

...

Quand ça démarre !

Pour l’instant mes premiers test sont non concluant.
Je n’ai pas de feu. Je suis en processus de «*troubleshooting*» pour trouver la cause .
En plus hier le moteur crankait mais pas de feu , la aujourd’hui , ça crink pu !
Je suspect ma batterie
J’embarque dans un long processus que je redoutais !
 
As-tu reçu ton câble RS-232/USB?

As-tu mis un basemap pour ton moteur?

Même avec un basemap, j'imagine qu'il faut faire des ajustements au niveau de l'injection pour faire partir le moteur.

Sens-tu de l'essence dans le tuyau d'échappement?
 
As-tu reçu ton câble RS-232/USB?

As-tu mis un basemap pour ton moteur?

Même avec un basemap, j'imagine qu'il faut faire des ajustements au niveau de l'injection pour faire partir le moteur.

Sens-tu de l'essence dans le tuyau d'échappement?

Oui reçu mon fil
Oui installé le base map
Oui fait réglage de base pour injecteur
Oui ça sent le gaz quand ça part pas .

Je suis entrain de faire les test à savoir pourquoi y’a pas de feu..
 
Pour ton overflow de prestone, si tu veux qui redeviennet beau fais bouillir 1 litre d'eau distillée, ajoute 2 parties de vinaigre blanc, 1 partie de bicarbonate de soude deux tasses de Coca-Cola, une tablette pour lave-vaisselle et un demi-citron. Agite-le tout pendant 3 minutes, place le réservoir dans la solution pendant 45 minutes, ajoute un peu de chlore dans le mélange.

Ensuite brosse avec une brosse à dents et plongé à nouveau dans le liquide pendant 25 minutes de plus. Place le au micro-ondes pendant 3 minutes avec de l'acide muriatique, après l'avoir rincé il devrait avoir exactement la même apparence alors installe s'en un neuf.
 
Pour ton overflow de prestone, si tu veux qui redeviennet beau fais bouillir 1 litre d'eau distillée, ajoute 2 parties de vinaigre blanc, 1 partie de bicarbonate de soude deux tasses de Coca-Cola, une tablette pour lave-vaisselle et un demi-citron. Agite-le tout pendant 3 minutes, place le réservoir dans la solution pendant 45 minutes, ajoute un peu de chlore dans le mélange.

Ensuite brosse avec une brosse à dents et plongé à nouveau dans le liquide pendant 25 minutes de plus. Place le au micro-ondes pendant 3 minutes avec de l'acide muriatique, après l'avoir rincé il devrait avoir exactement la même apparence alors installe s'en un neuf.

C'est important de lire jusqu'a la fin! ;)
 
Last edited:
Hahahah ! J’avais déjà lu quelque part il y a longtemps ! Très drôle !

Le moteur du e30 a enfin démarré !
Le problème était .... ma faute


C’est pas le vidéo du siècle , mais ce son , je l’attendait depuis un bon moment !

La cause , j’avais pas de feu et je le feelais depuis le début .

Dans mon trip d’avoir un engine bay clean , j’avais rallonger les 2 fils pour l’ignition coil.

Ce que je me suis rendu compte en processus c’est que ce fil est «*shielded wire*». En d’autre mot , c’est un fil avec un enveloppe d’alu par dessus. Exemple , de l’extérieur vers l’intérieur :
-rubber
-d’il electrique très fin tresser
-enveloppe aluminium fine
-rubber
-cuivre ( fil normal)

Le coil était en trouble parce que le fil fin tresser au dessus de l’aluminium touchait au fil de fil de cuivre , ce qui «*groundait*» le coil en plus d’empêcher l’ordi de faire le signal pour feu. Le coil devenait très très chaud.

Alors j’ai enlevé le «*rallongage*» , remis ça oem , à l’exception d’un’ shield et du fil tresser fin , je me suis assurer que le fil tresser fin ne touche pas au cuivre , et j’ai tenté un démarrage.

Ça marche !

Alors après avoir passé plus de 15h en fin de semaine a chercher le problème , (30% test -70% lecture, posage de question)
Les test du coil laissaient croire qu’il était correct , alors comme il fallait investiguer sur ce fil.

Bref ! Je suis très content , en ce moment ,le e30 est pas mal sans dessus dessous, je remonte le tout et essayer de travailler sur le idle et autre pour que ça tourne rond !

Les prochaines étapes :
-remonter le tout
-finir branchement/installation final de l’ordi
-tuning léger , très léger !
-installation water meth
-fabrication dump tube de wastegate
-remonter le driveshaft
-fabrication exaust
 
Wow!

Comme je t'ai déjà écrit sur messenger, tu as du talent!

J'ai vraiment hate de voir la suite!!!!
 
Un petit quelques chose ce soir.
J’ai passé la semaine à me casser la tête avec le réglage des paramètres de l’ordi pour avoir un semblant d’idle normal . J’ai apprit grandement !
Encore très loin d’être parfait , mais le moteur tourne vraiment mieux , mon but c’est d’arriver par moi même à faire rouler l’auto jusqu’à 80kmh sans problème pour me rendre au dyno et roder la clutch .


Parlant de clutch , le manufacturier recommande 600MILES, de rodage , j’aimerais avoir vos avis là dessus , j’ai lu sur internet et c’est un peu 50/50 ce que les gens en pense des «*rodage*»..

Cette semaine , le e30 m’a fait un belle surprise qui m’a fait capoter solide.
0264f13e0338987f7dd75cdb787d2654.jpg


Une belle goute d’huile à la jonction du bloc et la tête.
En plus je vais lire sur les interweb, et c’est très très fréquent les fuites d’huile via le HG sur les m20b25 , après rebuild. J’étais démolis.



J’ai analysé , tout essuyé, et laissé rouler le moteur un bout , le temps de garder ça aller en me rentrant là tête entre l’installe du turbo et le fan qui tournais (sketch) et l’huile semblait venir de plus loin , plus haut.

J’ai ensuite démonté quelques pièces pour voir que c’est probablement le seal cam qui coule OU , ça coule d’un des 2 plus noir bmw juste en haut OU les 2.

Easy fix , remplacer les 2 plug noir en enlevant le couvert de valve et bingo .

Plus complex , seal de cam , qui revient à presque la même job qu’une timing belt.
c83e28ff07a0dad6db661cabd774c6d6.jpg


J’ai le temps , je change vais changer les 2. Je commande ça dès lundi !

Un petit step back mais vu que c’est pas le Head gasket , je m’en fou un peu !
Le moteur tourne «*bien*»
La clutch est fonctionnelle ,
Je ne suis pas blocké du tout compte tenu des truc qui reste à faire encore !
 
Je ne sais pas trop pour le rodage, mais tant qu'à moi, ce serait plus un certain nombre de départs.

Faire le kilométrage requis sur l'autoroute sans jamais glisser l'embrayage ne ferait pas grand chose...

Peut-être tu vas finir par aimer ça pas mal le tuning! Continue ton apprentissage!
 
Monte / démonte /monte / démonte. Une chose est sur , c’est qu’il ne reste plus beaucoup de bolt intouché sur cette voiture !

Après avoir eu un engine bay 95% fini de remonter et pratiquement fonctionnel , me revoilà amanché comme ça..!
3d2356f175496eed6f2bfac91663d622.jpg


Au moins , rien n’était jammé! Aller chercher le seal de cam c’est la même job qu’un remplacement de timing belt, avec 2-3 étapes de plus.

Je comprend pas vraiment comment il peux y avoir une si grosse fuite d’huile venant d’une pièces intouché par moi et non mentionné par l’ancien proprio du moteur. Mais bon , la pièces est enlevé et les seal sont en commande ! On regardant bien , on voit le oring qui n’a plus rien du tout de la forme d’un «*O*» !
f59f259093514866aed4f193e2613aaf.jpg


En plus , j’ai découvert une craque dans le seal housing . Cela ne doit pas aidé à une fuite!

Par chance , avec le 2e moteur , j’ai cette pièce en double alors un autre démontage et hop , une pièce gratuite !
53012e8b12a4ac9d4f3ea50ef4a2d53d.jpg


En attendant les pièces (devraient arriver cette semaine ) je prend une pause , j’ai pas envie de me lancer sur quelque chose d’autre vu que je suis pas mal étendu avec cette job la !
 
J’aimerais avoir plein de beau contenu à vous partager mais ... c’est pas le cas !

Le projet avance néanmoins

La majorité du temps derniers jours sur le e30 ont été à fabriquer l’échappement .

J’aurais tellement du m’acheter des bouts de tuyaut pliée mandrel , j’aurais sauvé 80% du temps que ça m’a prit . L’entièreté du système d’échappement a été fait avec du tuyaut droit , une soudeuse et un buffer, Couché à terre . Mais bon c’est fait ! Il ne reste qu’une flange vband à souder et le muffler (en comande) c’est pas super , mais sa fait la job .

3b9d4ef0c7dcb4b44126ea29071f1a7b.jpg


J’ai aussi du modifié le downpipe parce que , sans me méfié j’avais fait le downpipe avec la flange vband en bas , un coup le coude passer alors je perdais 1/2” de clearance avec le body et le sol . J’en ai profité pour ajouter un flexible
020bd8e95045b17cf930fa0acfa52324.jpg


Ha oui ! J’aurai pas le choix de remonter l’auto. La drop actuel est trop basse et l’exhaust est à 2” du sol à un endroit. Cest plate parce que j’aimais bien la hauteur présentement alors pour le futur je vais monter l’auto , remplacer les roues pour des 15“ pour avoir des pneus un peu plus gros pour donner un look «*track*» à l’auto.


Au niveau du moteur , après avoir remonter le tout concernant le seal de cam ,j’ai fini des petits truc comme :
-nouveau gasket couvert de valve oem
-finalisation de la tuyauterie de la catch can
-fabrication de l’intake pour le filtre à air avec retour vapeur d’huile
-terminer l’installation des vaccums pour le boost solenoid et wastegate
-installer un heat shield sur le drain du turbo
0e6cfa2c8f2c49d2fb7349bd0d9adf73.jpg


d8f6724fd95af7f8a9427bad654a7883.jpg

08ace8565ea4b7468d7faf3c7dc8ad99.jpg

7dbe803e1fccff4e508016428b652242.jpg

431c2385077ad4a3adc75cdd3004fc19.jpg

f050e4ebb5107f9c5c7b19825800cf4b.jpg


Pour faire de la place dans le garde et parce que ça doit être fait un jour , j’ai remonté le
Devant partiellement
91edb7a491bb1b576f2992fe75b437a5.jpg



Et remis l’auto sur ses roues , pour changer de place dans le garage et laissé le spot à ma blonde .

f95fd8ab76914fa32ee2997336f9cd57.jpg



Encore des truc à faire ,
-il faut remplacer le starter , il marche 1x sur 20.. Espérons que c’est ça le problème !
-finir de saigner le prestone (complexe sur les e30 )
-fabriquer dump tube wastegate
-finir échappement
-vérifier les freins(pédale molle)
-installer boost nipple sur housing turbo( en commande

Après viendra road test et quand tout sera semblant de OK , je vais installer le kit de meth!
 
Les mandrel bends ne sont pas la panacée non plus. Surtout pour des faibles rayons de pliage, la matière est très étirée à l'extérieur du pli.

Donc, l'épaisseur typique du tuyau d'échappement calibre 16 de 0.062" peut s'amincir à genre 0.040" dans la zone très étirée.

Ça peut être un peu plus difficile à souder sans brûler à travers, et ce n'est pas constant sur tout le tour.

Avec ta manière, l'épaisseur est constante.

En vrai, l'idéal c'est probablement le tuyau plié CNC au grand complet... je me permets de rêver!

Comment tu as fait pour plier les tiges de support?
 
Les mandrel bends ne sont pas la panacée non plus. Surtout pour des faibles rayons de pliage, la matière est très étirée à l'extérieur du pli.

Donc, l'épaisseur typique du tuyau d'échappement calibre 16 de 0.062" peut s'amincir à genre 0.040" dans la zone très étirée.

Ça peut être un peu plus difficile à souder sans brûler à travers, et ce n'est pas constant sur tout le tour.

Avec ta manière, l'épaisseur est constante.

En vrai, l'idéal c'est probablement le tuyau plié CNC au grand complet... je me permets de rêver!

Comment tu as fait pour plier les tiges de support?

Pour le pliage des rod pour support , c’est de la rod 3/8. Vraiment pas difficile à plier. Pour les plis 90° Serré , j’ai mi dans l’etaux, chauffé et martelé . Pour les plis 90° pas serrer, plié à froid à la main dans l’étaux.
C’est pas vraiment raide du 3/8
 
Quelques avancement aujourd’hui!

Après avoir passé énormément de temps après le filage de l’ordi et des composantes electrique rajoutée ainsi que le filage du water meth , j’ai enfin venu about de cette section.
Ça aurait été facile de faire tout croche , ça aurait fonctionné quand même, mais je voulais un résultat qui look «*oem*» et bien fait .

J’ai réussi à fixé le standalone à la même place que lordi oem , tout caché les fils avec un routing qui interfère avec rien. Je suis satisfait !
Tout les composante électriques ont été soudé/heat Shrink et les seuls endroit où il y a du tapé electrique c’est pour agglomérer des fils ou protéger.

5013d3a8a959ced19787205dc6601820.jpg

f0ef7e895ef6be198098207cbee0b12b.jpg

575c7a5f606c5b4bc3e990ddaab3806d.jpg

4cf0f0a6ac3a0d41fd3247c71d0d62d6.jpg

e1cc9dd09acd6a8a3ebc7d28460efcb8.jpg

325c012709d2afda0f7f6e196d3bbe2f.jpg

302737e622e4edb025f7671bde05244d.jpg


Ce qui a été rajouter dans l’auto dans ce coin:
-tout le filage pour le wideband (2 couettes)
-filage pour boost gauge
-filage pour boost solenoid
-3 hose a vacuum
-filage pour water meth
-cable usb
-filage pour swich (il y aura 2 map, low et high boost qui sera changeable avec une swich)

Ça l’air de rien , mais ça fait du spaghetti dans un si petit coin !



Le dump tube de la wastegate est finalement fait aussi . Je l’ai commencé à reculons parce que je savais qu’il allait me donner un peu de difficulté étant donner l’emplacement de la wastegate .

b7311e4fd97a108a2b075fedde1186c4.jpg

d5ca625aa2e3883a7e99ec3faee6ec0f.jpg


J’ai opté pour un «*dump to atmosphère*» pour la simplicité et paraîtrait t’il que les M20 ont des meilleurs chiffre ainsi..j’ai hâte de voir si je vais trouver ça trop bruyant !

Je sais qu’un 90° direct à la sorti de la wastegate est pas l’idéal , mais il fallait composer avec l’espaces disponible .. plusieurs avec ce même manifold s’en sorte assez bien

Le vband c’est très solide comme fixation , mais tant qu’à y être , j’ai préféré faire une «*brace*» pour le dump tube direct au bloc.
fac81f64e128b20f51f1268a0e0ee02a.jpg

acfc6ee408c05921982dde5ddd324b64.jpg


Je me suis servit d’une braquette qui ne servait pas en dessous du moteur , modifié et adapter pour une brace.

C’est solide comme le
Rock et j’imagine que ça va aidé un petit
Peu à supporter le poid du turbo et manifold...
8e90cf488dabf7fcd62ee15230fe7e69.jpg

e7a2d61fe11025fab7775a104eadd649.jpg



Ça avance !

L’installation du water meth dans le
Coffre avance bien , tout son filage est passé ,
Reste les branchements !
 
Je n'y connais rien du tout, et je dis peut-etre n'importe quoi, mais ca prendrait pas quelque chose de moindrement flexible pour les mouvements du moteur ?
Je suis ton thread depuis le debut, vraiment un beau projet, j'aimerais avoir cette motivation !
 
super belle job comme d'habitude. Perso j'enlèverai le heat wrap sur le screamer pipe et après le flexible du downpipe; a moins qu'il n'y ait des fils électrique proche à protégé. Ca garde l'humidité et ca va faire rouiller plus vite.

l'isolation thermique est bien entre le moteur et le turbo pour garder le plus d'énergie possible, mais après ça ne sert à rien (à moins d'avoir des trucs à protéger de la chaleur).

je comprends que tu essaie de cacher tes soudure, mais laisses les a l'air LOL
 
je comprends que tu essaie de cacher tes soudure, mais laisses les a l'air LOL

Ce n'est peut-être pas si grave que ça si l'échappement rouille plus vite...

La modification d'auto est un voyage d'apprentissage; quand ce sera le temps de refaire l'échappement, peut-être que iloveboost va avoir amélioré ses capacités de fabrication, et voudra le refaire mieux anyway.
 
Back
Top