Utiliser le courtier du vendeur pour acheter?

Bizzy Bone

Member
Moi et ma blonde on regarde tranquillement les maisons à vendre dans le but d’acheter notre première maison.
Nous n’étions pas certain d’acheter en 2020, mais nous regardons tout les jours les annonces (centris, DuProprio, etc).

Nous avons vue une maison à saint constant qui tombe vraiment dans nos critères et nous avons pris rendez-vous pour une pre approbation hypothécaire.

En regardant l’annonce, j’ai vue que la courtière qui vend est la cousine d’une amie.
Je l’ai contacté pour visiter la maison et m’a demandée si j’ai un courtier. En lui disant non elle me dit qu’elle peut représenté les deux parties, mais que je peux aussi impliquer un autre courtier avant de faire la visite comme c’est habituellement le cas.

La je regarde sur le net et il semble avoir plusieurs conseils d’éviter d’utiliser le même courtier puisque elle représente l’acheteur et pourrait favoriser plus un coté que l’autre (vendeur/acheteur) dans le but de vendre.

Je suis un peu incertain de ma shot alors j’ai contacté un autre courtier (recommandé par des amis) pour avoir son avis. Évidemment, elle me conseille pas d’y aller avec le même courtier, elle me dit que c’est rare que ca arrive pour des raisons évidentes. Je comprends aussi que elle cherche à avoir une vente elle aussi.

Que pensez-vous de ça? Avez-vous des expériences ou des conseils?
Est-ce que ça vaut la peine de réduire les intervenants?
Vaut mieux me faire accompagner par un courtier qui va avoir mes intérêts à coeur?
C’est toute de la bullshit et il y a pas de différence?
 
Last edited:
Be safe et vas-y avec ton propre courtier, ca te coute rien, alors pkoi meme prendre la chance ou meme se poser la question?
 
Ça te coûte pas vraiment rien car le courtier peut baisser sa commission quand il représente les deux, ce que tu peux utiliser pour négocier.

Mais je prendrais mon propre courtier quand même

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Ça te coûte pas vraiment rien car le courtier peut baisser sa commission quand il représente les deux, ce que tu peux utiliser pour négocier.

Mais je prendrais mon propre courtier quand même

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Il va la baisser pour eviter de la partager avec un deuxieme courtier.... mais l’acheteur ne gagne rien la dessus.
 
Il va la baisser pour eviter de la partager avec un deuxieme courtier.... mais l’acheteur ne gagne rien la dessus.
Ça dépend. Si c'est près de son minimum absolu ça peut faire fonctionner une transaction.

C'est ur dans le marché actuel a saint constant ça devrait pas être le cas

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
C'est ur dans le marché actuel a saint constant ça devrait pas être le cas

Je comprends pas ta phrase, tu dis que le marché à saint-Constant est difficile pour un acheteur?

Pour l’instant, les réponses que je vois sont en ligne avec ce que je pensais
 
Je comprends pas ta phrase, tu dis que le marché à saint-Constant est difficile pour un acheteur?

Pour l’instant, les réponses que je vois sont en ligne avec ce que je pensais
Non je dit le marché est quand même fort en général, surtout ville/banlieu.

Donc c'est rare un vendeur va niaiser pour quelques milles

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Moi j'ai déjà utilisé comme argument a un courtier qu'avec mon offre , il se ramassait 10k de commission a 5% et qu'il serait dans son avantage a convaincre son client d'accepter , car si le prochain acheteur est représenté par son courtier , sa commission va dropper a 2.5% ...

30 minutes plus tard , il me rappelais pour dire que le client acceptait , peut-être aussi que de son côté le courtier a baissé sa commission a 4% pour satisfaire son client
 
Prend pas de courtier pis negocie en disant qu'elle n'a pas a splitter sa commission avec un autre agent.
 
j'ai fait jouer le montant de la vente de ma derniere maison sur une parti de la commission pour avoir le prix que je voulais.(Ma courtier(vendeur) qui était seul)
Tu peut difficilement faire ca avec 2 courtier...et ca marche dans les 2 sens...que se soit ton courtier ou celui de l'autre.

j'ai acheter ma premiere maison avec le courtier vendeur et tout a été #1...je crois pas avoir eu de "mauvais deal" pcq c'était le courtier du vendeur.
 

Elabore dont ton “lol”. Et n’oubli pas de mentionner TOUS les points importants qu’un courtier va penser pour toi (a moins que l’acheteur ne soit un expert lui meme).

Si pour toi sauver 5000$ sur un achat si important mais tu te fais fourrer pcq ta pas penser a un petit detail qu’il fallait, ben bravo, lol en effet!
 
FYI: https://www.realtor.com/advice/buy/...working-with-the-sellers-agent-to-buy-a-home/

Oui cest un article des US mais cest du pareil au meme.

Oui ta une chance de faire une petite economie, rien de majeur a moins que t’achete de quoi de 1 millions (cest MR apres tout...).
Mais ta la chance de te faire avoir aussi.

A toi de voir si le risque en vaut la peine pour un achat si important.

Personnellement, je mets toujours toutes les chances de mon bord et je vais y aller avec quelqu’un qui se bat pour moi et moi uniquement.
 
FYI: https://www.realtor.com/advice/buy/...working-with-the-sellers-agent-to-buy-a-home/

Oui cest un article des US mais cest du pareil au meme.

Oui ta une chance de faire une petite economie, rien de majeur a moins que t’achete de quoi de 1 millions (cest MR apres tout...).
Mais ta la chance de te faire avoir aussi.

A toi de voir si le risque en vaut la peine pour un achat si important.

Personnellement, je mets toujours toutes les chances de mon bord et je vais y aller avec quelqu’un qui se bat pour moi et moi uniquement.

Il se bat pour sa commission, pas pour toi.

L'article vient d'un site de Realtor, ce n'est pas impartial

L'article n'indique pas vraiment de downside pour le client à se représenter seul.

La seule négociation dans une vente c'est le prix, le reste des clauses (inspection préalable) c'est tout standard, donc comment l'agent peut vraiment négocier en ta faveur alors qu'il n'apporte pas vraiment de conseil particulier (si tu sais ce que tu veux évidemment) et représente une perte de plusieurs milliers de dollars pour l'agent de l'autre bord. Être seul donne plus de leverage en principe.

Le gros du risque dans une transaction il est enlevé par l'inspecteur et le notaire.
 
Elabore dont ton “lol”. Et n’oubli pas de mentionner TOUS les points importants qu’un courtier va penser pour toi (a moins que l’acheteur ne soit un expert lui meme).

Si pour toi sauver 5000$ sur un achat si important mais tu te fais fourrer pcq ta pas penser a un petit detail qu’il fallait, ben bravo, lol en effet!

lol


Te faire fourrer comment? Tu fais inspecter la maison, et le notaire fait le reste...En quoi avoir un agent acheteur t'aide vraiment. Faut croire que les annonces de realtors fonctionnent a créer des peurs aux acheteurs finalement.
 
Ok here’s another that’s not from a realtor... https://www.google.ca/amp/s/www.ban...l-estate/buyers-using-sellers-agent.aspx/amp/

And there are MANY more and all say the same thing. Using the seller’s agent and coming out winner of the transaction is rare. There are some occasions where it works, but its the exceptions.

Anyways read it up....its all in there. If going with a single agent would have been that simple, alot more people would do it and it would become the norm too...
 
lol


Te faire fourrer comment? Tu fais inspecter la maison, et le notaire fait le reste...En quoi avoir un agent acheteur t'aide vraiment. Faut croire que les annonces de realtors fonctionnent a créer des peurs aux acheteurs finalement.

Donc selon tes dires on devrait abolir leurs emploi ils servent a rien....

MR gonna MR.... experts dans tous les domaines, pas besoin de personne d’autre lol
 
Ok here’s another that’s not from a realtor... https://www.google.ca/amp/s/www.ban...l-estate/buyers-using-sellers-agent.aspx/amp/

And there are MANY more and all say the same thing. Using the seller’s agent and coming out winner of the transaction is rare. There are some occasions where it works, but its the exceptions.

Anyways read it up....its all in there. If going with a single agent would have been that simple, alot more people would do it and it would become the norm too...

un article écrit avec des courtiers comme sources... Mais c'est vrai que si tu ne connais pas le marché, tu es mieux de prendre un agent.
 
Ok here’s another that’s not from a realtor... https://www.google.ca/amp/s/www.ban...l-estate/buyers-using-sellers-agent.aspx/amp/

And there are MANY more and all say the same thing. Using the seller’s agent and coming out winner of the transaction is rare. There are some occasions where it works, but its the exceptions.

Anyways read it up....its all in there. If going with a single agent would have been that simple, alot more people would do it and it would become the norm too...

You are not using the seller's agent, you are self representing.

Like your first article states, the seller's agent fiduciary duty is obviously owed to the seller and he cannot effectively represent both parties. Claiming the contrary would be misrepresentation or a breach of the fiduciary duty.

Tout ce que ton article dit comme inconvénient est que si tu es sans agent, tu risques d'être surexcité et de faire une offre trop généreuse impulsivement (les ventes conclues peu après le listing sont overpriced selon l'article, mais là encore, on n'a pas les données qui appuient ça). C'est toi qui te connaît, si tu n'as pas d'idée du marché et que t'es impulsif, prends un agent, mais demander sur MR la valeur de la maison est pas mal plus cheap.
 
Last edited:
Back
Top