Windows 10 m'impressionne

carotman

Legacy Member
J'ai un vieux laptop chez nous que j'utilise dans le garage pour lire des shop manuals et faire jouer de la musique.

C'est un Compaq R4125CA (pareil à un HP ZV6000) qui venait à l'origine avec Windows XP. J'ai acheté ce monstre en au boxing day en 2003.

Depuis que je l'ai acheté, j'ai mis un disque dur plus rapide (ça reste un IDE ATA-100) et j'ai maximisé la RAM à 2GB.

J'ai toujours roulé Windows XP et une version actuelle de Linux, sauf que j'ai toujours eu des troubles avec les fans de CPU dans Linux et il surchauffe au point de figer.

Je me suis dis que j'allais mettre à jour Windows dessus. Tout le monde dit que les dernières versions de Windows sont rapides... (ouais ouais).

J'ai tenté de faire un "clean install" de windows 10 sur la machine mais pas moyen. Il ne peut pas booter avec une clé USB, le BIOS ne le supporte pas. J'ai fait des DVD d'installation mais même à ça, aucun moyen de le faire marcher.

J'ai donc installé Windows 7 et j'ai tenté un upgrade à Windows 10. J'ai été obligé de mettre la version 32 bit parce que Windows 10 x64 ne supporte pas mon CPU, même si c'est un 64 bit.

Finalement, la mise à jour à Windows 10 s'est super bien passée. La machine est au moins aussi rapide qu'avec Windows XP, sinon plus, considérant ce que la machine offre de plus.

Si le BIOS le permettait je mettrais au moins un AMD Dual Core mais non, c'est le seul obstacle majeur à date. Faudrait que je me trouve un gros single core mais ils sont encore chers.

J'aurais jamais crû qu'une machine de comme ça pourrait rouler un O/S récent et aussi bien s'en sortir. Tout est synchronisé entre les machines, j'arrive même à streamer des videos de mon Raspberry Pi sans aucun problème.

Vraiment, la machine est surprenante. J'ai un SSD en commande de AliExpress, ça devrait le réveiller encore plus.

J'ai même pris la peine de mettre à jour le "OEMINFO"
IMG_1550.jpg
 
jadore ce genre de projet. Rouler de quoi de neuf sur du vieux. J'en regarde de temps en temps sur youtube.
 
Parlant de vieux laptop, est-ce que je peux en tirer quelque chose de mon vieux laptop ASUS R1F (Core2Duo T5500, 2GIG RAM, 120Gb SSD)?
 
Utilisation.

Parce que, pour la vente, ça vaut pas + que 50$ tel quel.

Ben Win10 va rouler quand même assez bien... Là, savoir ce que tu veux en faire, c'est une autre paire de manche, mais si je rebuild mon vieux laptop, ça va être pour faire du remote desktop sur mon PC quand je veux pas être dans mon bureau. Ça serait mon utilisation.
 
Windows 10 va très bien rouler la dessus. Prend la version 32 bit, moins de trouble avec les vieilles machines et des drivers pas signés. En plus avec 2Go de ram, ça va moins en prendre.

Pour mon SSD IDE, j'ai simplement commandé un SSD M.2 et j'ai trouvé sur Aliexpress un adapteur IDE à M.2.

Les SSD IDE sont bien trop cher pour rien.
 
Windows 10 va très bien rouler la dessus. Prend la version 32 bit, moins de trouble avec les vieilles machines et des drivers pas signés. En plus avec 2Go de ram, ça va moins en prendre.

Pour mon SSD IDE, j'ai simplement commandé un SSD M.2 et j'ai trouvé sur Aliexpress un adapteur IDE à M.2.

Les SSD IDE sont bien trop cher pour rien.

Et curiosité, t'as de la place pour l'adapteur?
 
Je sais pas.

J'ai en ce moment 2 laptops sur FB Market que je tente de vendre et pour moi ca en vaudrait plus la peine.

Un i5 2.4Ghz avec 6Gb RAM et 120SSD pour 150$ et batterie bonne pour 40 minutes.
Un AMD dualcore je sais pus quoi 1.2Ghz avec 8Gb et 240SSD pour 100$
 
Je sais pas.

J'ai en ce moment 2 laptops sur FB Market que je tente de vendre et pour moi ca en vaudrait plus la peine.

Un i5 2.4Ghz avec 6Gb RAM et 120SSD pour 150$ et batterie bonne pour 40 minutes.
Un AMD dualcore je sais pus quoi 1.2Ghz avec 8Gb et 240SSD pour 100$

Si ton laptop AMD est sur socket Champlain, t'aurais un upgrade pour un Phenom II X4 960 (20$-30$ sur eBay). Ça fait tourner WoW sans problème. L'un de mes enfants a ça pour laptop, il joue à tous les jeux web-based (html 5.0) sans problème.
 
Si ton laptop AMD est sur socket Champlain, t'aurais un upgrade pour un Phenom II X4 960 (20$-30$ sur eBay). Ça fait tourner WoW sans problème. L'un de mes enfants a ça pour laptop, il joue à tous les jeux web-based (html 5.0) sans problème.

Je suis pas interesse a upgrader un laptop. Si qqun en veut il peut me faire une offre je suis flexo.
 
Et curiosité, t'as de la place pour l'adapteur?

Oui, c'est justement le but d'avoir pris un M.2. Je regardait pour des SATA mais avec l'adapteur, ça entre pas dans le laptop.

L'adapteur M.2, c'est un boitier qui imite un disque dur. Tu met le M.2 à l'intérieur.

C'est exactement comme ça:
https://www.finnie.org/2017/08/05/m2-sata-ssds-on-mac-mini-g4s/

$35 pour 256Go pour un M2 avec l'adapteur à $10. Avoir pris un SSD IDE direct, j'aurais eu probablement un 32Go pour le même prix au lieu de 256. En plus le M2 va pouvoir vivre longtemps dans une autre machine dans le pire des cas.
 
Back
Top