Your opinions : 2015 ram eco diesel

DaLude-SH1997

New member
I currently have an Acura TL awd, and thinking about switching for a 2015 Ram eco diesel(big horn). What are your opinions, is the fuel effeciency similar to my TL, maintenance costs(oil change,etc). Chime in.
 
One of my friends has one of same year and same model.

Reliable so far, I think the key is to drive enough long distance so it can do a proper regen.
 
I owned a '15. Never gave me issues but I had read too many horror stories online of engine failures / oil cooler failures to trust it. I let it go after 30 000km. Colleague had a '14 and had quite a few issues with regens/the dpf because he was only doing short trips.

These modern diesels need to stretch their legs to regen properly. If you're only doing short trips / idling a lot you're going to have a bad time. If you're doing long highway rides you would appreciate the comfort and good mileage for a full size truck (8/9l per 100km) I've driven them all and still find the Ram 1500s to have the smoothest ride with the coil springs in the back.

They changed the oil spec on these trucks in '16 or so from that weird/super expensive euro spec pennzoil (It's an Italian design by VM motori) to rotella t6 so don't go by the owner's manual for oil if you get it. The filter itself is cheap and easy to access. So is the fuel filter under the truck. Maintenance ain't that hard to do yourself.

Chrysler got caught cheating emissions with these trucks. They've recalled and reprogrammed them (which is not a benefit to you as an owner) Apparently it introduced more turbo/ throttle lag. Owners aren't super stoked. I'd read up some more on that if I were you - along with the early model years lower end failures, oil cooler cross contamination (oil in your coolant)

I guess it depends what you need it for. I wouldn't wholeheartedly recommend it out of reliability concerns. Which is a shame because it's a really nice powertrain combo and smooth riding truck when everything goes well. The ZF transmission is pretty awesome. I have a friend that had one get replaced under warranty but that's probably just luck of the draw. His eco diesel has been going strong otherwise.

I'm sort of over these modern diesels now. My ecoboost gives me the same low end torque, more top end power and I don't have to worry about poor fuel killing my HPFP / DEF or getting stuck in some weird limp mode because of sensors. Cold starts are smoother, noise level is down and I get the same 1000km range (with a larger 136l gas tank vs 100 in the ram). It's worth the inferior fuel mileage for me.

Oh, FYI lots of people were dumbasses and were exceeding the towing capacity of these trucks "because diesel"
The ecodiesels are only rated for 7500-8000lbs in the quad/crew cab 4x4s. Part of the reason is cooling. It's what happens when you shoehorn a diesel in a platform that was only originally designed for large NA motors.I guess having an intercooler in the front lowered airflow to the rad. It's a warm blooded beast and oil temperature rises easily. The Hemis are usually rated to tow more. Up to 10 000lbs. They're pigs on gas but reliable.


Let me know if you have any specific questions.
 
Last edited:
Je n'ai pas d'expérience avec le ram 1500, mais on a fait l'erreur d'acheter deux Promaster EcoDiesel au bureau pour nos gars qui habitaient loin du bureau (travail sur la route).
Pire véhicule qu'on a eu depuis les 15 dernières années.
Même nos Jeep Patriot étaient mieux.

La mécanique n'est pas fiable.
L'entretien est couteux.
Les pièces ne sont pas disponibles.
L'électronique semble avoir été faite pour lâcher après 75 000km.

Ok, oui l'autonomie était géniale. Mais c'est tout ce que ce véhicule a.

Liste de bris qu'on a eu (lié au moteur) :

Turbo actuator
Compresseur d'air climatisée (1750$)
Electronic throttle actuator cable dead
Dead glow plug ( avant 100k km)
Glow plug broken in two in the engine head (had to take the engine out, dismantle it and have the head machined)
ECU cable cut from vibration

Et j'en oublie.

Ne fais pas ça.

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Je n'ai pas d'expérience avec le ram 1500, mais on a fait l'erreur d'acheter deux Promaster EcoDiesel au bureau pour nos gars qui habitaient loin du bureau (travail sur la route).
Pire véhicule qu'on a eu depuis les 15 dernières années.
Même nos Jeep Patriot étaient mieux.

La mécanique n'est pas fiable.
L'entretien est couteux.
Les pièces ne sont pas disponibles.
L'électronique semble avoir été faite pour lâcher après 75 000km.

Ok, oui l'autonomie était géniale. Mais c'est tout ce que ce véhicule a.

Liste de bris qu'on a eu (lié au moteur) :

Turbo actuator
Compresseur d'air climatisée (1750$)
Electronic throttle actuator cable dead
Dead glow plug ( avant 100k km)
Glow plug broken in two in the engine head (had to take the engine out, dismantle it and have the head machined)
ECU cable cut from vibration

Et j'en oublie.

Ne fais pas ça.

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk

C'est pas le meme moteur ni la meme transmission. Dans la van c'est un 4 cylindre FIAT vs un V6 VM Motori dans les trucks. La transmission c'est une manuelle automatisée de 6 vitesses transversale vs la ZF 8 vitesses longitudinales.

C'est des vidanges de A a Z les promaster et le packaging est beaucoup plus problématique que sur les camions. La seule chose qu'ils ont en commun c'est le "nom" ecodiesel.
 
C'est pas le meme moteur ni la meme transmission. Dans la van c'est un 4 cylindre FIAT vs un V6 VM Motori dans les trucks. La transmission c'est une manuelle automatisée de 6 vitesses transversale vs la ZF 8 vitesses longitudinales.

C'est des vidanges de A a Z les promaster et le packaging est beaucoup plus problématique que sur les camions. La seule chose qu'ils ont en commun c'est le "nom" ecodiesel.
Merci de me ramener a l'ordre, j'ai appris de quoi aujourd'hui (#gêné).

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Dans mon entourage proche yen a eu une dizaine soient utilisé comme truck perso ou cie de construction. Ca va de rien a signaler en 150 000km a moteur sauté avant 100 000 km et bin des troubles de dpf surtout sur ceux qui font du idle longtemps pis qui roulent au gros frette. tres aleatoire. Ya un seul truck qui a eu 0 troubles en 5 ans pis la semaine passé le sapin de noel a allumé dans le dash a 151000 km
 
Peu importe le modèle de RAM ça reste un RAM et c'est en général pas tres fiable.
Choisis keks chose dans GMC ou Ford a la place.
 
Merci de me ramener a l'ordre, j'ai appris de quoi aujourd'hui (#gêné).

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk

Lol! Avec la meme cylindrée et le même nom c'est pas surprenant que ça ne sois pas l'évidence même! Ça devais être un peu voulu par les gens du marketing.
 
Dans la compagnie on en a un acheté neuf, laramie 2014.
Il tire des bateaux de 28 à 32 pi quelques fois/ an. Sinon un trailer packté d'outil. (il est limite pour le 32' avec 2 moteurs V8 de 5.0L)

80k km.

Pour un pickup, il est moins fiable, mais overall c'est fiable si on compare au parc automobile. Nuance importante pour les fan-boi de pickup GM / Ford.

transmission zf8, donc aucun problème là.

Aucun bris mécanique. Mais beaucoup de rappels et de visite chez le dealer. 90% des visites c'était du coding du ECU. Trouble avec l'antipollution. Quand je dis beaucoup je parle d'environ 10-12... Donc assure toi que le call sont fait.
Jamais été sur un towing, donc problème mineur qui sont réglé par le dealer.

C'est le plus confo.
Très économique.
Ram box vraiment nice.
Pas de suspension à air, à éviter.

Les mod à faire : strut pour le tail gate, tonneau cover et ecu (greendieselengineering.com)

Sinon, si tu fais 100% de ville, attend toi à des codes de regen. Sinon, la tune règle ce trouble
 
c'est le plus confo...mais le plus mou aussi si tu t'en sert pour trainer des trailer avec beaucoup de tongue weight ou du poid dans la boite.

Le cul écrase a rien et ca prend des ballounes assez vite.
 
c'est le plus confo...mais le plus mou aussi si tu t'en sert pour trainer des trailer avec beaucoup de tongue weight ou du poid dans la boite.

Le cul écrase a rien et ca prend des ballounes assez vite.

un doral 32' pis ca écrase pas (c'est sur qui a pas de poid en avant). On est plus à l'ère de tirer des pépine avec une fithwheel avec un 1500. Faut passer au 2500 et +.

Cet été on passe au ram 1500 ecodiesel 2020.

that engine is a piece of poop stay away


tu parle par expérience surement. On le fait travaillé comme un boeuf, alors que la plupart du monde vont à l'épicerie avec. C'est sur que c'est dla marde comme moteur...
 
Tres economique mais vraiment pas fiable. Autant le systeme antipollution que le moteur comme t'elle.

Suspension arriere tres molle et faite attention au PAYLOAD. Un Ram ecodiesel avec Rambox tu as meme pas 1000lbs de payload...

Toute mes chums qui en ont eu les ont plus. Un a meme fait un DPF delete et toute pis ca fini que le gasket de tete a chier pis y s'est écoeurer de mettre de l'argent dedans, y'a racheté un HEMI
 
Tres economique mais vraiment pas fiable. Autant le systeme antipollution que le moteur comme t'elle.

Suspension arriere tres molle et faite attention au PAYLOAD. Un Ram ecodiesel avec Rambox tu as meme pas 1000lbs de payload...

Toute mes chums qui en ont eu les ont plus. Un a meme fait un DPF delete et toute pis ca fini que le gasket de tete a chier pis y s'est écoeurer de mettre de l'argent dedans, y'a racheté un HEMI

Ton chum qui a sauté le gasket hahah c’est quoi t’était loadé avec un blanket fermé sur le grill?

Classique haha


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ton chum qui a sauté le gasket hahah c’est quoi t’était loadé avec un blanket fermé sur le grill?

Classique haha


Sent from my iPhone using Tapatalk

Non il a pratiquement jamais tiré avec ce truck la. Il a une petite roulotte de 26 pieds
 
Tres economique mais vraiment pas fiable. Autant le systeme antipollution que le moteur comme t'elle.

Suspension arriere tres molle et faite attention au PAYLOAD. Un Ram ecodiesel avec Rambox tu as meme pas 1000lbs de payload...

Toute mes chums qui en ont eu les ont plus. Un a meme fait un DPF delete et toute pis ca fini que le gasket de tete a chier pis y s'est écoeurer de mettre de l'argent dedans, y'a racheté un HEMI

tu es sur les forums de ram ? tu as 12 gars qui tires avec comme nous sous traitants? ce moteur est pas fiable comparé à un hemi, mais ce l'est en général. Je sais que tu bach sur ce truck depuis des lunes.

ce moteur est un VM Motori A 630 DOHC . et ce n'Est pas le moteur le trouble, c'Est les osti de bébelles ajoutés anti pollution. Si les proprios ne sont pas allée les faires arrangé sous garantie, c'Est sur qu'ils vont chialer que ce n'Est pas bon

Ca me fait pensé au monde qui disent que les moteurs de bmw sont pas fiable. Pas pcq le monde on eu du trouble de waste gate sur un n54 qu'un n52 est pas fiable ou qu'un n54 est pas solide.
 
tu es sur les forums de ram ? tu as 12 gars qui tires avec comme nous sous traitants? ce moteur est pas fiable comparé à un hemi, mais ce l'est en général. Je sais que tu bach sur ce truck depuis des lunes.

ce moteur est un VM Motori A 630 DOHC . et ce n'Est pas le moteur le trouble, c'Est les osti de bébelles ajoutés anti pollution. Si les proprios ne sont pas allée les faires arrangé sous garantie, c'Est sur qu'ils vont chialer que ce n'Est pas bon

Ca me fait pensé au monde qui disent que les moteurs de bmw sont pas fiable. Pas pcq le monde on eu du trouble de waste gate sur un n54 qu'un n52 est pas fiable ou qu'un n54 est pas solide.

Pas sur les forums mais j'ai 2 chums qui en ont eu et un autre en a eu un paquet dans sa flotte de location et c'était régulierement au dealer pour toute et pour rien.

Ca va vraiment bien comme truck et super économique mais c'est moins fiable tout simplement. Meme un Ram tout court c'est moins fiable qu'un GM ou un Ford. Mon beauf a un laramie 2017 de 55 000km, yé doux comme un agneux avec son truck pis c'est ben plein de sonette.

Stu veux je te dise, c'est ca un Dodge... Je le sais j'ai une Caravan Premium 2015 dans cours de 40 000km....



COnsumer Report:
We’ll get the negatives out of the way first. For anyone shopping for a used car, we recommend avoiding every Fiat-Chrysler model from 2014-15. That includes Ram 1500, which had its darkest years during that period.
 
Back
Top