Fermez les frontières, un nouveau virus apparaît: La COVID-19

Oui,mais ils respectent pas la distantiation, cest ca quil veut dire.

C’est possible, il en reste au jugement de la personne rendu là... dans un parc, tu as en masse de place pour t’éloigner d’un troupeau.

Mais je crois que c’est pas mal la limite de l’acceptable pour bien des gens.... next step. Ils vont empêcher les gens de sortir l’été lors des canicules humides ou des jours de pluie?
Si tu as peur d’être contaminé à ce point, reste chez vous




Oh et btw,
Une 3ieme variantes du virus a été découverte au Brésil lol
 
Peut-être que je me plante, vous me le direz, mais pensez à n'importe quelle corp de métier, n'importe quelle secteur d'activité, n'importe quoi peu importe. Maintenant imaginez ce secteur d'activité soumis à une terrible épreuve, à une pression incroyable et à une demande qui dépasse de loin sa capacité habituelle. Après 10 mois à survivre et à virer à 120% de capacité, est-ce que le secteur que vous avez imaginez aurait adapté ses pratiques ? Se serait-il tourné sur un 0,10$ ( au pire un 2$!!) au bout de 10 mois ??

Moi je capote de voir le système de santé être enchylosé encore à ce point, encore les pieds dans ses pantoufles, à faire les même affaires qui marche pas depuis 20 ans quand ils sont dans le jus. Tout ce qu'ils ont fait à date, c'est s'attendre à ce que la population s'impose un mode de vie À RISQUE ZÉRO pour lui sauver le cul. C'est pas vrai que chaque vie compte, c'Est pas vrai ! Il est temps que le PM change son discours, et que ça devient '' On pourra pas sauver tout le monde...'' Faut juste être honnête un moment donné.

Si c'était un chantier maritime qui se faisait demander 22 navires alors qu'ils en produisaient 5 par année, ben y'aurait déjà 4 autres cale sèche en construction, ils auraient commencé depuis longtemps à faire faire des section de bateau à sous contrat, ils auraient engagé à tonne, augmenté les salaires, amélioré leur pratique ! ! ! Dans la construction pareille. Dans l'alimentation.

Combien de temps ça prendrait former le concierge à être capable de me rentrer un Q-Tip dans le nez ?? Après 2 jours de formations, pensez-vous qu'il serait capable ?? L'apprenti-infirmière au cégep, elle dure combien de temps la formation sur le Q-tip ?? Surement pas 4 semaines ! ! ! Pis même si c'était 4 semaines pour apprendre à passer le Q-Tip, ben donnez-y le cours de 4 semaines au concierge, pis laissez le me rentrer le Q-Tip, et ensuite laissez la vrai infirmière aller soigner !! Après ça prenez l'infirmière aux et la PAB, et montrez leur à crisser l'aiguille dans le bras ! ! ! Faut que ça bouge, faut s'adapter, faut innover! Après 10 mois de pandémie, faut faire mieux. Faut passer à la médecine de guerre.

Je peux pas croire qu'on se plie à tout ça à cause d'un système de santé soviètique, archaïque et déficient comme ça, sans même essayer d'y crisser 2-3 coup de pied dans l'cul pour voir si on peut pas l'réveiller un peu...
 
That's false. Transmission outside in winter is actually worse. In the summer the droplets evaporate. This is why there is a big spike in cold and the flu.

https://toronto.ctvnews.ca/expert-w...utdoors-during-the-winter-is-higher-1.5254353

Sent from my SM-G986W using Tapatalk

Come on matante!

while being outside continues to be “much better” than being indoors it is a “little less safe” than it was in the summer due to the way virus behave in colder, dryer air.
 
Peut-être que je me plante, vous me le direz, mais pensez à n'importe quelle corp de métier, n'importe quelle secteur d'activité, n'importe quoi peu importe. Maintenant imaginez ce secteur d'activité soumis à une terrible épreuve, à une pression incroyable et à une demande qui dépasse de loin sa capacité habituelle. Après 10 mois à survivre et à virer à 120% de capacité, est-ce que le secteur que vous avez imaginez aurait adapté ses pratiques ? Se serait-il tourné sur un 0,10$ ( au pire un 2$!!) au bout de 10 mois ??

Moi je capote de voir le système de santé être enchylosé encore à ce point, encore les pieds dans ses pantoufles, à faire les même affaires qui marche pas depuis 20 ans quand ils sont dans le jus. Tout ce qu'ils ont fait à date, c'est s'attendre à ce que la population s'impose un mode de vie À RISQUE ZÉRO pour lui sauver le cul. C'est pas vrai que chaque vie compte, c'Est pas vrai ! Il est temps que le PM change son discours, et que ça devient '' On pourra pas sauver tout le monde...'' Faut juste être honnête un moment donné.

Si c'était un chantier maritime qui se faisait demander 22 navires alors qu'ils en produisaient 5 par année, ben y'aurait déjà 4 autres cale sèche en construction, ils auraient commencé depuis longtemps à faire faire des section de bateau à sous contrat, ils auraient engagé à tonne, augmenté les salaires, amélioré leur pratique ! ! ! Dans la construction pareille. Dans l'alimentation.

Combien de temps ça prendrait former le concierge à être capable de me rentrer un Q-Tip dans le nez ?? Après 2 jours de formations, pensez-vous qu'il serait capable ?? L'apprenti-infirmière au cégep, elle dure combien de temps la formation sur le Q-tip ?? Surement pas 4 semaines ! ! ! Pis même si c'était 4 semaines pour apprendre à passer le Q-Tip, ben donnez-y le cours de 4 semaines au concierge, pis laissez le me rentrer le Q-Tip, et ensuite laissez la vrai infirmière aller soigner !! Après ça prenez l'infirmière aux et la PAB, et montrez leur à crisser l'aiguille dans le bras ! ! ! Faut que ça bouge, faut s'adapter, faut innover! Après 10 mois de pandémie, faut faire mieux. Faut passer à la médecine de guerre.

Je peux pas croire qu'on se plie à tout ça à cause d'un système de santé soviètique, archaïque et déficient comme ça, sans même essayer d'y crisser 2-3 coup de pied dans l'cul pour voir si on peut pas l'réveiller un peu...

bien dit, c'est ma job de régler des choses de même pis j'en reviens pas comment on est arriérés dans le système de la santé.

y'a absolument RIEN qui a été fait en terme de "lean" (desolé d'utiliser ce mot rendu buzzword trop utilisé par du monde qui y connaissent rien)...

Mais faut se le dire, les gestionnaires et cadres dans les centr de santé sont pas les tops de leurs domaines, sinon ils seraient au privé. Ils ont le smaisn liées par des processus et de la bureaucratie de fou.
 
Peut-être que je me plante, vous me le direz, mais pensez à n'importe quelle corp de métier, n'importe quelle secteur d'activité, n'importe quoi peu importe. Maintenant imaginez ce secteur d'activité soumis à une terrible épreuve, à une pression incroyable et à une demande qui dépasse de loin sa capacité habituelle. Après 10 mois à survivre et à virer à 120% de capacité, est-ce que le secteur que vous avez imaginez aurait adapté ses pratiques ? Se serait-il tourné sur un 0,10$ ( au pire un 2$!!) au bout de 10 mois ??

Moi je capote de voir le système de santé être enchylosé encore à ce point, encore les pieds dans ses pantoufles, à faire les même affaires qui marche pas depuis 20 ans quand ils sont dans le jus. Tout ce qu'ils ont fait à date, c'est s'attendre à ce que la population s'impose un mode de vie À RISQUE ZÉRO pour lui sauver le cul. C'est pas vrai que chaque vie compte, c'Est pas vrai ! Il est temps que le PM change son discours, et que ça devient '' On pourra pas sauver tout le monde...'' Faut juste être honnête un moment donné.

Si c'était un chantier maritime qui se faisait demander 22 navires alors qu'ils en produisaient 5 par année, ben y'aurait déjà 4 autres cale sèche en construction, ils auraient commencé depuis longtemps à faire faire des section de bateau à sous contrat, ils auraient engagé à tonne, augmenté les salaires, amélioré leur pratique ! ! ! Dans la construction pareille. Dans l'alimentation.

Combien de temps ça prendrait former le concierge à être capable de me rentrer un Q-Tip dans le nez ?? Après 2 jours de formations, pensez-vous qu'il serait capable ?? L'apprenti-infirmière au cégep, elle dure combien de temps la formation sur le Q-tip ?? Surement pas 4 semaines ! ! ! Pis même si c'était 4 semaines pour apprendre à passer le Q-Tip, ben donnez-y le cours de 4 semaines au concierge, pis laissez le me rentrer le Q-Tip, et ensuite laissez la vrai infirmière aller soigner !! Après ça prenez l'infirmière aux et la PAB, et montrez leur à crisser l'aiguille dans le bras ! ! ! Faut que ça bouge, faut s'adapter, faut innover! Après 10 mois de pandémie, faut faire mieux. Faut passer à la médecine de guerre.

Je peux pas croire qu'on se plie à tout ça à cause d'un système de santé soviètique, archaïque et déficient comme ça, sans même essayer d'y crisser 2-3 coup de pied dans l'cul pour voir si on peut pas l'réveiller un peu...

Attends, le gouvernement vient de s'acheter 10 machines a dépistage rapide avec des capacités de 40 000 résultats de dépistage à la fois.
Si tu veux mon avis de essperttt à 2 cents, on ne dépenserait pas des dizaines de millions de $ sur des machines a dépistage si on avait en tête de vivre une vie pre-covid dans un avenir rapproché. On ne pourra pas changer le système soviet et on va dépister, isoler pendant quelques années

https://fb.watch/2Y4Jn5JSfQ/


bien dit, c'est ma job de régler des choses de même pis j'en reviens pas comment on est arriérés dans le système de la santé.

y'a absolument RIEN qui a été fait en terme de "lean" (desolé d'utiliser ce mot rendu buzzword trop utilisé par du monde qui y connaissent rien)...

Mais faut se le dire, les gestionnaires et cadres dans les centr de santé sont pas les tops de leurs domaines, sinon ils seraient au privé. Ils ont le smaisn liées par des processus et de la bureaucratie de fou.

Rappelons-nous que jusqu'à Août dernier, il n'y avait aucun ''directeur'' dans les CHSLD du QC. lol
 
Le seul vrai bon coup qu'ils ont fait, et s'en est un à moitier tant qu'à moi, c'est d'avoir engagé 10 000 PAB en urgence au cours de l'été. Et c'Est un demi bon coup parce que y'en manquait carrément 10 000 !!

C'est comme si dans un restaurent, les clients doivent attendre 1.5-2h avant de recevoir leur entré, et là le Boss rentre dans la cuisine en disant '' J'ai eu une osti de bonne idée. J'ai engagé un cuisinier de plus, comme ça le monde vont avoir leur entré en 15-20 minutes !!! Malade hein mon idée ? ? ! !''

Ben les 10 000 PAB, là c'est le temps de faire la même chose pour le Q-tip, pour l'aiguille dans le bras, pour le 4h d'attente à l'Urgence pour me faire dire que mon gars a une conjonctivite alors que c'est évident que c'est une conjonnctivite !! Je l'ai vu direct en me levant l'autre matin ! Ma blonde l'a vu tout suite elle aussi. La pharmacienne l'a deviné en 1 seconde quand on a voulu aller acheter de la crème. Mais ça prenait une prescription !! L'infirmière à l'accueil de l'urgence a tout de suite dit '' Haa il fait une conjonctivite'''

Ben oui ! ! Mais ça quand même pris 4h pour voir un médecin qui nous a même pas garder 3 minutes. Papier grifonné pour s'acheter une crème à conjonctivite.... Système de marde!!
 
Peut-être que je me plante, vous me le direz, mais pensez à n'importe quelle corp de métier, n'importe quelle secteur d'activité, n'importe quoi peu importe. Maintenant imaginez ce secteur d'activité soumis à une terrible épreuve, à une pression incroyable et à une demande qui dépasse de loin sa capacité habituelle. Après 10 mois à survivre et à virer à 120% de capacité, est-ce que le secteur que vous avez imaginez aurait adapté ses pratiques ? Se serait-il tourné sur un 0,10$ ( au pire un 2$!!) au bout de 10 mois ??

Moi je capote de voir le système de santé être enchylosé encore à ce point, encore les pieds dans ses pantoufles, à faire les même affaires qui marche pas depuis 20 ans quand ils sont dans le jus. Tout ce qu'ils ont fait à date, c'est s'attendre à ce que la population s'impose un mode de vie À RISQUE ZÉRO pour lui sauver le cul. C'est pas vrai que chaque vie compte, c'Est pas vrai ! Il est temps que le PM change son discours, et que ça devient '' On pourra pas sauver tout le monde...'' Faut juste être honnête un moment donné.

Si c'était un chantier maritime qui se faisait demander 22 navires alors qu'ils en produisaient 5 par année, ben y'aurait déjà 4 autres cale sèche en construction, ils auraient commencé depuis longtemps à faire faire des section de bateau à sous contrat, ils auraient engagé à tonne, augmenté les salaires, amélioré leur pratique ! ! ! Dans la construction pareille. Dans l'alimentation.

Combien de temps ça prendrait former le concierge à être capable de me rentrer un Q-Tip dans le nez ?? Après 2 jours de formations, pensez-vous qu'il serait capable ?? L'apprenti-infirmière au cégep, elle dure combien de temps la formation sur le Q-tip ?? Surement pas 4 semaines ! ! ! Pis même si c'était 4 semaines pour apprendre à passer le Q-Tip, ben donnez-y le cours de 4 semaines au concierge, pis laissez le me rentrer le Q-Tip, et ensuite laissez la vrai infirmière aller soigner !! Après ça prenez l'infirmière aux et la PAB, et montrez leur à crisser l'aiguille dans le bras ! ! ! Faut que ça bouge, faut s'adapter, faut innover! Après 10 mois de pandémie, faut faire mieux. Faut passer à la médecine de guerre.

Je peux pas croire qu'on se plie à tout ça à cause d'un système de santé soviètique, archaïque et déficient comme ça, sans même essayer d'y crisser 2-3 coup de pied dans l'cul pour voir si on peut pas l'réveiller un peu...


On pourrait former les concierges pour faire le dépistage... OUI mais oublie ca le syndicat de infirmiere voudra pas...

On essaye depuis des années de donné plus de responsabilité au infirmiere et le college des médecins bloque toute.


Ca prendrait un criss de leader et ben ben de la marde pour en arriver a une vrai réforme.

Tu as beau prendre les 100 meilleurs génies du Quebec et les enfermés 1 an ensemble pour qu'ils fassent une réforme miraculeuse de la santé mais quand tu vas vouloir l'appliqué, ca va graphigner a gauche et a droite et avant meme que t'aille le temps de l'appliquer, tu vas avoir un esti de parti politique de l'opposion qui va faire campagne sur la 'destruction' du systeme, qui va promettre la lune a la population pour avoir le pouvoir et crissé ta belle réforme au poubelle.


Tant et aussi longtemps qu'on aura une gestion étatique avec des dirigeants qui n'ont aucune imputabilité, le systeme de santé sera tjs le meme, et ce peu importe le cash qu'on mettra dedans.
 
On pourrait former les concierges pour faire le dépistage... OUI mais oublie ca le syndicat de infirmiere voudra pas...

On essaye depuis des années de donné plus de responsabilité au infirmiere et le college des médecins bloque toute.


Ca prendrait un criss de leader et ben ben de la marde pour en arriver a une vrai réforme.

Tu as beau prendre les 100 meilleurs génies du Quebec et les enfermés 1 an ensemble pour qu'ils fassent une réforme miraculeuse de la santé mais quand tu vas vouloir l'appliqué, ca va graphigner a gauche et a droite et avant meme que t'aille le temps de l'appliquer, tu vas avoir un esti de parti politique de l'opposion qui va faire campagne sur la 'destruction' du systeme, qui va promettre la lune a la population pour avoir le pouvoir et crissé ta belle réforme au poubelle.


Tant et aussi longtemps qu'on aura une gestion étatique avec des dirigeants qui n'ont aucune imputabilité, le systeme de santé sera tjs le meme, et ce peu importe le cash qu'on mettra dedans.

T'as beau mettre le plus grand leader du monde en Santé....le syndicat bloque tout.
 
Tant et aussi longtemps qu'on aura une gestion étatique avec des dirigeants qui n'ont aucune imputabilité, le systeme de santé sera tjs le meme, et ce peu importe le cash qu'on mettra dedans.

Ajoute à ça le système de l'éducation....

Le gouvernement voulait retarder l'entrée en classe des enfants après le temps des fêtes de +- 1 mois en prolongeant l'année scolaire jusqu'à la fin Juin et le syndicat a sauté aux barricades avec leur ''on veut nos vacances''. Tout ça pour s'assurer d'avoir le moins de cas possible dans la communauté et se donner une chance à tous.

Criss, ça va faire 1 an que les enfants ont une demi scolarisation et qu'ils accumulent des retards d'apprentissages, mais on veut surtout pas couper nos vacances
 
Ajoute à ça le système de l'éducation....

Le gouvernement voulait retarder l'entrée en classe des enfants après le temps des fêtes de +- 1 mois en prolongeant l'année scolaire jusqu'à la fin Juin et le syndicat a sauté aux barricades avec leur ''on veut nos vacances''. Tout ça pour s'assurer d'avoir le moins de cas possible dans la communauté et se donner une chance à tous.

Criss, ça va faire 1 an que les enfants ont une demi scolarisation et qu'ils accumulent des retards d'apprentissages, mais on veut surtout pas couper nos vacances

Le monde réclame déjà le semaine de relache de Mars LOL
 
https://www.ledevoir.com/opinion/id...mlJAltpbLjgIdNO36pCCgxusro#Echobox=1610305401

Après plus de trois mois de confinement et d’isolement de la majorité de la population québécoise, et des restrictions qui n’ont cessé de s’ajouter, les cas de tests positifs à la COVID-19 se multiplient.

Devant l’échec de la stratégie gouvernementale, le premier ministre Legault n’a pourtant rien trouvé de mieux que d’annoncer, le mercredi 6 janvier, de nouvelles restrictions, y compris la fermeture de nombreux secteurs économiques et un couvre-feu assorti d’amendes dix fois plus élevées qu’en France. À la fin espérée de cette nouvelle phase, le 8 février 2021, cela fera donc plus de quatre mois que la majorité des Québécois n’auront pu rencontrer leur famille ou leurs amis, sous peine d’amende de 1000 $ ou plus par personne.

Or, cette brutalité étatique a peu d’équivalents dans le monde démocratique. Même le confinement notoire et très critiqué de Melbourne, plus sévère sous bien des aspects, n’aura pas duré aussi longtemps.

De telles contraintes, qui représentent des violations importantes des droits constitutionnels et économiques des Québécois, devraient s’appuyer sur une démonstration claire de leur nécessité et de leur efficacité. Pourtant, en répondant aux questions de journalistes quant à l’intérêt du couvre-feu, le directeur de la santé publique a reconnu qu’il ne disposait d’aucune justification scientifique pour défendre cette mesure, particulièrement en considérant la sévérité de celles déjà en place. Même absence d’explication claire de la part du premier ministre.

La justification principale de la nouvelle stratégie du Québec vient de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, qu’on explique par la multiplication de rencontres illicites en famille et entre amis durant les fêtes de Noël, après près de trois mois de confinement.

Cette explication tient difficilement la route, toutefois. En effet, cette augmentation du nombre de tests positifs et du nombre d’hospitalisations est constante depuis le 25 novembre et n’a pas connu d’accélération ces dernières semaines. Plus significatif : on n’observe aucune recrudescence du nombre de cas, ces dernières semaines, dans les pays où les rassemblements festifs, souvent encadrés, étaient permis, y compris la France, les Pays-Bas, la Suède et les États-Unis. Il est difficile de comprendre comment la situation pourrait être si différente au Québec, à moins de blâmer la stratégie québécoise de confinement brutal, qui aurait poussé les citoyens à avoir des rencontres clandestines beaucoup plus susceptibles de causer des contaminations.

Cela dit, il n’est pas surprenant qu’aucun changement de tendance n’ait été observé ces dernières semaines : la réduction du nombre de clients dans les commerces non essentiels, puis la fermeture de ceux-ci n’ont eu aucun effet sur la propagation de la maladie, malgré les coûts et les conséquences de cette mesure, car la contamination dans ces lieux est négligeable.

L’incohérence de la stratégie gouvernementale est visible à tous les niveaux : après avoir maintenu fermées, sans aucune justification sérieuse, les bibliothèques publiques depuis le1er octobre dernier, le premier ministre annonce soudainement leur réouverture. De plus, alors qu’on brime les droits les plus fondamentaux de la population québécoise, la machine est incapable de livrer des résultats de tests et de faire une recherche des contacts dans un délai raisonnable, et d’assurer la ventilation adéquate des écoles et des hôpitaux. Il est beaucoup trop facile, pour le gouvernement Legault, de blâmer les citoyens et de multiplier les amendes, alors qu’il n’a pas déployé tous les efforts pour assurer l’efficacité de son intervention.

Comme le rapportait Denis Lessard dans La Presse du 21 décembre dernier, dès le début de la pandémie, le gouvernement Legault a choisi la voie de l’improvisation, centralisant largement l’établissement des mesures au sein d’une garde rapprochée du premier ministre, qui n’a pas les expertises nécessaires pour évaluer la recherche scientifique et faire des arbitrages éclairés. La stratégie du gouvernement Legault, basée en grande partie sur les sondages d’opinion et le marketing politique, a favorisé la multiplication de slogans creux et de mesures d’apparat au détriment d’approches structurantes, telles que celles mentionnées plus haut, plus efficaces, mais moins visibles et, surtout, plus exigeantes pour le gouvernement. L’annonce de mercredi ne fait que confirmer cette stratégie qui rejette l’entière responsabilité sur le dos des citoyens et qui continue de créer des iniquités profondes, touchant disproportionnellement, comme c’est souvent le cas avec des mesures paramétriques, les plus fragiles de notre société, les grands oubliés du gouvernement actuel.

Le déploiement des vaccins, qui se déroulera sur plusieurs mois, ne doit pas servir de voile pour cacher la stratégie plus que discutable du gouvernement Legault. Il est grand temps qu’un réel débat émerge et que nous ayons une discussion rigoureuse sur les stratégies à adopter.


Ce texte est cosigné par :
Lucie Mandeville, professeure à la retraite, département de psychologie, Université de Sherbrooke et auteure;
Robert Béliveau, m.d.;
Arnaud Courti, Ph.D., professeur de sciences au collégial;
Pierre Hélie, professeur titulaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal;
Maxime Prévost, professeur titulaire, Département de français, Université d’Ottawa;
Josianne Roy, M.Sc. chimie, professeure au collégial
 

Lettre ouverte très intéressante, mais il ne mentionne quand même pas qu'une partie du problème est attribuable à la transmission communautaire lié à le non respect des règles sanitaires qui fait en sorte que ça accentue la propagation du virus dans les milieux de vie, soins et scolaire.

Sauf que j'ai tendance à croire que même si on aurait eu un score top notch à ce sujet, les mesures de confinement seraient toujours là, car ils ne veulent juste pas prendre le risque de faire capoter les urgences
 
Lettre ouverte très intéressante, mais il ne mentionne quand même pas qu'une partie du problème est attribuable à la transmission communautaire lié à le non respect des règles sanitaires qui fait en sorte que ça accentue la propagation du virus dans les milieux de vie, soins et scolaire.

Sauf que j'ai tendance à croire que même si on aurait eu un score top notch à ce sujet, les mesures de confinement seraient toujours là, car ils ne veulent juste pas prendre le risque de faire capoter les urgences

Si le tracage était efficace et bien géré, on n'en serait pas là aujourd'hui. on jase...
 
Back
Top