Fermez les frontières, un nouveau virus apparaît: La COVID-19

Certains contrats devraient DÉFINITIVEMENT être donné sans appel d'offre.

Des contrats de 500k qui coûtent 150k d'appel d'offre, c'est ridicule.


Exact
Dans notre cas c'est pire pcq les boites qui font des appels d'offre (XYZ, Go Multimedia, etc) y vont tjs avec des esti de produit overkill ou encore avec des marques qu'ils ont des intérets dedans (dealership)

La totalité des jobs qu'on a fait en AV qui ont passé par l'appel d'offre on auraient pu réalisé le meme projet pour la moitié de prix sans négligé la qualité.
 
Parce que les gouvernement réinvestissent dans les infrastructures.

Donc, les grands gagnants sont:
- La Construction
- Les Technologies de l'Information
- L’Ingénierie Civile

Ca c'est pas voir plus loin que le boute de son nez....

Quand la construction va bien et que les gars de la construction travaille:
Achat de véhicule (ca fait travailler du monde)
Achat de bebelle, roulotte, vtt, skidoo, bateau, etc. ca fait travailler du monde
Dépenses plus pendant les vacances (resto, spectacle, camping, hotel, etc)


Si la construction va bien y'a de forte chance que toute le reste va suivre.
 
Du gré a gré avec un entrepreneur de confiance est de loin la meilleur solution pour tout le monde.

Non non non.

Si tu es une entreprise privée, oui fais affaire avec qui tu veux. Mais quand on parle de l'argent publique, ca prend plus de transparence et des critères objectifs.
Bypasser le processus c'est ouvrir la porte a l'engraissage et c'est inevitable.
 
Ca c'est pas voir plus loin que le boute de son nez....

Quand la construction va bien et que les gars de la construction travaille:
Achat de véhicule (ca fait travailler du monde)
Achat de bebelle, roulotte, vtt, skidoo, bateau, etc. ca fait travailler du monde
Dépenses plus pendant les vacances (resto, spectacle, camping, hotel, etc)


Si la construction va bien y'a de forte chance que toute le reste va suivre.

On pourrait aussi doubler le salaire de toutes les Ginettes qui travaillent dans la fonction publique. Elles vont dépenser toute l'argent au Sears et faire rouler l'économie.
 
Ca c'est pas voir plus loin que le boute de son nez....

Quand la construction va bien et que les gars de la construction travaille:
Achat de véhicule (ca fait travailler du monde)
Achat de bebelle, roulotte, vtt, skidoo, bateau, etc. ca fait travailler du monde
Dépenses plus pendant les vacances (resto, spectacle, camping, hotel, etc)


Si la construction va bien y'a de forte chance que toute le reste va suivre.

wtf -Mike-, t'as pas besoin de m'expliquer ça. T'es assez intelligent pour comprendre le sous-entendu. Penses-tu que je ne suis pas assez pour le comprendre?

Sibole -Mike-, tu m'exaspères! J'ai un bacc en gestion et les cours d'économie étaient l'une de mes forces. :)
 
Certains contrats devraient DÉFINITIVEMENT être donné sans appel d'offre.

Des contrats de 500k qui coûtent 150k d'appel d'offre, c'est ridicule.

On as fait un projet avec la ville . 30000$ d'étagère ...
L'appel d'offre avais 345 pages... sais tu combien sa coûté... sa doit avoir coûté facilement 80k faire cette appel d'offre la.

C'est ridicule.
 
L'interprétation de la loi 61 a été fait avec le verre a moitié vide....


Juste l'exemple des contrats sans appel d'offre.... On dit que c'est pour donner aux amis...


Je vais vous donner un exemple simple et qui m'implique directement.


Un organisme publique est mon client.
Ils ont une demande qui dépasse de loin la limite du gré a gré donc techniquement ca prend un appel d'offre.

Option 1:
La donner a nous a un excellent tarif (J'ai proposé d'ouvrir mes livres et de la faire cost +)
Le projet est pret pour l'automne


Option 2:
Faire venir une firme de l'extérieur (pcq si c'est nous qui le fait on peut pas participer a l'appel d'offre)
Faire monter un devis et un appel d'offre
Aller en appel d'offre
Payer plus chere que ce qu'on proposait au début.
Projet ne sera jamais pret pour l'automne.

C'est directement en lien avec la covid


Sérieusement a la base, le processus d'appel d'offre est loin d'etre le best.... Du gré a gré avec un entrepreneur de confiance est de loin la meilleur solution pour tout le monde. Ce n'est pas pcq le gouvernement veut bypassé ce processus qu'il veut engraisser ses ''amis''


Je dis pas qu'il faut pas en discuter mais de mon point de vue, dans l'optique de repartir l'économie et de permettre au structure existante de s'adapter rapidement a la nouvelle situation, le gouvernement ne doit pas, ne peut pas commencer a s'enfarger dans le BAPE, dans les tribunaux pour les expropriations ou encore a s'obstiné avec des crétins empecheurs de tourné en rond comme y'au PQ et a QS.

Ça c'est un coté de la médaille, qu'est qui arrive quand ça fait 2-3 ans qu'on donne juste des contrats au firme de confiance ça commence à devenir pas mal chummey. On le sais et le gouvernement l'admet que les ministères/départements notament en transport sont pas rempli d'expert c'est pour ça qu'il font autant recours à des firmes de conseilles externe pour la supervision de chantier etc.

Le gouvernement à pas l'expertise à l'interne pour savoir si les coûts sont justifiable mais on continue à donner au même firme de confiance qu'on fais affaire avec depuis 2-3 ans.

Les sous-traitant font quoi quand ils se rendent compte que c'est souvent les mêmes entreprises de confiance qui recoivent les contrats? Faut garder en tête que les entreprises croches et le monde corrompu l'on pas été depuis le jour 1.
 
On as fait un projet avec la ville . 30000$ d'étagère ...
L'appel d'offre avais 345 pages... sais tu combien sa coûté... sa doit avoir coûté facilement 80k faire cette appel d'offre la.

C'est ridicule.

C’est pour ça qu’on fait x1.5 à nos soumissions.....

On le sait qu’on va finir avec un os dans le balone de toute manière. Ça et recevoir des paiements après 120jrs
 
C’est pour ça qu’on fait x1.5 à nos soumissions.....

On le sait qu’on va finir avec un os dans le balone de toute manière. Ça et recevoir des paiements après 120jrs

A la ville non mais les contracteur effectivement.
En plus je leur dit toujours que j'accepte pas leur retenue de 10%. Il chiale . Je les traites de pauvre pis pour me prouvé qu'il sont pas pauvre il enlève le 10% du contrat lol
 
L'interprétation de la loi 61 a été fait avec le verre a moitié vide....


Juste l'exemple des contrats sans appel d'offre.... On dit que c'est pour donner aux amis...


Je vais vous donner un exemple simple et qui m'implique directement.


Un organisme publique est mon client.
Ils ont une demande qui dépasse de loin la limite du gré a gré donc techniquement ca prend un appel d'offre.

Option 1:
La donner a nous a un excellent tarif (J'ai proposé d'ouvrir mes livres et de la faire cost +)
Le projet est pret pour l'automne


Option 2:
Faire venir une firme de l'extérieur (pcq si c'est nous qui le fait on peut pas participer a l'appel d'offre)
Faire monter un devis et un appel d'offre
Aller en appel d'offre
Payer plus chere que ce qu'on proposait au début.
Projet ne sera jamais pret pour l'automne.

C'est directement en lien avec la covid


Sérieusement a la base, le processus d'appel d'offre est loin d'etre le best.... Du gré a gré avec un entrepreneur de confiance est de loin la meilleur solution pour tout le monde. Ce n'est pas pcq le gouvernement veut bypassé ce processus qu'il veut engraisser ses ''amis''


Je dis pas qu'il faut pas en discuter mais de mon point de vue, dans l'optique de repartir l'économie et de permettre au structure existante de s'adapter rapidement a la nouvelle situation, le gouvernement ne doit pas, ne peut pas commencer a s'enfarger dans le BAPE, dans les tribunaux pour les expropriations ou encore a s'obstiné avec des crétins empecheurs de tourné en rond comme y'au PQ et a QS.

Je comprend ton point de vue et je suis d'accord en partie. Toutefois, il y a un côté néfaste à ce genre de situation, même pour l'entrepreneur ''clean'', on le vit actuellement sur un tout petit projet:

le responsable aux achats d'une commission scolaire nous contacte pour un travail étant donné qu'on est dans sa liste de fournisseurs ayant déjà exécuté ce travail. Il veut pas attendre pour un appel d'offre groupé pour tout le territoire, donc il distribue les jobs à l'unité. On parle de petits projets de moins 15 000$.

On en met un prix, l'acheteur chiale malgré qu'il ne comprend rien du côté technique. Il coupe la cenne en quatre en fait faire un bout de job par l'électricien résident de la commission scolaire, le reste par nous.

Arrive à la fin de la job, il demande son certificat de conformité. On lui dit qu'il ne l'a pas parce que la job de l'électricien est partielle. ''Ah bien non, ça c'était à vous de le faire''. Mais non, il nous l'avait négocié pour l'ôter.

Là, le gars comprend rien, il lui manque son certificat, moi je fais pas le bout de travail qu'il demande parce que c'est pas mon mandat et j'ai pas une cenne pour ça (je le sous-traiterais anyway). Donc, il retient mon paiement, malgré que la job est faite, finie et fonctionnelle.

Avec un appel d'offre, j'aurais eu un expert technique sur le dossier pour arbitrer. Là je suis pris à essayer d'expliquer de quoi à quelqu'un qui a voulu sauver 4 piastres et quart.

Mi-figue, mi-raisin.
 
C’est pour ça qu’on fait x1.5 à nos soumissions.....

On le sait qu’on va finir avec un os dans le balone de toute manière. Ça et recevoir des paiements après 120jrs

120 jours, c'est pas agréable, mais c'est pas pire.

UDEM nous on déjà étiré 2 ans et demi. Et après ça ils se demandent pourquoi on ne veut plus mettre de prix sur leurs projets.

Les gros projets sont rarement les plus payants! Avec le financement, la préparation, les documents et tout, souvent un lot de petits projets dans le privé sont plus payant qu'un gros au public.
 
4984 décès (+ 6)
53 047 personnes infectées (+198)
979 personnes hospitalisées (+ 7)
121 personnes aux soins intensifs (- 7)
8667 prélèvements effectués le 6 juin 2020
9576 analyses réalisées le 6 juin 2020
 
4984 décès (+ 6)
53 047 personnes infectées (+198)
979 personnes hospitalisées (+ 7)
121 personnes aux soins intensifs (- 7)
8667 prélèvements effectués le 6 juin 2020
9576 analyses réalisées le 6 juin 2020

+198 se sont les manifestants ca ? :)
 
Donc pour moi qui vit sous une roche depuis longtemps

La loi 61 c'est par rapport à la construction et l'octroi de contrats publics plus qu'autre chose?
 
+ 6 cas aujrd, +2 hier, J'ai hate de voir si les manif de Mtl Nord vont avoir un effet, mais si le feu à pas pris d'ici la St-Jean, la pandémie sera un souvenir.
 
+ 6 cas aujrd, +2 hier, J'ai hate de voir si les manif de Mtl Nord vont avoir un effet, mais si le feu à pas pris d'ici la St-Jean, la pandémie sera un souvenir.

Oublie ça,

Ils vont nous l’enfoncer dans la gorge jusqu’à l’automne avec leur deuxième vague.

On va se ramasser avec un été new normal.

Événement annulé, show annulé, les limites de personne dans les parc (glissade d’eau + Ronde etc)

Limite de client partout
Lineup pour tout
Masque
2M distanciation
 
Oui, ils peuvent essayer de garder tout ça en vigueur, mais si le monde n'y croient plus, ça donne ce que ça donne avec la manif de raciste. Les consignes de santé public revole.
Les souper de famille recommencent. En fin de semaine, des chummy organise un party sur une beach dans un coin tranquille de Montmagny. Y'a des restau qui vont faire fuk off les ti-règlements (et les gens vont s'y garocher)

La santé public va vouloir continuer à faire son show. Ils ne veulent pas perdre leur première place sur le podium. Mais la peur est parti. Les gens n'y croient plus au danger.
 
Techniquement si la majorité des gens embarquent plus le gouvernement n'aura plus de pouvoir...

Comme quand on descend de Mtl le vendredi a 17h-18h sur la 10 et que tlm roulent 135-140. La police peut pas faire grand chose
 
Back
Top