Fermez les frontières, un nouveau virus apparaît: La COVID-19

De l'autre coté, sont-elles si importantes que ça ses 6 semaines de classe de Mai/Juin? T'as une bonne partie du pays qui a caller l'année scolaire off au complet.

Un médecin sur Facebook:

Alain Vadeboncoeur
le 10 avril à 22:32 ·
Ouverture des écoles en mai? En l'absence d'explication, je spécule un peu pour essayer de comprendre.
Le raisonnement choisi pourrait être le suivant: primo, tant qu'on n’a pas l'immunité ou un vaccin, l'infection va rester très difficile à "contrôler" sans mesures de distanciation. Mais le vaccin n'étant pas pour demain, il faudrait maintenir la distanciation très longtemps. Et le vaccin n'est pas garanti non plus...
Or, d'une part, il faut finir par ouvrir les écoles, non? Dans ce contexte, comment trouver une manière de développer l'immunité sans catastrophe? Comment répandre de manière "contrôlée" l'infection.
Si on les ouvre en mai-juin, pour deux mois, on a ensuite l'été pour "s'en remettre", des mois où généralement ce genre d virus se répand moins rapidement. Puis on ouvre ensuite à l'automne, avec une partie des enfants immunisée, et donc une poussée moindre à l'automne.
Si, par contre, on ouvre seulement à l'automne, avec une montée virale dans les mois qui suivent, en plein hiver, qui favorise généralement la propagation virale, cela pourrait être un pire scénario.
PS: Et en plus, à l'automne, la grippe sera là. Si c'est une mauvaise saison de grippe, ça pourrait frapper un peu trop fort.
 
Il est trop tard pour les USA, maintenant leurs chiffres (nouveaux cas) doublent aux 2jours.

C’est le pays qui teste le plus aussi et de loin...si le Canada testerais autant on aurait pas mal plus de cas. C’est comme les pect qui estime qu’au Québec on a pas 10 000 cas mais bien 100 000.
 
Bof , on n'a rien échappé , j'aimerais bien voir les vrais chiffres du nombre de décès dans l'hiver 2014-15 dans les CHSLD ou maison de retraite privée , juste en janvier 2015 , il y a eu 6900 décès relié a l'influenza , le vaccin cette année là n'a servi a rien !
Pourtant personne n'a capoté avec le '' 6900 '' décès dans la belle province pour seulement 1 mois

Si on part avec l'idée que la grosse majorité des décès sont attribués aux personnes âgées , combien de ces décès étaient dans les CHSLD ?


6900 décès en 1 mois en 2015 .... no fuck given , business as usual



mais là c'est supposé être une catastrophe avec moins de 200 morts ...

En janvier 2015 il y a eu 6900 mort au Québec de l’influenza? Ou tu tire ta source!?
 
Bof , on n'a rien échappé , j'aimerais bien voir les vrais chiffres du nombre de décès dans l'hiver 2014-15 dans les CHSLD ou maison de retraite privée , juste en janvier 2015 , il y a eu 6900 décès relié a l'influenza , le vaccin cette année là n'a servi a rien !
Pourtant personne n'a capoté avec le '' 6900 '' décès dans la belle province pour seulement 1 mois

Si on part avec l'idée que la grosse majorité des décès sont attribués aux personnes âgées , combien de ces décès étaient dans les CHSLD ?


6900 décès en 1 mois en 2015 .... no fuck given , business as usual



mais là c'est supposé être une catastrophe avec moins de 200 morts ...

J’ai pas les chiffres exact pour CHSLD mais dans les residences autonome le roulement ‘naturel’ est de 5% de deces et total de 15% de mouvement (depart pour recevoir plus de soin, dans le jargon on appelle ca un avis de dépassement). Donc 15%/année

Si ta 100 resident, ca fait 15/année ou 1.25/mois. C’est vraiment moins que la situation actuelle. Le covid fait vraiment plus de ravage que la grippe (les residences offre des cliniques de vaccination a tout les saison grippale direct dans les résidences)
 
C’est le pays qui teste le plus aussi et de loin...si le Canada testerais autant on aurait pas mal plus de cas. C’est comme les pect qui estime qu’au Québec on a pas 10 000 cas mais bien 100 000.

Il y a approximent 2 700 000 tests effectués présentement aux USA pour une population d'approximent + de 300 000 000. Il y a 0.009% de la population totale qui y est testée.

Il y a approximent 400 000 tests effectués présentement au Canada pour une population d'approximent de 30 000 000. Il y a 0.013% de la population totale qui est y est testée.

Conclusion, à pro-rata, le Canada teste + que les USA.

Aussi, le 1/5 des testés effectués aux USA sont positifs. Au Canada, c'est un peu moins de 6% des tests effectués qui sont positifs.


Inutile de me remercier, ça me fait plaisir. :)
 
C’est le pays qui teste le plus aussi et de loin...si le Canada testerais autant on aurait pas mal plus de cas. C’est comme les pect qui estime qu’au Québec on a pas 10 000 cas mais bien 100 000.

Non vraiment pas.


Mise à part l’état de NY, Cal, NJ et certaines métropoles, le reste des USA ne test pas bcp


Ils vivent encore dans le déni et bien des états républicains ont ouvert les églises et lieux de rassemblements aujourd’hui
 
Non vraiment pas.


Mise à part l’état de NY, Cal, NJ et certaines métropoles, le reste des USA ne test pas bcp


Ils vivent encore dans le déni et bien des états républicains ont ouvert les églises et lieux de rassemblements aujourd’hui
Ouais ça varie énormément par état.

Rien as une dizaine avec check aux frontières et quarantaine obligatoire.

La majorité sont quand même en stay at home jusqu'au 23 avril+
 
C’est le pays qui teste le plus aussi et de loin...si le Canada testerais autant on aurait pas mal plus de cas. C’est comme les pect qui estime qu’au Québec on a pas 10 000 cas mais bien 100 000.
Tu dit n'importe quoi. Le Québec testé plus que le USA. Le Canada en fait mais c'est a cause du Québec. L'espagne et germany aussi. La Suisse est plus du double de test par millions que les USA.

On parle de test par millions de population.

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Tu dit n'importe quoi. Le Québec testé plus que le USA. Le Canada en fait mais c'est a cause du Québec. L'espagne et germany aussi. La Suisse est plus du double de test par millions que les USA.

On parle de test par millions de population.

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk

Calme toi je parlais par région. Je parle pas de L’Arkansas ou il y a pas de cas. Je parlais pour New York.
 
z6cwylrzj5s41.jpg
 
Je sais pas si je vais faire deleter mon post, mais c’est une track sur le Covid et bien que je déteste le rap celle là est absolument folle:

 
Autre post intéressant du Dr Vadeboncoeur sur Facebook.

En ce dimanche de Pâques, je pense qu'il faut parler un peu de réanimation. Notamment, parce que la réanimation, ce n'est pas la même chose que la résurrection.

Il faut dire les choses telles qu'elles sont, même si c'est triste: la réanimation, chez une personne très âgée, malade, et terrassée par la COVID, ça ne fonctionnera pas. La personne ne survivra pas, si jamais elle se rend jusqu'à l'hôpital. Il ne faut pas se compter d'histoires.

Dans tout ce débat, il ne faudrait pas laisser planer l'impression que c'est un traitement efficace, dans ce contexte: ce n'en est pas un. Il serait probablement même surprenant qu'un patient plus jeune atteint de covid-19 survive à un arrêt cardiaque.

C'est évidemment un sujet très délicat, mais ne pas offrir de réanimation à une personne très âgée malade et souffrant de la COVID me semble beaucoup plus humain que de tenter de faire croire à la famille qu'on pourra la ramener d'un arrêt cardiaque.

Et si jamais on réchappe par miracle une personne âgée malade atteinte de COVID suite à un arrêt cardiaque, le plus probable est que sa santé sera profondément affectée et que sa qualité de vie n'en vaudra vraiment pas la peine.

Je crains beaucoup l'effet délétère des articles sur le sujet, qui présentent la réanimation comme une possibilité thérapeutique réelle dans ce contexte, presque comme un droit, alors que dans les faits, il s'agit essentiellement d'acharnement thérapeutique.

En fait, effectuer une réanimation dans ce contexte, cela ne comporte que des aspects négatifs, non seulement de faux espoirs, mais le risque important de diffusion de l'infection chez ceux qui pratiquent la réanimation, surtout dans un milieu où les gens sont moins habitués.

Alors comme dans tout, il faudrait tempérer ce débat avec un peu plus de réalisme, et se concentrer davantage sur le confort des patients et le support à offrir aux familles dans ces circonstances difficiles.
 
Back
Top