Problèmes sur plancher de douche. Idées ? Expérience avec tuiles d'ardoises ?

SkIz

Legacy Member
J'essaie de trouver des informations sur internet, mais ce que je trouve à date c'est pour le plancher de salle de bain seulement et non de douche directement.
J'ai une maison de 2012 avec une douche 4X6, et j'ai de la tuile de céramique mosaïque 2X2 au plancher. J'ai un problème d'efflorescence à un endroit, et des problèmes de moisissures sur les joints à différents endroits.
Je croyais avoir simplement besoin de faire une job de grout refresh pour ramener le tout beau et ensuite faire affaire avec un gars de scellant comme : http://hydroprotectionquebec.ca/scellant-protecteur-pour-le-coulis/
Mais selon lui, mon problème de moisissure vient du dessous de la céramique, donc son scellant va pas nécessairement régler mon problème.

Là j'en suis à me demander;

1 - j'arrache tout, je vérifie et corrige s'il y a un problème en dessous, je repart en neuf ?
2 - Grout refresh sur tout les joints + réparation de 2 craques dans le coulis + scellant et je vois si ça dure ?

Pis mon autre question, si je repart en neuf, quelqu'un à déjà eu de l'expérience avec des tuile d'ardoise comme fond de douche directement ?
Tout ce que je trouve à date ce sont des base de douche complète monopièce en ardoise ou en pierre, mais pas des tuiles comme tel.
Est-ce que ça se fait, si oui, de la marde a entretenir ? Ça devient laid vite ?

Des expériences ?

Photos des tuiles avec efflorescence et l'autre la moisissure entre les joints :

2020-01-18 03.12.54.jpg

2020-01-18 03.13.31.jpg
 
tu as de l'eau qui s’infiltre en dessous de tout ça, j'en suis presque sur.
Et cela ressort par le coulis.
Tu dois arracher le tout.

La es que ces au RDC ou au sous-sol?
tu dois savoir d'où proviens l'Eau
 
tu as de l'eau qui s’infiltre en dessous de tout ça, j'en suis presque sur.
Et cela ressort par le coulis.
Tu dois arracher le tout.

La es que ces au RDC ou au sous-sol?
tu dois savoir d'où proviens l'Eau

C'est au rez-de-chaussez. J'ai une mini craque d'un mm de large par 4-5 pouces de long dans un joint de coulis à une place dans la douche, mais la moisissure se retrouve quand même un peu partout dans le 4'X6' de mon plancher...
Pas de signe de moisissure sur le plywood visible au plafond du sous-sol à cet endroit.

Donc si je me fie à ce que tu dis, ça semble être le même verdict que le gars de scellant; de l'eau se ramasse sous la céramique, ne sèche jamais et fait ressortir de la moisissure à travers les joints.
 
L'eau s'infiltre par le coulis. Meme si y'a un scellant.

Enleve toute ca pi mets un coulis a l'epoxy(Kerapoxy) la prochaine fois. Ca va etre 100% impermeable.
 
Je viens de réussir à rejoindre le contracteur et il me dit que toutes ses douches étaient fait à l'époxy.

Donc si j'exclus l'infiltration d'eau par le type de coulis utilisé, est-ce que je peux trouver la source d'infiltration, colmater ça, réparer mon joint craqué, grout refresh, scellant, et merci bonsoir ?

Mes joints de caulking sont flawless.

S'il y a un début de moisissure dans les joints, est-ce que j'ai besoin de "décontaminer" le dessous de ma céramique ?
 
Je doute bin gros que ce soit du coulis a l'epoxy.

#1 L'efflorensce vient du ciment dans le coulis. Dans du coulis epoxy y'a pas de ciment. C'est la colle epoxy qui agi comme liant.

#2 Meme si l'eau rentrerait par la fissure, la moisissure passerait pas au travers du coulis a l'epoxy dans toute la douche. T'aurais peut-etre de la moisissure juste ou c'est craqué.

#3 Du coulis epoxy craqué j'ai jamais vu ca. Meme apres 10-12 ans.

Pour ta question de

est-ce que je peux trouver la source d'infiltration, colmater ça, réparer mon joint craqué, grout refresh, scellant, et merci bonsoir ?

Aucune idée. J'ai jamais fait ca. Moi j'arrachait pi j'installait en neuf. J'ai jamais eu de callback de douche en ceramique qui coule ou qui moisisse.
 
C'est exactement le genre d'information que je voulais obtenir

/leaving satisfied
 
Tes joints sont gros en simonaque, s'ils ne sont pas l'époxy c'est sure que l'eau rentre, une douche avec un fond en céramique c'est 99% du temps de la marde, ca prend quelqu'un de minutieux pour faire ca comme du monde, l'eau a dut passer par tes joints pis la sa moisit en dessous de ca, achète toi un petit scrapper a coulis de céramique, gratte cette marde la pis va te chercher un coulis a l'epoxy, la tu vas découvrir pourquoi les gars veulent pas en mettre; ca s'étend comme de la gomme balloune mais c'est étanche et sa change pas de couleur. Sinon l'effervescence c'est des minéraux qui remontent a la surface de ton parement, ca me surprendrait que ca vienne de ton ardoise… le fond de ta douche t'as pas le choix, les murs, peut etre et je dit bien peut etre ca pourrait le faire mais c risqué pour rien.
 
C'est plus gros que normal ça ?

C'est ben normale comme largeur de joint, anyway le gars a pas poser chaque petit carré un par un. c'est des feuille de 12x12, donc le grosseur des joints est deja comme ca
 
C'est ben normale comme largeur de joint, anyway le gars a pas poser chaque petit carré un par un. c'est des feuille de 12x12, donc le grosseur des joints est deja comme ca

:rolleyes: J'ai écris trop vite... j'avais pas pensé à ça !
 
Back
Top