Projet Construction Celiboom !

Toute une différence!!!!!!!!!

J'ai fait l'erreur de mettre les escaliers en merisier ici et je le regrette AMÈREMENT!

Le reste de la maison est dans un bois exotique super dur et pas une pogne, mais mes maudites marches ont des dizaines de poques deja.

Dans mon ancienne maison j'avais de l'érable partout et après 5ans il y avait pas tellement de poques.

J'irais pour de l'érable ou du chêne sans hésiter avant le merisier.

Parfait je vais prendre vos commentaires en compte. L'escalier est déjà choisi en érable étant donné qu'il y avait juste 150$ de différence entre merisier et érable

pour le plancher, on parle d'une différence de 2.99 à 4.50. mais selon vos commentaires ça vaut la peine de payer plus à ce niveau!
 
La couleur y est pour dequoi aussi. Une teinture foncée va faire resortir TOUS les défauts, une couleur pâle (naturel) va quasiment rien montrer.
 
J'avais escaliers en merisier grosse cochonnerie molle.. Plancher en acacia ultra ultra dur, no1. Pu jamais du bois mou!

La différence des céramiques c'est souvent le bevel (qui donne des gros joints au lieu de serré), la résistance a long terme, sinon c'est les choix de formes, couleurs, textures, lapato, etc. Pour l'installation ce qui fait varier le prix c'est si tu achètes de la 24*48 ou tu as des hexagones de 8" avec code couleur (mon cas les deux), sinon c'est le même prix tuile cheap ou chère.
Le coulis en époxy coûte plus cher mais vaut la peine IMO.

Je suis les deux pieds dans la céramique ces temps ci j'en ai acheté 8 sortes au total...
889ab974b722cd39f03d387c2f151702.jpg
 
La couleur y est pour dequoi aussi. Une teinture foncée va faire resortir TOUS les défauts, une couleur pâle (naturel) va quasiment rien montrer.

Je dirais que la texture y est pour beaucoup également.

Un bois complètement flat sa reflète la lumière et tu vois la moindre imperfection, sur tout quand c'est un fini satin/semi-lustré.

Mon frère a acheté un bois franc texturé, chaque planche a comme des micro rainures dedans, c'est juste magnifique à quel point tu vois rien parce que un sa reflète pas la lumière et deux la texture est déjà nervurée alors tu vois beaucoup moins les graffignes.

Je vais acheter ca 100% garanti quand je serai du pour changer le mien!

Edit : Mon frère m’a envoyé des photos de son plancher en question

B6-ED6804-B0-DB-4374-BFB6-029-E231-E4-BCB.jpg


ADF89-BE8-BBDE-41-BE-985-B-5-FC0-A6-CF1-A40.jpg


Debout quand tu regardes le plancher la texture parait pas tant, mais de près chaque planche est nervurée à sa facon.

Les enfants trainent et frappent tous leurs jouets comme des déchainés et pas une marque c'est fantastique
 
Last edited:
Ça me fait tout le temps rire le monde qui disent que le merisier est un bois mou. Le chêne rouge et le merisier ont presque la même dureté.
 
Ça me fait tout le temps rire le monde qui disent que le merisier est un bois mou. Le chêne rouge et le merisier ont presque la même dureté.

la conseillère ches floordéco disait là même chose, que le merisier et le chêne c'est du pareil au même. mais que y'a quand meme une différence avec l'érable
 
je suis pas certain, mais je pense qu'on appelle souvent à tord le cerisier du merisier.

Selon l'échelle Janka le cerisier est beaucoup plus mou, mais le chene est effectivement semblable au merisier.

Chez nous on a reglé ça, on a du guajuvira, 2.5x dur comme l'érable haha.

durete-du-bois-echelle-de-janka.jpg
 
je suis pas certain, mais je pense qu'on appelle souvent à tord le cerisier du merisier.

Selon l'échelle Janka le cerisier est beaucoup plus mou, mais le chene est effectivement semblable au merisier.

Chez nous on a reglé ça, on a du guajuvira, 2.5x dur comme l'érable haha.

https://plancherselect.com/wp-content/uploads/2015/03/durete-du-bois-echelle-de-janka.jpg

Combien tu avais payé déja le $/p2 ton plancher?
Il me semble qu'il était vraiment écoeurant quand tu l'avais montrer dans ton thread l'an dernier...
 
je sais pas exactement parce qu'un planché de base était inclus donc j'ai juste payé la différence.

Mais ça m'a couté un bon 2500$ de plus que le plancher de merisier préverni de base pour environ 900pi2
 
Faut pas capoter non plus avec le bois vs dureté ! Meme si le bois est hyper dur, le vernis sur le top se grafigne quand meme ! Chez nous j’ai mis de l’ipe et j’ai quelques endroit que le vernis est grafigne.

L’avantage du chêne, meme si sa resistance est est semblable au merisier, c’est qu’il est tres veiné. Les pucks paraissent beaucoup moins. Dans les 3-4 dernières années on voit beaucoup de chêne blanc dans le résidentiel!
 
pré-vernis , ça ne vaut pas cher en terme de durabilité , très mince couche , rien de comparable avec une job sablé sur place avec un vernis crystal


ps. j'ai du Mirage select pré-vernis dans le 2''¼ , le labrador et les enfants on groover le vernis , ça n'a pas été long ! Méchant paquet de trouble pour vider la maison et resabler/vernir

flootant allemand a 99¢/pied carré au sous-sol , ac4 pas une maudite grafigne même après 15 ans , il a l'air neuf
 
Faut pas capoter non plus avec le bois vs dureté ! Meme si le bois est hyper dur, le vernis sur le top se grafigne quand meme ! Chez nous j’ai mis de l’ipe et j’ai quelques endroit que le vernis est grafigne.

L’avantage du chêne, meme si sa resistance est est semblable au merisier, c’est qu’il est tres veiné. Les pucks paraissent beaucoup moins. Dans les 3-4 dernières années on voit beaucoup de chêne blanc dans le résidentiel!

Exacte, pour ca que moi ca va être des planches texturées
 
oui le plancher d'érable qu'on a vu à date c'est environ 4.50/pc + installation
Ça dépend pas mal de la largeur. 3 1/4, 4 1/4 ou 5 1/4

L'an passé j'ai réussi à avoir du 4 1/4" de Plancher Mercier a 3.99$/pi2 pour de l'érable à sucre et je regrette pas du tout mon choix il est encore top notch


295c448f178b2bb15fe4fd5b380d7b67.jpg


Envoyé de mon Pixel 2 XL en utilisant Tapatalk
 
il y a different grade aussi, clairement le tiens est pas du select, ca fait varier le prix.
 
flootant allemand a 99¢/pied carré au sous-sol , ac4 pas une maudite grafigne même après 15 ans , il a l'air neuf

oui, mais dans le sous-sol c'est généralement pas mal moins tough qu'au RDC; a moins que les kids jouent au hockey.
 
Question plancher, est-ce que la céramique du Rona à 2.99$ fait la job ou mon installateur va sacrer que c'est de la céramique cheap? Si c'est du grade 4 ou 5 c'est suffisant pour dire que c'est de la qualité? Les fournisseurs de mon contracteur c'est toutes des places de décoration fancy avec de la céramique plus chère. Si j'arrive avec de la céramiqe de quincaillerie, est-ce que je fou le bordel?

Concernant le bois franc, dans ma tête c'est toute de la marde, j'avais payé super cher pour lui chez nous pis il est super magané par les enfants quand même. est-ce que ça vaut la peine de payer pour de l'érable VS du merisier?

il va seulement avoir du bois à l'étage donc pas au RDC.

va faire un tour chez "plancher à tout prix" a wendake ... j'avais été chez plancher bois franc 2000 avant et plancher pelletier, du gros niaisage et des prix ridicule.

j'ai prit toute ma céramique et bois franc là ... mercier, érable select, toast brown après 5 ans je le regrette aucunement. (mes gars ont 9 et 11 ans, on leur a montré a faire attention mais ça reste des enfants...)

Super service pour la livraison, il m'ont fournit une semaine avant un outil pour mesurer l'humidité dans le sous plancher question d'être au norme de la garantie du fabriquant, en haut de 15% ils ne livrent pas... il m'ont bien expliqué comment l'installé moi-même avec la bonne colle pour starter,le nombre d’agrafes, etc.
 
Last edited:
Back
Top