Projet Construction Celiboom !

C'est sûr

99% des gens payent le strict minimum requis. Donc ajouter de l'isolation, des fenêtres de qualité etc ils veulent jamais payer pour

+1
Les gens ne veulent du neuf que pour le look et pour réduire leurs soucis dans leurs têtes.
Mais ils coupent des cennes en 4 sur des éléments majeurs (isolation, fenêstration de qualité, étanchéité, etc).
Pourtant, si on construisait réellement au Code, les gens se rendraient compte qu'ils rentrent dans leur argent en peu de temps et que la maison aura souvent une meilleure durée de vie et une meilleure valeur de revente.

L'exemple que @Skiz a posté est excellent, et la réponse de @WRXT l'est tout autant pour illustrer la dualité actuelle: le Code te dis d'isoler ta dalle ET les murs de fondations pour sauver du chauffage et rendre la maison plus confortable. Deux options: par l'intérieur ou par l'extérieur.
Un contracteur consciencieux dirait à son client: je vais tout vous isoler par l'extérieur pour pas perdre de pied carré en dedans ET être au code.
Bien non. La plupart se bornent à attendre de se faire prendre ou à tomber un client ''tanant'' qui est au courant et isolent par en dedans et moins qu'exigé. Au final le client en a moins pour son argent.
 
j'arrive à voir mal son styromousse dans le vidéo , est-ce comme styromousse qu'on voit les billes avec de l'espace entre chacune , comme les styromousses sur le Bpr4 ou Isofoil?

ou est-ce un styromousse extrudé comme le Dow rose/bleu, comme l'eau peut entrer dans ce type de styromousse , j'ai des doutes
 
J'aimerais connaître le facteur isolant d'un styrofoam gorgée d'eau. :p

Mon détecteur de sarcasme est peut-être hors-d'usage car je n'arrive pas à savoir si tu ris du vidéo ou de mon affirmation.
Peu importe: le gars du vidéo, fort de son expérience de lui tout-seul, va dire que les consignes émises par la RBQ, le CNRS et plusieurs autres instituts de recherche en bâtiment avec beaucoup de crébilité ne sont pas adéquates. Peut-être qu'il ne les a pas bien appliquées?

Le gars dit que son foam était direct sur le mur de fondation: il aurait dû y avoir une membrane étanche entre le béton et le styromousse OU BIEN tu met ta membrane après le styromousse (mais bonjour le trouble).

Le gars dit aussi qu'il a essayé d'isoler une fondation en blocs de béton avec de l'euréthane giclé. Eh boy.

j'arrive à voir mal son styromousse dans le vidéo , est-ce comme styromousse qu'on voit les billes avec de l'espace entre chacune , comme les styromousses sur le Bpr4 ou Isofoil?

ou est-ce un styromousse extrudé comme le Dow rose/bleu, comme l'eau peut entrer dans ce type de styromousse , j'ai des doutes

Les styromousse sont composés de quelque chose comme 95% d'air. Ils vont absorber de l'eau SI ils y sont exposés de façon continue. L'eau va remplacer l'air et après ça bonne chance faire sécher. Si ton styromousse a eu le temps d'absorber toute cette eau, penses-tu que le béton aurait pas eu le temps d'en avaler une couple de gorgées?

Membrane + styromousse + remblais qui se draîne (3/4 net).
basement_exterior-basement-insulation-1.png
 
^^ je n'ai jamais vu ça exécuté de cette façon sur aucune maison neuve où j'ai eu la chance de travailler

même sur les condos neuf
 
j'arrive à voir mal son styromousse dans le vidéo , est-ce comme styromousse qu'on voit les billes avec de l'espace entre chacune , comme les styromousses sur le Bpr4 ou Isofoil?

ou est-ce un styromousse extrudé comme le Dow rose/bleu, comme l'eau peut entrer dans ce type de styromousse , j'ai des doutes

Ouais c'est du styrofoam blanc cheap.
 
Lol. Donc pour mettre le foam a l'extérieur il faut que tu mette une membrane, remblai avec de la roche 3/4 , installe un fibrociment et que tu appliques un crépi . Tout ça pour sauver quoi 50$ d'électricité par années. Ouin je vais continuer a mettre mon foam a l'intérieur .
 
Je quotais pas cette image pour les 2 drains, mais pour la structure d'isolant avec le mur de fondation lol



Ça ne serais pas meilleur avoir la membrane delta rigide brune par dessus un extrudé rose r-5 ( juste 1 pouce ) , comme ça celui-ci serait protégé a 100% de l'eau
 
Mon détecteur de sarcasme est peut-être hors-d'usage car je n'arrive pas à savoir si tu ris du vidéo ou de mon affirmation.
Peu importe: le gars du vidéo, fort de son expérience de lui tout-seul, va dire que les consignes émises par la RBQ, le CNRS et plusieurs autres instituts de recherche en bâtiment avec beaucoup de crébilité ne sont pas adéquates. Peut-être qu'il ne les a pas bien appliquées?

Le gars dit que son foam était direct sur le mur de fondation: il aurait dû y avoir une membrane étanche entre le béton et le styromousse OU BIEN tu met ta membrane après le styromousse (mais bonjour le trouble).

Le gars dit aussi qu'il a essayé d'isoler une fondation en blocs de béton avec de l'euréthane giclé. Eh boy.



Les styromousse sont composés de quelque chose comme 95% d'air. Ils vont absorber de l'eau SI ils y sont exposés de façon continue. L'eau va remplacer l'air et après ça bonne chance faire sécher. Si ton styromousse a eu le temps d'absorber toute cette eau, penses-tu que le béton aurait pas eu le temps d'en avaler une couple de gorgées?

Membrane + styromousse + remblais qui se draîne (3/4 net).
https://www.ecohome.net/media/archi...e/basement_exterior-basement-insulation-1.png

Mon message est pas sarcastique; avec ton schema le styrofoam se gorge d'eau à grandeur. Ça devient quoi son facteur isolant pour vrai, quand il est gorgée d'eau ? Si on enlève la problématique de possibilité accrue de fuite comme le gars parle dans son vidéo et qu'on se concentre sur l'efficacité d'isolation. On s'entend que le styrofoam c'est ça, de l'isolant.
Ton schema démontre que la "bonne façon" de l'utiliser c'est qu'il soit en contact directement avec le remblais ou le sol perméable.

:dunno:
 
Je quotais pas cette image pour les 2 drains, mais pour la structure d'isolant avec le mur de fondation lol

C'est a qu'on dit, y'a personne qui fait ca comme ca. C'est bin trop de trouble.

En partant, 99% des drains francais sont meme pas faite comme faut paske c'est plus de trouble que juste mettre le drain, faire slinger du 3/4net pi mettre un geotextile par dessus. Le geotextile faut qui fasse le tour dla pierre. Dessus pi dessous. Quand tu mets pas de geotextile en dessous de la pierre, elle cale dans le sol avec le temps pi ta pierre est scrap.

Pense pas qu'un contracteur qui fait 100 maison/année va prendre le temps de mettre une Delta, mettre le foam, faire backfiller, faire faire le crepis tu suite pour pas que le foam se degrade au soleil

Apres ca etre pogner a faire des touchup de crepis partout ouske y'a été accrocher pendant le construction.

Ça ne serais pas meilleur avoir la membrane delta rigide brune par dessus un extrudé rose r-5 ( juste 1 pouce ) , comme ça celui-ci serait protégé a 100% de l'eau

IMO Ouais. comme c'est mieux de mettre le polythene avant le foam quand tu coule une slab pour pas que l'eau monte par dessus le foam.

Faut que le foam soit au sec.
 
C'est a qu'on dit, y'a personne qui fait ca comme ca. C'est bin trop de trouble.

En partant, 99% des drains francais sont meme pas faite comme faut paske c'est plus de trouble que juste mettre le drain, faire slinger du 3/4net pi mettre un geotextile par dessus. Le geotextile faut qui fasse le tour dla pierre. Dessus pi dessous. Quand tu mets pas de geotextile en dessous de la pierre, elle cale dans le sol avec le temps pi ta pierre est scrap.

Pense pas qu'un contracteur qui fait 100 maison/année va prendre le temps de mettre une Delta, mettre le foam, faire backfiller, faire faire le crepis tu suite pour pas que le foam se degrade au soleil

Apres ca etre pogner a faire des touchup de crepis partout ouske y'a été accrocher pendant le construction.



IMO Ouais. comme c'est mieux de mettre le polythene avant le foam quand tu coule une slab pour pas que l'eau monte par dessus le foam.

Faut que le foam soit au sec.

Criss je peux pas liker ton post. EDIT : la j'peux.

Je comprends pas non plus l'idée du polythène par dessus le foam, je vois pas d'avantage. polythène, styrofoam + tapage de joint entre les feuilles, bingo.
 
Ça gorge pas d'eau des cellules fermées

Mon père a mis du revêtement d'aluminium sur la portions hors du sol.

Water Absorption - EPS is not hygroscopic. Even when immersed in water it absorbs only a small amount of water. As the cell walls are waterproof, water can only penetrate the foam through the tiny channels between the fused beads.

https://omnexus.specialchem.com/selection-guide/expanded-polystyrene-eps-foam-insulation

Là ça fait du sens dans ma tête. Donc dans le vidéo poster plus haut, la feuille à dû absorber par le dessus ? Parce qu'on le vois clairement là, qu'elle est pleine d'eau. Pis c'est du styrofoam bien standard qu'on voit dans l'industrie.
 
Je vais avouer que j'ai un peu de misère à vous suivre!!!

voici dequoi avait l'air le trou avant qu'ils le remplissent.

La maison est quand même certifié NovoClimat 2.0 + certifié Owens Corning. Je comprends que c'est peut être pas tout parfait mais on est loin d'une maison cheap qui fait juste bien paraitre. la norme novoclimat 2 exige des fenêtres et une isolation d'une certaine qualité.

41.jpg
 
Back
Top