Projet Construction Celiboom !

c'est ca a fait des matantes qui ont peur de tout et du lobying des manufacturiers :(

Ça va parraître de l'abus, mais encore fois, mon opinion diverge:

Les divers codes de construction et les nouvelles normes ont permis de:

- Forcer les gens à passer de l'acier galvanisé au cuivre et éventuellement au PEX pour la distribution d'eau potable
- Restreindre puis banir l'usage de fil électrique à âme d'aluminium dans la plupart des configurations
- Imposer l'usage de fenêtres à verres doubles
- Installer des avertisseur de monoxyde-dioxyde de carbone près des garages
- Forcer une meilleure isolation des maison dès leur construction initiales

etc etc

On pourrait en lister pendant une journée des améiorations des codes de constructions qui ont eu de réels effets sur le confort de nos maison, la santé du monde et la durabilité des constructions. C'est pas parce qu'on ne voit pas l'utilité à première vue que c'est uniquement une gamique pour vendre des cossins.

Les ampoules au DEL, plus grand monde ne se posent de question aujourd'hui et on installe ça partout. Avant, on s'amusait à changer les ampoules aux 6-12 mois. Plus grand monde qui change les ampoules aussi souvent maintenant.
 
@Windex. tout a fit d'accord avec toi.

Plusieurs point ne sont que bénéfique.

Mais certain sont des pacotilles qui finisse par couté cher pour pas grand chose.
comme les avertisseur branché, les séparateur a cable sur les stud(mentionné par MrSpace), le précablage du chargeur EV.

Les fils d'aluminium ne sont pas le best ont est tous d'accord la dessus..mais si installé correctement ne pose aucun probleme. (Anyways pu personne veut mettre ca dans les petit gauge pcq les fiche et interrupteur coute cher donc tu sauve presque rien en bout de ligne)


Les ampoule a del sont devenu populaire suite a la baisse des prix (Merci a la technologie)..si elle serait encore cher comme il y a 20ans..personne en aurait..on serais encore au halogene ou le nec plus ultra: fluocompacte...lol
 
Mais même acheter 8-10 avertisseurs plus l'électricien pour mettre tes 10 boîtes et interconnexion c'est quand même pas donné

Les constructions neuves demandent des avertisseurs électriques (110V). C'est pas 3-4 avertisseurs de fumée et 3-4 boîtes électriques qui vont faire planter un projet de maison à 400k$.

Les construction existantes pré-1985, ce qui est demandé c'est des avertisseurs de fumée à pile lithium. N'importe qui peut installer ça au plafond avec 2 vis.
''Le Règlement du Service de sécurité incendie de Montréal (RCG 12-003) a été modifié en juin dernier. Ainsi, tous les bâtiments de l’agglomération de Montréal construits avant 1985 doivent être munis d’avertisseurs de fumée au lithium avec pile inamovible longue durée de 10 ans. Les bâtiments construits après 1985 doivent être munis d’avertisseurs de fumée reliés à un système électrique.''

''
Des avertisseurs de fumée fonctionnels et conformes à la norme CAN/ULC-S531,
« Détecteurs de fumée », doivent être installés :
1° dans chaque logement;
a) à chaque étage; et
b) à tout étage où se trouvent des chambres, ces avertisseurs de fumée doivent
être installés entre les chambres et le reste de l’étage sauf si les chambres sont
desservies par un corridor, auquel cas, les avertisseurs de fumée doivent être
installés dans ce corridor;
2° dans chaque pièce où l’on dort, qui ne fait pas partie d’un logement, sauf dans les
établissements de soins ou de détention qui doivent être équipés d’un système
d’alarme incendie;
Dernière mise à jour : 26 juin 2019 RCG 12-003/7
3° dans chaque corridor et aire de repos ou d'activités communes d'une habitation
pour personnes âgées qui n'est pas pourvue d'un système de détection et d'alarme
incendie;
4° dans les pièces où l’on dort, et dans les corridors d’une résidence supervisée
conçue selon l'article 3.1.2.5 du CNB 1995 mod. Québec ou 2005 mod. Québec,
dont les chambres ne sont pas munies d'un détecteur de fumée;
5° dans chaque pièce où l'on dort, chaque corridor et chaque aire de repos ou
d'activités communes d'une habitation destinée à des personnes âgées de type
unifamilial;
6° dans chaque pièce où l’on dort, chaque corridor et chaque aire de repos ou
d’activités communes d’un bâtiment ou partie de bâtiment hébergeant des
personnes nécessitant de l’aide à l’évacuation. ''
 
@Windex. tout a fit d'accord avec toi.

Plusieurs point ne sont que bénéfique.

Mais certain sont des pacotilles qui finisse par couté cher pour pas grand chose.
comme les avertisseur branché, les séparateur a cable sur les stud(mentionné par MrSpace), le précablage du chargeur EV.

Les fils d'aluminium ne sont pas le best ont est tous d'accord la dessus..mais si installé correctement ne pose aucun probleme. (Anyways pu personne veut mettre ca dans les petit gauge pcq les fiche et interrupteur coute cher donc tu sauve presque rien en bout de ligne)


Les ampoule a del sont devenu populaire suite a la baisse des prix (Merci a la technologie)..si elle serait encore cher comme il y a 20ans..personne en aurait..on serais encore au halogene ou le nec plus ultra: fluocompacte...lol

Le précablâge EV ça fait partie du Plan d'Électrification des Transports au Québec:
LA RÉVISION DU CODE
DE CONSTRUCTION POUR
PRÉVOIR L’INSTALLATION
DE BORNES DE RECHARGE
DANS DES CONSTRUCTIONS
RÉSIDENTIELLES NEUVES
Le coût d’installation d’une borne de recharge dans
une construction existante peut être très élevé
et devenir un obstacle majeur à l’acquisition d’un
véhicule électrique. Il est donc important d’anticiper
le besoin et de prévoir l’infrastructure électrique
nécessaire à l’installation d’une borne de recharge
lors de la construction d’une résidence neuve.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) travaille
actuellement sur un projet de règlement pour
le chapitre concernant l’électricité du Code de
construction, qui introduit de nouveaux standards
pour l’installation de bornes de recharge, notamment
pour les bornes de recharge extérieures à 240V.

Des études ont été faites: précablage d'une borne à la construction neuve d'une maison VS une fois la maison finie, c'est 4x plus cher si tu le fait faire après avoir construit. Donc, Québec a rendu ça obligatoire.
 
Ça va bien finir par arrivé au Costco les emballages de détecteur de fumé avec pile au lithium ... présentement y'a juste ceux avec des 9volts duracell , 18$ pour 2 , j'ai ça installé tout dans toutes mes maisons



edit : Bon ça l'air que y'a un paquet de 2 détecteurs avec pile lithium garantie 10 ans qui fait fumée + monoxyde de carbone + qui parle ( useless ) pour 90$ sur le site de Costco , j'en ai pas encore vu en entrepôt , surement moins cher parce que les 2 détecteurs avec des DEL et batterie 9 volts , sont 28$ online et 18$ en entrepôt
 
c'est quoi à votre avis les meilleurs néons qu'on peut mettre dans un garage?

est-ce que les nouveaux tubes aux LED font la job? dans le garage 23x23 jai 6 fluorescent double.

quelqu'un a déjà essayé les Artika qu'ils vendent au costco? le look slim fait vraiment beau mais ça éclaire tu assez?

21.jpg
 
6 double tube devrais etre bien dans cette dimension. vas-y avec des LED sans transfo si tu peut.

les artika sont nice...mais les lumen sont pas la.

ensuite te reste a décidé combien de K . j'ai des 6500K dans mon garage et j'adore...mais pas tout le monde qui aime
 
IMO le code force aussi des avancés dans le domaine de la construction parce que sinon ça stagnerais.
 
Ça va bien finir par arrivé au Costco les emballages de détecteur de fumé avec pile au lithium ... présentement y'a juste ceux avec des 9volts duracell , 18$ pour 2 , j'ai ça installé tout dans toutes mes maisons



edit : Bon ça l'air que y'a un paquet de 2 détecteurs avec pile lithium garantie 10 ans qui fait fumée + monoxyde de carbone + qui parle ( useless ) pour 90$ sur le site de Costco , j'en ai pas encore vu en entrepôt , surement moins cher parce que les 2 détecteurs avec des DEL et batterie 9 volts , sont 28$ online et 18$ en entrepôt

Si tu veux être ''sharp'' sur la règlementation, ça te prend des avertisseurs (pas détecteurs) avec pile intégrée au lithium, une pile que tu ne peux pas enlever. Même chose chez tes locataires!
 
j'aurais aimé ça un modèle scellé qu'on voit pas les tubes, avec le temps ça va rester plus propre. Je lave beaucoup mon auto dans le garage !

Merci pour ta suggestion.
 
C'est plus pour dire que le LED ça fais la job.

Voilà des photos de ce que ça donne (il y a pas de fenêtres dans mon garage)

d8b8f6779f69b951ebd7a501372a98ee.jpg
041e4474aa620e377a4682d63a83d663.jpg
faef59f7fe4b21e7d818336de866912b.jpg
 
La consommation électrique par lumens des fluorescent est vraiment bien VS LED. Et le prix d'achat des LED est beaucoup plus élevé. Normalement le payback est très long.

par contre côté look, les truc plats comme tu proposes c'est chouette. Rendu là, des spots GU10?
 
Si je mets des GU10, l'électricien coute 50$ par spot + 20$ l'encastré lui même. pour éclairer le garage sur le sens du monde il faudrait 10-12 spots minimum.... rendu là je prendrais 6x les fluorescent LED Artika du costco je pense.
 
Back
Top