Projet Construction Celiboom !

pour les anti-bélier, dans le commercial ils font des tubes de 24po plutot que de mettre des cartouches.

spécial les branchements de ta douche. Je suis pas plombier, mais j'aurai remplacé le coude du top pour mettre des T et mis les cartouches au bout plutot que de couper la ligne au milieu. 2 branchements de moins...

c'est comme ça que je le vois d'habitude.

Ça c'étais chez nous


c17ff3af6c90600be6b31a2ba95ea6ea.jpg
 
Mais un coup la ligne couper, tu peux plus rien faire. Parce que si tu enlève le T tu va avoir besoins d'une union alors t'as le même nombre de joint. Les joints sont fiables, mais moins qu'un tuyau pas coupé.

C'est juste une observation que c'est drôlement fait...
 
Les amortisseurs de choc (anti-bélier) peuvent être installés dans tous les sens. Par contre, le code oblige à ce que ceux-ci demeurent accessibles en tout temps parce que ce n'est pas éternel. Donc s'ils sont installés dans un mur, tu dois y avoir accès vis une trappe d'un côté ou l'autre du mur. Dans ton cas Celiboom, il semble être installé dans un mur extérieur donc je serais assez surpris qu'il te mette une trappe d'accès dans la douche! Tu peux aussi les installer à une certaine distance des robinets au besoin. Ils en font même des plus gros qui peut fournir toute une salle de bain donc pas besoin d'en avoir une à chaque robinet.

Les 2 modèles qui ont été montrés en photo sont pleinement légit. C'est juste qu'il y en a un qui est incorporé au robinet de fermeture d'un lavabo par exemple (fini chrome) et l'autre qui rough en cuivre fait pour être mis directement sur la tuyauterie. C'est juste une question d'esthétique pour le premier vu qu'il reste apparent.

Les chambres d'air (bout de tuyau de 12" dans le mur) ne sont plus code depuis longtemps parce qu'elles se remplissent d'eau avec le temps et ne servent plus à rien, et ne sont plus accessibles pour remplacement car cachés dans le mur.
 
je savais pas que c'était sensé rester accessible et que ça avais une durée de vie.... Pas mal certain que c'est pas accessible dans mes douches haha. Dans le pire des cas il est accessible en faisant un trou dans le mur, mais pas d'accès direct.
 
Les amortisseurs de choc (anti-bélier) peuvent être installés dans tous les sens. Par contre, le code oblige à ce que ceux-ci demeurent accessibles en tout temps parce que ce n'est pas éternel. Donc s'ils sont installés dans un mur, tu dois y avoir accès vis une trappe d'un côté ou l'autre du mur. Dans ton cas Celiboom, il semble être installé dans un mur extérieur donc je serais assez surpris qu'il te mette une trappe d'accès dans la douche! Tu peux aussi les installer à une certaine distance des robinets au besoin. Ils en font même des plus gros qui peut fournir toute une salle de bain donc pas besoin d'en avoir une à chaque robinet.

Les 2 modèles qui ont été montrés en photo sont pleinement légit. C'est juste qu'il y en a un qui est incorporé au robinet de fermeture d'un lavabo par exemple (fini chrome) et l'autre qui rough en cuivre fait pour être mis directement sur la tuyauterie. C'est juste une question d'esthétique pour le premier vu qu'il reste apparent.

Les chambres d'air (bout de tuyau de 12" dans le mur) ne sont plus code depuis longtemps parce qu'elles se remplissent d'eau avec le temps et ne servent plus à rien, et ne sont plus accessibles pour remplacement car cachés dans le mur.
J’avais vu sur le site de la rbq les anti belier doivent etre accessible a l’exception de ceux dans la douche qui sont accepter dans le mur fermer non accessible

https://www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/plomberie/interpretations-et-directives-techniques/coups-de-belier-et-amortisseurs.html

AMORTISSEURS NON ACCESSIBLES
La seule situation où la RBQ tolère que les amortisseurs ne soient pas accessibles, c'est lorsqu'ils sont installés sur la robinetterie de la douche d'un logement
 
Parlant du code du batiment, j'ai appris 2 choses surprenantes ce matin :

Saviez vous que maintenant toutes les maisons neuve avec garage attaché DOIVENT avoir une prise pour la borne de recharge d'auto électrique ? c'est fou pareil le lobyisme au québec!!

Aussi, l'électricien n'a plus le droit d'allimenter une prise de courant à partir d'une switch de lumière. Le code demande maintenant à ce que les circuits de lumière et les circuits de prises électriques ne se croisent pas !!

Sérieux pour la prise pour EV, j'en reviens pas encore!!
 
Les amortisseurs de choc (anti-bélier) peuvent être installés dans tous les sens. Par contre, le code oblige à ce que ceux-ci demeurent accessibles en tout temps parce que ce n'est pas éternel. Donc s'ils sont installés dans un mur, tu dois y avoir accès vis une trappe d'un côté ou l'autre du mur. Dans ton cas Celiboom, il semble être installé dans un mur extérieur donc je serais assez surpris qu'il te mette une trappe d'accès dans la douche! Tu peux aussi les installer à une certaine distance des robinets au besoin. Ils en font même des plus gros qui peut fournir toute une salle de bain donc pas besoin d'en avoir une à chaque robinet.

Les 2 modèles qui ont été montrés en photo sont pleinement légit. C'est juste qu'il y en a un qui est incorporé au robinet de fermeture d'un lavabo par exemple (fini chrome) et l'autre qui rough en cuivre fait pour être mis directement sur la tuyauterie. C'est juste une question d'esthétique pour le premier vu qu'il reste apparent.

Les chambres d'air (bout de tuyau de 12" dans le mur) ne sont plus code depuis longtemps parce qu'elles se remplissent d'eau avec le temps et ne servent plus à rien, et ne sont plus accessibles pour remplacement car cachés dans le mur.

Merci pour les explications !
 
y'a aussi les détecteurs de fumée dans CHAQUE chambre ! De mémoire ils doivent être à pile + courant électrique , ça commence a coûter cher
 
y'a aussi les détecteurs de fumée dans CHAQUE chambre ! De mémoire ils doivent être à pile + courant électrique , ça commence a coûter cher

oui en plein ça, 8 détecteur de fumées, 3 détecteurs de monoxyde....

la prise pour EV jai aucune idée mais c'est surment un 6-700$ dans le vide!!
 
y'a aussi les détecteurs de fumée dans CHAQUE chambre ! De mémoire ils doivent être à pile + courant électrique , ça commence a coûter cher

Je ne crois pas que la pile soit obligatoire, du moins on m’a dit que non et j’ai rien lu en ce sens. Par contre, je trouve ca cave.

Y’a aussi les breakers anti-arc sur un paquet de circuits qui finissent par coûter cher ! Ca serait pas plutot pour ca l’histoire du croisement? Circuit de prises = anti-arc. Circuit d’eclairage = pas anti-arc.
 
Je ne crois pas que la pile soit obligatoire, du moins on m’a dit que non et j’ai rien lu en ce sens. Par contre, je trouve ca cave.

Y’a aussi les breakers anti-arc sur un paquet de circuits qui finissent par coûter cher ! Ca serait pas plutot pour ca l’histoire du croisement? Circuit de prises = anti-arc. Circuit d’eclairage = pas anti-arc.

je sais pas c'est quoi ton affaire de anti-arc mais ça ferait bien du sens que ça soit ça la vrai raison. en gros c'est pour éviter que tes lumières oscilles quand y'a une forte demande électrique sur le même circuit?
 
+1 les détecteurs c'est débile.

J'en ai 7 au chalet + 1 monoxyde. Imagine ceux qui mettent des Nest lol
 
+1 les détecteurs c'est débile.

J'en ai 7 au chalet + 1 monoxyde. Imagine ceux qui mettent des Nest lol
L’Électricien qui a fait la réno chez nous avait mal interprété la norme et en a mis un PAR PIECE. Je penses que j’en ai +12 interreliés batterie au lithium build in.
4 dans les chambres
Cuisine, salle à manger, salon
Pallier en haut, garage, piece adjacente au garage
Salle des machines, sous-sol

Celui du garage, dans la cuisine et près du foyer sont des détecteur de chaleur pour ne pas avoir de faux positif.
 
L’Électricien qui a fait la réno chez nous avait mal interprété la norme et en a mis un PAR PIECE. Je penses que j’en ai +12 interreliés batterie au lithium build in.
4 dans les chambres
Cuisine, salle à manger, salon
Pallier en haut, garage, piece adjacente au garage
Salle des machines, sous-sol

Celui du garage, dans la cuisine et près du foyer sont des détecteur de chaleur pour ne pas avoir de faux positif.

Tk si le feu pogne tu va le savoir assez vite merci
 
L’Électricien qui a fait la réno chez nous avait mal interprété la norme et en a mis un PAR PIECE. Je penses que j’en ai +12 interreliés batterie au lithium build in.
4 dans les chambres
Cuisine, salle à manger, salon
Pallier en haut, garage, piece adjacente au garage
Salle des machines, sous-sol

Celui du garage, dans la cuisine et près du foyer sont des détecteur de chaleur pour ne pas avoir de faux positif.
Ayoye

Moi j'ai 4 chambres, bureau, storage, un seul à l'étage au salon et un CO2 dans le mechanical room.

So tubas avec batterie permanente ça va te coûter cher a remplacer!!!
 
Pour le circuit du chargeur EV: il doit juste etre précablé...pas besoin de mettre le chargeur tout suite, ni le breaker...juste que le fils soit passé.

pour les prise controlé..c'est ridicule en effet...ca demande obligatoirement d'avoir des plafonnier dans chaque piece en plus.

Et oui ca prend un paquet de breaker DDFT asteur c'est fou comment un panneau doit revenir cher!
 
Toute les niaiseries que vous décrivez de nouvelle normes, c'est only in Quebec ou c'est partout pareille au Canada/USA?
 
Back
Top