Vos expériences après un accident perte totale avec une assurance de remplacement?

Shrekpower

New member
Ma blonde a eu un accident avec son auto acheté neuve chez un concessionnaire et ce après comme 6-7 ans d'utilisation, son véhicule est déclaré perte totale et elle avait une assurance de remplacement sur son auto pour une période de 8 ans payé environ 2700$ à l'achat du véhicule. On lui a dit par téléphone par la dame chez le concessionnaire qu'elle aura droit à un char de l'année etc etc. Son assurance de dommage lui offre 7000$ pour la valeur marchande du véhicule actuel et de ce qu'on s'est fait expliqué, ce 7000$ devra être remis à son concessionnaire qui lui va lui offrir un char neuf par la suite...

Mais on a pas les détails sur absolument RIEN concernant les montants qu'elle aura droit. Ni du concessionaire, ni de l'assurance de remplacement (c'est en traitement).... Je suis just curieux de savoir si quelqu'un a déjà vécu cette expérience et s'il y a des attrapes dans le processus à prévoir ou à éviter?

Ça pourrait peut-être parraître parano, mais sérieux j'ai un second feeling qu'elle va finir par se faire avoir une fois qu'on se rendra au concessionaire où le prix du nouveau char serait couvert que "partiellement" et qu'on doivent donner un 10 000$ pour X raisons etc etc. Vous voyez ce que je veux dire?

Bref, rassurez-moi qqun ou partagez moi vos expériences svp!

Merci à tous ceux qui répondront!

Le char : Hyundai Élentra, Accident non responsable.
 
As-tu lu le contrat qu'elle a signé? Normalement ça devrait être écrit noir sur blanc.

Ben je crois qu'elle a un document décrivant un peu ce qu'elle a le droit. Mais ça semblait très sommaire, pour te donner une idée, elle ne se souvenait même pas d'avoir payé ça pour son char.....
Fac elle est un peu perdue dans ses affaires et moi n'ayant pas été présent pendant l'achat (on était pas ensemble encore) ben je ne sais pas c'était quoi les clauses du contrat vraiment et dans quoi elle s'embarquait. La description sur les sites de l'assurance de remplacement est assez claire. MAIS étant donné que c'était une première pour moi, je suis curieux de savoir si d'autres ont vécu l'expérience et savoir comment ça s'est passé pour eux. Moi j'en revenais pas après avoir lu qu'elle aurait droit à un char neuf, c'est comme si tu gagnes à la lotterie ça faisait aucun sens dans ma tête. Mais je suis un gars extrêmement pessimiste et j'aime mieux rester terre à terre tant qu'on a rien vu de ce qui est remis pour vrai en main propre.... Donc, non j'ai pas la documentation officielle de la protection pour l'instant. Évidemment la rencontre avec la dame chez le concessionaire risque de nous éclairer, mais j'aime pas rester dans le néant pendant plusieurs jours/semaines...
 
Je vais faire une histoire courte parce que j'ai pas beaucoup de temps.

J'ai acheté une golf en aout 2018. (cadeau pour mes 30 ans de moi a moi, premier char neuf)
Char scrap novembre 2019.
J'avais l'assurance de remplacement.

Comment sa fonctionne est qu'il évalue le prix de ta voiture +x% a chaque année. Comme exemple ton auto tu la paye 24000$ après 6 ans il l'évalue a metons 30000$ exemple a cause de l'inflation blah blah blah.
L'assurance donne X montant (ici 7000$ pour ta blonde)et l'assurance de remplacement va couvrir le reste du montant jusqu’à leur évaluation. Donc si c'est 30000$ il vont couvrir 23000. Si il reste 4k a payé sa veut dire que tu va ravoir 26k que tu v devoir appliqué sur un véhicule neuf. (les chiffre sont fictif parce que je connais pas les calculs par coeur)

Sincérement avoir sa et scrap le char a la fin fin du contrat est la meilleur chose qui peut arrivé parce que tu cash out en maudit.


Te donné une idée mon assureur me donnais 18k avant taxe donc 20k quelque. L'assurance me donnais comme 30k. Il me restais 24.5k a payé donc il mon donné 6.5k pour ma nouvelles voiture. C'est la raison pourquoi j'ai maintenant un sportwagen 4 motion, sinon jamais sa aurais été dans mon budget.

Donc sa la des bon coté surtout si tu scrap a la fin. Le mauvais coté est que tes obligé de prendre un nouveau char neuf et recommencé un paiement mais il ne sera pas trop gros dans ton cas. L'avantage est que tu va avoir un gros cash down donc tu peut upgrade pour un char que normalement tu aurais pas payer.


Perso je suis rendu avec valeur a neuf de l'assurance maintenant juste pour avoir le choix.
Dit toi que rendu devant le vendeur vu que tes obligé de prendre un char neuf, il te négocie rien pis i s'en caliss royalement de toi il as une vente assuré.
 
Je vais faire une histoire courte parce que j'ai pas beaucoup de temps.

J'ai acheté une golf en aout 2018. (cadeau pour mes 30 ans de moi a moi, premier char neuf)
Char scrap novembre 2019.
J'avais l'assurance de remplacement.

Comment sa fonctionne est qu'il évalue le prix de ta voiture +x% a chaque année. Comme exemple ton auto tu la paye 24000$ après 6 ans il l'évalue a metons 30000$ exemple a cause de l'inflation blah blah blah.
L'assurance donne X montant (ici 7000$ pour ta blonde)et l'assurance de remplacement va couvrir le reste du montant jusqu’à leur évaluation. Donc si c'est 30000$ il vont couvrir 23000. Si il reste 4k a payé sa veut dire que tu va ravoir 26k que tu v devoir appliqué sur un véhicule neuf. (les chiffre sont fictif parce que je connais pas les calculs par coeur)

Sincérement avoir sa et scrap le char a la fin fin du contrat est la meilleur chose qui peut arrivé parce que tu cash out en maudit.


Te donné une idée mon assureur me donnais 18k avant taxe donc 20k quelque. L'assurance me donnais comme 30k. Il me restais 24.5k a payé donc il mon donné 6.5k pour ma nouvelles voiture. C'est la raison pourquoi j'ai maintenant un sportwagen 4 motion, sinon jamais sa aurais été dans mon budget.

Donc sa la des bon coté surtout si tu scrap a la fin. Le mauvais coté est que tes obligé de prendre un nouveau char neuf et recommencé un paiement mais il ne sera pas trop gros dans ton cas. L'avantage est que tu va avoir un gros cash down donc tu peut upgrade pour un char que normalement tu aurais pas payer.


Perso je suis rendu avec valeur a neuf de l'assurance maintenant juste pour avoir le choix.
Dit toi que rendu devant le vendeur vu que tes obligé de prendre un char neuf, il te négocie rien pis i s'en caliss royalement de toi il as une vente assuré.

Hey merci mek, ça m'aide. J'ai regardé sa documentation ce soir et effectivement ça semble reflèter tout ce que tu dis. Ma blonde a fini de payer l'auto donc elle aura juste à couvrir s'il manque d'argent des 2 assureurs.

Merci beaucoup à tous pour votre aide/retours. Je vais vous donner un update après que tout est réglé avec le concessionnaire. Elle est débutais la 8e année du contrat, elle tirera un maximum de l'assurance de remplacement... Sa couverture finissait en décembre 2020. En tout cas, on verra bien, ben hâte de voir combien ça va lui faire au total et les options qu'elle aura rendu chez le concessionnaire.
 
As-tu lu le contrat qu'elle a signé? Normalement ça devrait être écrit noir sur blanc.

C'est écrit noir sur blanc, mais ....

Nonobstant l'alinéa de l'article b. considérant le point a(1)(2) -4/5 si l'assureur patati patata primaire, secondaire + ou moins à charge j'ai mangé des patates hier, voir le point 8(2) Nonbostant j'ai envie de fourrer un chat noir.

Tu vois ce que je veux dire? Bref, ça beau être écrit, c'est tellement pas clair. C'est pas écrit de façon à comprendre très précisément comment ils font leurs calculs. Pis apart de ça, assurance de remplacement ça dit pas mal tout, tu remplaces l'auto ou tu remplaces pas ciboire. Tu devrais pas être supposé de faire des "rocket sciences calculations" pour comprendre ce que tu vas avoir au bout du compte...
 
edit : prochain char dit a ta blonde de pogner la faq43 direct de l'assureur !

Ma femme est passé par là il y a 2-3 ans. Elle avait la "valeur à neuf" avec son assurance et puis la compagne d'assurance lui a fait un chèque au montant du prix d'achat d'un véhicule comme elle avait si elle devait en acheter dans le moment présent (pas le montant qu'elle a payé à l'achat). Elle avait le choix de se racheter un véhicule ou pas. Elle a décidé d'acheter une minoune à $1000 à la place.

On a évidemment d'abord dû envoyer le chèque à la compagnie de financement (Nissan) et ils ont renvoyé la balance.
 
Ma soeur vient de passer par là dans le temps des fêtes. Chèque de 17000$ qui l’attendait au concessionnaire. Supposément que la loi a changé il y a 1 an ou 2 et qu’on n’est pas obligé de racheter au même concessionnaire. Elle est parti et à acheter une Civic SI used ailleurs. Le concessionnaire d’origine l’attendait en criss pour une vente. Frais de ci, frais de ça... pneus d’hiver obligatoires et trop chers dans la vente.
foqueyou!
Mais ils l’ont niaisé pendant 2 semaines pour transmettre le chèque à l’autre garage.
 
Ma soeur vient de passer par là dans le temps des fêtes. Chèque de 17000$ qui l’attendait au concessionnaire. Supposément que la loi a changé il y a 1 an ou 2 et qu’on n’est pas obligé de racheter au même concessionnaire. Elle est parti et à acheter une Civic SI used ailleurs. Le concessionnaire d’origine l’attendait en criss pour une vente. Frais de ci, frais de ça... pneus d’hiver obligatoires et trop chers dans la vente.
foqueyou!
Mais ils l’ont niaisé pendant 2 semaines pour transmettre le chèque à l’autre garage.
Le dealer devait se dire que c'était une vente facile, la cliente allait avoir un chèque qu'elle dépensera facilement sans trop regarder etc...elle a bien fait d'aller ailleurs.


Envoyé de mon SM-A520W en utilisant Tapatalk
 
Je vais faire une histoire courte parce que j'ai pas beaucoup de temps.

J'ai acheté une golf en aout 2018. (cadeau pour mes 30 ans de moi a moi, premier char neuf)
Char scrap novembre 2019.
J'avais l'assurance de remplacement.

Comment sa fonctionne est qu'il évalue le prix de ta voiture +x% a chaque année. Comme exemple ton auto tu la paye 24000$ après 6 ans il l'évalue a metons 30000$ exemple a cause de l'inflation blah blah blah.
L'assurance donne X montant (ici 7000$ pour ta blonde)et l'assurance de remplacement va couvrir le reste du montant jusqu’à leur évaluation. Donc si c'est 30000$ il vont couvrir 23000. Si il reste 4k a payé sa veut dire que tu va ravoir 26k que tu v devoir appliqué sur un véhicule neuf. (les chiffre sont fictif parce que je connais pas les calculs par coeur)

Sincérement avoir sa et scrap le char a la fin fin du contrat est la meilleur chose qui peut arrivé parce que tu cash out en maudit.


Te donné une idée mon assureur me donnais 18k avant taxe donc 20k quelque. L'assurance me donnais comme 30k. Il me restais 24.5k a payé donc il mon donné 6.5k pour ma nouvelles voiture. C'est la raison pourquoi j'ai maintenant un sportwagen 4 motion, sinon jamais sa aurais été dans mon budget.

Donc sa la des bon coté surtout si tu scrap a la fin. Le mauvais coté est que tes obligé de prendre un nouveau char neuf et recommencé un paiement mais il ne sera pas trop gros dans ton cas. L'avantage est que tu va avoir un gros cash down donc tu peut upgrade pour un char que normalement tu aurais pas payer.


Perso je suis rendu avec valeur a neuf de l'assurance maintenant juste pour avoir le choix.
Dit toi que rendu devant le vendeur vu que tes obligé de prendre un char neuf, il te négocie rien pis i s'en caliss royalement de toi il as une vente assuré.

Ca

C'est à peu près la seule affaire à se méfier. Sois bien informé des prix avant de te présenter. Trop facile pour le vendeur de se padder dans le PDSF étant donné que t'as pas le choix de racheter là.

Prochaine fois, tu prends l'option B qui est d'avoir la possibilité de changer de concession quand tu réclames ton assurance de remplacement
 
Ca

C'est à peu près la seule affaire à se méfier. Sois bien informé des prix avant de te présenter. Trop facile pour le vendeur de se padder dans le PDSF étant donné que t'as pas le choix de racheter là.

Prochaine fois, tu prends l'option B qui est d'avoir la possibilité de changer de concession quand tu réclames ton assurance de remplacement
Ouais moi il m'avais mal informé et j'avais l'option A.

Il ne m'a pas crosser sur le prix mais metons que j'ai pas eux de rabais. C'est aussi la dernière fois que je fait affaire avec ce dealer et jamais je vais le recommander. J'ai pris 0 options aussi et je leur ai dit que c'est a cause de leur fermeture d'esprit

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Bon, alors voilà le résultat final!

Le char a été payé comme 24 500$ il y a ~8 ans. En tout et partout l'assureur primaire (valeur marchande du véhicule) donne 7000$ et l'assurance de remplacement lui donnera un total 21 500$ étant donné qu'on atteingnait la 8e année. Le total combiné ensemble lui donne le droit à 28 500$ pour acheter un nouveau véhicule. Anciennement, elle a choisi l'option de rachat au même concessionnaire. Comme plusieurs ont dit ici, ce n'est plus comme ça maintenant tu n'Es plus obligé d'aller chez le même concessionnaire. Elle sera donc OBLIGÉ d'acheter un véhicule neuf avec les MÊMES options que le char avait initialement. Ces options montent le prix de vente du véhicule considérablement et ces options DOIVENT être ajoutées pour POUVOIR bénéficier du montant total déboursé par l'assurance de remplacement (21 500$). Sinon, ben le prix des options "non ajoutées" au véhicule seront retiré du montant total remis par l'assurance de remplacement.

Donc exemple : Elle avait un démarreur à distance, si (exemple) il coûte 500$ à faire ajouter, si elle ne l'ajoute pas à son nouveau véhicule, alors elle aura droit à 21 000$ au lieu de 21 500$ par l'Assurance de remplacement car c'est une entente à respecter dans le contrat...

Elle aura techniquement l'option de conserver tout le cash et de financer l'auto au complet. Actuellement ils ont des prêts à 0% d'intérêts pour 5 ans. Ce qui lui permet d'Avoir ~28 000$ dans ses poches au lieu de le mettre sur un char et faire ses paiements tranquillement à 0% d'intéret. Au bout de 5 ans, elle payera le reste à payer avec ce montant qu'elle a empoché aujourd'hui.

La nouvelle Hyundai Élantra lui coûtera environ 30 000$ avec toutes les taxes et les options qu'elle avait. (Elle en avait beaucoup... (2000$)).. Et comme plusieurs l'ont dit ici, ils se graissent la patte en masse puisqu'on a pas le choix d'acheter chez eux.

Présentement, nous sommes déchiré à savoir ce qu'on veut faire avec la nouvelle auto si on veut l'assurance de remplacement de nouveau ou l'assurance valeur à neuf. On est victime par l'appât du gain... Chose certaine, pour payer moins cher, il ne faut pas aller avec le concessionnaire, cependant le fait d'y aller avec une compagnie d'assurance directement, c'est pas tout beau non plus. T'es pas mal "stuck" avec la compagnie pendant longtemps. De plus, les montants des assurances peuvent changer sans préavis et ton dossier de conduite est important avec l'assureur tandis que l'autre c'est que tu payes one shot that's it that's all you're covered no matter what...

Petit Récap :

Elle obtiendra :
1- Le remboursement du premier assureur ~7000$
2- Le remboursement de son assurance remplacement (déterminé par un pourcentage / année) (VOIR L'IMAGE pour vous donner une idée...)
3- La balance du restant de l'assurance remplacement qui n'a pas été utilisé (il lui restait 10 mois). ~200$

Incluant: Le paiement de la franchise de l'assureur primaire. (500$)
Incluant également : 30 jours jusqu'à concurence de 1500$ de frais de location de véhicule de courtoisie.

P.S Je suis pas un expert, corrigez-moi si je me suis trompé sur de quoi! Je suis ben ouvert à ce que tout le monde bénéficie d'informations les plus précises que possible. Je fais cela pour offrir aux autres qui passeront par ce processus de savoir à quoi ça ressemblera...

assurance-remplacement-fr.jpg
 
Moi perso j'ai pas pris la même voiture mais par contre j'ai pris un véhicule plus cher. Il l'on probablement laissé passé pour cette raison.

Golf manuelle vs sportwagen DSG 4 motion


Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
@ Shrekpower, la seule chose que je te corrigerais, c'est à propos la protection avec ta compagnie d'assurance, en faite tu n'es pas pogné avec le même assureur, lorsque tu change de compagnie, normalement tu pourrais transférer la valeur a neuf si tu l'avais pris dès l'achat de ta voiture. Donc si un assureur augmente ta prime, tu change de compagnie et ils vont te demander de leur envoyer une preuve que tu avais l’assurance a neuve depuis l'achat.

l'avantage est moins beaucoup chère et s'il t'arrive une perte totale, tu reçois un chèque que tu le dépenseras comme bon te semble.
 
Moi perso j'ai pas pris la même voiture mais par contre j'ai pris un véhicule plus cher. Il l'on probablement laissé passé pour cette raison.

Golf manuelle vs sportwagen DSG 4 motion


Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk

Oui! Bon point! J'ai omis d'ajouter qu'on a l'option d'acheter un autre véhicule "plus cher" toujours chez le même concessionaire seulement, cependant, encore une fois avec toutes les options qu'elle avait sur sa voiture précédente... On ne voulait pas s'embarquer dans des paiements, donc on s'est limité à garder le même type de char.
 
C'est bin dla marde valeur a neuf!!!!!

Je crois que les 2 produits offrent des avantages et inconvénients.

Sur CAAQuébec, il y a un bon endroit pour comprendres les différences : https://www.caaquebec.com/fr/pour-v...cement-ou-avenant-valeur-a-neuf-quoi-choisir/

Encore mieux détaillé ici : http://www.chad.ca/fr/consommateurs...22/valeur-a-neuf-ou-assurance-de-remplacement


La meilleure approche est de BIEN LIRE et être au courant de chaque petit détail de la couverture. Exemple, ma blonde ne savait même pas qu'elle pouvait utiliser cette assurance de remplacement pour des dommages mineur. Elle a brisé un miroir et son pare-brise avant dans 2 événements distincts et elle n'aurait pas eu à payer de déductible et le remplacement de pièces qui était brisé n'aurait absolument rien coûté. De plus elle a appris qu'elle aurait pu faire 150 réclamations différentes et cela aurait eu 0 impact sur sa prime car c'est déjà tout payé à l'achat du nouveau véhicule...


Moi je trouve que l'assurance remplacement est une assurance "béton", mais plus onéreuse. Tandis que l'assurance valeur à neuf tu deals continuellement avec les compagnies d'assurances et faire faire des soumissions c'Est long pis tannant puisque tu cherches toujours à savoir quel assureur coûte moins cher etc.

Personnellement, voici ce que je pense des 2 type d'assurances :

Assurance Remplacement :
Donc, si vous êtes un très mauvais(e) conducteur / conductrice ou plutôt du type je veux pas me casser la tête, le prix n'est pas un problème, mais vous voulez l'esprit tranquille en tout temps sur les dommages causés à vote véhicule je recommanderais à cette personne l'assurance de remplacement. Votre souhait premier en cas d'accident est également de "remplacer" le véhicule car c'est OBLIGATOIRE et non pas de "cash out" l'argent pour en faire ce que vous voulez avec par après.

Assurance valeur à neuf :
Si vous êtes fort négociateur, vous voulez l'option d'annuler en tout temps sans avoir à tout payer le contrat d'assurance "d'une shot" et que ça ne vous dérange pas de perdre un peu de temps en appelant plusieurs assurances autos pour obtenir le meilleur prix et que ça ne vous dérange pas non plus de vous faire augmenter un peu à brûle pour point à chaque année selon votre dossier de conduite et tous les facteurs affectant votre prime d'assurance, alors la valeur à neuf est la solution pour vous car malgré tout le trouble, c'est un peu moins draconien sur votre porte feuille et c'est plus "flexible" car vous avez l'option d'obtenir une indemnité OU de remplacer le véhicule à sa juste valeur lors de l'achat initial. Attention, l'assureur PEUT décider d'annuler la protection en tout temps et ce, même si ça fait 5 ans que vous payez cette assurance si vous réclamez trop souvent etc.

Encore une fois, la clé du succès dans toute cette histoire est de bien LIRE TOUTES LA DOCUMENTATION de votre protection d'assurance proposée afin d'éviter de mauvaises surprises et savoir quoi faire quand c'est le temps de l'utiliser à bon escient.
 
Last edited:
Back
Top