Thread à propos de chauf***e

SRT-What?

Legacy Member
Il y a pas mal des bonnes informations sur les unités de climatisation et chauffage dans les nouveaux threads, je crois qu'ils seraient intéressant d'avoir un thread dédié.


Je commence avec une question qui me chicotte.

Pourquoi les vendeurs de maisons neuves disent tous qu'une thermopompes ça vaut pas la peine versus le combo air climatisé centrale + fournaise électrique ?

Sachant qu'une thermopompe va littérallement avoir un rendement supérieur à 100% comparé à une fournaise électrique pour chauffer jusqu'à des tempèrature froide, est-ce parceque le coût supplémentaire à l'achat ne se rembourse pas assez rapidement ?
 
un air climatisé EST une thermopompe; mais avec une valve inverser. Ça fait aucun sens d'avoir un air climatissé central, mais de chauffer avec des serpentins. Les serpentins sont utilisés pour faible température quand la capacité & efficacité baissent.

Le monde des centrales est généralement pas mal en arrière des mini-split muraux. Souvent des vitesse simple, non inverter.... sinon très cher.
 
Aucune idée où tu as entendu ça, j'ai fait passer un agent de RénoClimat chez nous et il a souligné rapidement que ma configuration HVAC actuelle n'est pas optimale (système à air pulsé central, climatiseur sur le central et serpentins électriques pour chauffage). Sachant que ce programme est financé par le fédéral et, par la bande, appuyé par les normes Canadiennes de bâtiment, je lui donne un bon lot de crédibilité.
C'est la première amélioration à apporter à ma maison, selon eux pour abaisser ma consommation.thermopompe.jpg
 
On peu parlé de n'importe quel sorte de chauffage?

Dans ma nouvelle maison il as des thermostats mécanique (lol)'' les vieux modèlle honeywell brun la .. outch

J'aimerai mettre des termostat intéligent mais je me demande si sa vaut l'argent ($$$) c'est crissement pas donné.
J'ai un setup conventionel de plinthe electrique avec thermostat dans chaque pièce.

Ou je met juste des thermostat programable?

J'ai un climatiseur mural mais sans chaufage.
 
On peu parlé de n'importe quel sorte de chauffage?

Dans ma nouvelle maison il as des thermostats mécanique (lol)'' les vieux modèlle honeywell brun la .. outch

J'aimerai mettre des termostat intéligent mais je me demande si sa vaut l'argent ($$$) c'est crissement pas donné.
J'ai un setup conventionel de plinthe electrique avec thermostat dans chaque pièce.

Ou je met juste des thermostat programable?

J'ai un climatiseur mural mais sans chaufage.

Man des thermostats pas programmable sa tombe en special a genre 20$ chaque...

edit : j'avais pas lue thermostat intelligent...
 
On peu parlé de n'importe quel sorte de chauffage?

Dans ma nouvelle maison il as des thermostats mécanique (lol)'' les vieux modèlle honeywell brun la .. outch

J'aimerai mettre des termostat intéligent mais je me demande si sa vaut l'argent ($$$) c'est crissement pas donné.
J'ai un setup conventionel de plinthe electrique avec thermostat dans chaque pièce.

Ou je met juste des thermostat programable?

J'ai un climatiseur mural mais sans chaufage.
Moi aussi, j'ai des thermostat mecanique.

J'ai regardé Mysa et Sinopé.....pas donnée et j'ai p-e pas assez chercher mais j'ai pas trouver demo du software...un que tu peut taponné dedans avec des "faux" thermostat a géré mettons.
 
Man des thermostats pas programmable sa tombe en special a genre 20$ chaque...

edit : j'avais pas lue thermostat intelligent...

mais c'est sure que je met minimum programmable.

J'aimerai intéligent mais je sais pas si sa vaut la peine. C'est plus ça la questions
 
Tu peux avoir une subvention allant jusqu'à 100$ par thermostat intelligent, ça doit aider pas mal.
https://www.energir.com/fr/residentiel/espace-client/reduire-ma-consommation/subventions-efficacite-energetique/thermostat-intelligent/

Ca doit etre pour un thermostat centrale de fournaise au gaz (pcq il faut etre client de Énergir)

HQ a deja eu un programmé pour les thermostat électronique..mais je pense qu'il ne marche pu.
Il va surement avoir de quoi avec HILO un jour.
 
Fournaise électrique centrale avec thermopompe/serpentin inverter c'est le meilleur combo que tu peux pas avoir aujourd'hui en 2020 en terme de rendement et de confort.

De mi-décembre à mi-février cette année, ça va me coûter 375$. Maison plein pied des années 50-60 en brique avec des vieilles fenêtres et sous-sol pas isolé. Je tiens ça à 20 quand on est la et 19 quand on est pas la et la nuit. Quand il fait vraiment froid je fais un feu dans ma truie pour couper l'humidité.
 
On peu parlé de n'importe quel sorte de chauffage?

Dans ma nouvelle maison il as des thermostats mécanique (lol)'' les vieux modèlle honeywell brun la .. outch

J'aimerai mettre des termostat intéligent mais je me demande si sa vaut l'argent ($$$) c'est crissement pas donné.
J'ai un setup conventionel de plinthe electrique avec thermostat dans chaque pièce.

Ou je met juste des thermostat programable?

J'ai un climatiseur mural mais sans chaufage.

Les cossins intelligent, c'est de la gimique a mon avis. Tu programme ça une fois et tu l'oublie. D'avoir accès à distance... tu te sert jamais de ça. La seule affaire que je me sert sur les miens c'est la météo, chose que j'ai sur mon cel dans mes poches aussi.

met des programmables (et les aube "mince" ajuste au changement d'heure automatique) et oublie les.
 
Les cossins intelligent, c'est de la gimique a mon avis. Tu programme ça une fois et tu l'oublie. D'avoir accès à distance... tu te sert jamais de ça. La seule affaire que je me sert sur les miens c'est la météo, chose que j'ai sur mon cel dans mes poches aussi.

met des programmables (et les aube "mince" ajuste au changement d'heure automatique) et oublie les.
Pas d'accord du tout, surtout si tu chauffes 100% plinthes. Tu économises en maudit avec des intelligents. Pour un central moins vu que c'est pas fait pour monte/descend.

L'accès distance je m'en servais pas sauf rares cas où je revenais du chalet en avance pour chauffer avant d'arriver.
 
Pas d'accord du tout, surtout si tu chauffes 100% plinthes. Tu économises en maudit avec des intelligents. Pour un central moins vu que c'est pas fait pour monte/descend.

L'accès distance je m'en servais pas sauf rares cas où je revenais du chalet en avance pour chauffer avant d'arriver.

en quoi l'intelligent te fais sauver versus un programmable régulier? Pour un chalet que tu vas des fois un accès a distance peut être de bonnes économies effectivement. Mais pour la maison où tu vis à tous les jours...? Ça peut être le fun de voir combien tu consommes par pièces, mais si tu ne changes pas les habitudes... ça ne changeras pas la consommation.

Et si tu chauffes 100% plinthes, c'est que t'as 7-10 thermostats dans la maison. 80$ch de plus... ça fait beaucoup d'électricité à sauver!
 
en quoi l'intelligent te fais sauver versus un programmable régulier? Pour un chalet que tu vas des fois un accès a distance peut être de bonnes économies effectivement. Mais pour la maison où tu vis à tous les jours...? Ça peut être le fun de voir combien tu consommes par pièces, mais si tu ne changes pas les habitudes... ça ne changeras pas la consommation.

Et si tu chauffes 100% plinthes, c'est que t'as 7-10 thermostats dans la maison. 80$ch de plus... ça fait beaucoup d'électricité à sauver!
Sur ma maison je sauvais en masse, je me rappelle pu des chiffres mais je suis rentré dans mon argent avec mes Sinope. Je pourrais regarder Quicken.

Les programmables ont pas assez de programmes pour suivre comme je faisas: 2 hi 2 low par jour en semaine, vendredi soir différent (dodo plus tard), fds différent (présence ou pas a la maison) et dimanche soir retour coucher tôt.

Les programmables c'est low-hi 5-2 si ma mémoire est bonne

Comme je dis chacun son opinion mais je capotais ma facture de chauffage avant de les installer
 
La grande majorité des thermostats programmable sont 4 périodes par jours. Tu peux avoir du 5-2 ou des jours individuels aussi. Donc tu fais un high le matin, low quand tu pars, high quand tu reviens jusqu'au dodo (low).

Ça me fait penser au gens qui disent qu'ils économisent avec des convectair VS des plinthes électriques. 1W = 1W!!
 
La grande majorité des thermostats programmable sont 4 périodes par jours. Tu peux avoir du 5-2 ou des jours individuels aussi. Donc tu fais un high le matin, low quand tu pars, high quand tu reviens jusqu'au dodo (low).

Ça me fait penser au gens qui disent qu'ils économisent avec des convectair VS des plinthes électriques. 1W = 1W!!

Tant mieux si ça fait l'affaire dans ta situation à toi des programmables standard (wlet probablement la majorité du monde je te l'accorde). Dans mon ça savais 4 cycles différents (lun-jeu, Ven, Sam et dim). Chacun ses choix!

Et je vois aucunement le rapport avec convectair... Tu cherches a insulter de façon détournée? C'est enfantin un peu.
J'ai jamais parlé de watts, btu, etc.

Sur ce je te donne ton morceau de robot, ceux qui achètent des thermostats programmables sont stupides.
 
non mon but était pas de t'insulter, dsl si j'ai été maladroit.

Mais ce que tu avances est sans fondement; c'était simplement un parallèle avec le convectair parce que je me le suis déjà fait dire. Et je ne dis pas non plus que c'est stupide d'acheter des thermostats programmable (ni smart), je dis simplement que le payback d'un thermostat smart à +100$ n'est pas évident dans la majorité des applications. Les thermostats programmable sont capable de gérer des jours individuels (lun-mar-mercredi-jeudi, …) et 4 périodes par jour, pas besoins d’un thermostat intelligent pour faire ça. Le gars a des moyens limités, s’il peut sauver 500$ pour de thermostats ça peut valoir la peine non?

peace.
 
Je n'ai pas tout lue et je ne sais pas si ça a été mentionné mais des thermostat récent/programmable c'est aussi plus confortable comme chauffage que de vieux thermostats à cadran mécanique. Un mécanique ça chauffe ON/OFF alors qu'une électronique c'est graduel selon le besoin.
 
Back
Top