Thread à propos de chauf***e

Je n'ai pas tout lue et je ne sais pas si ça a été mentionné mais des thermostat récent/programmable c'est aussi plus confortable comme chauffage que de vieux thermostats à cadran mécanique. Un mécanique ça chauffe ON/OFF alors qu'une électronique c'est graduel selon le besoin.

Oublie ce que tu viens de dire. Oui ça existe des thermostats 0-10V mais t'as pas un chauffage résidentiel qui va être modulant ou presque. Pour que tu puisses faire chauffer des éléments électriques, ça te prend des stages ou un éléments SCR.
On commence à en voir dans les centrales, mais encore là c'est même pas 10% du marché de central. Des plinthes électriques/convectair/radiant, c'est pas modulant.

*** Il va y avoir des bouilloires électrique de plancher radiant qui fonctionnent à 2-4 stages, mais tes thermostats ont pas besoin d'être programmable à cause que ton radiant va être zoné et tes éléments vont moduler selon l'intensité de la demande.

Par contre oui, des thermostats récents c'est plus confortable parce que c'est plus précis.
 
Ne mélangez pas confort et prix du système.

Selon ashrae 55, un movement d'air est à l'antipode du confort. Avoir un effet éolien dans ta maison enlève beaucoup d'efficacité, de conforts et pour conpenser il faut faire fonctionner le heater + que si vous aviez des systèmes à convection naturel.

L'avantage est le couts d'installation et surtout l'efficacité pour le principe qu'il est facile de le jumeler à une thermopompe et avoir chauffage et A/C.

Selon l'ashrae;
- les température de surface sont pour 50% du confort.
- ensuite les mouvement d'air (plus faible l'hiver, + confo)
- ensuitre ton niveau d'humidité
- Finalement la température n'y est que pour 6%


En gros, tout ce qui est rayonnant sera plus confortable.

Maitenant, avoir un une maison chauffé à l'eau, avec des valves de zone et que le réservoir d'eau est jumelé à une thermopome. reste le plus efficace, mais de loin le plus cher. Y manque juste la géothermie pis jamais en 100ans ce sera avatageux monétairement.


La seule raison pourquoi l'unité murale est mieux, c'est qu'une fournaise STANDARD ne sera pas zonable, que tes trappe sont par terre et que normalement tu ne veux pas nécessairement climatiser 100% de ta maison.
Contrairement au chauffage que tu veux chauffer 100% ta maison pour des raison de point de rosé.

Ma prochaine maison sera sans fournaise, c'est gossant, bruyant, pousse de l'air, brasse la poussière, prend de la place et nécessite un nettoyage de conduits. Cependant, coté couts, ce n,est pas battable, c'est pour ca que ben du monde ont ca.

le changement d'air à l'heure, sera au stricte minimum et assuré par un échangeur d'air.
 
J'ai toujours l'impression que tu vies sur une autre planète dans tes interventions de discussions HVAC.

Fac tu vas y aller avec quoi comme système dans ta prochaine maison ? Je suis pas sur de comprendre à 100% ton message.
 
La seule raison pourquoi l'unité murale est mieux, c'est qu'une fournaise STANDARD ne sera pas zonable, que tes trappe sont par terre et que normalement tu ne veux pas nécessairement climatiser 100% de ta maison.
Contrairement au chauffage que tu veux chauffer 100% ta maison pour des raison de point de rosé.

Ma prochaine maison sera sans fournaise, c'est gossant, bruyant, pousse de l'air, brasse la poussière, prend de la place et nécessite un nettoyage de conduits. Cependant, coté couts, ce n,est pas battable, c'est pour ca que ben du monde ont ca.

Lol wut ?
 
Ne mélangez pas confort et prix du système.

Selon ashrae 55, un movement d'air est à l'antipode du confort. Avoir un effet éolien dans ta maison enlève beaucoup d'efficacité, de conforts et pour conpenser il faut faire fonctionner le heater + que si vous aviez des systèmes à convection naturel.

L'avantage est le couts d'installation et surtout l'efficacité pour le principe qu'il est facile de le jumeler à une thermopompe et avoir chauffage et A/C.

Selon l'ashrae;
- les température de surface sont pour 50% du confort.
- ensuite les mouvement d'air (plus faible l'hiver, + confo)
- ensuitre ton niveau d'humidité
- Finalement la température n'y est que pour 6%


En gros, tout ce qui est rayonnant sera plus confortable.

Maitenant, avoir un une maison chauffé à l'eau, avec des valves de zone et que le réservoir d'eau est jumelé à une thermopome. reste le plus efficace, mais de loin le plus cher. Y manque juste la géothermie pis jamais en 100ans ce sera avatageux monétairement.


La seule raison pourquoi l'unité murale est mieux, c'est qu'une fournaise STANDARD ne sera pas zonable, que tes trappe sont par terre et que normalement tu ne veux pas nécessairement climatiser 100% de ta maison.
Contrairement au chauffage que tu veux chauffer 100% ta maison pour des raison de point de rosé.

Ma prochaine maison sera sans fournaise, c'est gossant, bruyant, pousse de l'air, brasse la poussière, prend de la place et nécessite un nettoyage de conduits. Cependant, coté couts, ce n,est pas battable, c'est pour ca que ben du monde ont ca.

le changement d'air à l'heure, sera au stricte minimum et assuré par un échangeur d'air.
Le truc, c'est qu'en chauffage la radiation c'est effectivement bien. Encore mieux quand c'est ton plancher. Par contre, climatiser avec le plancher c'est vraiment pas confortable alors t'as pas le choix d'aller vers l'air... et le centrale est bien plus confortable qu'une unité murale.
 
Et le chauffage radiant ne gère ni la climatisation, ni l'humidité. Bonjour la condensation dans les fenêtres.
 
Je n'ai pas tout lue et je ne sais pas si ça a été mentionné mais des thermostat récent/programmable c'est aussi plus confortable comme chauffage que de vieux thermostats à cadran mécanique. Un mécanique ça chauffe ON/OFF alors qu'une électronique c'est graduel selon le besoin.

c'est plus stable mais c'est pas parce que c'est graduelle. C'est la variation qui est moindre

Graphique-Thermostat.jpg
 
Et c'est quoi le résultat réel selon toi ?

Avec un électronique ta plainte chauffe disons 20 secondes au 2 min et se maintient donc à une température X, ne devient jamais froide.

Versus un vieux mécanique que ta plainte chauffe 2 minutes aux 5 min et donc ta plainte devient très chaude puis froide.


#mindblown
 
Back
Top