Blocus Ferroviaire par les autochtones

Jeremi01

-- STATISTICIEN --
Bon, ça fait déjà un petit bout que ça dure

Il est difficile d'avoir l'heure juste sur ce dossier. On connait la cause de l'évenement, (Pipieline dans l'ouest), mais c'est tout.

Finalement, qui est le chef des autochtones? On dirait que personne est le chef et personne sait qui est leur chef

Trudeau perd la face. Une vrai couille molle qui dit que ce n'est pas à lui de faire intervenir la police.

Legault menace de faire intervenir la police (dis gun be good)

Des emplois sont en jeu dans plusieurs industries.
 
Voulais contester un ticket de parking, fuck la cours municipale, m'en va sur les tracks me faire licher le cul par Justin.
 
Je sais pas c'est pour quoi
Je sais pas c'est pour qui
Parrait que presque 2 semaines de pas vraiment de changement dans ma vie c'est horrible

J'y vais avec la famille/tribu pis ce que les médias disent: Fuck Trudeau pis sortez l'armée...
 
Je sais pas c'est pour quoi
Je sais pas c'est pour qui
Parrait que presque 2 semaines de pas vraiment de changement dans ma vie c'est horrible

J'y vais avec la famille/tribu pis ce que les médias disent: Fuck Trudeau pis sortez l'armée...
Me myself and I, on va encore manquer de propane pour chauffer mais toi ça t'affecte PS donc tu t'en sacre, belle mentalite de nombriliste

Ce sont les héréditaires qui chialent et maintenant c'est rendu des sympathisants même pas autochtones qui bloquent
 
Il y aurait une manifestation illégale n'importe où à Montreal et ce serait réglé en 2h avec la police sans que Trudeau soit impliqué, pourquoi personne agit en ce moment, parce que ca se passe sur des railles qui appartiennent au CN alors tout le monde est mélangé à savoir qui devrait intervenir?
 
There's always two sides to the coin. There are the band councils "elected" who allowed the deals to go through when they are sometimes in conflict of interest by having businesses directly related to it and ignoring their constituents who voted against it. There are the heridatary bands who don't want it.

Whose right or wrong? Depends on your opinion. I think that running the RCMP there was wrong. We have fucked up a lot of things by pushing through our rule on land that belongs to them. At least there is no violence yet. The organised idiots are always available to fight and protest. If at least they can come to a peaceful resolution we can finally say we didn't fuck it up like Oka.

I actually had this conversation with my friends on the reserve on Sunday. They weren't sure either way either. But after #metoo, black lives matter and everything else that's changed you can be sure that the Native Americans are better armed and smarter.
 
Il y aurait une manifestation illégale n'importe où à Montreal et ce serait réglé en 2h avec la police sans que Trudeau soit impliqué, pourquoi personne agit en ce moment, parce que ca se passe sur des railles qui appartiennent au CN alors tout le monde est mélangé à savoir qui devrait intervenir?

Because the situation is a lot more complicated than just blocking the rails. John Horgan should be the principal person held responsible in my opinion, and he doesn't seem to be doing anything.

Like Jeremi01 said it raises decades-old unresolved questions about aboriginal governance. Band Councils vs Hereditary chiefs, factions that don't recognize their own chief (Mohawk chief Serge Simon being locked out and called out by other mohawks) culture of intimidation on reserves that keeps supporters of economic development and projects silent.

Sending in the army/police is the gut reflex most people will have but it's a needless provocation and escalation, especially since eco/anti-pipeline activist have now decided to ally themselves with the cause. The same people that closed down jacque-cartier bridge, invaded a porc farm, vandalized restaurants are just itching for an "injustice" to be committed to justify some dumb damaging actions. Right now the whole blockades are all in solidarity with one tribe in BC, start clearing out blockades by force and now you're just in their words perpetuating "colonial power", and you've turned 1 problem into 4-5 separate ones.
 
Il y aurait une manifestation illégale n'importe où à Montreal et ce serait réglé en 2h avec la police sans que Trudeau soit impliqué, pourquoi personne agit en ce moment, parce que ca se passe sur des railles qui appartiennent au CN alors tout le monde est mélangé à savoir qui devrait intervenir?

Non pcq sa l'implique des autochtones... ya pas un policier qui veut aller intervenir là.
 
Troudeau est un amateur.

Toute les anarchistes et barbus communiste vont devenir des indiens et joindre les rangs de cette révolte.

Tu peux pas négocier avec 10 tributs différentes, chaque tribut à son conseil de bandits et ses règles ancestrales. Tu arrivera jamais à satisfaire et avoir un consensus. L'enjeu concerne le tracé du Pipeline, on s'entend que ça peux prendre 2 ans avant de proposer un tracé alternatif.

Il semble qu'une de leur demande primaire serait que la GRC se retire de la réserve en question. Perso je retirerais la GRC, leur dirais qu'on va s’asseoir par la suite pour trouver des solutions et leur donnerais 24 h pour qu'il lève le blocus.
 
Troudeau est un amateur.

Toute les anarchistes et barbus communiste vont devenir des indiens et joindre les rangs de cette révolte.

Tu peux pas négocier avec 10 tributs différentes, chaque tribut à son conseil de bandits et ses règles ancestrales. Tu arrivera jamais à satisfaire et avoir un consensus. L'enjeu concerne le tracé du Pipeline, on s'entend que ça peux prendre 2 ans avant de proposer un tracé alternatif.

Il semble qu'une de leur demande primaire serait que la GRC se retire de la réserve en question. Perso je retirerais la GRC, leur dirais qu'on va s’asseoir par la suite pour trouver des solutions et leur donnerais 24 h pour qu'il lève le blocus.

Est-ce que Harper aussi c'était un amateur quand il à fait la même chose avec le blocage de rail en 2012 à Sarnia qui à durer 13 jour?

Le tracé alternatif existe déjà, je le vois déjà venir le gouvernement vas débourser la différence pour le tracé alternatif, environ 1 milliard.
 
Because the situation is a lot more complicated than just blocking the rails. John Horgan should be the principal person held responsible in my opinion, and he doesn't seem to be doing anything.

Like Jeremi01 said it raises decades-old unresolved questions about aboriginal governance. Band Councils vs Hereditary chiefs, factions that don't recognize their own chief (Mohawk chief Serge Simon being locked out and called out by other mohawks) culture of intimidation on reserves that keeps supporters of economic development and projects silent.

Sending in the army/police is the gut reflex most people will have but it's a needless provocation and escalation, especially since eco/anti-pipeline activist have now decided to ally themselves with the cause. The same people that closed down jacque-cartier bridge, invaded a porc farm, vandalized restaurants are just itching for an "injustice" to be committed to justify some dumb damaging actions. Right now the whole blockades are all in solidarity with one tribe in BC, start clearing out blockades by force and now you're just in their words perpetuating "colonial power", and you've turned 1 problem into 4-5 separate ones.

En fait sans même juger à savoir si les autochtones ont raison ou non, le principe d'une manifestation c'est qu'à partir du moment où elle devient illégale (qu'il y ai eu entente ou non) la police devrait être en mesure de s'en mêler :dunno:

Le fait qu'il y aille maintenant des activists pas rapport dans le lot change absolument rien lol, ils vont subir les mêmes conséquences que les autres, en quoi sa devrait rendre la chose plus délicate? Il peut y avoir 500 hipsters pas rapport dans le lot sa ne change absolument rien :dunno:

Maintenant est-ce qu'on a droit de juger que c'est une manifestation illégale alors qu'ils protègent "leur" territoire là je peux comprendre le côté délicat
 
Étant moi-même autochtone, je peux vous tracer les grandes lignes si vous voulez, mais va falloir être ouvert d'esprit. La vérité autochtone, c'est pas la même que les blancs qui sont arriver 10 000 ans en retard et qui se sont tout approprié.

Pour vous tester, il faut s'imaginer qu'à partir de demain, il n'y aura pu d'école francophone au Québec, ça fait assez longtemps que les Français on perdu la guerre, il est temps que les Québécois entre dans le moule, et qu'il parle la bonne langue. Après 250 ans, ça va faire les droits linguistique !!! C'est fini !!
Bon, je troll, mais vous comprenez le principe ? Alors ça ressemble un peu à ça du côté autochtone.

C'est pas parce que ça fait 200-300 dans ou ++ que les Blancs ont débarqué de leur bateau, que ça efface 10 000 ans d'occupation. Les autochtones prétendent que ces terres leur appartienne toujours, et les cours de justice leur donne raison les uns après les autres. Ça empêche pas les gazière et certains gouvernement de prendre des raccourcis et de sauter des étapes dans l'appropriation du territoire.

Si on recule de 200 ans, la démocratie n'existait pas dans les communautés autochtones. Ça marchait pas comme ça. C'était des tribus, composé de 6-8-10-12 familles, vivant sur un grand territoire, entouré de voisins qui vivaient à peu près comme eux. Pour faire régner la justice et régler les conflits, c'était un conseil de vieux sages, représentant chaque familles, chaque clan. Ils s’assoyaient autour d'un feu et ils réglaient les questions sérieuses entre vieux sages, sans hiérarchie ferme. L'influence était dû au respect mutuel et à la justesse des réflexions partagés.

Et comme c'était ça depuis des millénaires, ces gens continuent à donner énormément d'importances à ces vieux sages, ''chef hériditaire'', mais c'est mal traduit. C'est pas héréditaire comme la monarchie, mais plus du genre '' un sage du Clan des Miagui''. À ma mort, un autre du ''Clan des Miagui'' va prendre ma place. La famille Daniel San aura son sage, et à sa mort, un autre du Clan Daniel San prendra la place de Chef Héréditaire.

La démocratie, dans ces réserves là, représenté par les conseils de bandes, c'est reconnu que ça gère l'argent pour les égouts, pour l'école, ramasser les vidanges. Mais c'est vu comme des bureaucrates. Ils n'ont aucune légitimités pour signer des traités ou pour accepter un pipeline ! Dans leur cas à eux, c'est les chefs héréditaire qui gère les vrais dossiers. Alors quand la compagnie de pipelines a à acheter quelqu'un, ils se tournent vers ceux facilement achetable-----> les bureaucrates !!

Ce qui explique que l'entente ne soit pas reconnu par la population, et qu'elle soit contesté.
 
Une chose importante à différencier, c'est que ce n'est pas tant basé sur une manifestation de style carré-rouge, -''on veut pas payer pour l'école, gro''

Ça entre dans une dynamique de revendication territoriale. Et sur une base de négociation de nation à nation, si une des 2 nations envoie son armée vers l'autre nation, je vous laisse deviner comment ça sera perçu...

D'où l'importance de discuter rapidement avec eux pour trouver un terrain d'entente temporaire. La police n'arrangera rien même si elle gagne localement. Elle va créer 80 nouveaux barrages en moins de 24h à grandeur du pays.
 
En fait sans même juger à savoir si les autochtones ont raison ou non, le principe d'une manifestation c'est qu'à partir du moment où elle devient illégale (qu'il y ai eu entente ou non) la police devrait être en mesure de s'en mêler :dunno:

Le fait qu'il y aille maintenant des activists pas rapport dans le lot change absolument rien lol, ils vont subir les mêmes conséquences que les autres, en quoi sa devrait rendre la chose plus délicate? Il peut y avoir 500 hipsters pas rapport dans le lot sa ne change absolument rien :dunno:

Maintenant est-ce qu'on a droit de juger que c'est une manifestation illégale alors qu'ils protègent "leur" territoire là je peux comprendre le côté délicat

The rail companies have applied and gotten an injunction, it is up to the police force to apply it how they see fit. They've chosen not to forcefully clear the blockades. The OPP has the injunction in hand to clear the blockade in Belleville.

The reason why the rail blockade is happening is precisely because the RCMP (as the contracted provincial police force in BC) forcefully applied a provincial injunction to clear access road so contractors could access the worksite. Is the solution really to do more of what has kicked off the whole situation?
 
Tout ça c'est votre problème!

Seriez vous mieux au USA? Là bas il y en a pas de problème car ils ont affronté les amérindiens dans les guerres indiennes, vaincu et exterminé l'essentiel des tribus. Au moins ici vous êtes vivant et avez une vie qui peut se vivre dignement.

On a aussi été envahi et colonisé par les britannique après vous! on bloquera pas des trains pour être sous la couronne française à nouveau.

Votre peuple est blessé et vous seul pouvez vous en sortir. Ce n'est pas une question de pipeline, c'est une question de vous retrouvez dans le monde moderne, faire face aux démons de l'addiction, trouvez votre voie spirituelle.

Tout ça est un problème important, guess what même des blancs ont ces problèmes en grand nombre, il paie des taxes, leur lunette et leur maison en plus de vivre ces problèmes. ça changera rien au fait que c'est illégal de bloquer les chemins de fer et de prendre la population en otage.
 
Fuck ça commence à être intéressant icitte

giphy.gif
 
Au USA y'a eu des guerres, des génocides, des exterminations, c'est vrai. Que tu regrettes que ça ne se soit pas passé comme ça au Canada, ça te regarde.
Mais on ne refera pas le passé ici. Ce qui donne qu'aujourd'hui, les autochtones ont des droits sur le territoire, des droits qu'ils considère non-respecté par le gouvernement et par les gazière. Alors ils prennent les moyen qu'ils ont pour se faire entendre et mettre de la pression pour négocier.

Je ne prétend pas être d'accord avec eux, ou pas d'accord. En gros, j'en ai rien à foutre. Mais au moins, moi je comprend la situation, contrairement à toi. Et de ma compréhension, j'essaie d'informer ceux qui aiment savoir.
 
Mon collègue dit: Pour régler la crise c'est facile... envoyer leur les chèques de bs par train, ça va prendre 0.8sec pis les barricades vont prendre le bord
 
Back
Top