vérification de véhicule modifié SAAQ - Surélévation de véhicule

m_falafel

New member
J'ai déjà posé la question ici il y a quelques années quand les nouvelles règles de la SAAQ sur les lift kit sont sorties. Je n'avais pas eu de réponse claire dans ce temps là, probablement parce que personne n'avait eu à passer par là. Mais maintenant que la loi est appliquée depuis quelques années j'ai bon espoir que quelqu'un ici puisse répondre à mes questions. J'aimerais ça avoir des conseils et des informations de personnes qui sont déjà passées par ce processus!

Donc la SAAQ stipule 2 choses au sujet des lift kit:

1: La surélévation maximale permise est de 6,4 cm (2,5 po).

2: La surélévation pneumatique doit être de 3,8 cm (1,5 po) au maximum, soit une augmentation maximale du diamètre extérieur des pneus de 7,6 cm (3 po). Le diamètre maximal des pneus permis est de 89 cm (35 po).

Au sujet du point 1, comment est-ce qu'ils font pour mesurer la hauteur totale de surélévation?

Au sujet du point 2, comment est-ce qu'ils font pour savoir quel était le diamètre extérieur de mes pneus stocks pour déterminer leur 3 po max d'augmentation?
 
c'est une hypothese mais d'apres moi il se fit au sticker dans la porte pour les pneus, comme mon wrangler arrive sur des tire de trottinette ( 225/75r16 ) mais le sport S arrive sur du 255/75r17, c'est exactement le meme vehicule mecaniquement mais le sport S pourrait legalement rouler des pneu 3" plus gros.

Avec la logique de notre gouvernement je mettrais ma main au feu qu'ils procedent de meme.

Je me trompe peut-etre mais il y a quelque annee me semble que plus l'empattement du vehicule etait long plus tu pouvais le lifter legalement, ils en parlent plus on dirait.
 
Moi je penses qu'aucun policier va calculer ca.....

Dans le doute il va te calisser un inspection par la tete
 
Moi je penses qu'aucun policier va calculer ca.....

Dans le doute il va te calisser un inspection par la tete

En lisant le document de la saaq sur les modifications, ils disent implicitement que les centre d’inspections sont formés pour s'assurer que les deux critères que je nomme sont respectés. Donc c’est exactement ce que je demande: comment le centre d’inspection fait ses calculs?
 
Mais si je comprend bien on a le droit a 4" total avec pneus et suspension, si tu veux absolument rester legit, 10cm ca aide en tabarnak dans le bois, as tu vraiment besoin de plus que ca ? Juste de passer de 29" a 32" de tire j'ai gagne 1.5" de lift et c'est le jour et la nuit, j'accrochait pratout avec les 29", je m'ennuyais en ciboire de la garde au sol du toy pickup mais avec les 32" c'est tolerable.
 
En lisant le document de la saaq sur les modifications, ils disent implicitement que les centre d’inspections sont formés pour s'assurer que les deux critères que je nomme sont respectés. Donc c’est exactement ce que je demande: comment le centre d’inspection fait ses calculs?

Il a p-e les specs du truck..... Via un logiciel genre Mitchell

Sinon un mécano moindrement bon peut voir quel piece on été changer et en mesure l'offset... Parcontre c'est pas tjs évidant, sur mon truck le lift kit avant est un schim de 1 pouce mais le hub de roue est en porte a faux du point de pivot sur le schim donc au final ca donne 2 pouces de lift.

A moins de se lancer dans la trigonométrie il ne pourra pas en arriver a ca.

Parcontre en arriere j'ai un bloc de 2 pouces entre les lames et l'essieux. Ca c'est facile..


Moi je crois que la SAAQ bulllshit en disant que les inspecteurs sont formé.... En meme temps a peut pas dire qu'il ne le sont pas... Moi je crois qu'ils le sont mais si le lift kit est bien fait et que y'a pas des blocs de 4 pouces ca va passer comme dans du beurre.
 
Appel dans un centre d'inspection demain pi demandes leur comment y check ca. Pour que tu puisses etre sur d'etre legal.
 
Mais si je comprend bien on a le droit a 4" total avec pneus et suspension, si tu veux absolument rester legit, 10cm ca aide en tabarnak dans le bois, as tu vraiment besoin de plus que ca ? Juste de passer de 29" a 32" de tire j'ai gagne 1.5" de lift et c'est le jour et la nuit, j'accrochait pratout avec les 29", je m'ennuyais en ciboire de la garde au sol du toy pickup mais avec les 32" c'est tolerable.

Bin j'ai acheté un kit Rough Country 4po. Un vrai kit, pas un leveling kit qui étire tes boots de cardan au max. Sauf que j'avais pas réalisé que ça demande des modifications permanentes au frame en changeant le cross member. Donc là j'ai peur d'installer ça et de me faire coller après et devoir désinstaller ça. Je pourrai pas lol... Mettons que j'ai pas le goût de me ramasser avec un F150 2017 pu placable.

Donc ma question c'est surtout sur le lift kit, je veux savoir comment ils mesurent voir s'ils verraient vraiment la différence entre 2.5po et 4 po. Ma question sur les tire c'était plus une sous question tant qu'à être déjà sur le sujet.

Il a p-e les specs du truck..... Via un logiciel genre Mitchell

Sinon un mécano moindrement bon peut voir quel piece on été changer et en mesure l'offset... Parcontre c'est pas tjs évidant, sur mon truck le lift kit avant est un schim de 1 pouce mais le hub de roue est en porte a faux du point de pivot sur le schim donc au final ca donne 2 pouces de lift.

A moins de se lancer dans la trigonométrie il ne pourra pas en arriver a ca.

Parcontre en arriere j'ai un bloc de 2 pouces entre les lames et l'essieux. Ca c'est facile..


Moi je crois que la SAAQ bulllshit en disant que les inspecteurs sont formé.... En meme temps a peut pas dire qu'il ne le sont pas... Moi je crois qu'ils le sont mais si le lift kit est bien fait et que y'a pas des blocs de 4 pouces ca va passer comme dans du beurre.

Voir le bout que j'ai mis en gras. c'est exactement pour ça que je veux savoir comment ils calculent leurs affaires... Parce que dépendement de comment et où tu mesure ça fait une méchante différence.

Appel dans un centre d'inspection demain pi demandes leur comment y check ca. Pour que tu puisses etre sur d'etre legal.

C'est tu ouvert tout court avec le virus? J'peux pas croire que personne a un truck jacké ici ciboire lol!!!
 
Bin j'ai acheté un kit Rough Country 4po. Un vrai kit, pas un leveling kit qui étire tes boots de cardan au max. Sauf que j'avais pas réalisé que ça demande des modifications permanentes au frame en changeant le cross member. Donc là j'ai peur d'installer ça et de me faire coller après et devoir désinstaller ça. Je pourrai pas lol... Mettons que j'ai pas le goût de me ramasser avec un F150 2017 pu placable.

Donc ma question c'est surtout sur le lift kit, je veux savoir comment ils mesurent voir s'ils verraient vraiment la différence entre 2.5po et 4 po. Ma question sur les tire c'était plus une sous question tant qu'à être déjà sur le sujet.



Voir le bout que j'ai mis en gras. c'est exactement pour ça que je veux savoir comment ils calculent leurs affaires... Parce que dépendement de comment et où tu mesure ça fait une méchante différence.



C'est tu ouvert tout court avec le virus? J'peux pas croire que personne a un truck jacké ici ciboire lol!!!


Ressort Déziel a Fleurimont est mandataire je crois, les gars sont ben chill

Sinon appel au centre d'inspection sur le boulevard Industriel, c'est entre Léger et le rond point


Mais encore la... Mon chum a fait inspecter son truck 3x la bas a cause des cochons... Les 3x le truck a passé meme si il avait un tuyau 3.5 pouce double des headers au tailpipe...
Un de mes chums a fait passé une Supra a l'inspection, un des mags était croche, le gars lui a dit de mettre le spare....

Tu vois le genre de débilité qu'on est pogné....

Tu peux pogner un inspecteur qui va dire que c'est beau et un autre qui va dire que ca l'est pas.
 
Je travaille dans un centre d'inspection (lourd) on est fuck all formée sur les surelevation, si on suspect qu'une surelevation n'est pas conforme on doit prendre des photo avec certaine mesure et envoyer sa à l'ingénierie de la SAAQ,

Mais c'est asser facile à voir si c'est ok ou pas, mais perso men caliss ben que ton lift soit 2-3 pouce over la légalité

Envoyé de mon SM-G950W en utilisant Tapatalk
 
Je travaille dans un centre d'inspection (lourd) on est fuck all formée sur les surelevation, si on suspect qu'une surelevation n'est pas conforme on doit prendre des photo avec certaine mesure et envoyer sa à l'ingénierie de la SAAQ,

Mais c'est asser facile à voir si c'est ok ou pas, mais perso men caliss ben que ton lift soit 2-3 pouce over la légalité

Envoyé de mon SM-G950W en utilisant Tapatalk

102591-be8fe900ea0d85e7ef8204fb5c5bb3b1.jpg
 
C'est bin beau de passé l'inspection, mais si sont cochon par chez vous, y'a rien qui t'empeche d'en repogner une le lendemain.

Perso un 4" sur un truck a table jle ferais pas. Faut que tu changes le crossmember pi ca parait que c'est pas d'origine. Spa yink de mettre des pucks.

Mais bon, chacun ses affaires. Pour moi un pickup c'est faite pour hallé un trailer pi des "gros" tires pi un lift kit ca va a l'opposé de ca.
 
J'imagine sa dépends si tu va mettre des roues de douchebag avec un offset tout croche ou pas en plus. Si en plus du lift t'as les tire qui stick out des ailes d'une couple de pouces et pas de mudflap...

Autrement t'as une combinaison pratiquement incalculables de F-150 (2x4 ou pas, un des 4 frames, un des 5-6 tailles de pneus roues oem, différent coils en avant, différentes lames en arrière dépendant du package de payload, des options. Ils pourraient mesurer en se servant de tes infos "as built" / tire placard mais ça reste débatable. Si t'as pas l'air de bigfoot tu devrais pas te faire achaler a moins qui'ils soient vraiment pointilleux par chez vous.

Mais pkoi un kit rough country? C'est vrai que c'est évident comme set up et ça dois être pas mal ordinaire dynamiquement parlant.

J'prendrais un set up de coilovers Fox / falcon ou wtv autre avant de mettre sa sur mon truck.

Leveling kit basic avec des bons pneus et t'es en business IMO

https://www.americantrucks.com/roush-by-fox-20-suspension-kit-1518-excluding-raptor.html
 
Tout les véhicule dans les scpec il y a la hauteur de l'aile vs le sol . Ta juste a prendre un tape a mesurer et tu peut savoir de combien le véhicule est plus haut que la hauteur d'origine
Pis dans tout les programme de comparaison de dimension de pneus ca te donne la circonférence total des pneus
en rentrant la grandeur du pneus d'origine et celui sur le véhicule ca devins pas trop compliquer de dire de combien le véhicule est lifter si tu sais tu sais de colombiens le pneus lift le véhicule
 
Les mandataires de la SAAQ on facilement accès au spécification d'origine, incluant tour les mesures de châssis, dimensions du véhicule, hauteur, grandeur des pneus etc... , vraiment rien de compliquer en plus. Quelqu'un qui applique bien le règlement peut obtenir toutes les mesures pour déterminer si ton véhicule est conforme ou non et assez facilement en plus ...
 
C'est bin beau de passé l'inspection, mais si sont cochon par chez vous, y'a rien qui t'empeche d'en repogner une le lendemain.

Perso un 4" sur un truck a table jle ferais pas. Faut que tu changes le crossmember pi ca parait que c'est pas d'origine. Spa yink de mettre des pucks.

Mais bon, chacun ses affaires. Pour moi un pickup c'est faite pour hallé un trailer pi des "gros" tires pi un lift kit ca va a l'opposé de ca.

Tu peux avoir un document de la SAAQ avec photo et toute les mesure a fournir au policier si tu te fait arreter.
 
D'après moi il prenne la garde au sol du manufacturier ensuite mesure ton truck font la différence et ce base la-dessus.
 
C'est bin beau de passé l'inspection, mais si sont cochon par chez vous, y'a rien qui t'empeche d'en repogner une le lendemain.

Perso un 4" sur un truck a table jle ferais pas. Faut que tu changes le crossmember pi ca parait que c'est pas d'origine. Spa yink de mettre des pucks.

Mais bon, chacun ses affaires. Pour moi un pickup c'est faite pour hallé un trailer pi des "gros" tires pi un lift kit ca va a l'opposé de ca.

4" c'est bien trop pour un ifs mais c'est aussi vrai que les trucks recents ifs sont vraiment bas du devant, les essieux ont presque aucun angle, des puck/spacer qui lift de 1"/1.5" c'est presque necessaire si tu veux t'en servir un peu dans le bois et pas accrocher partout comme si tu avais une civic. le mieux c'est probablement des coilover mais $$$$.

l'avalanche 4x4 a mon pere etait plus bas du devant que mon ford ranger 2x4 sur le 27" de tire alors que l'avalanche etait sur le 32", franchement lamentable. C'est fait pour l'economie d'essence thats it.
 
Back
Top