Finition garage - fondation en bas de murs

*VR6*

Well-known member
Avec la quarantaine je vais essayer d'en profiter pour faire quelques trucs sur la maison :bigup:

Dans mon garage, je veux terminer la finition du premier 2 pieds au bas des murs qui expose la fondation, on voit que le travail a été commencé mais n'est pas terminé et j'ai aucune idée quoi faire avec ca!

Fait important, le plancher va être fini à l'epoxy / polyurethane (what ever le nom du matériel) quelque part cette année et ces mêmes bas de mur vont avoir le fini du plancher, alors il faut que ce soit fermé et solide.

Présentement, un côté de la fondation qui donne sur l'extérieur de la maison, le béton ressort par rapport au mur et il y a une petite tranchée dans le plancher où l'isolation et le plywood rentre, et la job est faite à moitié :

IMG-6789.jpg


IMG-6790.jpg



L'autre côté où la fondation donne sur l'intérieur de la maison, le béton rentre par rapport au mur et pas de tranchée au plancher :

IMG-6791.jpg


IMG-6792.jpg



Bref, faut je fasse quoi avec ca?

Présentement c'est juste accoté et si je pèse sur les planches sa renfonce, clairement pas une option si l'expoxy va aller dessus...J'imagine que je dois fermer le top en plywood également, mais dois-je clouer ca dans le béton directement? Même chose pour faire tenir le bas, je clou ca directe dans le béton?!

Peut-être que rien de ca n'est nécessaire et que l'epoxie va faire la job d'isolation? :dunno:

Bref je suis complètement noob la dedans mais si on me dit quoi faire je vais le faire :bigup:

Thanks!





PS: Rob_Ser m'a déjà expliqué à peu près quoi faire quand il est venu voir la maison mais j'étais +- à jeunet c'est un pitonneux de clavier comme moi alors je veux valider avec des Phil de ce monde, no pun intended Rob haha :bigup:
 
Enlève le 2'' et met du 1'' , ensuite regarde combien tu dois shimmer pour arriver flush avec le gyspe

tu vas mettre quoi sur le gyspe ? du vinyle vertical ? de la tôle ?
 
pour tes premiere photo : côté extérieur...enleve l'isolant et plywood flush au plancher... enlever 1/2-3/4" de styro du fond(pour baissé plus bas que le plancher un peu) et met du beton nivelant dans la craque. grind le muret a ton gout et tu fera mettre l'epoxy dessus en meme temps que le plancher.

pour tes derniere photo: donnant sur un mur intérieur: clou/vis/tapcon des forence shimmé pour pouvoir mettre du gypse flush jusqu'au plancher. (en changeant le styro au besoin)
 
Sinon tu peut mettre de l'isolant partout et couvrir le tout avec du Permabase (panneau de Béton léger) vissé au tapcon dans le beton.... et une moulure d'alu pour capé le tout avec le gypse.

Ca donne ca sur mon garage (Moi c'est a l'extérieur, mais ca te donne une idée)
https://imgur.com/q4sZQAo
q4sZQAo.jpg
 
Enlève le 2'' et met du 1'' , ensuite regarde combien tu dois shimmer pour arriver flush avec le gyspe

tu vas mettre quoi sur le gyspe ? du vinyle vertical ? de la tôle ?

Le gypse va tout simplement être peinturé, avec probablement une moulure au bas du gypse là où le béton commence.

Je pensais à de quoi du genre :

depositphotos_54852047-stock-photo-two-car-garage-interior.jpg


Et une fois arrivé flush avec le gypse je fixe le playwood comment au béton?



pour tes premiere photo : côté extérieur...enleve l'isolant et plywood flush au plancher... enlever 1/2-3/4" de styro du fond(pour baissé plus bas que le plancher un peu) et met du beton nivelant dans la craque. grind le muret a ton gout et tu fera mettre l'epoxy dessus en meme temps que le plancher.

pour tes derniere photo: donnant sur un mur intérieur: clou/vis/tapcon des forence shimmé pour pouvoir mettre du gypse flush jusqu'au plancher. (en changeant le styro au besoin)


Donc si je comprends bien ce que tu as écris:

- Le côté extérieur je peux le garder au béton, juste à remplir la craque et grinder mon béton pour le rendre lisse
- Le côté intérieur je clou/vis/tapcon des forences avec des spacer (shim) pour faire en sorte que mes forence arrivent flush avec le mur et je fini en gypse

J'aime bien la première option sa ferait mon affaire, pour la deuxième option je suis pas certain de comprendre, je laisserais l'isolant là et je visserais mes shim aux travers de l'isolant dans le fond? Ce que j'aime moins aussi c'est que je me vois déjà sacrer pour faire arriver ca parfaitement flush avec le gypse actuel...J'ai le feeling que ca va être un calvers de pouvoir faire un joint qui parraitra pas haha


Dans toutes ces options c'est quoi le standard? Les contracteurs qui livrent un garage fini ils font ca comment habituellement?
 
non , mon idée c'était de remplacer le styromousse 2'' par un de 1'' ensuite shimmer jusqu'à l'épaisseur du gyspe ( avec des fourrures au 16'' ) et ensuite remettre un revêtement par dessus le mur au complet


de la tôle blanche ou du vinyle vertical sans joint





le standard , il laisse ça tel quel , bien souvent ça dépasse de 10-12 pouce maximum , une fois , un général ma demandé de le recouvrir en aluminium , je n'aimais pas le résultat ( gondolement , mais lui et le client aimait ça ) mais ça lui a quand même coûté 500$
 
Enlever de l'isolant n'Est jamais super..mais bon ca simplifie grandement dans ce cas la.

Pour la parti #2...tu fait comme AsunaMAXXX a dit: tu met de l'isolant en sorte que la forence se shim pour fitté avec le gypse....pas ben compliqué a shimmé avec qlq calle de cedre...
Je le finirais en gypse simplement jusqu'en bas. tu tire les joint et peinture.


onbedon tu fais juste enlever l'isolant et plywood partout...laisse de meme sur le beton....ou grind a ton gout et fait finir a l'epoxy en meme temps que le plancher. (tout en remplissant la craque au endroit nécessaire
 
Enlever de l'isolant n'Est jamais super..mais bon ca simplifie grandement dans ce cas la.

Pour la parti #2...tu fait comme AsunaMAXXX a dit: tu met de l'isolant en sorte que la forence se shim pour fitté avec le gypse....pas ben compliqué a shimmé avec qlq calle de cedre...
Je le finirais en gypse simplement jusqu'en bas. tu tire les joint et peinture.


onbedon tu fais juste enlever l'isolant et plywood partout...laisse de meme sur le beton....ou grind a ton gout et fait finir a l'epoxy en meme temps que le plancher. (tout en remplissant la craque au endroit nécessaire

Ok sounds good, sauf que pour faire ca sa l’implique que je mette 1 paneau d’isolant vs deux sinon je dépasse du gypse, c’est ok de faire ca?

Et vous proposez quoi clou visse ou tapcon? J’ai aucune idée c’est quoi le troisième mais je m’informerai haha
 
1" d'isolant isole pas comme du 2"..mais bon faut ce qui faut pour avoir le look que tu veut.

tapcon des forence dans le beton (1"a 1,5" d'engagement dans le beton)..et gypse dans les forences.
ps.: pas besoin de tapcon au 16" la...4 sur une forence de 8' c'est ben en masse.
 
Moi j'aime les look clean et je n'aime pas me casser la tête avec des angles etc


ta photo 1-2 , j'enlève la plinthe , j'enlève le gyspe, je souffle le mur pour arriver flush au muret de béton qui est trop large et je ré-installe le gyspe
 
moi je finirais le garage comme il a ete commence. Tu mets la meme epaisseur de foam que tu as partout et tu mets du plywood par dessus comme tu as deja. Tu fais faire l'epoxy par dessus le plywood si c'est possible, et tu plis un morceau d'aluminium sur ce qui depasse de ton mur de gypse. comme ca tu perd pas d'isolant.
 
moi je finirais le garage comme il a ete commence. Tu mets la meme epaisseur de foam que tu as partout et tu mets du plywood par dessus comme tu as deja. Tu fais faire l'epoxy par dessus le plywood si c'est possible, et tu plis un morceau d'aluminium sur ce qui depasse de ton mur de gypse. comme ca tu perd pas d'isolant.

J’aime bien cette option parce que sa me permettrait d’avoir de l’epoxy sur le premier 2pi de mur tout le tour du garage, super pratique pour laver etc. Sa ne me dérange aucunement que ce ne soit pas égal au reste du gypse justement à cause que l’epoxy va monter dessus, sa fait une belle démarcation.

Le seul problème que j’ai avec la finition actuelle c’est qu’est-ce que je fais pour capper le top du plywood/foam, l’option du cap d'aluminium c’est pas laid mais je suis pas convaincu du look à l’intérieur
 
Last edited:
Tu peux toujours mettre ton plywood la meme hauteur que ton béton qui dépasse et venir mettre un morceau de pin que tu peinture la même couleur que tes moulures. Genre de finition comme un nez de marche.
 
oui tu peut cappé simplement avec du plywood ou n'importe quel moulure en effet.
il y a aucun probleme a mettre de l'epoxy la dessus.
 
Ouais capper le dessus en plywood ca se fait bien pour le mur qui donne sur l’extérieur, parce que le ciment sors du gypse alors je peux accoter le plywood dessus, visser les deux plywood ensemble pour faire tenir le coin et visser le fond du top direct dans le ciment qui dépasse pour faire tenir le fond.

Par contre pour le mur qui donne sur l’intérieur le béton ressort pas, avec l’isolant la boite de plywood va quand meme sortir de presque deux pouces donc assez pour le capper en plywood aussi, mais à part visser le coin (plywood sur plywood) je peux pas vraiment le visser au mur :/

Malgré que rendu là, si le plywood sur le mur est vissé bien ferme dans le béton et que le cap fait 2po de large, c’est probablement en masse pour le faire tenir s’il est juste vissé au coin? :dunno:
 
ca va etre solide en masse la parti intérieur juste vissé les coin de plywood. tant que celui du bas est bien solide....ce qui devrait etre en aucun cas un probleme.
 
Bon finalement j'ai décidé d'encourager mon chum qui manque de job présentement compte tenu de la situation comme beaucoup d'autres, ce sera mieux fait que moi et surtout ca va avoir pris la journée d'aujourd'hui pour tout finir haha...

En regardant ce qu'il me fallait, j'avais pas de drill à percussion pour visser dans le béton (oublie le projet avec une drill normale lol), j'avais pas de gun à clou, j'avais pas de char pour le plywood, bref juste en location j'en avait assez pour me dire fuck off je le fais faire :bigup:

Point positif, j'ai du partir la beast pour la première fois de l'année pour leur faire de la place :bigup:

IMG-6837.jpg



Je posterai des photos quand ce sera terminé
 
Back
Top