Branchement électrique

Camry16

Member
Je suis après faire une coupe de petite rénos dans ma salle de bain et il y avait deux boîtes de jonction cacher et une pas pire assiette de spaghetti pour quelques chose qui me semble tout simple, mais je voulais être d'avoir le bon branchement. Je veux mes deux lumière indépendante.

Donc mon fil d'arrivée en bas, i1 et i2 pour les interrupteurs et L1 et L2 pour les lumières
f0b8a422f418afe851259615be0ab6ee.jpg


C'est la bonne façon?
 
Ton dessin est bon

Tu prend le hot (le 120v) de la load (le fil qui arrive d'en bas).

Tu vis la load sur la switch 1 et tu jumpe sur la switch 2. A partir de la tes 2 switchs sont alimenté en courant. Ensuite tu envoye un fil a chaque lumiere (noir)

Prend le blanc de la load et marette le avec les 2 blancs de tes lumieres.
 
Ton dessin est bon

Tu prend le hot (le 120v) de la load (le fil qui arrive d'en bas).

Tu vis la load sur la switch 1 et tu jumpe sur la switch 2. A partir de la tes 2 switchs sont alimenté en courant. Ensuite tu envoye un fil a chaque lumiere (noir)

Prend le blanc de la load et marette le avec les 2 blancs de tes lumieres.
J'Aime mieux cette solution, ca fait moins de fil et de marette dans la boite!
 
Ton ancien setup c’est tellement typique des maisons 1960-1970 faites tout croche par mononcle Rogacien pis «*rénovées*» par mononcle Marcel un moment donné.

On a refait en partie le sous-sol chez mes beaux-parents et c’était l’enfer... des boîtes de jonctions camouflées avec 7-8 fils dedans, des breakers avec à peu pres 28 prises et lumières dessus sur plusieurs étages et pièces, etc... Oufff.
 
Ton ancien setup c’est tellement typique des maisons 1960-1970 faites tout croche par mononcle Rogacien pis «*rénovées*» par mononcle Marcel un moment donné.

On a refait en partie le sous-sol chez mes beaux-parents et c’était l’enfer... des boîtes de jonctions camouflées avec 7-8 fils dedans, des breakers avec à peu pres 28 prises et lumières dessus sur plusieurs étages et pièces, etc... Oufff.
Ahahaha oui, 1967 ma maison! Tout ce qui n'a pas été toutcher depuis la construction est bien fait en général, mais c'est vraiment ou Marcel est passé que ça fait des ravages!

Mais le sous-sol a été fait par monocle Marcel et j'ai l'intention de tout stripper et de partir a zéro!
 
Finalement aujourd'hui j'ai démonté tout mon stock la source de courant est dans le luminaire dans le plafond...

Je me suis forcé pour faire un beau plan cette fois ci, ça fait du sens ?
96b0dd9e034533b4469716ea2bf76d97.jpg


Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Comme c’est la sur ton dessin ta prise gfi est switchée, c’est tu voulu?

Et en fait pour etre legit si je ne me trompe pas, tous tes appareils doivent etre downstream de ta gfi.
 
Comme c’est la sur ton dessin ta prise gfi est switchée, c’est tu voulu?

Et en fait pour etre legit si je ne me trompe pas, tous tes appareils doivent etre downstream de ta gfi.
La seul raison pour laquelle j'ai switch la GFi, c'est parce que pas mal tout les maison que j'ai rester ( jamais rester dans du neuf ), la prise était sur la même switch que la lumière du lavabo ! C'est sûrement moins tendance aujourd'hui !

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
La seul raison pour laquelle j'ai switch la GFi, c'est parce que pas mal tout les maison que j'ai rester ( jamais rester dans du neuf ), la prise était sur la même switch que la lumière du lavabo ! C'est sûrement moins tendance aujourd'hui !

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk

Aujourdhui le code exige que tout le 120 dans la salle de bain soit protégé par la Gfi. Ca prend meme un breaker gfi si ya un appareil de chauffage sans thermostat externe à moins d’un mètre d’un appareil.
 
Aujourdhui le code exige que tout le 120 dans la salle de bain soit protégé par la Gfi. Ca prend meme un breaker gfi si ya un appareil de chauffage sans thermostat externe à moins d’un mètre d’un appareil.

Je trouve ca nono pcq si tu pete le GFI tu perds ton éclairage... Et personne change un ampoule les 2 pieds dans le bain...
 
La seul raison pour laquelle j'ai switch la GFi, c'est parce que pas mal tout les maison que j'ai rester ( jamais rester dans du neuf ), la prise était sur la même switch que la lumière du lavabo ! C'est sûrement moins tendance aujourd'hui !

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk

Ça peut être traitre ça genre ta blonde laisse son fer plat a on parce qu'elle sait que la lumière l'éteint mais chaque fois que rentre tu allume la lumière il se rallume. Tu ne pourra pas non plus charger un rasoir ou une brosse a dent électrique... Je trouve ca weird comme setup.
 
Aujourdhui le code exige que tout le 120 dans la salle de bain soit protégé par la Gfi. Ca prend meme un breaker gfi si ya un appareil de chauffage sans thermostat externe à moins d’un mètre d’un appareil.
Fack, dans le fond, faudrait je passe ma source de courant dans le GFI et après switch et luminaire?

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Fack, dans le fond, faudrait je passe ma source de courant dans le GFI et après switch et luminaire?

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk

OUI

Dans le fond la LOAD qui alimente ta salle de bain tu la passe au GFI, ensuite le feed qui sort du GFI alimente tes 2 switchs.

C'est la facon la plus safe de le faire de meme ton électricité est proteger par le GFI


PS: Perso j'ai mit une prise électrique dans le fond de mes pharmacie dans ma salle de bain. De meme tu met les chargeurs de rasoir, brosse a dent, etc dans la pharmacie et y'a rien qui traine.
 
OUI

Dans le fond la LOAD qui alimente ta salle de bain tu la passe au GFI, ensuite le feed qui sort du GFI alimente tes 2 switchs.

C'est la facon la plus safe de le faire de meme ton électricité est proteger par le GFI


PS: Perso j'ai mit une prise électrique dans le fond de mes pharmacie dans ma salle de bain. De meme tu met les chargeurs de rasoir, brosse a dent, etc dans la pharmacie et y'a rien qui traine.

Le LINE s’en va au Gfi. LOAD c’est du gfi vers switch/prise.

Btw pour ta prise dans l’armoire ca requiert une switch qui la desactive lorsque la porte est fermee si jme trompe pas. ;)
 
Merci de vos conseils, tout marche et je pense avoir fait ça propre ! 3 boîtes de jonction en moins...
276143489854b802a88252b45567e1d6.jpg


Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
Une autre petite question ? En faisant ma salle de bain, j'ai enlevé le plancher chauffant sur le 120v et je veux brancher une petite plinthe 500w sur le 240v. Est-ce que peu la branché sur le même circuit que ma thermopompe murale qui tire maximum 9 ampère où il faut vraiment qu'elle soit seul sur son Breaker ?

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
Back
Top