Branchement pompe a piscine / Cabanon aka help weezo not make a fire hazard

weezo

Well-known member
L'autre thread de branchement électrique m'a rappeler à quel point l’électricité de mon cabanon me fait chier pis comme j'ai juste ça a faire en FDS/le reste du temps qu'on se fait chier en dedans (JE VAIS COMMANDER LES MORCEAUX SUL WEB JE SORS PAS DE CHEZ NOUS) ban je vais demander l'aide de MR.

En gros en ce moment, ma pompe a piscine creusé à une fiche électrique normal qui passe dans un trou dans le mur de mon cabanon pis qui se branche sur la seule prise que j'ai à l'intérieur du cabanon.

Ce qui fait chier c'est que ma pompe est a l'autre bout du cabanon pis la seul façon de l'éteindre quand je fais un backwash c'est de rentrer dans le fond du cabanon pis de flipper le breaker. Ensuite resort dehors, tourne la manette sur le top du filtreur, retourne en dedans flipper le breaker bref FML c'est long pis ya plein de stock dans mon cabanon faut que jpasse par dessus la tondeuse.

Je veux me mettre une switch waterproof dehors près de la pompe qui va transformer mon backwash.

Plusieurs question,
Ma pompe a piscine roule tu le sur 120 ou sur le 240. La fiche est normal pis la prise aussi mais sur l'étiquette c'est écrit 120/240 J'ai un chauffe eau de piscine aussi dans le setup donc j'imagine que j'ai du 240 dans le cabanon ? C'est tu legit de mettre une fiche normal sur un fil avec du 240 ?

View attachment 42779


Je vais le tester avant mais je me dit bien que la prise dans le cabanon c'est du 120

donc je pensait me faire un setup comme ça

En gros brancher une fiche dans la prise ou même défaire la prise et le brancher direct dans mon setup. Ensuite ajouter une smart switch et une prise à l'intérieur pour brancher un gros 100 watts de party light dessus (2x 24 lumiere de 2 watts au led)

Les fils qui serait dehors seraient des fils waterproof et la switch aussi dans un boîtier fait pour l'extérieur.

J'aimerais mieux, si possible, a ne pas avoir a ajouter un autre breaker pour mes party lights. Par contre, j'ai un autre circuit pour la lumière et la prise extérieur du cabanon donc je pourrais me brancher dessus mais je devrais ouvrir le mur du cabanon et repasser un fil et ça me tente moins donc si c'est possible avec la prise actuel ça serait all good.

Tout ça va etre bien sur bien fixer dans des boites électriques avec les attaches a fil et tout le kit. Idéalement la pompe je la rentre à l'intérieur l'hiver donc je dois garder la fiche ou la remplacer pour une 240 ?
THANKS


View attachment 42781
 

Attachments

  • ESTRICITÉ.jpg
    ESTRICITÉ.jpg
    99.8 KB · Views: 61
Je crois qu'il faut faire comme suit :

f0b8a422f418afe851259615be0ab6ee.jpg
 
Tu te casse la tete....

Ca fait LONGTEMPS que j'arrete plus ma pompe pour faire un backwash...

Pogne la manette, pese sur la clanche et vire ca de 1/4 de tour!!!!


Pis la meilleur option:

Sort toi une prise GFI dehors pour te proteger, proteger ton setup et faire ca comme du monde. De meme tu as juste a débranché ta pompe au mur.


L'autre point que j'aime pas de l'interrupteur c'est que l'in-rush de ta pompe doit tirer pas loin de 15 amperes.. . Ca veut dire qu'a chaque fois tu manipule ca tu ''spark'' 15a dans ta switch... Perso je trip pas tant.


Fac bref je dirais de te mettre une prise GFI dehors pour la protection pis apres débranche ou fait comme moi et des milliers de québécois et éteint pas la pompe pour snapper ca sur le backwash

C'est comme un power shift pas de clutch
 
* je suis pas électricien*
1- une pompe qui peut rouler au 240V devrait rouler au 240V. plus efficace, chauffe moins (moins de courant) etc.. Elle devrait aussi rouler sur un circuit GFI indépendant avec rien d'autre (ou juste chlorinateur)

2- Les interrupteurs sont faits généralement pour du 120V, ca prend un interrupteur spécial 240V.

pour faire ce que tu veux faire, c'est assez facile: tu ajoute ton interrupteur sur une des ligne (assumant 240V) entre ta switch de timer et ta pompe. je suppose que tu fais ton timmer avec ta switch "smart" en ce moment. Ce que tu veux, c'est l'équivalent d'un sectionneur à l'extérieur de ton cabanon.

perso, je roule un timer programmable Aube 240V dans le cabanon (pas smart). t'as un piton on/off dessus.
https://www.amazon.ca/dp/B001QFZ3XW/ref=pe_3034960_233709270_TE_item
Les patentes smart, ça sert pas à grand chose pour ces applications là car les commandes ne changes pas en cours de saison. Je penses que j'ai mis la pompe et le sel sur le même circuit, et la thermopompe sur un autre.

En fait, ça te prend juste un truc du genre (attention au current rating)
https://www.grainger.ca/en/product/...kwcid=AL!3645!3!303439909826!!!g!538511294562!
 
* je suis pas électricien*
1- une pompe qui peut rouler au 240V devrait rouler au 240V. plus efficace, chauffe moins (moins de courant) etc.. Elle devrait aussi rouler sur un circuit GFI indépendant avec rien d'autre (ou juste chlorinateur)

2- Les interrupteurs sont faits généralement pour du 120V, ca prend un interrupteur spécial 240V.

pour faire ce que tu veux faire, c'est assez facile: tu ajoute ton interrupteur sur une des ligne (assumant 240V) entre ta switch de timer et ta pompe. je suppose que tu fais ton timmer avec ta switch "smart" en ce moment. Ce que tu veux, c'est l'équivalent d'un sectionneur à l'extérieur de ton cabanon.

perso, je roule un timer programmable Aube 240V dans le cabanon (pas smart). Les patentes smart, ça sert pas à grand chose pour ces applications là car les commandes ne changes pas en cours de saison. Je penses que j'ai mis la pompe et le sel sur le même circuit, et la thermopompe sur un autre.

La smart switch c'est pour quelque chose de complètement séparer pour pouvoir allumer mes lumières dans la cours avec ma montre ou mon cell au lieu d'aller dans le cabanon et aussi de pouvoir les fermer de l'intérieur si j'oublie de les fermer avant de rentrer.

Pense pas qui a de GFI sur ma pompe en ce moment. Je vais prendre le voltage dans ma prise avec mon multimètre quand je vais sortir tout le stock d'été qui est entreposer dans le cabanon dret devant la prise.

J'ai pas de timer sur ma pompe en ce moment mais c'est vrai que ça pourrait être une bonne idée.

HOLY FUCK jviens de calculer que ça me coute 140$ d'electricité juste pour ma pompe a piscine par mois. Si je la coupe de 8h par jours je sauve 46$ par mois
 
Tu te casse la tete....

Ca fait LONGTEMPS que j'arrete plus ma pompe pour faire un backwash...

Pogne la manette, pese sur la clanche et vire ca de 1/4 de tour!!!!


Pis la meilleur option:

Sort toi une prise GFI dehors pour te proteger, proteger ton setup et faire ca comme du monde. De meme tu as juste a débranché ta pompe au mur.


L'autre point que j'aime pas de l'interrupteur c'est que l'in-rush de ta pompe doit tirer pas loin de 15 amperes.. . Ca veut dire qu'a chaque fois tu manipule ca tu ''spark'' 15a dans ta switch... Perso je trip pas tant.


Fac bref je dirais de te mettre une prise GFI dehors pour la protection pis apres débranche ou fait comme moi et des milliers de québécois et éteint pas la pompe pour snapper ca sur le backwash

C'est comme un power shift pas de clutch

Je trip justement pas tan de déplugger une prise de 15amp qui start live c'est pourquoi je manipule le breaker mais je comprend ce que tu dis. La c'est que ca va sparker dans la plug 15amp a chaque fois. Pis d'avoir la fiche de ma pompe dehors tout le temps, meme sur un GFI je trip pas tan non plus, c'est sur que l'eau va rentrer dedans d'une façon ou d'une autre.

La switch c'est aussi quand je vide le panier de marde de pisine. J'ai relativement beaucoup de marde dedans pis quand je passe la balayeuse aussi si je l'éteint pas ça suce trop chu pas capable d'enlever le disque blanc dans l'écumoir.
 
Last edited:
facile alors
- assure toi que t'as un breaker 240V GFI pour ta pompe
- met toi un timer comme je propose en dehors de ton cabanon (il est waterproof). Tu va sauver de l'électricité, ménager ta pompe et tu va avoir ton piton pour l'arrêter direct!
 
Une pompe de piscine hors-terre ordinaire j'ai toujours vu ca sur le 120v ?

Edit: jviens de lire que t’a une creusée.

Si elle fonctionne bien sur le 120v jme casserais pas la tete et je sortirais une gfi avec un couvercle etanche (c’est code anyway asteur)

Pour tes lumieres tant qu’à mettre une switch en serie avec une prise, plug une prise intelligente dans ta prise. Tu vas sauver la switch et les connexions qui vont avec pis niveau fonctionnement ca va etre pareil.
 
Last edited:
Back
Top