Comment passer a travers le deuil d'un proche ?

Mes sympathies à toi et tout tes proches.

Wow MR autant des fois ça s'envois chier de tout cotés autant que ça peut être une communauté tissé serrée.

J'ai pas vraiment de conseils pour toi sauf que d'en parler et de faire sur de ne pas perdre ta mère aussi.

Je me compte quand même chanceux d'avoir encore mes 2 parents mais j'anticipe le moment. Mon père a 76 ans, ma mère 68 et ça fait 45 ans qu'ils sont mariés. J'ai toujours pensé que mon père partirait le premier mais depuis quelques années, je n'en suis pas sur. Mon père a toujours fait de l'embonpoint et n'était pas très actif physiquement. Mais depuis les 3 dernières années, ma mère a eu un cancer du sein, 2 opérations pour décollement de la rétine et 1 an à avoir la c difficile. Et elle a fumée une bonne partie de sa vie contrairement à mon père qui n'a jamais touché une cigarette de sa vie.

Bref je serais pas surpris de recevoir un appel me disant que ma mère est décédée. Ça n'enlève pas que ça me ferais une peine immense.
 
En 2014, ma mère et la soeur de ma copine de l'époque sont mortes à deux jours d'intervalle. Dans le cas de ma mère, cancer des poumons, phase terminale, on savait ce qui en était, mais pour la soeur de mon ex, overdose de mdma pendant Escapade, rien vu venir. Ça m'a pris 2 ans m'en remettre.

Si je peux te donner quelques conseils :

- Vie tes émotions,

- Ne prend pas de décision monétaire ou émotive importante tel que vidé le stock de ton père,

- Accroche toi aux choses qui te font du bien,

- N'ai pas peur d'aller consulter,

En ce moment tu es en mode survie, faut que tu retournes au principe de base : Manger et dormir.

On ne passe jamais à travers la mort d'un proche, on fait juste s'adapter !

Mes sympathies, c'est courageux ce que tu viens de faire en postant !

Sent from my CLT-L04 using Tapatalk
 
Wow MR autant des fois ça s'envois chier de tout cotés autant que ça peut être une communauté tissé serrée.

J'ai eu la même reflexion , ç'est impressionnant !
J'me suis même demandé si je devais poster se thread sur MR surtout que moi même je suis pas toujours doux dans mes propos.

Un sincère remerciement a tous pour les sympathies et petits truc.
 
Last edited:
Mes sympathies Rejjy, j'aurais aimé te faire un beau gros texte de réconfort mais la vérité c'est que c'est crissement rough à passer..

J'ai personnellement "eu le temps" de voir mon père partir relativement lentement en un an mais même dans cette situation là toute a passé comme un coup de vent j'ai rien vu aller, rien réalisé..

Ça prends du temps, pi c'est jamais vraiment oublié. Prends soin de toi pi ta mère.
 
Sympathie Rejjy et RIP papa Rejjy

J’ai perdu mon pere en +-2011, ca donne une idée qu’un deuil ce n’est pas facile. J’ai une super memoire mais mon cerveau bloque sur l’annee wt la date exacte... c’etait a la Mi-aout...

Bref, des fois j’y parle, nous etions en bon termes mais pas super proche mais pas trop éloigné... bref comme un ado qui pense que le vieux sera toujours la.

J’ai eu des larmes pendant longtemps... aujourd’hui je me surprend à sourire en pensant a lui ou a lui parler.
 
Mes plus sincères sympathies.

Prends le temps qu’il faut, c’est le nerf de la guerre
Vie tes émotions, pleure, rie, jase tant que tu veux
Souligne les bons souvenirs que tu as eu avec ton papa
 
Mes sympathies Rejjy .

2020 c'est vraiment de la marde pour toi à date.




Yep ,mon beau père que je considérais plus un chum qu'un beau père est mort v'là 3 semaines et la mon père,
mais a ce que je vois , 2020 est de la belle marde pour beaucoup de gens.
 
Mes condoléances. Perdu mon père il y a 7 ans. There is no way to sugarcoat it: il y a juste le temps qui apaise la douleur et la peine.
 
Effectivement, 2020 est pas partit pour être une belle année pour ben du monde, ont le sait tous qu'un jours ou l'autre ont va mourir, ca fait partit de la vie, c'est sur que devant le fait accomplit, c'est tjrs trop rapide. Chaque vie est un grain de sable dans le désert, si tu as passé une belle vie entouré des gens que tu aimes et que tu pars sans trop souffrir ca aura été une aventure exceptionnel.
Pour ceux qui sont encore la, la vie continue, chaque personne que l'ont côtoie laisse une trace sur notre existence, je suis certain que ton père est une grande partie de toi meme, c'est comme ca. Le deuil est un mélange de colère, de nostalgie, de tristesse et d'acceptation, accepté de vivre avec les souvenirs que ton père t'as laissés, prend ton temps pour vivre ces moments, ils sont nécessaire pour passer par dessus ton chagrin.

Mes sympathies.
 
Cher Rejjy,
tu es chanceux d avoir recu de si beaux temoignages, ca prouve que le monde t aime bien.
Un bon exutoire est l ecriture ca sert de mirroir pour ta peine, ca permet un abandon salvateur, bien sur ce ne sont que des mots, des idees, des moments passes ensemble, des mots ca guerit pas ca soulage le coeur qui rage contre le mur du temps, chaque grain nous est compte.
Nous sommes une lettre dans l alphabet du livre humain, le bonheur c est de s accorder aisement, sans forcer.
Faire des niaiseries calme l anxiete, laisse toi aller sur MR 😏
 
Mes condoleances. J'ai passe a travers la perte d'un proche ca fait seulement 1 mois. Une fois que tout l'histoire est finie tu va te sentir un peu soulage mais la peine sera toujours presente. Tranquillement ca va passer. Pour moins souffrir fais toi un projet et concentre toi la dessus ca va t'aider au debut mais la peine sera toujours la.
 
Mes sympathies.
Si tu as une boule dans la gorge, que tu ne trouves pas de sens à ce qui se passe, que la présence de ton ami te manque...n'importe quoi qui te fait sentir mal, parles-en avec les gens que tu considères les plus attentifs. Tu as besoin d'une bonne oreille et lorsque tu iras mieux, tu auras besoin de conseils.

Le silence qui nous habite nous détruits plus à petit feu que le décès.
 
J’ai perdu ma mère aussi en 2011... Mes condoléances, tu n’es pas seul.

Je suis obligé de te dire que la douleur ne part jamais vraiment tu apprends juste à vivre avec. Ma mère me manque encore des fois au point de me faire monter les larmes aux yeux. Quand mon fils est né il y a deux ans j’ai brayé parce que j’aurais tellement voulu qu’elle puisse le rencontrer.

Bref, je pense que la seule chose que tu peux faire pour t’aider c’est de trouver un bon livre sur le processus de deuil et de lire ça pour bien comprendre les étapes que tu vis actuellement et que tu vas vivre dans le futur. De comprendre ce que tu ressens ça t’aide beaucoup à te comprendre et accepter les sentiments.

Moi j’ai juste fui le deuil, je me suis complètement coupé de mes émotions je suis devenu quelqu’un de froid, je suis devenu workaholic, dépressif, j’ai fait un burn out, j’ai brisé mon couple, perdu beaucouo d’amis etc. Plus tu attends pour vivre ton deuil, plus tu accumule tes émotions et plus tu ça deviens difficile à vivre pour toi et les proches qui t’entourent. Donc lire sur le processus du deuil, ne pas le fuir et avoir un psy si tu sens que ça peut t’aider.

Dernier point, je te le dis tout de suite, le moment difficile c’est pas maintenant. Au début tu as plein de support de tous les gens qui sont à tes côtés et qui te supportent. Le moment difficile c’est quand tous le monde est passé à autre chose mais que toi tu t’ennuie encore chaque jours. Et c’est vraiment à ce moment là que tu vas devoir être fort.
 
I'm sorry to hear about your dad's passing. Nothing prepares you from that phone call saying your loved one is gone.
To me it happened when I was doing a night shift and 30 min before my shift ended...I seriously do not remember how I got to the hospital that day.

I agree with a lot of what people have mentioned above. You have to mourn, let it out.
I didn't for the first few days because I was running around taking care of stuff, arranging the funeral etc. A few days later I was driving home and out of nowhere it just hit me like a tornado. I consider myself emotionally strong and solid but I had to pull over right away and deal with it.

Next, be there for your mother or other siblings, I know with the confinement it's hard but maybe phone calls/txts just to make sure they are ok. Also talking to them will help you tremendously.

My mom's religious so she had comfort in that, my sister quit her job and travelled the world for half a year and I continued to work to hold the fort down and not think about the fact that he was gone.
We all find ways to deal with a tragedy like that.

To quote a quote from STARWARS :"No one's ever really gone" and that, as corny as it sounds it's true. Every single day I think of him and for some odd reason it's very soothing.

I wish you comfort.
 
Mes sincères condoléances Rejjy

Ca l'air plus facile à dire qu'à faire mais c'est réellement le temps qui aide à passer à travers ton deuil. J'ai aussi perdu mon père il y a 5 ans des suites d'une maladie qui l'a rongé pendant 10 mois et bien que sa mort était prévisible, le diagnostique a quand même eu l'effet d'une bombe dans la famille et le pronostic du 'Il vous reste entre 2 et 3 mois' aussi.

Aies pas peur d'en parler. Quand ca sort, ca fait vraiment du bien. Y'a des gens qui vont t'écouter, d'autres moins pis c'est correct. L'important c'est que tu aies une oreille pour t'écouter et quelqu'un pour t'épauler si tu en as besoin... autrement c'est dur un peu d'avoir une ligne directrice exacte de quand ca arrive, tout le monde est différent et tout le monde a une relation différente avec ses proches. Mon conseil personnel serait de te dire de pas arrêter de vivre, parce que ton père aimerait pas te voir arrêter de vivre pour lui. Penses à lui, fais des actions pour lui, rends-le fier de toi. Aides ta mère aussi, elle en a de besoin. Parles-nous, on va te parler aussi.
 
Back
Top