Ok, là ça va faire. Ça devient ridicule.

https://www.cbc.ca/news/politics/covid-misinformation-disinformation-law-1.5532325


Le pouvoir leur monte à la tête ? Ils sont rendus fous?

Ils veulent interdire au monde de parler maintenant....

Tout le monde sait que si ça ne viens pas de notre gouvernement bienveillant, ce n'est pas exact et dangereux.

Même quand ils nous démontrent a reprise que leur "réalité" est un peu particulière des fois. On joue "fast and loose" avec les faits, mais c'est notre prérogatif! On en veut pas de compétition parce qu'on a le monopole sur la réalité.

Le monde n'aurait pas besoin d'un "chien de garde" sur la vérité si ils avaient confiance en leur gouvernement.
 
Un accident en genre 10 ans avec des milliers de motomarines

Bang coroner va nous sortir un paquet de règles stupides.
 
C'est vrai que c'est quand même dangereux une motomarine. C'est vraiment triste pour la petite famille et leur enfant. Vraiment!

J'ai une motomarine personnellement et je crois qu'en effet, ils devraient mettre un cours obligatoire pour ce genre de patente. Ça te prend ton cours de sécurité nautique pour conduire ça mais ce cours n'a à peu près aucune utilité pour la motomarine, aucune.

Savoir dans quel sens naviguer avec les bouées quand tu as 1,5 pied de tirant d'eau, ça sert pas tant. Savoir quand un chalutier a sorti son filet quand tu vas sur le fleuve ou un lac du Québec... vraiment?

Ce cours ne t'enseigne pas comment conduire une motomarine, il s'enseigne le code nautique.

C'est comme si on donnait le full permis à quelqu'un pour conduire une moto ou une voiture après avoir été en mesure d'identifier des panneaux routiers à partir de ton ordinateur.

Une motomarine, ça ne se conduit pas comme un bateau, ni comme une moto, ni comme une auto. Combien de gens sont morts parce qu'ils ont lâché le gaz en tournant? Combien sont mort parce que ça a pas de frein comme tel?

Les nouvelles motomarines sont pas pire mais les plus vieilles, faut savoir piloter ça! J'ai une GSX 1996 et je ne la prête pas à n'importe qui pour cette raison.

Les 3 roues ont déjà été bannis parce que trop dangereux. Je ne crois pas qu'on on arrivera là avec les motomarines mais un permis (payable une seule fois dans ta vie) serait une excellente idée.
 
J'arrive de mon chiro et il les connaissaient. Ses enfants allait a meme garderie.

Il reste une petite fille qui etait sur la 2e motomarine. Elle a perdu ses 2 parents et sont frere.

Criss d'histoire d'horreur
 
ayoye

Il reste que c'est le free4all dans ce milieu. Le nombre de cabochon sur l'eau avec ce type d'embarcation, c'est surprenant qu'il n'y a pas plus d'incident mortel que ça.

Ça prend un minimum d'encadrement au moins
 
Pas mal d'accord.

Ma blonde en avait jamais conduit, pis c'est zéro comme un bateau. A reculons c'est encore moins intuitif faut tu steer à l'envers.

Les nôtres ont pas les nouveaux "brakes" non plus donc faut jouer du reculons pour manœuvrer.

Mais c'est juste du basse vitesse, tu te tues pas en cognant un quai...
 
Last edited:
Au contraire, je suis pour le fait que ce soit plus difficile à avoir et qu’il y est des courts. Je vois telement de personne qui n’ont pas la moindre idée comment conduire un seadoo/skidoo/moto. Il y aurait beaucoup moin d’accident si le monde apprenait comment conduire.
 
Le trouble c'est que la plupart des gens qui n'ont jamais conduit un véhicule ne se demandent pas comment ça peut marcher la patente.

Quand j'ai eu mon seadoo, je n'en avais jamais conduit avant mais j'ai pris 2 minutes pour figurer comment ça marche.

- Propulsion par turbine fixe avec un déflecteur en arrière. Donc, pas de gaz = pas de steering. Pas de brakes non plus, comme sur une chaloupe.
- Direct drive donc, tant que le moteur est en marche, tu as de la propulsion (même à l'idle).
- Si tu veux éviter quelque chose rapidement: Gaz au fond en tournant le steering.
- Ça vire du derrière et non du devant, pareil comme une chaloupe.
- Trim ajustable en arrière (sur mon modèle) pour faire lever ou écraser le devant.

Une fois que tu sais ça. Tu prends 5 minutes à virailler un peu pour voir les capacités de la machine et te faire vraiment du fun. J'ai été éjecté quelques vois en faisant des trucs donc ça vire vraiment sur un 10 cennes si tu veux.

Ne suis pas les autres de trop proche, ça donne rien pis tu peux juste faire des accidents.

La plupart des gens vont s'asseoir dessus, regarder comment avancer pis ça s'arrête là... quelle erreur.

J'ai chauffé pas mal toutes les bébelles à gaz dans ma vie mais j'ai jamais chauffé de ski doo. C'est pas compliqué la patente quand tu t'y attardes.

Ce que je peux analyser de la conduite d'un ski-doo
- La chenille te fait avancer/reculer et freiner
- Les skis, c'est pour la direction
- Si tu sacres le gaz au fond, ton devant va lever pis t'auras plus de direction. Parfait pour foncer dans un arbre
- Sur les trails, tes skis vont pogner dans les traces des autres inévitablement, fais attention si un comique a pogné le champ, tu pourrais le suivre
- En freinant, les skis vont être plus difficiles à tourner parce que t'as plus de poids en avant.
- Je sais pas si on peut barrer la chenille en freinant ou si le moteur saisit mais fais attention si tu roules au fond dans la trail, ça pourrait être laid.
- Quand tu tournes à basse vitesse, donnes pas trop de coups de gaz, le devant va lever pis tu vas pas tourner. Tout dépend du stall point de la machine, ça peut être gossant.
- Si un gars de Rawdon sur la brosse peut en conduite un, je le peux aussi.
 
Question: Est-ce que quelqu'un a reussi a avoir un rendez-vous chez un optometriste?

Question 2: Est-ce que quelqu'un a reussi a avoir un rendez-vous au medecin PAS pour le Cofif?
 
Les anciens Seadoo était tel que tel a apprivoisé

Les nouveaux avec le IBR faut etre un fucking attardé pour dire que c'est compliqué...

Sérieux c'est super intuitif.... Gaz au pouce droite, brake/reculon au doigt a gauche. Pis ca brake en esti!!! Et comme c'est drive by wire, meme si tu es une niaiseuse qui panique et tiens le gaz au fond en freinant, le brake a une priorité absolue et le throtle ferme.

Y'on meme ajouter des gouvernail sur le coté a l'arriere pour avoir un peu de steering quand la turbine est off.

Un bateau tu as pas de brake pis quand tu as pas de throtle ca vire pas yiable ben ben non plus....



Dire qu'une motomarine c'est dangereux c'est de ne pas connaitre ca. La seul affaire qui la rend plus a risque est que ca accelere rapidement. Mais pour le reste, c'est ben plus manoeuvrable. Un obstacle? Coup de steering et ca réagit rapidement, ben motivé tu fais un 180 et repart de l'autre bord....

Un bateau si tu voit un obstacle a la derniere minute tu as aucune chance de l'évité.


De ce que je vois je pense plus que le gars qui suivait a checker en arriere son passager ou whatever et le gars en avant a freiner et il lui a rentrer dedans. Dire qu'un seadoo est dangereux dans ce cas ci c'est malhonnete et c'est de l'osti de bullshit provenant de la gueule meme du président de nautisme quebec, qui est surment un esti de mangeux de bar tendre en voilier ....
 
C’est triste en effet ce qui est arrivé mais je serait prêt à mettre ma main au feu qu’ils étaient très peu habitué à chauffer ça. Sur le bassin à Chambly chaque année qqn arrive en collision avec d’autres. Le problème c’est les centre de locations qui louent ça à des gens innocent. Parce que dans le cas ci-haut mentionnè pour avoir fessé au point de mourir, il y a eu négligeance c’est assuré. Sûrement qu’ils se suivaient trop proche ou faisaient les fou. J’ai eu des Sea Doo pendant longtemps pis j’ai vu mon lots d’innocents sur l’eau.
 
Ca date de 2013.... DOnc pas nouveau


Sérieux si tu es pas capable de chauffer un seadoo avec le IBR, touche pas a une souffleuse ou un robot culinaire ca va mal finir c'est sur...
 
Je suis pas contre le concept de donner des cours... Si c'est pas une gamique pour extorquer le monde. Mais comme d'habitude, ça va encore être une vache a lait au nom de la virtue et de la sécurité.

Mais ce qui se parle c'est aussi de les interdire. Ça déjà commencé sur certains lacs.

A ce train la on va rester embarrer dans le sous sol, pis la encore, ils vont nous interdire ça a cause du radon...
 
Les anciens Seadoo était tel que tel a apprivoisé

Les nouveaux avec le IBR faut etre un fucking attardé pour dire que c'est compliqué...

Sérieux c'est super intuitif.... Gaz au pouce droite, brake/reculon au doigt a gauche. Pis ca brake en esti!!! Et comme c'est drive by wire, meme si tu es une niaiseuse qui panique et tiens le gaz au fond en freinant, le brake a une priorité absolue et le throtle ferme.

Y'on meme ajouter des gouvernail sur le coté a l'arriere pour avoir un peu de steering quand la turbine est off.

Un bateau tu as pas de brake pis quand tu as pas de throtle ca vire pas yiable ben ben non plus....



Dire qu'une motomarine c'est dangereux c'est de ne pas connaitre ca. La seul affaire qui la rend plus a risque est que ca accelere rapidement. Mais pour le reste, c'est ben plus manoeuvrable. Un obstacle? Coup de steering et ca réagit rapidement, ben motivé tu fais un 180 et repart de l'autre bord....

Un bateau si tu voit un obstacle a la derniere minute tu as aucune chance de l'évité.


De ce que je vois je pense plus que le gars qui suivait a checker en arriere son passager ou whatever et le gars en avant a freiner et il lui a rentrer dedans. Dire qu'un seadoo est dangereux dans ce cas ci c'est malhonnete et c'est de l'osti de bullshit provenant de la gueule meme du président de nautisme quebec, qui est surment un esti de mangeux de bar tendre en voilier ....
IBR c'est pas mal standard sur les neufs (moi je l'ai pas).

Mais contrairement a un bateau avec un pied, Ça tourne zéro sans gaz, un pied tourne dès que tu avances, gaz ou pas vu que ça fait un rudder
 
Back
Top