Deck en bois de 10 ans: Nettoyer et teindre.

chris_fiesta

Well-known member
Salut guys, mes parents veulent teindre le plancher de bois et le patio dans leur cours arrière. La maison est une 98 et le deck à environ 10-12 ans. Il à été teint quand il était neuf mais depuis, aucun entretient. Voici de quoi il à l'air pour l'instant:

IMG_20200508_100801 by Chris Genereux, on Flickr

La partie de droite sur la photo mesure 12' par 12'. La partie de gauche (un peu surélevée) mesure 12' par 14', et le patio mesure 12' par 10' et environ 4' de haut.

Donc voila les étapes que je pensais faire pour le cleaner:

1-Rincer le deck avec une hose de jardin ben normale pour enelever le plus gros et le mouiller

2- Utiliser une genre de pulvérisateur à pesticide pour sprayer du ''30 seconds cleaner'' sur une partie du deck.

3- Laisser agir 10 minutes.

4- Passer avec un balai à eau de chez Loutec que tu plug dans la machine à pression qu'on vas loué (on pensais loué une 2500psi à gaz)

5- Passer avec le nozzle 30 degré pour tous strippé ben comme il faut

Après avoir fais ca partout je vais laisser sécher quelques jours avant de teindre. Pis la pour la teinture je sais vraiment pas trop. Avec le chien, il y à beaucop de traffic donc ca prend de quoi de assez résistent. Le deck est au soleil toute la journée donc si possible une teinture assez claire car sinon ca vas devenir fucking chaud. Et aussi le bois est extrement sec donc ca vas surement en prendre beaucoup. Je pensais l'appliquer avec un pulvérisateur à peinture électrique vu qu'on as une vrm grande surface à couvrir.

Avez vous des reccomandations de teintures? J'y connais rien pis les review semblent toujours mitigées. Et aussi tous les conseils sont les bienvenus.
 
J'ai shooté le mien avec mon compresseur électrique 2000psi et le deck est comme neuf, pas besoin de rien d'autre.

J'ai pas de photo du "avant" à sec, parce que je l'ai fait quand il pleuvait (motivé le gars), mais ca c'est le "avant" pour la portion du haut, le bas du deck était déjà presque tout fait à part le spot à BBQ:

IMG-7402.jpg


Ca c'est le "après" encore mouillé :

IMG-7001.jpg


Une fois sec :

IMG-7006.jpg


Reste à teindre.

Ton deck est en meilleure shape que le mien était avant de le décapper, alors un compresseur merci bonsoir tu vas être ok

Pour la teinture je suis au même stade que toi alors je vais attendre les réponses aussi :)
 
Last edited:
Au pire pogne un nettoyant a bois chez rona, tu l’etang, rince et apres un coup de machine à pression.

That’s it, vue l’etat des planches je pense pas que ca vaux le coup de mettre tant d’effort que tu parle.
 
Ok faque le consensus semble être qu'on laisse faire le balai à eau. Et oui je pensais faire le produit nettoyant de totue facon. Ma mère travaille chez Lowes donc on achète le produit à un prix ridicule. Ca peux pas faire de mal.

Pis pour la teinture? Avez vous des conseils?
 
le balais a pression est bon pour pouvoir le faire plus rapidement..mais pas nécessaire si tu as du temps.
Anyways va faloir tu fasse les racoin a la buse normal.


Juste une shot de machine a pression (buse 30 ou 45) et ca devrais faire la job sans probleme.

IMO protecteur/teinture clair est bien mieux qu'un teinture semi-opaque a opaque.

Demande a ta mere de demander au commis de peinture qui est la depuis longtemps ce qu'il lui conseille.
 
le balais a pression est bon pour pouvoir le faire plus rapidement..mais pas nécessaire si tu as du temps.
Anyways va faloir tu fasse les racoin a la buse normal.


Juste une shot de machine a pression (buse 30 ou 45) et ca devrais faire la job sans probleme.

IMO protecteur/teinture clair est bien mieux qu'un teinture semi-opaque a opaque.

Demande a ta mere de demander au commis de peinture qui est la depuis longtemps ce qu'il lui conseille.

Ouais ben je vais faire ca tous seul donc c'est pour ca que le balais a pression me semblais une bonne option. C'est 13$ de plus par jour faque je vais l'essayer pi si j'aime pas ca ben je le ferais juste à la buse. Et pour la teinture, effectivmeent je veux de quoi de clair anyway parce que le deck est plein soleil toute la journée donc si c'est foncé il devient extremement chaud.

Autre question. Est-ce que ca vaut la peine de mettre un genre de ''clear'' par dessus ou bien si les teitures modernes font les 2 en même temps?
 
Si tu veux teindre c'est important d'ouvrir les pores du bois !

Un sablage au 60-80 avec une sableuse à plancher (de deck, pas de bois franc à rouleaux!) de chez loutec c'est pas long. Après tu prend une sableuse orbitale ou 4X4 pour ce qui est vertical...
 
Si tu veux teindre c'est important d'ouvrir les pores du bois !

Un sablage au 60-80 avec une sableuse à plancher (de deck, pas de bois franc à rouleaux!) de chez loutec c'est pas long. Après tu prend une sableuse orbitale ou 4X4 pour ce qui est vertical...

faire les barreau et la rampe va etre une cristi de job.

Juste la pression "ouvre les pore" ben en masse IMO.

pour la teinture clair: Moi je pense plus a un sealer/protecteur qu'une teinture. informe toi au rona(ou autre..tu meme aller direct chez betonel etc) il sont pas mal au courant ;)
 
mets pas de teinture imo

il existe asteure des watersealers avec différents tons de couleurs.

aussi, c'est pas le temps de faire ça encore.

Il fait trop froid la nuit, tu dois avoir des nuits qui ne descendent pas en bas de 10 degrés pour que le bois absorbe bien la protection

sabler avant pour ouvrir les pores c'est idéal, mais c'est pas 100% nécessaire.

https://www.renodepot.com/webapp/wc...1&searchKey=RenoDepotEN&searchTerm=thompson's

Non non c'est pas pour tout de suite. Je pensais nettoyer le weekend prochain et teindre l'autre semaine d'après. Et ok je vais me renseigner pour les sealer, maxpat semblais abondé dans le même sens avec so waterseal truc.

Mon fournisseur! https://colobar.ca

Il peuvent te livrer. Aussi check leur article sur les patios très intéressant.

Ce vidéo a été faitchez nous! https://colobar.ca/comment-proteger-votre-patio-avec-lhuile-alis-de-livos/

Honnetement ca a l'air vraiment d'un bon produit pis d'une bonne compagnies mais no way que je vais sabler au complet. Y'as au dessus de 600pc de bois pis je vais le faire tout deul faque non merci sabler partout. Je comprends que c'est le best mais vas falloir je m'arrange sans le faire. Vraiment cool comme produit par contre ca semble donner un esti de beau fini!!
 
Non non c'est pas pour tout de suite. Je pensais nettoyer le weekend prochain et teindre l'autre semaine d'après. Et ok je vais me renseigner pour les sealer, maxpat semblais abondé dans le même sens avec so waterseal truc.



Honnetement ca a l'air vraiment d'un bon produit pis d'une bonne compagnies mais no way que je vais sabler au complet. Y'as au dessus de 600pc de bois pis je vais le faire tout deul faque non merci sabler partout. Je comprends que c'est le best mais vas falloir je m'arrange sans le faire. Vraiment cool comme produit par contre ca semble donner un esti de beau fini!!

Tu sable juste une fois pis t'en parle pu jamais. Après nettoyage annuel et moi je donne une couche sur la plate forme. Jamais fait le reste encore après 3 ans.
 
Jai exactement fait ce que tu as dit moins le balai à eau, j’avais un balai normal du Rona pour frotter les spots méchants.

J’ai bleach le bois, spray a la machine a pression électrique cheap du can tire, laisse séché overnight, sablé à la machine louée chez loutec à plancher, heavy grit jusqu’à fine grit pour pouvoir marcher nu pieds.

En-suite jai passe le leaf blower pendant un avant midi pour tout enlever

Et j’ai choisi la teinture la plus durable selon le gars du Rona

La ca fait 3 été de ça et ça a l’air neuf encore, un peu d’usure à la porte d’entré principale, aucun signe d’usure au deuxième étage du deck

Quand ma blonde amène le chien elle égratigne la teinture mais ça part à la pluie


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bon plus je lis et plus je m'enligne pour utiliser de l'huile au lieu de du sealer. Je trouve pas de sealer qui a des bonnes reviews, ils semblent tous finir par pealer et craquer apres un ans ou deux. L'avantage de l'huile c'est que ca hydrate le bois (surtout vu que le plancher a plus de 10 ans et a jamais été traité) et que c'est super facile d'entretient. Au deux ans j'aurais juste a repasser avec du savon et la machine a pression et remettre une couche d'huile. Tandis que le sealer il faut tout stripper avant de réappliquer.

Anyway je vais nettoyer le weekend prochain donc avant de teindre j'ai le temps d'y penser.
 
Bon plus je lis et plus je m'enligne pour utiliser de l'huile au lieu de du sealer. Je trouve pas de sealer qui a des bonnes reviews, ils semblent tous finir par pealer et craquer apres un ans ou deux. L'avantage de l'huile c'est que ca hydrate le bois (surtout vu que le plancher a plus de 10 ans et a jamais été traité) et que c'est super facile d'entretient. Au deux ans j'aurais juste a repasser avec du savon et la machine a pression et remettre une couche d'huile. Tandis que le sealer il faut tout stripper avant de réappliquer.

Anyway je vais nettoyer le weekend prochain donc avant de teindre j'ai le temps d'y penser.

Pas de machine à pression quand il sera huilé. Juste de l'eau avec le produit nettoyant et une brosse.

Aussi, laisse le bien sécher 2-3 jours après que tu l'aura passer au jet wash la première fois avant de mettre l'huile.
 
Dude rien d’autre que de l’huile.

Ca n’aurait jamais tenu aussi longtemps chez mes parents si je l’avais fait autrement


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
quelle huile tu veux prendre par curiosité?

Pour l'instant j'ai aucune idée. J'ai lu de bonne chose sur la Cabot Australian Timber Oil mais je vais faire plus de recherche.

Pas de machine à pression quand il sera huilé. Juste de l'eau avec le produit nettoyant et une brosse.

Aussi, laisse le bien sécher 2-3 jours après que tu l'aura passer au jet wash la première fois avant de mettre l'huile.

Non exact c'est ca qui est cool. Comme ca à chaque année on pourras re-huiler facilement. Je pensais faire une couche partout cette année. L'an prochain on re-huile seulement le plancher, l'année d'après seulement le patio, l'année d'après seulement le plancher, etc. Comme ca c'est une moins grosse job et a chaque 2 ans le bois se fait traité,

Dude rien d’autre que de l’huile.

Ca n’aurait jamais tenu aussi longtemps chez mes parents si je l’avais fait autrement


Sent from my iPhone using Tapatalk

Bon je suis convaincu. Pour l'huile te rappelle tu quel sorte c'étais? Je suis pas certain quelle prendre encore.
 
Pour l'instant j'ai aucune idée. J'ai lu de bonne chose sur la Cabot Australian Timber Oil mais je vais faire plus de recherche.



Non exact c'est ca qui est cool. Comme ca à chaque année on pourras re-huiler facilement. Je pensais faire une couche partout cette année. L'an prochain on re-huile seulement le plancher, l'année d'après seulement le patio, l'année d'après seulement le plancher, etc. Comme ca c'est une moins grosse job et a chaque 2 ans le bois se fait traité,



Bon je suis convaincu. Pour l'huile te rappelle tu quel sorte c'étais? Je suis pas certain quelle prendre encore.

Y’avait un cèdre sur la canne de couleur orange l’étiquette? C’était le haut de game


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Back
Top