Is my C6 tranny saying goodbye?

Xcessiv

Well-known member
Salut gang,

Ma pauvre C6 LS3 2008 de 50 000 km a commencé à faire un bruit inquiétant.

Pour filmer le video suivant, j'ai jacké tout l'arrière et j'ai enlevé les roues. J'ai ensuite démarré la voiture, engagé le parking brake à disons 50% pour mettre du load et déclutché la voiture en 3ième vitesse. La vidéo début à 800 RPM, pour ensuite augmenter à 2000 RPM, et ensuite désengager la clutch.


Je remarque que la fréquence augmente avec le RPM, mais aussi avec les gears elles mêmes... C'est-à-dire qu'en 6ième vitesse, au même RPM, la fréquence des "knocks" va être 2 à 3x plus élevée.

En passant ma main sur les différentes composantes, je remarque aussi que la vibration semble plus venir de la transmission, près du fill plug.

Ha et pour ceux qui l'ignorent, la transmission est en arrière. :dunno:

Une idée?
 
Commande toi des couplings et roulements pour remonter le torque tube. Tu peux drainEr l’huile de la transmission/diff pour vérifier
 
Si c'etait le tube tu aurais autant de knock que de rpm. Check ton huile a transmission, le filtre voir si c'est metallique.

Envoyé de mon SM-G950W en utilisant Tapatalk
 
je sais pas pourquoi, j'étais sur que t'avais une telsa. Je me trompe avec un autre...(the Damped ou kkchose du genre).

dsl je suis d'aucune aide.
 
je sais pas pourquoi, j'étais sur que t'avais une telsa. Je me trompe avec un autre...(the Damped ou kkchose du genre).

dsl je suis d'aucune aide.

TheDamned

C'est quoi un torque tube, un drive shaft?
 
TheDamned

C'est quoi un torque tube, un drive shaft?

Sur une corvette le drive shaft est entre le moteur et la transmission(qui est en arriere) donc on appelle ca un torque tube. contrairement a un driveshaft qui est entre la transmission et le diff.


Ca sonne comme dans la transmission ou les axle(sauté un cardan est pas rare mettons).....ca suit les roue..pas le moteur...c'est pas ton torque tube!
 
Sur une corvette le drive shaft est entre le moteur et la transmission(qui est en arriere) donc on appelle ca un torque tube. contrairement a un driveshaft qui est entre la transmission et le diff.


Ca sonne comme dans la transmission ou les axle(sauté un cardan est pas rare mettons).....ca suit les roue..pas le moteur...c'est pas ton torque tube!

en fait, non pas vraiment. un torque tube est une construction fixe autour du driveshaft (de devant à arrière) qui neutralize le couple du driveshaft pour éviter que la transmission/différentiel "tourne" avec le moteur. T'as un driveshaft sur une Corvette tout comme une Miata, qu'elle soit entre le moteur/trans transversale ou trans longitudinale/diff, on apelle ça quand même un driveshaft. ça me surprendrait que cette structure-là fasse défaut et le bruit que t'entend (s'il augmente en fréquence avec la réduction -upshift-) serait après ton drive shaft.

AMG GT :
Thumbnail


Corvette C7 :
Rear-Prop-Drive-Shaft-Torque-Tube-23227999-OEM-Chevrolet-Corvette-C7-2015-19-274085121246.JPG
 
Petit update! J'me suis commandé un stethoscope pour voir d'où ça provenait.

La source se situe vraiment autour du différentiel.

De plus, le bruit est en parfaite synchro avec la vitesse des roues. 1 tour de roue = exactement 1 "clunk" peu importe la vitesse, que je sois en 1ière, 6ième vitesse, ou même du reculons.

Ça vient vraiment du centre, pas d'une roue en particulier.

Des idées?
 
Ca peut etre les joins de 2 petits axle shafts en arrière. Ou le diff. Mais les diff sont assez robuste. J'avais un bruit du genre sur ma C6 et c'était le cable du frein a main qui frottait sur un plomb pour balancer les roues qui était a l'intérieur de la roue.

Est-ce que ca le fait sur le neutre. Y a une grande partie de la transmission qui tourne quand meme sur le neutre. Si y a pas de bruit, ca diminue les chances de la tranny.

Les torque tube sont aussi assez résistant. Ma C5 a 350,000 km et aucun problem avec le torque tube. De toute facon, si la fréquence augemente avec les vitesse, c'est pas le torque tube.

Je checkerais les axle shafts.
 
Aucun bruit sur le neutre.

Les CV joints et axle shafts ne démontrent pas le moindre lousse, et le bruit provient vraiment du centre donc si c'est un axle ce serait la partie qui entre dans le différentiel?
 
Le métal peut transmettre le son. J'avais un clunk sur le jeep. On pensait que ca venait du transfer case. C'était le u join avant droit. Le join avait aucun lousse. De plus, quand je l'ai enlevé, il était plein de graisse comme un neuf.

Les problèmes standard de transmission sont de vitesse qui débarque toute seule (pop out) ou qui embarque pas a cause que les synchro sont fini. Les differenciel vont gronder ou on va entendre un sillement dans l'abitacle.

Meme s'il on pas de lousse, je suspect les axle shaft. Ou n'importe quoi entre les tires et le diff. Pads de frein a main, break, bearing de roues.

L'autre option qui est pas la meilleure est d'attendre que a empire. J'avais un bruit cluck sur le jeep qui faisait une fois par semaine. C'est seulement quand on a pu le répliquer et qui avait 3 gars qui regardaient, dont un mécano, qu'on a vu que le yoke du drive shaft arriere jamais en flex.

Bon bref, si c'était mon char, j'enleverais les axle shaft. Disconnect le A arm du haut et tire sur le knuckle. Comment je sais... J'ai changé la transmission de my C5 5-6 fois sur des chandelle dans mon garage :)
 
Back
Top