OPBX, mon projet.

beau projet Max - je suis sur que ta petite famille appreciera beaucoup les modifications et l'espace que ca apporte!
 
Ce qui est tough dans le projet, c'est qu'on a juste besoins de l'espace au 2e étage, pas au RDC ni au sous-sol. Au RDC en ce moment on a un solarium de 2*18 tout verre (mur & plafond) qui est quand même cool...

Au SS, on profiterai du fais qu'il y a 4 mur de fondation pour y déplacer je gym + insoniriser le plafond. Pas de chambre proche, alors c'est quand même idéal.
Au RDC, je sais pas trop encore. On a un mur à angle avec une grande fenêtre actuellement, c'est wierd. comme le plancher est en céramique chauffante, on peut pas couper comme on veut. On ouvrirait possiblement le mur sur toute la longueur, sauf la partie à angle.
RDC.png


108193-D0-D7-B4-4-AA7-A15-C-62642-A977-A53.jpg


Bref, on va voir; il reste des trucs assez gros à régler.
 
Post rempli de joie, à l’image de 2021 jusqu’à présent

Finalement, mon problème d’eau dans le sous-sol n’était PAS du à la margelle. Je lavais la vaisselle hier et ma blonde m’as dit qu’elle entendait couler dans le mur; et comme je n’ai pas encore refermé le bas de mur ca coulait directement à terre. Alors je commence à ouvrir le mur en catastrophe pour me rendre compte que c’est mon tuyau vertical dans le mur qui est petter. Mon évier de cuisine est encore en train de boucher, l’eau monte dans le tuyau et coule dans le mur. Reste à trouver pourquoi le tuyau d’évier bouche, je l’entend « avaler » alors ça ne draine pas comme il faut.

5-DC28-FE9-5-D75-4-CE3-8-FEA-A6-A9-F63915-FD.jpg


encore la joie, je me rend compte qu’un de mes volet fixe de fenêtre fait jour dans le top. Garantie 10ans par magistral, mais pas le déplacement (go figure). Dans le coin en haut
7999-E63-F-2-C9-A-401-F-8-A0-F-5-E65-D086-F433.jpg


l'architecte vient à la maison le 8 Mars, bien hâte de voir.
 
Évier de cuisinequi refoule : graisse dans le tuyau. si accessible: tu coupe et remplace. sinon call plombier pour le faire fishé, nettoyer.

ca peu etre un vent de boucher aussi (J'en ai eu un qui avait une mauvaise pente dans le grenier, donc eau qui s'accumulait et avait gelé en hivers)


ps.: fendu comme ca est signe qu'il a deja gelé :|
 
c'est réparer pour l'évier. Pas niaiser, j'ai appeler le même plombier que quand on a fait la salle de bain au SS, pas trop cher, disponible ce matin (c'est fini). Il a remplacé toute la section verticale du drain + fisher jusqu'au main principal car c'est pogner dans la dalle de béton. Là, ca va mieux. Reste à réparer je gypse dans la chambre, changer 2-3 morceaux de flottant, les moulures et c'est dans la poche.

Reste à voir si on arrache tout le mur pour isoler au complet. Pas un énorme gain R, mais c'est déjà ouvert, et le mur est maganné + lumière au mur pas rapport. Je referai pas la même chose que quand j'avais fait le reste du SS, j'avais mis un isofoil 3 po + forence et c'était L'ENFER à poser avec des tapcons 5po. Les tapcon pognait pas, c'était super dur a percer (drill hammer, mais pas SDS)...

to be continued!

edit:
ma job commence à nous dire que le télétravail risque de rester post pandémie également sur une base volontaire, alors switch vers des bureaux flottant sur place avec présence occasionelle au bureau. Raison de plus d'aménager un espace de travail plus adapté, en ce moment je suis dans un racoin du sous-sol...
 
Un des plus grands défis de faire un agrandissement sur une maison c’est que ça n’ait pas l’air raboutés. Je suis très confiant pour le 2e étage et le sous-sol, mais le RDC est l’étage que je trouve qui apporte le plus de défis. En fait, ça laisse 2 options
1- Faire seulement l’agrandissement au RDC et 2e, pas de SS. Garder la séparation comme actuelle, deux marches plus basses et garder le mur qui sépare pour en faire une autre pièce.
2-Complètement ouvrir le mur extérieur et faire l’agrandissement sur le même plateau. Je pense qu’en mettant un beam en acier en diagonale sur les 2 coins (voir image post 106) et en doublant les 2x10 pour aller s’appuyer sur la nouvelle poutre ça serait bon. 2 poteaux sur les coins. Ce qui reste assez difficile est de matcher le plancher (céramique probablement discontinuée) et pas scrapper le plancher chauffant.

Entre les 2 options, j’imagine qu’il y a 50k de différences env. fondation, travaux de structure, tout arracher le plafond dans le salon. Mais c’est vraiment ce qui serait le plus beau et intégré. Reste a voir si les besoins HVAC serait suffisant, ça me fourre pas mal ça aussi.
 
première rencontre avec l'architecte ce matin, super cool. Il dit être effectivement débordé de travail, il est innondé de demandes. Le gars est super cool, comprend bien ce qu'on veut faire et tout. Si on dit GO on parle de livraison de plan pour Aout environ.

8 600$ total pour ses travaux, ca me semble raisonnable.

il pense que c'est un projet de 200k$ environ en ce moment. Il y a 3 ans, ca aurait été environ 125k$!!! Faut qu'on regarde ça, c'est beaucoup d'argent. Si c'est bien fait je suis persuadé que la maison va prendre au moins la valeur de l'investissement, mais il faut quand même le payer; alors ça va dépendre de la méthode de financement possible. Ca ne me dérangerai pas trop que mes paiement augmentent un peu et qu'on allonge, mais je ne veux pas ajouter 1000$/mois en hypothèque car c'est pas mal le budget "fun" qu'on a. A suivre.
 
À Longueuil.

Bon, avec le COVID le plan pour le gros agrandissement est en train de dérailler un peu. Très peu probable que ce soit en 2021 en tous cas. Je travaille pour avoir des soumissions approx pour avoir le bon odre de grandeur. autour de 150k$ ce serait un go; mais à 200k il faut sérieusement y penser car c'est beaucoup d'argent (pour nous en tous cas).

En attendant, je veux réglé un des irittant: mon driveway. ca entre 2 char de large, mais c'est tight. Ma blonde doit ce stationner à la limite de la pelouse, pas facile de faire entrer les kids l'hiver; et moi je dois manoeuvrer tout croche pour me tasser dans la petite partie. J'ai eu mon permis pour élargir de 17 à 24 pieds de large au niveau de la rue. j'ai un reste de vieux pavé original, mais je ne sais pas si j'en ai assez. 2 options:
1- On refait tout en neuf. C'est l'option préférée, mais pas trop pour le budget. 700pc d'asphalte, 400pc de pavé (bordure, trottoir). L'idée de l'asphalte est d'enlever des motifs devant la maison car c'est déjà assez charger en formes et textures. OU tout faire en béton.
2- J'élargi avec mes restants. Si j'en manque, je fais une couronne un peu différente ou je change la forme ou je change le trottoir menant à la maison et je garde la partie stationnement tel quel

Au plus large sur la photo j'ai 26pieds.
driveway2.png


bref, si on est pour ce lancer dans les grosses réno, je ferait le minimum pour avoir pleine largeur. Si on ne ce lance pas dans les gros projets, je ferai le driveway à mon goût. J'ai aussi mon plancher de garage à refaire, il est tout fissuré partout. Mes voisins qui l'ont fait faire me parle que c'est une autre job de 15k$.

j'aimerai aussi ca refaire le troittoir qui va a la piscine en pavé, faire un bel espace pour la poubelle et la porte de la cloture car en ce moment c'est sur la terre et c'est le bordel tout croche. Bref, même si on en a fait pas mal sur la maison, ce ne sont pas les idées/projets qui manquent! LOL
 
Check avec la ville, tu as surment une limite de largeur pour l'entrée.


Sinon met une lisiere de pavé chaque coté de l'entrée, fait le centre en asphalte

Avec la balance du pavé fait ton chemin vers l'arriere

De meme tu gaspille rien et ta courte semble droite donc le fond est bon, les gars d'asphalte devrait pas charger trop chere pour couvrir ca de bitume
 
24pieds max pour la ville, j'ai 17 pieds en ce moment. La ville charge 34$/m pour scier la chaine de rue. ca me couterait plus cher louer la scie pour le faire moi même!

Oui ce serait le plan de mettre un badeau de pavé de chaque bord, ca fait plus habillé sans être trop chargé. En plus c'est moins cher que tout faire en pavé.

je veux faire le trottoir vers la porte d'entrée en pavé, et une petite section de l'autre côté de la porte pour pas que ca chie l'hiver avec le gel/neige. Ca monte vite pareil.
 
bon, la chaine de rue est sciée; sur le point de signer pour l'entrée. On va faire le stationnement en asphalte avec un couronnement et trottoir en pavé. l'asphalte va aller jusqu'à la cloture pour arrêter le clusterfuck derrière mon char. ca va laisser de la place pour un jouet éventuellement ou pour les kids.

petite attention, remplacé l'adresse pour mettre des chiffres de 18po, vraiment content du résultat.
8-B020-F9-F-926-A-4619-842-F-AFE11-C2-F6-E82.jpg


je penses encore quotidiennement au projet d'agrandissment, mais avec le marché actuel qui est complètement disjoncté j'ai vraiment pas envie de me lancer dans ça car ce n'est pas "absolument" nécessaire. J'ai eu 2 quote à +200k$, ca m'as pas mal refroidi... encore plus quand je vois les délais/disponibilités pour plusieurs items (thrust, ...)
Pas mort, mais pas tout de suite c'est certain. j'avais un cap de 150k$.
 
On a arraché le sous plancher d'une grosse section du sous-sol, et tout le flottant. Super timing, mes 2 filles font une pneumonie et sont à la maison. Les traces noir sont super poisseuse, clairement de la moisissure.
EBA50855-1-ED7-4-C4-C-94-E3-4-E73-BCF2-B40-A.jpg


AB3526-C0-AB82-41-A3-AEA1-B157-D35-D2-F08.jpg


osti de bordel
E0-BB5-F1-C-9-B46-43-F2-8-EEB-A793-DC29247-D.jpg


vendu le vieux pavé unis (yes!), on va surement faire le driveway début Juillet. Le pavé pour le couronnement et le trottoir seront noir. Bien hâte de voir. Reste a choisir pour la traverse entre la terasse et la piscine.
blu60-slab-smooth-onyx-black.jpg
 
pavé noir tu vas peut ête avoir un peu de défi avec l'efflorescence mais sinon ça sera beau! J'ai le même pavé mais en couleur gris champlain

Pourquoi tu pense qu'ils ont fait un sous-plancher partout au sous-sol?
 
j'ai ajouté des photos. Ils ont coupés le sous-plancher jusqu'au béton à plusieurs endroits; mais tout le flottant. Normal qu'ils ne l'arrachent pas partout, juste où il y a eu des traces d'eau. Il y avait juste un plywood 1/2 dans la chambre, on ajoute un 3/8 par dessus pour qu'il soit tout au même niveau.

pour le pavé, j'aurai aimé charcoal; mais ma blonde le trouve trop marbré et on voulait vraiment une couleur unie. Je penses que ça va bien sortir, un peu de texture sans trop chargé.
 
comme le tuyau a probablement fendu à cause du gel, ajouté de l'isolation autour. La laine dépasse sur le devant pour la photo mais à été replacée avant de fermer le mur pour que la chaleur de la maison réchauffe le tuyau
56-C3-C404-DAAA-48-B2-A5-CF-0-E9-D20745-E30.jpg


en ce moment, reste à finir le plâtre et peinturer
37-F5-BE46-A745-432-C-95-BC-8-FCF9-C87711-A.jpg


pas mal content du look & feel du nouveau plancher.
526-C8-AF1-7-D2-E-4546-9788-61-C7-C97-EFD19.jpg


Les réno ont fait plusieurs trucs
1- on a le goût de finir d'aranger la maison, plusieurs cossins trainnent depuis longtemps on va mettre ça sur la coche. Donc on fait sauter tout le brun dans le sous-sol (porte, beam au plafond, mur du fond du gym)
2- Dealer avec les gars de la construction, poussière et autre c'est pas super cool au quotidien.
3- maudit que l'agrandissement ce serait nice.

on a déplacer les 2 kids les plus grands dans la même chambre pour dormir pour le moment (7 & 4.5), la 2ans dort tout seul dans une chambre pour le moment car elle ce réveille souvent. Je flirt avec l'idée de faire la chambre des maître au sous-sol quand la plus jeune va faire ses nuits, ma blonde est pas convaincu. a suivre
 
Avec tous les posts de Dibbs sur son setup HVAC, j’ai décidé d’optimiser mon système non zoné LOL

La pièce problématique est orientée sud/sud-est et a beaucoup de fenestration. Donc plein soleil de 10h-17h.
3hrM7JA.jpg


En 2019, j’avais fait quelques tests. Au début j’avais percé le top d’un retour principal adjacent et les connectés ensembles, mais évidemment rien n’était aspiré.
Alors j’ai passé un duct de retour de 6po du 2e etage au sous-sol ce qui a effectivement fait une bonne différence
J’ai aussi ajouté des roller shade blanc afin d’éviter que la chaleur s’accumule dans la pièce. Mieux, mais pas suffisant.

Comme il faisait encore pas mal chaud, j’ai ajouté un booster fan 30-330 CFM sur un timer ce qui a réglé le problème de chaleur excessive. Le problème, c’est que la fan roulait pas mal fort pour suffire pour les journées chaudes et très ensoleillées; alors les journées où c’était moins chaud il faisait froid. J’avais pensé mettre un capteur de température pour faire un On/Off, mais ça faisait guettho/bricoler alors je roulais juste le timmer. Comme la fan me semble faire une assez grande restriction lorsqu’elle ne roule pas, j’ai ajouté un bypass en parallèle (2 Y) avec un backdraft du côté pas de fan pour avoir un flow d’air standard même lorsque le ventilateur ne fonctionne pas.

En cherchant, j’ai vu qu’un nouveau contrôleur de la même compagnie de ma fan était disponible et permettait de faire de la programmation. YES. Reçoit le contrôleur, pas compatible car mon modèle de fan à changé. Fuck. Commande l’autre fan qui match.
41OHw9V%2BqYS._AC_SL1000_.jpg


Donc là j’ai ajouté le capteur de température dans mon duct de retour de cette pièce dans le sous-sol où est la fan est montée. Le contrôleur permet d’indexer la vitesse de la fan en fonction de la température : à 23C la fan roule à 3 (vitesse choisie), 24C à 4, 25C à 5, etc… Je peux aussi combiner avec un horaire ET température.
 
Update:
pas mal content de la performance de la nouvelle booster fan avec le contrôleur. La température est plus stable et surtout la fan ne fonctionne pas toujours à vitesse élevée.

Depuis qu'on a fait le sous-sol, on est dans un élan pour remttettre la maison "sua coche". Alors j'ai repeint toutes les portes & moulures en bois parce que les noeuds ont commencés à ressortir et les joints entre les moulures avaient travaillés. Repeint aussi tout le sous-sol, et on refait les chambres des enfants; seul endroit dans la maison avec des murs de couleurs.

installé mon dérouloir dans la cours, avec celui dans le garage ca couvre vraiment bien toute la cours. Monté sur un poteau de +-3 7/8po avec 4 bolts 5/8 de 3po dans le béton; avec des U bolts sur un flat bar 1/4. super solide!
6979750-B-F7-BF-4-B62-8-D4-C-0-E26-AA89594-D.jpg


le driveway est en cours, asphalte demain surement. 24pied de large à la rue. Excavation 18po compacté aux 6po (driveway, 14po trottoir devant la porte), geotextile en dessous. Il y a 2 rangs de soldats de la maison/cloture jusqu'à la rue, un retour en face de la clôture et une petite partie (4*6) de l'autre côté de la cloture pour que la porte reste facilement accessible l'hiver. Quand c'était sur la terre/pelouse, j'étais pas capable de bien gratter et la porte finissait tout le temps pogner dans la glace. En creusant j'ai trouvé 2 fissure dans la fondation que j'ai réparé (grinder, injection foam + béton). j'avais aussi 2 fissures dans la dalle à l'extérieur que j'ai bouché, ca me donne le gout d'essayer de patcher la dalle partout dans le garage... en attendant de la remplacer. J'imagine que l'eau qui entrait par le côté de la fondation faisait travailler le backfill (pyrithe pas élevée, mais non nulle)
43-CC2-A42-CF28-41-E1-AB94-389-CD31-ED61-E.jpg


Pavé uni noir onyx, ils ont arrachés pas mal tout mon paysagement (qui était dégeu quand même lol). Je vais surement mettre des hostas (sérieux hehe)
95-F7-FBA7-E54-B-4991-B8-C5-6-A515849-EC30.jpg


il va me rester a rajouter de la terre autour du pavé, plantes, etc...

update 13h
35494-D2-E-E2-CE-4-DBC-95-CB-CA767-DA118-FD.jpg
 
Back
Top