Your opinion: old Torque vs new Torque..the same?

fabchef

New member
Hi everyone, how goes it? I was looking through some old pics today and came across one of my old cars. It was a 1991 eagle talon tsi fwd. I remember how that car drove/felt. It would push you back in your seat and felt like a go cart. So fun to drive.
One of my dream cars has alwYs been the Lancia Delta Integrale. I'm sure it had the raw torque/go cart feel.
I've driven more modern turbo cars (vw passat) and although it had good get-up-and-go, it didn't have that brute strength.
Any of you feel the same? Or am i wrong?
Fab
 
Now-a-day, most affordable turbo cars (>50k$) come with puny tiny turbos that are all about low end response and not about hi end gainz...
 
Les vieux chars avaient souvent un steering et une suspensions assez mous. Compare back à back au lieu de comparer avec ton doux souvenir et tu verras que les chars modernes feelent tout autant go kart au niveau de la tenue de route. Oui on ressent moins la route et les bruits, mais la précision et l'efficacité compensent je trouve. Aussi les ceintures de caisse hautes et petites fenêtres aident pas au feeling je trouve.

Pour le torque feel, oui les vieux chars avec du lag feelaient plus violent, mais même là, ma MR2 twin scroll avait déja pas mal une flat curve de 3k à 5k rpm et n'était pas spécialement violente.
 
Les vieux chars étaient plus léger.

Mais la grosse grosse différence c'est l'électronique et le throtle mécanique.

Jadis tu pouvais appliquer full power et cochonner ca a mort. Les clutch glissait, cardan explosait, etc.


Asteur les moteurs sont tunés pour etre a la limite de l'adhérence sur chaque vitesse. Ma Saab 9-3 en 2004 boostait 6-7psi en 1, 89- en 2 et tombait a 14 en 3 ieme... Ca servait a rien de pousser plus en 1 le train avant aurait décrocher.


Avant le throtle était a cable, les wastegate était pneumatique...

Asteur le throtle est électronique, wastegate on des actuateurs électriques, les turbos sont a géométrie variable....


Pour revenir a ma Saab qui était en avance a l'époque, on l'a passé sur le dyno chez Advance. Stock, 14 psi. On a completement débranché la wastegate.... 14 psi et la courbe de puissance était identique.... Le throtle électronique controlait le flow d'air



Pas pour rien que les gars achete des pedal commander et font chippé leur char plus que jamais, les programmeurs enleve ses ''barriere''
 
Les vieux chars étaient plus léger.

Mais la grosse grosse différence c'est l'électronique et le throtle mécanique.

Jadis tu pouvais appliquer full power et cochonner ca a mort. Les clutch glissait, cardan explosait, etc.


Asteur les moteurs sont tunés pour etre a la limite de l'adhérence sur chaque vitesse. Ma Saab 9-3 en 2004 boostait 6-7psi en 1, 89- en 2 et tombait a 14 en 3 ieme... Ca servait a rien de pousser plus en 1 le train avant aurait décrocher.


Avant le throtle était a cable, les wastegate était pneumatique...

Asteur le throtle est électronique, wastegate on des actuateurs électriques, les turbos sont a géométrie variable....


Pour revenir a ma Saab qui était en avance a l'époque, on l'a passé sur le dyno chez Advance. Stock, 14 psi. On a completement débranché la wastegate.... 14 psi et la courbe de puissance était identique.... Le throtle électronique controlait le flow d'air

Pas pour rien que les gars achete des pedal commander et font chippé leur char plus que jamais, les programmeurs enleve ses ''barriere''

X100 pour le throttle mécanique. J'avais du fun en echo hatchback à la job, et la Yaris (même mécanique avec DBW) c'était pas pareil pentoute, mais le steering était plus efficace pas mal.
 
The biggest difference are gearboxes now. Automatics are faster than manuals. 15-25 years ago the automatic was massively slower.

While turbos might be small now they are very efficient. The entire package is. You no longer need something off a dump truck.

Cars might have been lighter back then but chassis suckked
 
I think older cars in general had very peaked torque curves, so every time you shifted out of it, you would re enter the curve and get thar powerband feel.

Now most turbo cars peak torque at 3k and sit flat til 9, coupled with a dual clutch auto, you never feel a drop, until you hit 150 and aerodynamics start becoming a factor.
 
Throttle by wire c'était tellement mieux. Maintenant c'est tellement engourdi, ça a pas de sens, tu as un lag énorme dans la pédale de gas. toute mes autos moderne la 1e affaires que je modifie c'est de mettre un Sprint booster pour la pédale a gas. J'en ai parlé à plein de jeunes qui ont jamais connu by wire et ils comprennent pas ça, je leur montre avec et sans le sprint booster en ajustant la petite manette et ils pensent que l'auto est reflasher pour pousser plus de HP\TQ... Non non les jeunes, pas un maudit HP de plus, le throttle ouvre juste comme dans le bon vieux temps... ça coupe de 0,5 secondes le 0-100 c'est pas compliqué... best bang for the buck tant qu'à moi.
 
Tout le monde pense que c'était mieux à l'époque dans leur souvenirs jusqu'à temps qu'il a la chance d'en essayer une. Oui, la conduite était plus directe mais les voitures d'aujourd'hui sont toutes plus puissantes tout en restant aussi économique sinon plus.

NO way qu'une Corvette C3 est plus le fun à conduire qu'une C7. Une Civic Si est plus rapide qu'un C3.
 
Je dirais que c'est en partie du au son et au poids. Le son a un effet majeur sur les feelings d'une voiture.
 
Y'avait pas un thread a ce sujet recemment? un membre qui comparait son "souvenir" de muscle car vs. la conduite du muscle de son chum
Ouep c'était moi.

Mon rêve est partit en fumée.

Sent from my SM-A530W using Tapatalk
 
Oui, j'ai parle avec plusieur personne qui mention le vie throttle cable.

Mike. Ont avais 2 saab 9-3 aussi. J'aimias beaucopup sais chars la. Les transmission gm etais pas tres bon.
 
Torque is torque. That hasn't changed from a measurement perspective. Generally speaking we get a lot more torque and get it "earlier". (twin scrolls, direct injection, VVT etc.)

Downside is that the powerbands are so linear and the chassis so sorted that it isn't nearly as rewarding or visceral.

Throw in laminated glass, sound deadening, aero tweaks and a throttle map meant to squeeze the most MPGs out of everything and yeah it can feel numb.

We've gotten to the point where even the most "average" cars are "too good" at putting power down without any drama. The flaws added character.
 
^^ Was just going to say that Archimedes, just turned in his grave.
when heard about old torque vs. new torque.
 
Throttle by wire c'était tellement mieux. Maintenant c'est tellement engourdi, ça a pas de sens, tu as un lag énorme dans la pédale de gas. toute mes autos moderne la 1e affaires que je modifie c'est de mettre un Sprint booster pour la pédale a gas. J'en ai parlé à plein de jeunes qui ont jamais connu by wire et ils comprennent pas ça, je leur montre avec et sans le sprint booster en ajustant la petite manette et ils pensent que l'auto est reflasher pour pousser plus de HP\TQ... Non non les jeunes, pas un maudit HP de plus, le throttle ouvre juste comme dans le bon vieux temps... ça coupe de 0,5 secondes le 0-100 c'est pas compliqué... best bang for the buck tant qu'à moi.
Me semble que j'avais lu que souvent ça fait juste tricker le signal pour donner exemple 50% de throttle avec la pédale à 30%, mais que ça n'améliore pas réellement le temps de réponse.
 
Me semble que j'avais lu que souvent ça fait juste tricker le signal pour donner exemple 50% de throttle avec la pédale à 30%, mais que ça n'améliore pas réellement le temps de réponse.

Dans le fond ça fais presque juste réduire l'effort "mécanique" de la pédale pour un résultat voulu. Une "pédale a gas" c'tun potentiometre comme une switch de volume 0 a 10. Le bidule intercepte le signal et le remplace parce ce qu'il veut. Un 5 sur 10 devient un "8" et sa feel plus prime.

L'ordinateur du char va faire ce qu'il est programmer pour faire en fonction du input. Pour des questions d'économie / smoothness / éviter de gear hunt sa interprète la pression initiale de façon molo et pas nécessairement 100% linéaire. Le booster fais juste passer le message que "ça presse" plus tot.

Des gains de 0.5 secondes sur un départ arrêter ça me semble pas mal, mais je pourrais voir que ça feel plus prime en reprises. Surtout pour des véhicules qui n'ont pas de drive mode plus sharp que normal ou eco que tu peux sélectionner.
 
Dans le fond ça fais presque juste réduire l'effort "mécanique" de la pédale pour un résultat voulu. Une "pédale a gas" c'tun potentiometre comme une switch de volume 0 a 10. Le bidule intercepte le signal et le remplace parce ce qu'il veut. Un 5 sur 10 devient un "8" et sa feel plus prime.

L'ordinateur du char va faire ce qu'il est programmer pour faire en fonction du input. Pour des questions d'économie / smoothness / éviter de gear hunt sa interprète la pression initiale de façon molo et pas nécessairement 100% linéaire. Le booster fais juste passer le message que "ça presse" plus tot.

Des gains de 0.5 secondes sur un départ arrêter ça me semble pas mal, mais je pourrais voir que ça feel plus prime en reprises. Surtout pour des véhicules qui n'ont pas de drive mode plus sharp que normal ou eco que tu peux sélectionner.

Ouais peut être pas linéaire, mais reste que ça ne change pas fondamentalement ce que l'ordi fait avec le input (et la "manière" dont il va le recevoir) comme tu dis. Exemple s'il y a un rev hang pour brûler les gaz pour des raisons de pollution, ça va continuer le faire, pis ça gosse quand tu veux conduire sportivement.

Ils font tout pour qu'on ne veuille plus acheter des chars manuels. Heureusement dans le monde de la moto la transition semble s'être mieux faite (content quand même d'avoir un câble sur la mienne, mais de mes recherches web elles n'ont pas de rev hang comme les chars) et le throttle électronique donne la possibilité de faire un quickshifter presque gratuit.
 
Last edited:
Back
Top