Identité numérique des Québecois - bonne idée ou désastre en voie de devenir?

lord_galathon

Well-known member
https://ici.radio-canada.ca/nouvell...ns-quebec-fraude-vol-cybersecurite-eric-caire

Votre permis de conduire et votre carte d'assurance maladie pourraient bientôt n'être que de vieux souvenirs. Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec veut créer une identité numérique pour ses citoyens d'ici 2021. Dès lors, une foule de services publics seraient accessibles à partir de votre téléphone intelligent.

Si le projet vise à faciliter l'accès aux services publics, il a aussi pour but de réduire le risque de fraude d'identité. On est tous très conscients qu'il y a un certain niveau d'urgence, affirme le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire.

Les récents vols de données chez Desjardins et Capital One, qui ont par la suite révélé d'importantes failles en matière de protection des renseignements personnels, ne sont d'ailleurs jamais bien loin dans son esprit.

Eh boy...

Que-est-ce qui garantit que la compagnie mandatée par Québec va être assez bonne pour accomplir ça? Si on se fie au fiasco du registre des armes a feu et Phoenix (Fédéral ok mais tout de même...) on risque tous de perdre nos données et devenir la deuxième identité d'un apou dans une compagnie de piratage en Inde ou au Sri-Lanka...

De plus que se passe-t-il avec notre vie privée? Si on peut nous tracker a vue avec une camera par biometrie, que-ce-qui empêche le gouvernement de nous tracker partout ou on va?

Comme j'ai déjà dit dans le passé: Si moi je monte aux danseuses a Laval un Samedi soir avec mes chums de poker - on est juste une gang de gars qui vont aux danseuses.

Si Junstin Beaver monte aux danseuses ben y'est connu et pas anonyme... on veux tu tous être des Justin Beaber?

Vous en pensez quoi?
 
ca fais 20 ans qui parle d'informatisé nos dossiers médicaux et ya rien de faite encore.

2021 really?
 
Pour que sa marche faut que le gouvernement travaille tres proche avec O.S de telephone.

Google et Apple.

Il vont telement avoir de levier face au petit gouvernement comme le Quebec.
CyberPunk High Tech Low live. a la fin on ne serra plus si le gouvernement est le client des tech giant ou leur employer.
 
En arriere de tout sa c est des bases de donner.

en ce moment il ne ce parle pas. Il sont probablement vulnerable aussi.

Je ne sais pas si il retructure leur BD. ou il veut qu un apps qui parle avec ce qu ils ont presentement.

C est mieux avoir un MFA ou ne pas utuliser de mot de passe. Sinon monde vont faire voler leur compte en 3 seconde.
 
La gestion du changement c’est pas pour tout le monde...

C’est une excellente chose, le fait que ce soit numérique va rendre le processus de génération d’une nouvelle identité 1000 fois plus facile dans le cas ou elle est compromise par rapport à aujourd’hui ou c’est plus ou moins impossible de changer de NAS.

Ils vont te tracker parce que l’application serait biométrique lol what? T’as tu eu peur pour ta vie privée quand windows/apple/android ont remplacé le password par un scan du visage? Bienvenu en 2020!
 
En arriere de tout sa c est des bases de donner.

en ce moment il ne ce parle pas. Il sont probablement vulnerable aussi.

Je ne sais pas si il retructure leur BD. ou il veut qu un apps qui parle avec ce qu ils ont presentement.

C est mieux avoir un MFA ou ne pas utuliser de mot de passe. Sinon monde vont faire voler leur compte en 3 seconde.

Tellement! *tu*
Et pas un shitty MFA via SMS!

J'espère qu'un jour on va avoir droit à un refresh de l'assurance social, c'est tellement dépassé comme méthode. Un simple numéro qui te donne accès à tout sur une personne après, ça fait aucun sens en 2020!! Mais bon...les deux ce sont des projets qui seront annoncé à un prix X et un délais Y et nous savons tous que les 2 vont doubler en cours de chemin....
 
Tellement! *tu*
Et pas un shitty MFA via SMS!

J'espère qu'un jour on va avoir droit à un refresh de l'assurance social, c'est tellement dépassé comme méthode. Un simple numéro qui te donne accès à tout sur une personne après, ça fait aucun sens en 2020!! Mais bon...les deux ce sont des projets qui seront annoncé à un prix X et un délais Y et nous savons tous que les 2 vont doubler en cours de chemin....

Username password c est depasser. Le monde soit utilise le même mot de passe partout. Ils vont le donner dans un courriel de fishing anyway.

Si possible identification par certificat. Clef priver et public rien de meilleur.
Il faut crypter tous les échanges de donnée anyways.

C;est claire ça va couter Fucking cher. On parle informatiques.

Pour vrai. Au lieu de demander a des consultants. Le gouvernement devrait ce faire un Departement DEV-OPS.
Engange des premières classes de nos universités. Pour nous faire des aps et des bases de donner et de cryptage.

Toute des départements du gouvernement aurons accès au fruit du développement de ce DEV-OPS.

Saulieu avoir des projets séparés avec des consultants.

Genre DEV-OPS-Quebec une compagnie comme hydro Québec. Comme Hydro-Québec il faut ce soit diviser entre la vente et le budget production.
Séparer en 3 morceaux. Recherche (le besoin son regrouper ici) DEV ( les programmeurs pitonnent un produit) Reseau ( le produit est intégré dans nos SAAQ-hôpital écoles, etc)

Pour la facturation et le budget sont faciles les sphères du gouvernement paye le Réseau. Le réseau finance le Dev. un nouveau produit est financé par le groupe recherche.
Donc deux budgets séparés. Un budget pour maintenir les produits actuels et l’autre pour créer et innover.


Je fais qu’imaginé Réseau vendre un produit au gouvernement ontarien ça serra délicieux.
Pourrai même importé nos applications partout dans monde. Ça va être payant.
 
Last edited:
^^ L'idée est bonne

Tu fais un logging avec un username, un password complexe que tu oblige a changer et tu ajoute une clé de chiffrement RSA que les gens gardent avec eux.

Tu pourrais meme ajouter une clé envoyer a ton courriel ou ton cellulaire. Donc une fois que tu as fais ton loggin, tu recois un email ou un sms avec un code, rentre le code et la tu as acces.
 
Il y a rien de bon qui va sortir de ce projet. Ca va être sous-traité a une entreprise comme CGI ou IBM avec des contrats vraiment douteux. Ca va prend le triple du temps et des milliards de dollars. Si un autre gouvernement ne renverse pas le projet pour repartir de zero, ca va accoucher d'une souris avec un service qui aurait couté une fraction du prix si le scope avait correctement été établi dès le depart. Un chiffrement et un 2FA, ca coute pas des milliards a developper et c'est ce qui risque d'être livré.

Oui il faut investir dans la technologie, mais si il y a un endroit ou le gouvernement peut agir, c'est dans l'infrastructure. Un peu comme hydro-quebec rend l'electricité accessible à tout le monde, il faudrait rendre l'internet de qualité disponible à tout le monde.
 
pourquoi? Ça semble robuste à souhait.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
l'Estonie à de quoi qui marche bien sans chaîne de blocs, pourquoi faudrait bquon aille de quoi avec une chaîne de bloc juste pour faire plaisir à ceux qui disent que c'est la solution à tout

Envoyé de mon Pixel 3 en utilisant Tapatalk
 
Surprised no-one has invoked Godwin yet.

Anyway,I'm all for a central repository with all our facts. It's annoying as hell that one government branch knows my basic information like phone number and email address but no others do unless I also provide it to them. We're not talking about top secret information. Also why pay to have the information stored 25 different ways/locations.

That said, I still don't think a single number is a good idea though. We should keep unique numbers like drivers license and medicare and that number accesses the same data base but it give it various levels of access.

Ideally we should just have less government but if that's not a possibility, might as well at least be done efficiently.
 
Inb4 lecteur occulaire comme dans le film avec Tom Cruise - Minority Report

au passage avec des publicités personnalisées
 
Pis les tabarnaques de carte ca fait pu ? Me semble c'est simple une criss de carte, sinon c'est quoi le telephone portable va devenir indispensable, j'en pete 3 par années...
 
Pis les tabarnaques de carte ca fait pu ? Me semble c'est simple une criss de carte, sinon c'est quoi le telephone portable va devenir indispensable, j'en pete 3 par années...

giphy.gif
 
A Singapore tu peux t'ouvrir un compte en banque avec une chip électronique - ton identité. Un jour ca va venir.
 
Back
Top