Question fondation

bobby35

Active member
Salut,

Ma maison à une fondation en béton coulé et voilà environ 10 ans j'avait excavé pour refaire les drains et posé une membrane blue skin en plus d'une membrane Delta-MS. Cette année j'ai j'avais une petite odeur d'humidité dans une chambre et j'ai ouvert le mur un peu dans un coin et j'ai vu que c'était mouillé environ 6 pouces dans le coin en bas ou le plancher, ce que je catch pas c'est j'ai beau mettre la hose dehors dans ce coin de mur là pendant super longtemps et rien de viens humide à l'intérieur
Mes murs intérieur sont isolé à l'uréthane giclé mais il y a un 6 pouces en bas des murs de pas isolé , Peut -être de la condensation dans le coin ? fait genre 5-6 jours il a pas mouillé pourtant en ouvrant le mur ça a séché quand même rapidement

vos inputs
 
Nap phréatique qui monte par en dessous de ta dalle? Je serais surpris que ça condense à ce niveau là mais c'est pas impossible. Le bas de ton mur se trouve à combien de CM du sol?
 
As-tu une alimentation en eau ou une conduite de drainage qui passent prêt ?

Est-ce adjacent à une salle de lavage ?
 
Nap phréatique qui monte par en dessous de ta dalle? Je serais surpris que ça condense à ce niveau là mais c'est pas impossible. Le bas de ton mur se trouve à combien de CM du sol?

Honnêtement j'ai un bon 8 pieds de sous sol, je ne crois pas que ça puisse être la nappe phréatique j'avais creusé un trou dans le temps au sous-sol pour poser une pompe ( je croyais en avoir besoin mais non) un bon 4 pieds et c'était Ben sec )

Bref je vais quand même suivre la situation dans les prochaines bonnes pluies
 
On avait fait inspecter notre fondation en 2011 par un ingénieur en bâtiment et notre fondation n'était pas construite selon les standards , notre plancher de fondation est coulé à la même hauteur que la semelle des murs, comme sur le plan que j'ai mit, là on se rends bien compte que même avec un membrane sur les murs, si de l'eau pénètre par le joint dur mur/semelle , elle se ramasse sur le plancher direct ( suintage), là moi et ma femme sommes à boutte et nous ne savons pas vers qui se tourner pour régler la situation, les contracteurs locaux sont overloadés et peines à nous répondres, nous habitons à genre 6-8h de Québec / mtl, j'ai très peu de temps à gérer ça (work 65h + semaines) bref nous sommes dans une impasse solide !

enlever plancher, mettre gravier et couler un nouveau plancher qui se rend par dessus la dalle ( ce qui aurait dut êre) ? ou faire couler une nouvelle fondation $$$$

juste a savoir que mes kids respire peut être de l'air pas terrible me fait chier

avez vous des ressources pour moi?

dalle.jpg
 
Ton toit/situation de goutières et tes pentes de terrain ça ressemble à quoi dans ce coin là?
 
gouttières sont connectés à un tuyau de 4'' sous la pelouse qui se jette dans la rue

Est-ce que ce tuyau là passe par le coin où tu as de l'eau?

En passant je doute que le problème soit de la condensation aussi bas sur ton mur. À voir ton détail, une infiltration au niveau de ta dalle est plus probable. Tu es certain que ton drain français est bel et bien installé plus bas que ta dalle? Certain contracteurs sont cave et pose ça SUR la semelle ce qui serait doublement un problème dans ton cas.
 
J'ai fait le test de connecter un raccord pour éloigner l'eau a genre 10 pieds de la maison mais sans succès, le problème est réellement la configuration de la fondation
 
J'ai fait le test de connecter un raccord pour éloigner l'eau a genre 10 pieds de la maison mais sans succès, le problème est réellement la configuration de la fondation

En théorie, avec un drain+membrane bien installés, même ce détail poche là devrait pas être un problème. C'est un problème de conception au niveau structural plus que étanchéité. Après tout, il ya des fondations de blocs de béton qui coulent pas.

As-tu checké ce que Jeremie01 mentionnait plus haut?
 
Remonté capillaire par la dalle? probablement que tu n’a Pas de coupe vapeur sous ton plancher et sa prend pas grand chose pour que le beton devienne humide...moi aussi ma dalle est couler trop basse même que je vois un 3 pouce de footing...si je colle un polythene sur le beton c’est pas long que le beton change de couleur donc je le laisse respirer et toute est ok. Faut dire que mon drain est a refaire mais sa changera rien côté dalle puisque je n’est rien en dessou de la dalle qui coupe les remonter d’eau ds le plancher (3/4 net avec polythene 6mm) tant que le beton respire y condensera pas mais si par exemple tu installe un sous plancher de flottant coupe vapeur direct sur ta dalle a longue c’est sur qui peut avoir de la condensation. Au endroit où j’ai du faire un plancher je l’ai fait avec des 2x3 assis sur des bardeau de cèdre avec une polythene en dessou des bardeau donc pas de contact de bois a beton et l´air circule en dessou
 
Back
Top