Faire ses entretiens sur une voiture neuve

vildric

New member
Salut !

J'ai "acheté" ma deuxième voiture neuve récemment. La première c'était un achat donc je faisais attention et faisait mes entretients au dealer mais là c'est une location de 36 mois / 60 000 km donc je me calisse bien de l'entretient et j'aimerais économiser un peu en le faisant moi-même.

J'approche le premier entretient recommandé à 6000km et de ce que je peux voir c'est pas mal juste le changement d'huile qui est important, le reste c'est juste des vérifications.

Donc, est-ce que je peux m'en tirer en faisant juste les changements d'huile ?

Et pour les prochains entretients, c'est tu vraiment important de tout faire (genre changer le filtre d'habitacle, rotation des pneus, graissage des charnières de portes) ? J'ai l'impression que je pourrais très bien juste changer le filtre et l'huile aux 6000km pour la durée de la location et tout serait beau mais j'ai pas envie d'avoir des problèmes.

Vos avis ? Je devrais tu aller au dealer pour éviter du trouble, le faire moi même mais tout suivre à la lettre, faire juste les changement d'huile ?

Merci !
 
J'imagine que ça dépends de la marque. (a savoir si ça vaut la peine ou pas - t'a aucune obligation de faire l'entretiens chez eux mais ils peuvent demander des preuves si t'as un claim a faire de garantie)

Chez Ford ça coutait genre $60 un changement d'huile avec leur inspection un peu bidon. Perso, ça ne valait pas mon temps et effort de le faire moi même pour sauver $30.

Si c'est de quoi de fancy et qu'ils te chargent les yeux de la tête, tu peux le faire toi même tant que tu garde les reçu pour l'huile et le filtre.

Filtre d'habitacle, c'est toi qui va respirer cet air la. Ça prends généralement 3 mins a checker et ça peux virer pas mal gross. Si tu l'achete pas au dealer c'est genre $15 de bien dépenser. Je ne skipperais pas la dessus pendant 3 ans.

Pour les pneus, dépendant de ton mileage, tu ne veux pas les usés prématurément parce que t'as pas fait de rotation. Si t'as pas la protection de usure excedentaire tu pourrais avoir besoin de changer les pneus a tes frais avant ton retour.
 
Last edited:
Sur la Caravan a ma blonde j'ai toute fait les entretiens et jamais eu de trouble de garantie meme si une fois j'ai entendu l'aviseur dire a sa boss qu'on avait aucun historique d'entretiens. Parcontre le service est a chier ils font le stricte minimum


Sur mes pickups GM paye les changements d'huile le premier 60 000km donc tjs fait faire la bas. Ils lavent ton extérieur a chaque fois

Mercedes tjs fait les entretiens la bas mais sont au 30k km les changements d'huile.


BTW qu'elle esti de char en 2020 qui demande des changements d'huile au 6000km??
 
Sur la Caravan a ma blonde j'ai toute fait les entretiens et jamais eu de trouble de garantie meme si une fois j'ai entendu l'aviseur dire a sa boss qu'on avait aucun historique d'entretiens. Parcontre le service est a chier ils font le stricte minimum


Sur mes pickups GM paye les changements d'huile le premier 60 000km donc tjs fait faire la bas. Ils lavent ton extérieur a chaque fois

Mercedes tjs fait les entretiens la bas mais sont au 30k km les changements d'huile.


BTW qu'elle esti de char en 2020 qui demande des changements d'huile au 6000km??
En général c’est 8000 kilomètres pour les changements huile
 
Merci pour les réponses, je pense que je vais continuer d'aller au dealer ça semble moins de troubles ahah.

BTW qu'elle esti de char en 2020 qui demande des changements d'huile au 6000km??

Kia sorento lol, kia on une grille d'entretient pour utilisation "normale" et les changements d'huile sont aux 12 000km. Mais ils ont une crosse avec une autre grille d'entretient pour "conditions d'utilisation sévère" aux 6000km et le québec est dedans à cause de la météo. Je me demande si c'est obligatoire ou juste recommandé je vais me renseigner, aux 12k ça ferait pas mal plus de sens.
 
L'ordi de bord de ma Elantra arrête pas de dire qu'on est dû alors qu'on prend le char 2x/semaine et 7-8k km par an, faut prendre ça avec un grain de sel imo pour par y aller aux 4-5 mois.

Un manufacturier ne devrait pas refuser d'honorer la garantie car t'as dépassé le schedule de 1mois/1000km, après la question particulière de l'intervalle conditions rigoureuses aurait à être débattue par un juge si jamais tu te fais refuser un claim pour ça et c'est une question de faits.
 
pas "en général", tout ce qui est européen est autour de 15 000km depuis un bout.

Pretty sure all newer Hondas (by newer I mean 10y and younger) is 15-20000km also, but another japanese brand like Nissan has models that need it at 8k oddly.
 
L'ordi de bord de ma Elantra arrête pas de dire qu'on est dû alors qu'on prend le char 2x/semaine et 7-8k km par an, faut prendre ça avec un grain de sel imo pour par y aller aux 4-5 mois.

Un manufacturier ne peut pas refuser d'honorer la garantie car t'as dépassé le schedule de 1mois/1000km, après la question particulière de l'intervalle conditions rigoureuses aurait à être débattue par un juge si jamais tu te fais refuser un claim pour ça et c'est une question de faits.
Sa dépend de la magouille
 
Sur un Mazda protégé neuf 2003 j'ai déjà sauté un moteur, je faisais les changements d'huile moi même. J'ai eu du trouble au début du processus mais j'ai amené toute mes factures d'huile et filtres, ils ont analysé et vu que c'était pas un money shift, le moteur (2.0L) a eu quelques défauts qui correspondait au mien, ça a fini sous garantie.

A y repensé j'ai manqué de jugement, chercher du trouble pour sauver 30-40$, manque d'expérience je dirais plustot. Je referais jamais ça et je conseillerais pas non plus. En 2003 c'était basic comme mécanique mais aujourd'hui croit moi que pas mal n'importe quel moteur turbo qui lache et on peut parler de 10 000 $ en factures, même plus. Mon STI c'était 15 000 $ de claim en 2009. C'est rendu risqué je trouve par rapport aux coûts des réparations d'aujourd'hui.
 
Sa dépend de la magouille

En fait j'ai checké et il y a une action collective qui a été rejetée cette année sur le sujet des conditions d'utilisation/entretien lol (Martel c. Kia Canada inc). Mais le point était de savoir si c'était trompeur d'avoir deux schedules + possiblement un autre plus tight offert chez le dealer, pas un claim de garantie en particulier.

https://www.guideautoweb.com/articl...lectif-s-attaque-aux-intervalles-d-entretien/

On peut lire ça.

[58] M. Michel confirme qu’en tant que concessionnaire, il recommande aux clients de suivre l’entretien intense car, au Québec, les conditions de ce programme sont rencontrées. Il mentionne la rigueur du climat, la présence de sel et l’humidité qui peut affecter les propriétés de l’huile. Il souligne que le choix du consommateur n’affecte pas la garantie. Le client doit cependant faire un entretien minimum, à défaut de quoi, la egarantie du véhicule pourrait être affectée.

[61] M. Gabriel Axente, ingénieur travaillant dans la haute direction de KIA, a fait des vérifications concernant le respect des fréquences d’entretien au Québec. Il établit qu’environ :
- 50 % des propriétaires de voiture Kia ne font pas leur entretien chez un concessionnaire Kia. Les propriétaires sont libres de confier l’entretien de leur véhicule à des garagistes indépendants;
- 33 % suivent l’entretien normal (le tiers, selon le témoin Axente);
- 10 % suivent un entretien plus que normal jusqu’à l’intense;
- 5 % suivent un entretien plus qu’intense.

[77] KIA respecte la garantie si l’entretien normal est respecté. M. Axente affirme que KIA n’a jamais refusé de respecter le contrat de garantie suivante en invoquant qu’un entretien de service intense n’a pas été suivi. Il fut surpris, lorsqu’il a pris connaissance de l’action collective, des prétentions de Martel quant au lien fait, par certains concessionnaires, entre la garantie suivante et l’entretien intense. En conséquence et sous ses directives, le 7 octobre 2014, KIA envoie à tous les concessionnaires un bulletin d’information concernant ce sujet. Celui-ci indique :

"Kia Canada would like to take this opportunity to remind the Kia dealers that, as you are all quite aware, the owner’s manual does not state that the failure to abide by the severe maintenance schedule would invalidate the warranty, and it has never been Kia’s policy otherwise. The severe maintenance schedule as outlined in the owner’s manuals is meant to ensure optimum peak vehicle performance in some of Canada’s harsher climates or based on customers driving habits.

Although you are free to continue recommending the severe maintenance schedule where you deem it appropriate, this is to remind you that service advisors should clearly mention to your Kia customers that it is not compulsory and that failure to abide by that schedule does not void the warranty[69].”
 
Last edited:
Merci pour la recherche, c'est très bon à savoir je vais faire l'entretien aux 12 000 km alors, donc sur une location de 60 000 kilos je dois seulement faire 5 entretiens, je me ferai pas chier, je vais les faire au dealer.
 
Merci pour la recherche, c'est très bon à savoir je vais faire l'entretien aux 12 000 km alors, donc sur une location de 60 000 kilos je dois seulement faire 5 entretiens, je me ferai pas chier, je vais les faire au dealer.
C'est la réponse de Kia quand ils sont pognés devant un juge, une autre marque pourrait avoir des politiques différentes, your mileage may vary.
 
En général c’est 8000 kilomètres pour les changements huile

Nah, ça c'est ce que les dealer veulent faire a croire au monde pour les voir plus qu'une fois par an. Les avancées dans le domaine des huiles vont a l'encontre de leur intérêts pécuniers.

Ça dois vraiment être une minorité de véhicules qui roulent de l'huile minérale ou qui recommandent quelque chose de si court comme interval.

Mes dernier Ford c'était 12 mois / 16 000km.

Toyota c'est aux 16 000km pour l'huile, mais ils essaient de faire venir au 8k (ils ne changeraient pas l'huile une fois sur deux) pour les inspections / rotations. Ça serais du gaspillage de changer leur huile au 8k

Le plus court qui me vien en tête a priori c'est subaru au 10 000km. Mais ya probablement les considérations de consommation d'huile qui ferait 16k ne serait p-e pas un bon fit.

Les fabricants se gardent toujours une marge. Si ils sautaient des moteurs a 12 505km, ile ne recommenderaient pas 12k. Mais de l'autre coté, ça dépends de ton véhicule / uttilisation aussi. C'est vrai que le climat canadien peux être plus dur qu'en californie.
 
Last edited:
C’est bien bizarre le dealer m’avait dit 8000 chez subaru et dans le livret c’est 6 mois ou 10000 kilomètres criss que c’est pas clair lolll
 
C’est bien bizarre le dealer m’avait dit 8000 chez subaru et dans le livret c’est 6 mois ou 10000 kilomètres criss que c’est pas clair lolll

Fais les aux 8k pour diminuer les chances d avoir des problèmes, aux 10k yolo tu augmentes tes chances de consommation d'huile..
 
Subaru won't even get there with the oil. You'll need to add 4l in between haha

Sent from my EML-L09 using Tapatalk
 
Back
Top