Questions construction base de lit

Broody

Well-known member
Bonjour, je veux faire une base de lit avec des gros tiroirs pour avoir plus de rangement et j'ai 2-3 questions.

C'est une base en 2 parties qui seront boulonnées pour faciliter le déménagement, sur la photo c'est une moitié (sens longueur donc 2,5pi x 6pi8). Recouvert de plywood plaqué acajou, donc l'esthétique du frame en 2x4 importe peu.

- Est-ce que du 2x4 épinette select de chantier fait la job ou ça va être trop dur d'arriver avec un produit fini droit et d'équerre? Je pense plutôt y aller avec du pin blanc plané sec mais c'est 15$ le 2x4x8'. Autre idée?
- Quelle épaisseur pour le frame? Je pense y aller en 2x4 mais vu que je veux peut être en pin blanc plané sec, ça peut valoir l'économie de faire en 1x4 par exemple, mais ça me semble un peu maigre pour un lit.
- (1 photo) Est-ce que je devrais enlever le 2x4 pointé sur la photo (inutile)? Je crois pas que ça prend de load mais ça peut aider pour être d'équerre et déménager?
- Autres suggestions sur le design ou l'assemblage? Je pense surtout faire colle + pocket holes.

lit1.jpg

J'ai acheté ça pour les tiroirs, le prix est vraiment bon vs la compétition pour un push to open, j'ai hâte de voir la qualité. Ça va quand même coûter autour de 425$ en tout, c'est mieux d'être bien fait. https://toutpourlarmoire.com/en-ligne/fr/coulisses-push-to-open-24-p1440/

Merci d'avance, dites moi si la photo ne charge pas.
 
La photo load

Jai déjà fabrique mon lit en bois et justement c'était juste trop pesant. Bonne idée de pouvoir le défaire!!!
 
Perso moi j'ai des tiroir sous mon lit mais sont sur petite roulette donc pas attaché au lit. Je trouve sa mœurs comme ça

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Perso moi j'ai des tiroir sous mon lit mais sont sur petite roulette donc pas attaché au lit. Je trouve sa mœurs comme ça

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
Je veux une chambre qualité Pinterest
 
Sauf que ça paraît pas. ;)

Edit: https://www.ikea.com/ca/fr/p/malm-s...rs-teinte-brun-frene-plaque-luroey-s69157183/

Je comprend que tu veut pas du ikea etc. Mais comme tu vois les roulettes ne parait pas.
Seul désavantages si tu est dans un appart avec isolation de merde ton voisin en bas va l'entendre ouvrir et fermé.



Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
b0166e6137e029d5998388ec5d3b05f8.jpg


C'est plaqué frêne, bien pour l'apparence et le look du miens sera relativement similaire, mais regarde le reste des matériaux, c'est une base de lit que tu jettes après 10 ans vs ce que je veux faire qui peut durer 50 ans si je fais des bons joints. Je veux aussi de l'expérience en menuiserie pour faire des cabinets de cuisine éventuellement et là les économies c'est plus 2-3k$, et jai plaqué ma commode en acajou je veux que les essences matchent.

Merci quand même pour la suggestion. Je risque aussi d'acheter les lattes Luroy à 50$ pour ma base, je vais calquer les dimensions Ikea.
 
Last edited:
//uploads.tapatalk-cdn.com/20200710/b0166e6137e029d5998388ec5d3b05f8.jpg

C'est plaqué frêne, bien pour l'apparence et le look du miens sera relativement similaire, mais regarde le reste des matériaux, c'est une base de lit que tu jettes après 10 ans vs ce que je veux faire qui peut durer 50 ans si je fais des bons joints. Je veux aussi de l'expérience en menuiserie pour faire des cabinets de cuisine éventuellement et là les économies c'est plus 2-3k$, et jai plaqué ma commode en acajou je veux que les essences matchent.

Merci quand même pour la suggestion. Je risque aussi d'acheter les lattes Luroy à 50$ pour ma base, je vais calquer les dimensions Ikea.

Ah mais je sais que tu voulais pas du ikea mais c'étais pour te montré que parfois les tiroirs au sol c'est bien aussi et moin de casse-tête.
C'est effectivement un lit qui va duré moins longtemps mais sa allais.
Le seul trouble des tiroir est que tu oublie les tables de chevet. Tu peux mettre des tablettes par contre.

Perso j'ai pris le sommier Lonset. Beaucoup plus solide et durable.
https://www.ikea.com/ca/fr/p/loenset-sommier-a-lattes-80278715/
 
Ah mais je sais que tu voulais pas du ikea mais c'étais pour te montré que parfois les tiroirs au sol c'est bien aussi et moin de casse-tête.
C'est effectivement un lit qui va duré moins longtemps mais sa allais.
Le seul trouble des tiroir est que tu oublie les tables de chevet. Tu peux mettre des tablettes par contre.

Perso j'ai pris le sommier Lonset. Beaucoup plus solide et durable.
https://www.ikea.com/ca/fr/p/loenset-sommier-a-lattes-80278715/

Ouais j'ai lu les reviews qui disent que luroy est bruyant je suis pas sûr, mais le Lonset a un frame weird, si je peux sauver un pouce de hauteur de frame pour avoir un pouce de plus de tiroir ça sera déjà ça, mon matelas est super épais alors j'essaie de faire ça low profile.

Pour les coulisses c'est pas si compliqué et avec le frame que jai la poussière ne devrait pas aller sous le lit donc moins de ménage haha. C'est sûr que le parallélisme est plus délicat mais je peux fine tune les plywood qui tiennent les glissières indépendamment du frame en 2x4
 
J'ai acheté le Malm en version Queen pis les tirroirs sur roulettes font la job en masse. Oui les têtes de chevet sont un problème pour l'ouvertures des tirroirs mais j'y dompe les trucs que j'utilise pas souvent... problem solved.

IMO, va checker comment le Malm est assemblé, ton affaire semble très over kill (les 2x4...wtf). Tu peux toute bâtir ça en plywood russes 3/4" plaqué ou pas avec les bonnes techniques d'assemblage.
 
Ouais j'ai lu les reviews qui disent que luroy est bruyant je suis pas sûr, mais le Lonset a un frame weird, si je peux sauver un pouce de hauteur de frame pour avoir un pouce de plus de tiroir ça sera déjà ça, mon matelas est super épais alors j'essaie de faire ça low profile.

Pour les coulisses c'est pas si compliqué et avec le frame que jai la poussière ne devrait pas aller sous le lit donc moins de ménage haha. C'est sûr que le parallélisme est plus délicat mais je peux fine tune les plywood qui tiennent les glissières indépendamment du frame en 2x4

C,est clair que le luroy est bruyant. Sa tien pas et sa doit toujours bougé. C'est juste un tissus entre chaque. L'autre avec le frame et tout les lattes ne bouge pas et finise pas toute dans le même boute. Tu va voir que après une coupe de scéance de sexe le Luroy tu l'aimera pas trop.
 
J'ai acheté le Malm en version Queen pis les tirroirs sur roulettes font la job en masse. Oui les têtes de chevet sont un problème pour l'ouvertures des tirroirs mais j'y dompe les trucs que j'utilise pas souvent... problem solved.

IMO, va checker comment le Malm est assemblé, ton affaire semble très over kill (les 2x4...wtf). Tu peux toute bâtir ça en plywood russes 3/4" plaqué ou pas avec les bonnes techniques d'assemblage.
Plywood russe j'y ai pensé mais c'est cher et lourd pareil. 2x4 tu penses quoi pin plané vs épinette de chantier? Et pin planné 1x4? C'est surtout ça mes questions. je ferai un tour au ikea voir l'assemblage mais le malm a des longerons en acier donc le design est forcément différent et je ne veux pas me mettre à chercher et couper du métal.

Les planches horizontales en 1x4 au lieux de 2x4 et les supports verticaux en 2x4 aurait de l'allure non?
 
Plywood russe j'y ai pensé mais c'est cher et lourd pareil. 2x4 tu penses quoi pin plané vs épinette de chantier? Et pin planné 1x4? C'est surtout ça mes questions. je ferai un tour au ikea voir l'assemblage mais le malm a des longerons en acier donc le design est forcément différent et je ne veux pas me mettre à chercher et couper du métal.

Le longerons en acier est au centre pour tenir le millieu du sommier surtout.
 
Plywood russe j'y ai pensé mais c'est cher et lourd pareil. 2x4 tu penses quoi pin plané vs épinette de chantier? Et pin planné 1x4? C'est surtout ça mes questions. je ferai un tour au ikea voir l'assemblage mais le malm a des longerons en acier donc le design est forcément différent et je ne veux pas me mettre à chercher et couper du métal.

Les planches horizontales en 1x4 au mieux de 2x4 et les supports verticaux en 2x4 aurait de l'allure non?

Tu peux acheter tout ces longerons là séparement si jamais tu veux utiliser ce hardware là pour supporter le matelas sans mettre un "box spring".

Je regarde ton design vite vite pis ça fait aucun sens. Tu peux pas reposer un lit sur des 2x4... le plancher sera probablement jamais assez droit. ça va te prendre des pates ajustables de toute façon alors toutes ces pièces là deviennent encore plus inutiles.

Sérieux, va voir comment le Malm est assemblé en magasin, c'est une construction super simple.
 
Selon le plan que je vois, il y a un longeron en L de chaque bord pour supporter les lattes non?
C'est un fer angle pour tenir les latte aussi. Aucunement structurelle

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Tu peux acheter tout ces longerons là séparement si jamais tu veux utiliser ce hardware là pour supporter le matelas sans mettre un "box spring".

Je regarde ton design vite vite pis ça fait aucun sens. Tu peux pas reposer un lit sur des 2x4... le plancher sera probablement jamais assez droit. ça va te prendre des pates ajustables de toute façon alors toutes ces pièces là deviennent encore plus inutiles.

Sérieux, va voir comment le Malm est assemblé en magasin, c'est une construction super simple.

Je vais réviser mon design et le mettre sur pattes peut être, mais je pense que frame supérieur en 1x4 ou 2x4 sera plus cheap et simple à diy que du métal. Et le malm est coté à 2.5/5 sur ikea, donc pas forcément l'exemple à copier.

Puis ça existe des frames tout le tour a terre. Si le plancher est pas trop croche avec des pads de feutre ça doit aller.
5c8745f46f80dee2845181d4ab898831.jpg


11fce22560cef4d7d4c4f4aee9e5c302.jpg
 
Last edited:
Mieux comme ça? Devrait être plus léger et le coût est réduit à 390$.
lit2.jpg

J'ai changé de sens car 6pi10 ça rentre pas dans un cadre de porte à la verticale.
 
Last edited:
Mieux comme ça? Devrait être plus léger et le coût est réduit à 390$.
View attachment 44291

J'ai changé de sens car 6pi10 ça rentre pas dans un cadre de porte à la verticale.

Belle rampe à bateau ! Sérieux tu te compliques la vie pour rien. Une base de lit c'est seulement cinq panneaux de mélamine avec une croix (en X) libre dans le milllieu. Si tu veux mettre des tirroirs, tu pourras pas mettre de croix donc rajoute un support. Un peu comme ça:

matelas-a-rabais-base-de-lit-plateforme-bois-melamine-tiroir-simple-39-pouces-double-54-queen-60-king-78-tiroirs-rangement-livraison-partout-au-quebec-chocolat.jpg


Puis apprendre les skills d'ébéniste c'est bien mais fait-toi pas d'illusion, tu pourras difficilement rentrer dans ton argent en fabriquant toi même tes armoires de cuisine pour arriver à la même qualitée que IKEA.
 
Belle rampe à bateau ! Sérieux tu te compliques la vie pour rien. Une base de lit c'est seulement cinq panneaux de mélamine avec une croix (en X) libre dans le milllieu. Si tu veux mettre des tirroirs, tu pourras pas mettre de croix donc rajoute un support. Un peu comme ça:

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0...n-partout-au-quebec-chocolat.jpg?v=1589861525

Puis apprendre les skills d'ébéniste c'est bien mais fait-toi pas d'illusion, tu pourras difficilement rentrer dans ton argent en fabriquant toi même tes armoires de cuisine pour arriver à la même qualitée que IKEA.
Sauf que Ikea abordable c'est en particle board et mélamine, pas en plywood russe 3/4 et plaqué vrai bois sur les façades. Mais oui Ikea ont des bons prix.

Mon frame risque d'être overkill mais ça va coûter 40$ de bois de plus et 2-3 heures, le gros du coût ça va être mon acajou et glissières et ce qui sera long sera de faire la finition de l'acajou et ajustement des glissières, ça j'y échappe pas peu importe comment je fais le frame.

En tout cas, je vous montre le résultat dans 3 semaines.
 
Back
Top