Fiabilité inspection SAAQ

laelle

Active member
Bonjour les amis,

Bon ça y est, j'ai acheté ma voiture. C'est un véhicule qui a été accidenté et réparé. La voiture venant d'une autre province, elle a été inspectée par la SAAQ (j'ai la copie du rapport) qui ne notait aucune anomalie sauf de la corrosion sur les disques (qui ont été changés ensuite). Est ce que cette inspection est fiable ou ai-je besoin de refaire inspecter par mon garage pour ne pas avoir de mauvaise surprise ?
 
Inspection de la SAAQ va juste te dire si la voiture est plaquable au Quebec et que tout est conforme.
Malheureusement, ca ne te diras pas si la compression du moteur n’est pas bonne ou que ton balljoint est a changer.

T’as besoin d’un inspection mécanique complete aussi.
 
Pas quand la voiture change de province voir inspection SAAQ ci jointe, c'est une inspection mécanique
 

Attachments

  • IMG_20200719_0001.jpg
    IMG_20200719_0001.jpg
    216.1 KB · Views: 159
Give the guy an envelope and he passes the inspection. That's how SAAQ inspections work. I've bought 2 out of province cars with inspections. Both were pieces of shit. Good luck.

Sent from my VOG-AL10 using Tapatalk
 
Ton inspection SAAQ va couvrir tout ce qui est le strict nécessaire pour l'auto soit légale.
C'est mieux que rien. Si ils voient des pieces de suspension lousse, des pneus trop usés, ou des feux qui ne fonctionnent pas, elle va te le dire.

Mais c'est pas une inspection complète. Comme c'est dit plus haut c'est pas une inspection pré-achat. Pour ça tu va chez le dealer de la marque.

Il y a des check engine? C'est quoi le char?
 
Non pas de check engine auto semble nickelle. C'est une Toyota Yaris 2018. Je vais donc prendre RV chez mon garage pour faire une inspection complète, merci pour vos avis.
 
L'inspection de la SAAQ c'est une inspection mécanique, pas un Carfax, donc ça ne reflet pas l'historique de la voiture, seulement l'état actuel mécanique.

Anyway, pour ce que le Carfax vaut ....
 
Ca vaut pas de la marde l’inspection saaq.
J’en ai fait sur mon maxima avant de l’acheter.
Ils ont identifié 2 items:
La batterie est finie. Toutefois j’ai utilise la
Voiture encore 5 ans avant que la batterie soient morte.
Et
Ils m’ont dit que lea link kits sint a changer. Faux lea link kits sont bons. C’etait lea stabilizer bushings que j’ai du remplacer.
Donc de la marde cette inspection. 150$ thrown out to garbage.
C’etait sur la 20 proxhe de des sources. Don’t go there....
 
Je trouve ça ordinaire quand même qu'un organisme gouvernemental soit foireux à ce point.
 
Je trouve ça ordinaire quand même qu'un organisme gouvernemental soit foireux à ce point.

C'est pas un organisme gouvernementale qui fait les inspection, c'est des indépendant accrédité et la qualité de l'inspection est VS l'individu qui fait la dite inspection.
 
Je vois...

Bon moi j'ai un super garage, voilà le genre d'inspection qu'ils me font quand j'en demande une, ça convient comme type d'inspection, vous pensez ?
 

Attachments

  • IMG_20200719_0002.jpg
    IMG_20200719_0002.jpg
    208.9 KB · Views: 151
Inspection de la SAAQ va juste te dire si la voiture est plaquable au Quebec et que tout est conforme.
Malheureusement, ca ne te diras pas si la compression du moteur n’est pas bonne ou que ton balljoint est a changer.

T’as besoin d’un inspection mécanique complete aussi.

This ^^
Inspection mécanique complete dans un garage compétent qui tu connais.
 
Personellement je me tiendrais loin d'un véhicule accidenté ET provenant d'Ontario.

L'année dernière je suis allé faire un essai routier pour une auto que mon beau frère voulait acheter. Kia Soul 2018 37k km 19k $.

On revient et après l'essai j'ai bien regarder l'était de la carrosserie.

Ce que j'ai trouvé était l'horreur : repeinturé à l'avant parce que la couleur des panneaux n'étaient pas bien mélangés (blanded), probablement rebâtit à l'arrière parce qu'il y avait de grosses coulisses de clear sur le panneau arrière gauche ( quarter panel) et les joins du toit n'étaient pas égales ( environ 1/4 de pouce de différence).

Rendu au vendeur ne lui ai demandé de sortir le carfax : acheté au québec juin 2018. Parti en Ontario octobre 2018. Accident novembre 2018. Revenu au Québec février 2019.

On a fait l'essai en juillet 2019.


L'accident reportée sur le carfax : avant gauche pour 2500$ de dommages.

Le vendeur m'a dit que ça se pouvait pas tout ce que je lui avait dit sur l'état de la carrosserie

LOL
 
Déjà acheté. Laelle demande 50 conseils inutiles et finalement elle achète sans nous le dire sans demander de conseil sur ce qui comptait vraiment.

clairement du trollage , impossible qu'elle aille eu un rendez vous pour une inspection saaq aussi vite
 
un toyota 2018 qui a besoin de spark plug, amortisseurs, system d'echapement, lumieres? La voiture a roule tu bien? Il ya tu des bruits bizarres ou lumieres dans le dash?
 
Jeep : oui c’est une inspection de ma vieille voiture

Broody : c’est que j’avais oublié d’aller voir le carproof, j’ai été le voir une fois la voiture achetée. J’ai 30 jours pour la ramener si pas satisfaite mais on me gardera 400 $
 
Tu as acheté la voiture déjà.

Un peu tard pour savoir si c'est un tas de marde.

La SAAQ t'indique quand même que l'auto ne représente pas un risque immédiat à ta vie et celle des autres.

Roule avec, si ça marche, pas de lumières, l'huile reste haute, autres liquides normaux et pas de bruit bizarre continue jusqu'au moment quand tu passeras au garage pour faire autre chose (pneus d'hiver, changer l'huile etc), demande qu'il fasse un tour général rendu là.

Tant qu'à pogner un accidenté/réparé j'aurais été magasiné en Beauce, ils sont bons dans ce domaine les beaucerons, j'aurais plus confiance à eux que des ontariens.
 
Back
Top