Winter beater : Audi a3 3.2L ... ou autre suggestion

Pas fouetter parfois c'est pas mieux remarque, dans tout ce que j'ai eu comme mécanique c'est un constat (tondeuse, chainsaw, moteur à bateau, ski doo, VTT, auto) tout ce qui marche régulièrement, mange quelque claques de temps en temps et que tu entretien fonctionne généralement mieux que ce qui est traité comme une princesse et tourne pas souvent. Tout est dans la façon de faire, un bon downshift avec la pédale dans le fonds sur une autoroute lisse ça replace des affaires lol Cochonner ça sur un départ 2 min après que tu ait tourné la clé dans des rues cabossées, ça déplace des affaires.
Tu fouettes ça comment une tondeuse?
 
J'ai jamais dis ça.. J'ai dis que la chasse va être drôle en raison de ça.

"L'art de naviguer un champ de mine de fake ballers / zero entretiens pour trouver la perle rare."

C'est clair que tu peux te promener assez vite de westmount a HoMa d'une annonce a l'autre. T'as des chances de te faire appeler "mon ami" pas mal vite par un parfait inconnu.

Dans le contexte d'un A3 3.2 il y en a 1 au 6 mois qui sort donc c'est pas comme si t'avais tant le choix de naviguer.

Apres en gros je cherche dans ce budget qq chose de HAtch/VUS/familiale, 4 roues motrices pas un millage de fou ou meme si le moteur va bien le reste tombe en ruine... accessoirement sympa a conduire ce pourquoi j'ai pensé à ce modèle.

Apres un Honda Pilot de 13 ans 260000km c'est peut-etre un meilleur choix..
 
Pour avoir eu les 2, même si le 3.2L sonne mieux et est un peu plus puissant, le 2.0T vaut beaucoup plus la peine... le 3.2 est un rust bucket... ça vaux la peine de mettre un peu plus pour la différence de carrosserie

J'aime beaucoup mon A3
 
Pour avoir eu les 2, même si le 3.2L sonne mieux et est un peu plus puissant, le 2.0T vaut beaucoup plus la peine... le 3.2 est un rust bucket... ça vaux la peine de mettre un peu plus pour la différence de carrosserie

J'aime beaucoup mon A3

Tu veux dire quoi que d'un gen a l'autre y a une grosse différence pour la résistance à la rouille?
 
Pour avoir eu les 2, même si le 3.2L sonne mieux et est un peu plus puissant, le 2.0T vaut beaucoup plus la peine... le 3.2 est un rust bucket... ça vaux la peine de mettre un peu plus pour la différence de carrosserie

J'aime beaucoup mon A3

Tu veux dire quoi que d'un gen a l'autre y a une grosse différence pour la résistance à la rouille?
 
Tu veux dire quoi que d'un gen a l'autre y a une grosse différence pour la résistance à la rouille?

Oui, vraiment beaucoup (d'expérience), c'est malheureux parce que j'ai une légère préférence pour le vr6
Ils ont changé de matériaux entre les deux générations

IMG_20190526_141331.jpg
IMG_20190526_141344.jpg
IMG_20190526_141404.jpg
IMG_20191001_161519.jpg
J'ai changé les 5 portes et les 2 ailes pour des ''gen 2''
J'ai fini par tirer la plug
:)
IMG_20200508_183339.jpg
 
Last edited:
Thread Hijack...

À quel point c'est fiable une E90 328i?? Quelles sont les caractéristique d'un bon deal sur une ''vieille'' BMW??
 
Thread Hijack...

À quel point c'est fiable une E90 328i?? Quelles sont les caractéristique d'un bon deal sur une ''vieille'' BMW??

c'est ''fiable'' pour du BMW.

Les problèmes fréquents qui ne vont pas te mettre à la rue :

- pompe à eau au 100k km à faire obligatoirement. Si elle brise, rien de grave, la température montre et tu appel le towing. job à 500$ en DIY
- coil pack. Très commun sur de l'allemand anyway
- Le VANOS peut coder, mais 90% du temps c'est un clean up des solenoid. 30 minutes et carb cleaner
- Toute les seals vont fuirent; seal de tête, seal de filtre a huile, seal de pan a huile. Rien de majeure, ca prend un boutte avant que ca dégoute. Ca va suiinter bien avant.
- les u joint des drive shaft ca dure 200-250k km. Job hyper facile, mais le drive shaft n'est pas donné.
- résistant à la rouille

Gros point positif, des pièces yen a en a la tonne ! disponible pis toute

Ces voitures ont énormément d'options, mais à mon avis la plus le fun c'est le sport package principalement à cause des bolster gonflable et l'assise.
Calssique BMW owner, ils vont dirent que leur e90 est full equip, mais c'est excessivement rare, très très rare. Ca coutait juste trop cher et en location le monde ne prennent pas du full.

Une e90 200k km pre-lci, ca va tourner dans les 5000$ si le vendeur est raisonnable. Il te reste juste à trouver si le proprio était sur la coche pour son entretien

Il y a beaucoup de video youtube sur les e90, c'est un bon choix dans le vieux used.


Autre point le fun, j'ai plus aimé le xdrive que le quatro dans la neige. Et j'ai les mêmes pneus. Jai pris ceux de mon quattro. il était beaucoup plus prévisible, principalement à cause du power plus linéaire du L6.
 
Last edited:
c'est ''fiable'' pour du BMW.

Les problèmes fréquents qui ne vont pas te mettre à la rue :

- pompe à eau au 100k km à faire obligatoirement. Si elle brise, rien de grave, la température montre et tu appel le towing. job à 500$ en DIY
- coil pack. Très commun sur de l'allemand anyway
- Le VANOS peut coder, mais 90% du temps c'est un clean up des solenoid. 30 minutes et carb cleaner
- Toute les seals vont fuirent; seal de tête, seal de filtre a huile, seal de pan a huile. Rien de majeure, ca prend un boutte avant que ca dégoute. Ca va suiinter bien avant.
- les u joint des drive shaft ca dure 200-250k km. Job hyper facile, mais le drive shaft n'est pas donné.
- résistant à la rouille

Gros point positif, des pièces yen a en a la tonne ! disponible pis toute

Ces voitures ont énormément d'options, mais à mon avis la plus le fun c'est le sport package principalement à cause des bolster gonflable et l'assise.
Calssique BMW owner, ils vont dirent que leur e90 est full equip, mais c'est excessivement rare, très très rare. Ca coutait juste trop cher et en location le monde ne prennent pas du full.

Une e90 200k km pre-lci, ca va tourner dans les 5000$ si le vendeur est raisonnable. Il te reste juste à trouver si le proprio était sur la coche pour son entretien

Il y a beaucoup de video youtube sur les e90, c'est un bon choix dans le vieux used.


Autre point le fun, j'ai plus aimé le xdrive que le quatro dans la neige. Et j'ai les mêmes pneus. Jai pris ceux de mon quattro. il était beaucoup plus prévisible, principalement à cause du power plus linéaire du L6.

Moi j'éliminerais pas un 335i avec le N55 de la liste pour un exemplaire pas molesté et entretenue. La pompe a gas est le point faible de plus à ta liste vers 150 000km, sur mon 135i l'auto marchait quand même pour se rendre au garage, elle "crinquait" plus au démarrage mais roulait. Pas une grosse job. Le 135i c'est rendu mon ami qui l'a, un 2011 rendu à 210 000km. L'auto a pas mal eu les symptomes de ta liste au courant de sa vie. Le moteur tourne comme un neuf, prend pas une goute d'huile. J'ai mis un Juice box dessus en le sortant du dealer en 2011, char quand même battu. Je dirais qu'en 9 ans l'auto a même pas eu pour 5000$ en réparations incluant les brakes et la batterie. Quand même super fiable et loin d'un money pit.
 
le n55 e90 si je ne me trompe pas c'Est 2011-2013, et encore en amérique du nord la sedan e90 seulement en 2011.

ca ne sera pas un beater certain un 2011 n55 335xi.

Mais oui , c'est bon , le problèmes sont les mêmes que le N52 (coil, pompe, vanos), les seals sont moins couleux. Ajoute le charge pipe en plastique qui va pété.

coté tuning il est limité. 450bhp pour resté ''fiable''.

le turbo twinscroll est vraiment cool, c'est un vrai twinscroll, (sans scavenging et volutes de volume inégales). Donc tu as du power tout le temps, il ne s'essoufle pas.
Le miens est stock 302 hp, et c'est violent. J'avais un BMS piggyback, 350hp et c'était ridicule pour une voiture de ma madame.
 
le n55 e90 si je ne me trompe pas c'Est 2011-2013, et encore en amérique du nord la sedan e90 seulement en 2011.

ca ne sera pas un beater certain un 2011 n55 335xi.

Mais oui , c'est bon , le problèmes sont les mêmes que le N52 (coil, pompe, vanos), les seals sont moins couleux. Ajoute le charge pipe en plastique qui va pété.

coté tuning il est limité. 450bhp pour resté ''fiable''.

le turbo twinscroll est vraiment cool, c'est un vrai twinscroll, (sans scavenging et volutes de volume inégales). Donc tu as du power tout le temps, il ne s'essoufle pas.
Le miens est stock 302 hp, et c'est violent. J'avais un BMS piggyback, 350hp et c'était ridicule pour une voiture de ma madame.

je sais pas les années exactes pour le N55, moi c'était un 2011 et je me souviens que c'était la 1e année de ce moteur, mais 135i, pas mal certain que c'était le même moteur dans le 335i 2011.

La charge pipe est encore celle d'origine.

Oui ça tolère bien un peu plus de boost, faut juste pas exagéré car ça stress le différentiel et différentes composantes.

Sur certain sport pack, dépendant de l'année tu avais aussi un oil cooler dans l'aile, c'était le cas de mon 135i. Pour le savoir il faut regarder l'intérieur du tour de roue avant coté conducteur s'il y a une trappe. C'est un bonus car ça aide le refroidissement et ça compense un peu la chaleur de plus quand tu augmente le boost.

C'est performant, pas un char de départ mais pour du mid range et de la haute, ça tire quand même solidement. Le son est le fun aussi. C'était les dernières générations avec des directions encore hydrauliques, le feeling du volant est incroyable, tu sent chaque petit caillou sur la route et la précision est vraiment bonne.
 
c'est ''fiable'' pour du BMW.

Les problèmes fréquents qui ne vont pas te mettre à la rue :

- pompe à eau au 100k km à faire obligatoirement. Si elle brise, rien de grave, la température montre et tu appel le towing. job à 500$ en DIY
- coil pack. Très commun sur de l'allemand anyway
- Le VANOS peut coder, mais 90% du temps c'est un clean up des solenoid. 30 minutes et carb cleaner
- Toute les seals vont fuirent; seal de tête, seal de filtre a huile, seal de pan a huile. Rien de majeure, ca prend un boutte avant que ca dégoute. Ca va suiinter bien avant.
- les u joint des drive shaft ca dure 200-250k km. Job hyper facile, mais le drive shaft n'est pas donné.
- résistant à la rouille

Gros point positif, des pièces yen a en a la tonne ! disponible pis toute

Ces voitures ont énormément d'options, mais à mon avis la plus le fun c'est le sport package principalement à cause des bolster gonflable et l'assise.
Calssique BMW owner, ils vont dirent que leur e90 est full equip, mais c'est excessivement rare, très très rare. Ca coutait juste trop cher et en location le monde ne prennent pas du full.

Une e90 200k km pre-lci, ca va tourner dans les 5000$ si le vendeur est raisonnable. Il te reste juste à trouver si le proprio était sur la coche pour son entretien

Il y a beaucoup de video youtube sur les e90, c'est un bon choix dans le vieux used.


Autre point le fun, j'ai plus aimé le xdrive que le quatro dans la neige. Et j'ai les mêmes pneus. Jai pris ceux de mon quattro. il était beaucoup plus prévisible, principalement à cause du power plus linéaire du L6.

Bon ben j'ai trouvé une touring 2011 328 xdrive Touring avec un N52. 117000km. Je la neg 10000$. Inspecté --- frein avant neuf.
Incroyablement clean d'exterieur (genre pas une stone chip) et interieur.

J'ai l'historique d'entretien depuis le jour 1 chez BMW laval... pas mal de truc de fait sous garantie... et apres, par ex: :
- coil pack (75000)
- blow-by heater
- moteur wiper arriere.
- airbag passager ???

Z'en pensez quoi?


Evidemment elle suinte un peu l'huile sous le hood.
 
Last edited:
c'est un char de 10ans, ça peux pas être parfait, par pour un beater ce me semble in bon choix.

une 328ci c'est une cabriolet RWD?
 
Back
Top