Écoles de motocross au Québec?

m_falafel

New member
Je suis capable d'utiliser google mais j'aimerais bien avoir de l'info de personnes ici qui ont été tenter l'expérience. J'aimerais avoir accès à une école de motocross au Québec qui a un large éventail de pistes pour différents niveaux de rider, des profs sympathiques et professionnels, etc.

J'ai pas mal d'expérience sur ce genre de bébelles-là, mais peu sur les motocross. La fille que je fréquente et moi on aimerait se prendre un cour d'ici la fin de l'été. C'est clair que sera pas au même niveau mais ça me dérange pas vraiment, je vois plus ça comme une activité de ''couple'' et une occasion de voir si elle aime ça. Anyway des fois dans la vie c'est bon de repartir de la base au lieu d'essayer de monter trop vite et de partir avec des mauvais plis.

On regarde pour X-Town, vu qu'ils ont des forfaits tout inclus et qu'ils semblent avoir un éventail varié de pistes. Mais je suis ouvert à n'importe où si j'ai des bons feedback d'ailleurs!
 
Ta de quoi à st Roch de l'achigan

Sinon va prendre une bière au drag vendredi et demande à Simon....

Envoyé de mon SM-N960W en utilisant Tapatalk
 
Pas mal tout les pistes offre ce service avec rdv.
Je connaît pas ton niveau d’expérience ou ton but mais tu peut aussi commencer tranquille, aller te pratiquer sur une piste en semaine quand l’achalandage est moindre, c’est comme ça j’ai commencer sur une track.
Moi quand J’veut faire d’la piste, j’vais soit à SMX ou à Franklin. Malheureusement Saint Julie est fermée apart 2 fds dans l’année, c’est la plus belle piste à mon avis.
 
Mecaglisse: plus pour pratiquer un mix de xcross et Enduro. Les journée libre sont pas chère

Franklin Motocross: Donne des cours, rive sud

SRA Motocross, St rocks de lachigan: jamais été mais ça semble être le plus gros xcross que j'ai vue autour de mtl

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
 
Ta de quoi à st Roch de l'achigan

Sinon va prendre une bière au drag vendredi et demande à Simon....

Envoyé de mon SM-N960W en utilisant Tapatalk

Je lui ai déjà demandé en 2011 et il était pas très motivé. Anyway, comme je dis dans mon op je cherche une formule clé en main avec moto, équipement et prof fourni pour amener Eve essayer ça pour une première fois et en même temps apprendre des trucs plus techniques qui sont différents sur une motocross que moto de route (ex transfert de poids, distribution du freinage avant/arrière, etc).

Quelqu’un a déjà été là la piste à Sanair?? J’ai lu des mixed reviews...
 
C’est quoi tu veut savoir sur Sanair? J’y vais à l’occasion.

Bin l'école a l'air comment? Leur site fait fuckin broche à foin, remplis d'erreurs de français de niveau début secondaire et aucune mention de location de motos pour les adultes alors qu'il y a des reviews d'adultes qui ont suivi des cours et loués des motos sur google...
 
Bin l'école a l'air comment? Leur site fait fuckin broche à foin, remplis d'erreurs de français de niveau début secondaire et aucune mention de location de motos pour les adultes alors qu'il y a des reviews d'adultes qui ont suivi des cours et loués des motos sur google...

Jai aucune idée l’école a l’air comment j’y vais pas pour des cours. Par contre la piste est correcte, du sable par contre donc plus difficile pour des débutants comme toi pis ta blonde. Je favoriserai Franklin si je serait toi et ils louent des motocross.
 
Update: Après avoir fait le tour des pistes à une distance raisonnable de Sherbrooke et m'être fait dire par absolument tous le monde qu'en raison du covid il n'y avait pas de service de location de motos cet année, je me suis équipé en entier. J'ai été à X-Town vendredi dernier avec la blonde puisque j'allais passer quelques jours chez de la famille dans les Laurentides. On a eu du fun en maudit et j'ai vraiment repogné la piqure, malgré qu'aucun prof était dispo sans une réservation 2-3 semaines à l'avance...

J'ai commencé très doucement l'avant-midi en coachant la girda sur la piste de débutants. Ça bien adonné, parce qu'en toute honnêteté, j'avais vraiment besoin de recommencer à la base. La posture, les transferts de poids et tout c'est très différent de la moto de route, plus que dans mes souvenirs. Ça a vraiment bien été pour ma blonde, elle a trippé solide et elle s'est améliorée toute la journée malgré des premiers tours difficiles (elle avait absolument aucune expérience en conduite de moto donc ça commence raide en motocross...). La piste de débutant avait quand même plusieurs spot de sable vraiment très mou et sec, je crois pas qu'ils l'arrosent celle-là. Pas facile pour quelqu'un qui a aucune expérience en moto lol.

Pour ma part, j'ai transféré à la piste intermédiaire en milieu d'après-midi quand la blonde était rendue trop fatiguée pour rider. J'ai vraiment trippé solide, je me suis pas senti autant comme un enfant depuis très, très longtemps! En même temps c'était une expérience remplie d'humilité parce que certains enfants de genre 11-12 ans me clanchaient solide hahaha :p

Bref, shit just got real, je pense juste à ma prochaine ride maintenant...


Mon bike (Yz125 2017) et celui de ma blonde (Ttr-125 2014):
118099167_10158933139199114_6214392253469956267_n.jpg


118312437_10158943178069114_5983881768924314458_n.jpg


117965396_10158933139244114_5969275026234054627_n.jpg


117790191_10158933139114114_4392759279225134377_n.jpg


La bronzée qui est très contente de sa journée et de ses nouvelles bottes (les femmes...:dunno:)
117791953_10158933139299114_3980093644851535017_n.jpg
 
Last edited:
Lol, on c'est presque croisé.

Mon ami et moi avec nos doubles usages (CRF 250L pis un WR250L) on était à Xtown samedi. C'était notre première fois itou sur une piste de motocross. Malgré nos baleines de 300lbs++... on a eu un ostie de fun noir. Belle place. J'avais jamais fait de "air" en moto tout un feeling lol.
5e4165bab4d750cfdbc2a68d7d50ef93.jpg
041770bdb862b94cace93ed4203d564a.jpg
 
Lol, on c'est presque croisé.

Mon ami et moi avec nos doubles usages (CRF 250L pis un WR250L) on était à Xtown samedi. C'était notre première fois itou sur une piste de motocross. Malgré nos baleines de 300lbs++... on a eu un ostie de fun noir. Belle place. J'avais jamais fait de "air" en moto tout un feeling lol.
//uploads.tapatalk-cdn.com/20200824/5e4165bab4d750cfdbc2a68d7d50ef93.jpg//uploads.tapatalk-cdn.com/20200824/041770bdb862b94cace93ed4203d564a.jpg

Haha malade!! Respect d'avoir fait ça en bike de route... Les suspensions tenaient le coup ou ça cognait au fond?
 
Mon acheivement "clearer toute les jump" est pas "unlock" encore donc ce n'est que partie remise. Pas été capable de lander le premier jump pis un autre (direct après un virage serré à droite). Je me commande des Shinko cheater cette semaine si c'est pas BO partout. J'ai aussi le goût d'une nouvelle clutch avec plus de mordant.

J'ai ridé presque tout les week-end de l'été à date en Enduro avec la passe de la FQMHR pis sur des sentiers qu'un autre ami à préparé dans le coin de Pine Hill.

C'est pas un peu loin de chez vous Xtown?

Ça tenait limite. J'ai cogné juste une fois solide sur le premier jump, rien de cassé. Ça feel même plus smooth sur la mécanique que de l'Enduro.
 
Mon acheivement "clearer toute les jump" est pas "unlock" encore donc ce n'est que partie remise. Pas été capable de lander le premier jump pis un autre (direct après un virage serré à droite). Je me commande des Shinko cheater cette semaine si c'est pas BO partout. J'ai aussi le goût d'une nouvelle clutch avec plus de mordant.

J'ai ridé presque tout les week-end de l'été à date en Enduro avec la passe de la FQMHR pis sur des sentiers qu'un autre ami à préparé dans le coin de Pine Hill.

C'est pas un peu loin de chez vous Xtown?

Ça tenait limite. J'ai cogné juste une fois solide sur le premier jump, rien de cassé. Ça feel même plus smooth sur la mécanique que de l'Enduro.

Ouais X-Town c'est pas très proche, mais il y a presque rien au sud du fleuve St-Laurent anyway donc je vais devoir accepter de faire des 2-3 heures de routes pas mal souvent si je veux aller voir toutes les tracks intéressantes au Québec...

Les pistes d'enduros, ça marche comment? C'est des terre publiques ou privées ou des sentiers fédérés???

J'aimerais vraiment ça essayer ça aussi!
 
Ouais X-Town c'est pas très proche, mais il y a presque rien au sud du fleuve St-Laurent anyway donc je vais devoir accepter de faire des 2-3 heures de routes pas mal souvent si je veux aller voir toutes les tracks intéressantes au Québec...

Les pistes d'enduros, ça marche comment? C'est des terre publiques ou privées ou des sentiers fédérés???

J'aimerais vraiment ça essayer ça aussi!

Le plus simple est de prendre sa passe pour la FQMHR pis d'habiter dans un coin où il y a en masse de trail. Tu peux ensuite télécharger l'application pour ton cell qui montre les trail sur la carte. Ta moto doit par contre rencontrer certaine exigences (flasher, speedo, lumières...). D'habitude, les purs motocross comme tes 125 2t soient pas acceptés.

Edit: le TTR-125 à ta blonde est accepté si tu rajoutes les accessoires nécessaires dessus

https://www.fqmhr.qc.ca/en/

Sinon, bien, c'est "word of mouth"... du monde entretiennent des singles tracks sur des terres à bois ou terrain privé un peu partout. Il faut un peu sneak-in dans la communauté et le monde te font découvrir "leurs spots". Il y a une couple de groupe Facebook comme "Ride moto hors-route". Il y a aussi des gros événements comme "Endurix" qui vient de passer (boucle de 70 ou 140km de sentier intermédiaire/expert) mais bon c'était pas l'année pour ça disons. C'est certain que ça aide avec un double-usage parce que tu peux aussi explorer en passant par les routes sans trop de faire chier.

Le complexe Mecaglisse à quelques piste d'Enduros avec plein de surfaces et niveaux différent. Tu y va pour la journée mais c'est des dates précises (comme ce week-end par exemple).
 
Last edited:
Back
Top