Réparateur de board électronique ?

weezo

Well-known member
Salut MR,

Mon Spa ak weezo's money pit fait sauté le breaker depuis la grosse pluie de la semaine passé.

J'ai troubleshoot jusqu'à un transfo 240 - 12V que quand je le déconnecte, ça saute pus. Parcontre, le spa marche pas car le 12v est pour le controle du spa. J'ai tout déplugger le reste sur le board pis ca saute pareil.

Le transfo coute 200$ chez club piscine pis 50$ US en ligne mais ça peut être avant ou après le transfo aussi donc pas 100% certain que c'est ça.

Je cherche quelqu'un qui pourrait troubleshoot le board sans le remplacer. Les réparateurs de spa a qui j'ai parlé remplace le board complet (800$) donc c'est hors de questions sauf si vraiment le board est scrap.

Avez vous un contact ?

Merci
 
démonte le et regarde le avant pour savoir c'est quoi le problème. Si tes traces sont toutes fondu ou si c'est proche d'un CPU... c'est probablement scrap.

si c'est juste des composant de surface, t'as p-e une chance.
 
Un breaker ca deal avec bcp de courrant. Un board electronique deal avec de faibles puissances. Le short viens d’ailleurs a moins que ce soit le controle de. chaleur.
 
Un breaker ca deal avec bcp de courrant. Un board electronique deal avec de faibles puissances. Le short viens d’ailleurs a moins que ce soit le controle de. chaleur.

c'est un breaker a défaut d'arc et il saute après 6-7 secondes quand je l'active. Rien n'a l'air brulé sur le board ni aucun cap de bombé et les fuses sur le board sont toutes belles.
 
c'est un breaker a défaut d'arc et il saute après 6-7 secondes quand je l'active. Rien n'a l'air brulé sur le board ni aucun cap de bombé et les fuses sur le board sont toutes belles.

Un breaker a défaut d'arc sur un moteur???

Le spa es tu ben vieux? Normalement la single wave d'un moteur dérange pas trop mais si les brosses du moteur sont usé sa peut faire trigger un breaker d'arc.

As tu un autre breaker normal que tu pourrais essayer?? Aussi un breaker a défaut d'arc sa use rapidement et ca fini pas trigger pour rien.


Pour faire peter un breaker ca prend de l'ampérage. Si ca pete c'est pcq tu as trop d'amperage (soit que ton voltage drop trop, soit que ton moteur est défect). Dans le cas d'un breaker d'arc ca rajoute le facteur que c'est p-e juste le breaker le trouble.
 
Les techniciens chez Hyundai Vaudreuil en 2004 avaient un truc assez particulier pour trouver le short dans ma Tiburon - et ils m'ont fait ca live dans face avec moi assis dans le char.

J'avais un fusible de 10A qui sautait des que j'allumais l'auto (Tiburon 2003) les cadrans etaient fuckes, la radio et les portes/vitres electriques ne marchaient pas, ni l'alarme. Le char etait stock, radio originale pis tout.

Eux ils se sont pas trop poses de questions: Ils ont hard wired un cable de bon gauge a travers le receptacle du fusible pis y'ont attendu la boucane.

Quand la boucane est sortie par le frame cote passager ils ont vu que le harnais qui passait la etait skinné et ils l'ont changé sous la garantie.

Le char avait pas tout a fait 6 mois.
 
démonte le et regarde le avant pour savoir c'est quoi le problème. Si tes traces sont toutes fondu ou si c'est proche d'un cpu... C'est probablement scrap.

Si c'est juste des composant de surface, t'as p-e une chance.

"cpu"
 
Tu parles probablement du breaker gfi qui saute, pas un breaker arc.

Ferme le breaker et deconnecte les fils côtés spa et verifie si tu as une continuité entre chacun des fils, souvent avec la condensation tu peux avoir une fuite à la terre.

As-tu un neutre sur le spa?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Un breaker a défaut d'arc sur un moteur???

Le spa es tu ben vieux? Normalement la single wave d'un moteur dérange pas trop mais si les brosses du moteur sont usé sa peut faire trigger un breaker d'arc.

As tu un autre breaker normal que tu pourrais essayer?? Aussi un breaker a défaut d'arc sa use rapidement et ca fini pas trigger pour rien.


Pour faire peter un breaker ca prend de l'ampérage. Si ca pete c'est pcq tu as trop d'amperage (soit que ton voltage drop trop, soit que ton moteur est défect). Dans le cas d'un breaker d'arc ca rajoute le facteur que c'est p-e juste le breaker le trouble.

A défaut d'arc ou GFCI ou un truc demême chu pas estrichien moi chu meranicien. Ya un piton test dessus qui le fait trip quand tu pese dessus. C'est obligatoire sur un spa, oui j'ai un breaker normal qui traine que jpourrais mettre a la place mais c'est pas recommandé pour pas justement que tu puisse t'électrocuté si ya une fuite ou whatever idk
 
Last edited:
Tu parles probablement du breaker gfi qui saute, pas un breaker arc.

Ferme le breaker et deconnecte les fils côtés spa et verifie si tu as une continuité entre chacun des fils, souvent avec la condensation tu peux avoir une fuite à la terre.

As-tu un neutre sur le spa?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Pas de neutre j'ai le rouge pis le noir.

J'ai lue en ligne que certains déconnecte le ground pour tester ça, bonne idée ?

Ferme le breaker et deconnecte les fils côtés spa tu me dis de déplugger le rouge et le noir et de prendre le ohm metre sur les 2 pour voir si ils short ?
 
Mon breaker

9ee246f4294c38faafe40e512018eb0e.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Il faut que tu les deconnectes des borniers sinon tu va avoir la continuité du panneau. Ensuite tu test la continuité entre chaque phase et phase/ground. Commence par la et
ensuite tu te rend jusque dans le spa pour trouver ce qui fait sauter ton breaker. Un breaker ça saute pas pour rien habituellement. Côté spa ça se peut que tu est une continuité rouge noir ca va etre ton element. Tu peux probablement le tester mais j’ai jamais troubleshooter un spa, j’imagine que c’est comme un chauffe eau standard. Quand un element est scrap le breaker va tenir mais pas longtemps parce l’element avec le temps pourri dans le calcaire pis ca fait des arcs , breaker chauffe et debarque.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Il faut que tu les deconnectes des borniers sinon tu va avoir la continuité du panneau. Ensuite tu test la continuité entre chaque phase et phase/ground. Commence par la et
ensuite tu te rend jusque dans le spa pour trouver ce qui fait sauter ton breaker. Un breaker ça saute pas pour rien habituellement. Côté spa ça se peut que tu est une continuité rouge noir ca va etre ton element. Tu peux probablement le tester mais j’ai jamais troubleshooter un spa, j’imagine que c’est comme un chauffe eau standard. Quand un element est scrap le breaker va tenir mais pas longtemps parce l’element avec le temps pourri dans le calcaire pis ca fait des arcs , breaker chauffe et debarque.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jai debrancher l’élément et ca saute quand même donc je ne crois pas que c’est ça


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Update,

J'ai décider de déconnecter le ground du spa voir si le breaker sautait encore et non, il restait à ON.
Donc jai rebrancher le ground et j'ai débrancher tous les grounds un par un jusqu'à ce que je trouve lequel fesait sauté le breaker.
C'était finalement ma pompe de circulation qui fesait tripper le breaker. Je l'ai ouverte, barnak est pleine de condensation (BUT WHY)
à s'en va se faire estimer la réparation ce matin. Une nouvelle pompe est 400$ + tax, pas tan willing de payé ça.
 
Back
Top