Manifolds de Ford 5.4

espritv8

Well-known member
J'ai un manifold qui a une fuite a froid sur un V8 Ford 5.4 2010. Ça claque pendant environ 10 secondes et après je ne l'entends plus.

Ça me gosse, mais en même temps, ça semble être une grosse job si des studs sont cassés dans les têtes.

J'ai déjà changer des manifolds sur mon M3, mais il y avait zéro rouille et pas de studs cassés... Alors ça a pas été trop difficile.
Mais la j'hésite a faire la job moi même.

Est ce que je devrais l'endurer comme ça?
Sinon remplacer les manifolds en fonte (c'est quoi cette cochonnerie anyway) par des short headers en SS?
Est ce qu'il y a des trucs pour sortir des studs cassés des têtes dans devoir tout démancher?

Sinon dans un garage c'est une job a combien environ?
 
petit garage , je ne sais pas , mais au dealer sur la garantie c'était un bill de 1k , pour les 2 bords , sur mon ancien 5.4 vers 50k km

sur mon 3.5TT changé celui côté passagé a 60k km et maintenant celui côté conducteur à lâché a 63k km
 
Ça se peut qu'il soit craqué et que le garage puisse simplement le souder. C'est ce qui m'était arrivé avec mon header. J'avais exactement le même problème: ça faisait du bruit à froid puis ça disparaissait quand il devenait chaud.
 
si c'est comme un 2004, c'est une belle job de marde. ya 90% de chances que le manifold soit craqué, c'est un de leur problème. avec un peu de chance les bolts vont se défaire, ca rends la job juste merdique. si elles cassent, ca deviens un cauchemar genre sortir le moteur car les tower shocks sont dans les jambes pour travailler...

j'ai fait le coté passager sur le truck d'un ami, j'y ai dit de crisser le feu dedans si jamais l'autre bord craque
 
Ça se peut qu'il soit craqué et que le garage puisse simplement le souder. C'est ce qui m'était arrivé avec mon header. J'avais exactement le même problème: ça faisait du bruit à froid puis ça disparaissait quand il devenait chaud.

ils sont probablement en fonte, pas très dispendieux mais la main d'oeuvre par compte...
 
T'es probablement mieux de laisser ça de même. Mieux vaut une petite fuite que de risquer de tout casser pour la réparer.

Les 5.4 finissent par sonner comme des diesel, mais au dela du désagrément ils durent quand même longtemps.
 
T'es probablement mieux de laisser ça de même. Mieux vaut une petite fuite que de risquer de tout casser pour la réparer.

Les 5.4 finissent par sonner comme des diesel, mais au dela du désagrément ils durent quand même longtemps.
Them cam phasers and busted timing chain guides... The passenger side manifold is the worst from what I remember. Get a get set of drill bits, angle drill and torches. The manifolds will be twisted like a pretzel. Also by drill bits not crap from CT. Left handed bits will save you so much hassle.

The rear studs will almost be snapped flush on the head

Not many shops will touch they job as there is only so much you can charge and lift/hr rate is more profitable with in/out work. I did it on my dad's various Ford's and it was easier/faster to pull the engine out the top. Do the manifolds and timing at once. Plugs only touch those if they have been done before or get the tool from Lisle.

It's okay though.. try doing this job on an Explorer 4.6...

Before anyone says f0rD sucks , Dodge and GM do the same. With GM Dorman actually makes this stud/bolt thing clamp
 
Last edited:
Gm et Dodge font pareil mais une fois les fausses ailles enlever 2h-3h selon le nombre de bolt de cassé les 2 coté sont fait.

5.4 de Ford on va se le dire, c'est un tas de marde, les manifold, les chaine de timing,les phasers... Regarde, ont leur touche meme plus a la job, on mange du temps a chaque fois et le monde veule pas payé car ca commence a avoir de l'age.

Bref, endure ca comme ca, le meilleur conseil que je peux te donner.
 
Bref, endure ca comme ca, le meilleur conseil que je peux te donner.


Ouin je sais ben que c'est moins de trouble, mais je sais pas si je vais le garder longtemps, et si je veux pouvoir le revendre a un prix raisonnable, je crois que c'est bon d'investir dans la réparation, surtout si je la fais moi même. Personne ne va vouloir acheter un truck qui ''claque''.

J'ai une soudeuse 170amps, alors je pourrais faire le truc suivant?
 
C un beau projet le seul défaut c que tu sais ou sa commence mais tu sais pas ou sa fini! On en fait régulièrement à la job! Regarde les derniers studs proche du firewall c presque sûr qu’ils sont déjà cassés! Bonne chance!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
must be a hell of a coincidence, as I was getting ready to leave Calabogie Saturday evening, I started the van- Ford 2008 5.4 with 180,000) and heard what I thought was a cracked manifold- it made no sound arriving the day earlier.
Upon closer inspection, we noticed a cylinder coil pack with broken retainer. Once removed we pull the spark plug from the head- it was not attached anymore to the head....
so plug stripped, head stripped, not recourse really... or really??
The boys at Powersport Garage send up a few used random spark plugs and we try a few with same threads same same reach..... but all spin free in head. Fuck.
Last ditch attempt- we have a odd plug with 1/4 inch longer reach.... hmmmm 50/50 chance it screws in tight and 50/50 it doesnt contact the piston....
well it tights right up,
and the van starts and makes it back to Laval.... WTF!

so we research a little bit and it seems that 5.4 Fords have problems with plugs loosening randomly..... and popping out,

question now is what kind of permanent repair will be required.

Shout to PSG, Francois and Marc Andre of some paddock side hail mary repairs.
 
The 4.6/5.4/6.8 2v engines are notorious for blowing spark plugs out of the head and have been for ages. Helicoil makes a tool to fix the head. Helicoil 5396-14.. the timesert option is better
http://www.timesert.com/html/ford_sparkplug_faq.html Also notorious for cracking intake manifolds... The thread length was never long enough and overtime will blowout.




The 3v engines do the opposite.. the plugs get stuck in the head and snap during removal. There is a TSB to follow to removed them. I've actually found running combustion chamber cleaner or Seaform through really helps and breaking the carbon off. Again Lisle makes a tool to remove the broken plugs...







Sent from my EML-L09 using Tapatalk
 
C un beau projet le seul défaut c que tu sais ou sa commence mais tu sais pas ou sa fini! On en fait régulièrement à la job! Regarde les derniers studs proche du firewall c presque sûr qu’ils sont déjà cassés! Bonne chance!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mon leak est au dernier cylindre et en plus le manifold est craqué côté passager. Je suis pas un expert en mécanique malgré que j'en fais pas mal moi même, mais je suis pas sur que c'est brillant de me lancer la dedans tout seul. On parle d'une job de combien chez vous?

Tu va etre incapable d'aller souder quoi que ce sois si tu en pete derriere les tourelles de shock.

Ouin je suis aller voir, les deux cylindres avant sont très dur d'accès...
 
j'ai fait le côté passager sur mon 2007.. ca pris la journée au complet. Il fuyait sur le cylinder arriere et avant.
Le moteur en place et le starter aussi. (Juste enlever la bolt du support de droit pour le soulever un peu)
J'ai remis un Dorman et va bien depuis (mais je m'en sert pas gros et il a seulement 135K aujourd'hui (job fait il y a plus de 7ans ans a105-110K genre)
3stud de cassé....2 sorti simplement avec des vise-grip....l'autre était derriere la tourelle de shock et pété comme 1/4" dans la tete.
j'ai réussi a buildé de la soudure avec ma mig fluxcore et une nut ensuite. avec ben de la patience a vis/dévisse sans trop forcer les thread magané par la soudure...le stud a sorti.
Si ca aurait pas sorti de meme c'était sortir le moteur ou la tete au choix.
j'ai fait les bougie qlq semaine plus tard et aucune a cassé (J'ai encore l'outils LISLE que j'avais acheter au cas ou)

Il sonnait toujours dans mon cas...ne partait pas a chaud...j'aurais plus peur d'un probleme de VCT :(
 
3stud de cassé....2 sorti simplement avec des vise-grip....l'autre était derriere la tourelle de shock et pété comme 1/4" dans la tete.
j'ai réussi a buildé de la soudure avec ma mig fluxcore et une nut ensuite. avec ben de la patience a vis/dévisse sans trop forcer les thread magané par la soudure...le stud a sorti.

Comme toujours, le pire a cassé dans le pire endroit.... Tu a réussi a passer ton gun a souder? Comment a tu fait pour construire la soudure (technique particulière?)


Je regarde pour une autre solution que les manifolds OEM, comme des headers gibson ou similaires...
Cette option serait-elle plus durable que les satanés manifolds en fonte cheap?
 
Back
Top