Chauffage, ventilation et climatisation

Hertz

New member
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un peut d'aide pour éclaircir certain point concernant le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Intro :
J'ai une maison plain-pied de dimension 36 x 26 construit en 1974. Elle est chauffée principalement par une fournaise électrique Lincoln Barrière BIE 15-80 de 15kw à air soufflé (je pense que c'est vieille comme la maison mais au moins ça marche encore).
J'ai quand même une thermopompe murale de 2007 (d'après les papiers que l'ancien propriétaire a laissé) au rdc qui permet de chauffer un peu en automne et au printemps (ça ne chauffe plus bien lorsque la température est inférieur à -5°C). Durant ces périodes, je chauffe mon sous-sol avec 2 chauffages portable (https://www.delonghi.com/en-ca/prod...g/oil-filled-radiators/trd40615eca-0110838310).
À part ça, j'ai pas d'autre élément. Pas d'humidificateur ni de déshumidificateur ni d'échangeur d'air connecté au fournaise.

Problème :
En été, mon sous-sol est vraiment humide (jusqu'à 70%). Pour remédier à ça, je laisse tourner le ventilateur de la fournaise et je fais marcher le déshumidificateur de la thermopompe du rdc. Mais ça, c'est bruyant en maudit et j'ai l'impression que ça fait monter la facture d’électricité. En plus de ça, je suis en train de remplacer le drain + imperméabilisation de la fondation.
En hiver, le taux d'humidité est vraiment bas (ça peut descendre jusqu'à 30%). On m'a dit que ça vient du fait que la maison est mal isolée et que l'air extérieur rentre facilement dans la maison. Or, il y a 2 ans, on a fait un test d'infiltrométrie et dans le rapport, on mentionne que le taux de fuites d'air à 50 Pa est de 4.06 CAH et que ce taux est quand même bon pour une maison des années 1970. J'ai quand fait quelque travaux d'étanchéisation (gicler de l'uréthane autour des fenêtres, portes, ventilateur sdb, ...). Et puis, j'ai regardé sur le site d'écohabitation et ils disent qu'en bas de 6 CAH, il faudrait un échangeur d'air.

Question :
Je voudrais faire de petites améliorations sur le système pour améliorer le confort (température, taux humidité, bruit, ...) en hiver d'abord et de diminuer la facture d’électricité. Je voudrais faire ces améliorations par étape (je n'ai pas beaucoup de cash tout de suite vue que je suis déjà en train de refaire les drains).
Donc, je commence par quoi exactement. Acheter un échangeur d'air? humidificateur(pour hiver)? déshumidificateur? Changer de fournaise pour une fournaise à moteur variable (je ne sais plus comment ça s'appelle)? Où est-ce qu'il y a autre chose à laquelle je n'ai pas pensé. Le best c'est d'avoir une bonne amélioration mais à moindre coût et on va améliorer le reste au fil du temps.
 
Last edited:
T’a l’air d’avoir plusieurs problemes...

Pour ton humidité en été au SS, achete un deshumidificateur portatif et met ca là. Y’existe des modeles dessicants au lieu d’à compresseur, c’est moins bruyant pis ca jète moins de chaleur, j’aime ben ca. Tu vas pouvoir eteindre la fan de ta vieille fournaise qui est probablement tres bruyante et qui peut tirer du jus autant qu’un deshumidificateur anyway.

Pour ton humidité de 30% en hiver, c’est correct comme valeur quand il fait assez froid. Les journées plus temperées ca peut monter à 35-40 pis rester acceptable.

Pour l’enveloppe de la maison, scelle le plus d’ouvertures possibles: portes/fenetres, coupe-froids, clapets de trappes de secheuse/hotte/fan de salle de bain, etc.

Y’a des grosses subventions présentement pour les thermopompes haute efficacité, ca serait le temps de remplacer ta vieille aussi, tu pourrais chauffer ton RDC pratiquement tout l’hiver avec la bonne thermopompe.

Finalement, pour ton systeme central, assure toi de mettre un filtre efficace et de le garder propre, tu peux faire nettoyer tes conduits si ca a jamais ete fait, aussi des fois il est possible d’ameliorer la distribution d’air, faudrais tu t’informes à un gars de ventilation dans ton coin.
 
Merci @cUr@-TL,

On va checker pour un bon déshumidificateur. Mais là tu parles d'un déshumidificateur portatif, si on pense à du moyen/long terme, ce ne serait pas mieux un déshumidificateur que l'on branche sur le système central. Même question pour le thermopompe que tu parles, est-ce que ce serait mieux si j'attends un peu puis j’achète un central ou acheter un thermopompe multizone? C'est plus là ma question. Je regarde vraiment moyen/long terme vue que je vais rester ici pour longtemps.

Pour le scellement, c'est en cours.

Et pour l'échangeur, est-ce que c'est nécessaire? ça va améliorer quoi dans ma situation?
 
Last edited:
hey merci pour l'info @cUr@-TL des déshumidificateurs à dessiccation, justement je trouve que ça chauffe pas mal celui à compresseur que j'ai.. je savais pas qu'il y avait plus qu'une sorte! je vais checker ça sur un moyen temps
 
LE déssicant il faut le séché d'un facon quelconque une fois "plein"....rien ne se perd qui ne se créé...
 
Moi la chaleur du déshumidificateur portatif me derange pas: C'est dans la salle de bains ou on prend notre douche au sous-sol donc ça aide a combattre le froid de la sortie d'air climatisé central.
 
LE déssicant il faut le séché d'un facon quelconque une fois "plein"....rien ne se perd qui ne se créé...

C’est quand meme moins intense à l’utilisation au quotidien! Et moins bruyant.

J’aime bien le mien, ca sort pas mal d’humidité et j’avais besoin qu’il puisse fonctionner à basse temperature, ce qu’un dehum normal ne peut pas faire.
 
Merci @cUr@-TL,

On va checker pour un bon déshumidificateur. Mais là tu parles d'un déshumidificateur portatif, si on pense à du moyen/long terme, ce ne serait pas mieux un déshumidificateur que l'on branche sur le système central. Même question pour le thermopompe que tu parles, est-ce que ce serait mieux si j'attends un peu puis j’achète un central ou acheter un thermopompe multizone? C'est plus là ma question. Je regarde vraiment moyen/long terme vue que je vais rester ici pour longtemps.

Pour le scellement, c'est en cours.

Et pour l'échangeur, est-ce que c'est nécessaire? ça va améliorer quoi dans ma situation?

Le probleme c’est que souvent dans les vieilles maisons les ducts sont trop petits et/ou mal faits et la distribution d’air est pas bonne et en clim surtout ca peut amener des problemes, donc ca serait à adresser en premier.

Ensuite c’est sur qu’un bon systeme central c’est mieux qu’une murale.

J’pense pas que l’echangeur va t’aider à ce stade ci car ton humidité se tiens deja basse en hiver et haute en été, exactement ce que l’echangeur t’apporterais..
 
En parlant de fournaise électrique, un gars m'a donné un prix pour une fournaise électrique. Il me propose le MBVC1200 de 15kW de Daikin pour 3000$. Ce prix inclut le démantèlement de l'ancienne fournaise. Le modèle et le prix sont corrects?
 
Back
Top