Artwork / œuvres d'art

est-ce que tu as des assurances spécifiques pour assurer chacune de tes oeuvres ?

post une toile/peinture que tu as

oui, tu as des limites de couverture dans un contrat "standard" d'assurances.

de notre coté, on a du avoir une assurance specifique et ils nous ont demandé plein de documents.

la commission du courtier a amplement été méritée
 
est-ce que tu as des assurances spécifiques pour assurer chacune de tes oeuvres ?

post une toile/peinture que tu as

Oui c'est comme les montres ou les bijoux. Si ma mémoire est bonne, tu peux être couvert pour 10 000$ en bijoux/montres automatiquement mais ensuite, tu dois prendre des couvertures supplémentaires à coup de 50 000$ pour assurer la différence. Pour les œuvres d'art, ça fonctionne aussi comme ça normalement.
 
oui, tu as des limites de couverture dans un contrat "standard" d'assurances.

de notre coté, on a du avoir une assurance specifique et ils nous ont demandé plein de documents.

la commission du courtier a amplement été méritée


Ma curiosité demande une valeur/prix pour me faire une idée


ex: ta toile la moins cher , combien elle vaut et combien elle coûte par an ?
 
pas sur que ce soit representatif... ca depend des biens, emplacements, type de couverture (feu/vol/vandalisme/whatever/combinaison de ces elements).

$1.50 par $100 de valeur assurable

mon assurance maison standard a un plafond 25k pour les "objets d'art et antiquité notamment les peintures, les photos, etc..."
 
Est-il possible d'acheter des oeuvres d'art à l'intérieur d'une entreprise, d'amortir la dépense, et ultiment la faire disparaitre des livres ?
 
Est-il possible d'acheter des oeuvres d'art à l'intérieur d'une entreprise, d'amortir la dépense, et ultiment la faire disparaitre des livres ?

comme un équipement manufacturier? lol c'est pas un bien depreciable.

tu pourrais acheter a travers une compagnie et ensuite louer ton oeuvre d'art, pas sur si y'a vraiment un avantage fiscal... dunno?
 
Est-il possible d'acheter des oeuvres d'art à l'intérieur d'une entreprise, d'amortir la dépense, et ultiment la faire disparaitre des livres ?

tu peux acheter et amortir si c'est un artiste canadien. Amortissement de 20% par an au fédéral et 33.3% provincial, demie taux première année. Tu récupère les taxes comme intrant. ça c'est en prenant pour acquis que ta principale activité n'est pas l'achat et revente d'oeuvre d'art et que tu as du revenu actif d'une entreprise. Si tu fais uniquement de l'achat ou revente d'oeuvres d'arts ce sont des inventaires et non des biens amortissables. De mémoire ça entre dans la catégorie fiscale 8.

Faire disparaître des livres? Peut-être que le bien aura été complètement amorti mais le jour que tu le vend tu t'impose sur une récupération d'amortissement et gain capital s'il y en a, doit remettre les taxes de ventes. Les maisons d'encans ça laisse des trace et toute les transactions en encan sont répertoriées. Les galeries sont susceptible d'être vérifié aussi. Tu peux toujours essayer de vendre a un jo blo sur kijiji et espérer qu'il t'apporte de l'argent dans une valise mais bonne chance.
 
tu peux acheter et amortir si c'est un artiste canadien. Amortissement de 20% par an au fédéral et 33.3% provincial, demie taux première année. Tu récupère les taxes comme intrant. ça c'est en prenant pour acquis que ta principale activité n'est pas l'achat et que tu as du revenu actif d'une entreprise. Si tu fais uniquement de l'achat ou revente d'oeuvres d'arts auquel ce sont des inventaires et non des biens amortissables.

Faire disparaître des livres? Peut-être que le bien aura été complètement amorti mais le jour que tu le vend tu t'impose sur une récupération d'amortissement et gain capital s'il y en a. Les maisons d'encans ça laisse des trace et toute les transactions en encan sont répertoriées. Les galeries sont susceptible d'être vérifié aussi. Tu peux toujours essayer de vendre a un jo blo sur kijiji et espérer qu'il t'apporte de l'argent dans une valise mais bonne chance.

ah je n'etais pas au courant de la regle pour l'art canadien
 
Pour l'assurance, avec Desjardins j'ai une tranche de 100 000 $ type parapluie (c'est pas spécifique à une liste d'oeuvre précise) qui entre dans ma couverture habitation pour les oeuvres d'arts. Tout ce qui dépasse ce seuil maximal c'est assurable à la piéce en surplus.
 
Pour l'assurance, avec Desjardins j'ai une tranche de 100 000 $ type parapluie (c'est pas spécifique à une liste d'oeuvre précise) qui entre dans ma couverture habitation pour les oeuvres d'arts. Tout ce qui dépasse ce seuil maximal c'est assurable à la piéce en surplus.

tranche de 100k différente des biens meubles?

genre biens meubles 1,000,000 avec un plafond de 100k sur tes oeuvres d'art?

ou biens meubles 1,000,000 avec un certain plafond + 100k specifique pour oeuvres d'art?
 
tranche de 100k différente des biens meubles?

genre biens meubles 1,000,000 avec un plafond de 100k sur tes oeuvres d'art?

ou biens meubles 1,000,000 avec un certain plafond + 100k specifique pour oeuvres d'art?

J'ai sorti mon contrat et c'est 200 000 $ pour les biens meubles et j'ai un avenant en annexe qui dit que la catégorie oeuvres d'arts est limité à 100 000 $ sur le 200 000 $ de biens meubles. Bijoux 10 000 $
 
C'est vraiment délicat de poster des photos ici... C'est très intime je trouve et chaque oeuvre est unique.

Peut-être qu'un jour après le Covid on pourrait se faire un meet d'amateur d'art et faire la tournée des maisons de chacun pour contempler nos collections lol

Perso pour le moment je me concentre dans ce qui vaut 5K à 15K $ par toile. Au début j'achetais à la pelleté des œuvres de 500$-2 000$, j'en des belles dans cette strate. Acheter moins cher veut pas dire qu'elle sont moins belles. Là j'en achète 3-4 par an mais je vise plus la qualité et je fais des recherches plus approfondie pour connaitre les phases d'un artiste. Probable qu'un jour je vais me gâter et aller en chercher une plus onéreuse, on verra. Il y a tellement de strate de prix, honnêtement il y en a pour tout le monde, du monde tripe à acheter des oeuvres à 50$, ils ont plein un entrepôt, d'autres c'est du 1000-2000$, 10 000 $, 20 000 $, 50 000 $, ensuite c'est du 100 000 $+ C'est pas mal le patern.
 
C'est vraiment délicat de poster des photos ici... C'est très intime je trouve et chaque oeuvre est unique.

Peut-être qu'un jour après le Covid on pourrait se faire un meet d'amateur d'art et faire la tournée des maisons de chacun pour contempler nos collections lol

Perso pour le moment je me concentre dans ce qui vaut 5K à 15K $ par toile. Au début j'achetais à la pelleté des œuvres de 500$-2 000$, j'en des belles dans cette strate. Acheter moins cher veut pas dire qu'elle sont moins belles. Là j'en achète 3-4 par an mais je vise plus la qualité et je fais des recherches plus approfondie pour connaitre les phases d'un artiste. Probable qu'un jour je vais me gâter et aller en chercher une plus onéreuse, on verra. Il y a tellement de strate de prix, honnêtement il y en a pour tout le monde, du monde tripe à acheter des oeuvres à 50$, ils ont plein un entrepôt, d'autres c'est du 1000-2000$, 10 000 $, 20 000 $, 50 000 $, ensuite c'est du 100 000 $+ C'est pas mal le patern.
Les gens vont dire que c'est du barbouillage pis qu'ils peuvent faire ça eux même.. comme @Christ ;)

Sérieux l'art c'est pas évident en parler avec qqn qui s'y intéresse pas.
 
Les gens vont dire que c'est du barbouillage pis qu'ils peuvent faire ça eux même.. comme @Christ ;)

Sérieux l'art c'est pas évident en parler avec qqn qui s'y intéresse pas.

dans les paysagistes c'est moins de barbouillage et plus concret. Quoi que tu as des paysagistes assez "flyé" aussi qui flirt dans l'abstrais.

C'est pas évident et très personnel! C'est aussi une quête, quand tu comprend à fonds les phases d'un artiste et que certaines phases sont rares à trouver, quand tu en vois une passée elle devient plus belle on dirait vu la rareté et ta quête. Un artiste c'est pas égal, tu peux payer 3-5 fois le prix moyen pour un milénisme recherché.
 
Back
Top