toit plat

Tu peux isoler par l'extérieur avec des panneaux isolant de polyisocyanurate ou de manière conventionnel par l'intérieur.

Pour le revêtement de toiture j'irais avec la membrane elastomère.

- asphalte et gravier = ramasser de la roche à longueur de temps dans les gouttières et devoir faire plus d'entretien de toiture.

- tpo = glace qui tombe en bas au printemps et casse toute le paysagement ou peu tuer qqun qui passait par là au mauvais moment.....
 
Tu peux isoler par l'extérieur avec des panneaux isolant de polyisocyanurate ou de manière conventionnel par l'intérieur.

Pour le revêtement de toiture j'irais avec la membrane elastomère.

- asphalte et gravier = ramasser de la roche à longueur de temps dans les gouttières et devoir faire plus d'entretien de toiture.

- tpo = glace qui tombe en bas au printemps et casse toute le paysagement ou peu tuer qqun qui passait par là au mauvais moment.....

Merci, je lis que l'isolant a linterieur peut causer des troubles de condensation et que c'est superieur par l'exterieur. C'est un peu pour ca que je me renseigne. Quel genre d'isolant exterieur permet d'avoir r-40 ? Ca ressemble a quoi les prix au pied carre l'solant plus la membrane elastomere?
 
Au chalet j'ai membrane sur le dessus avec une eck par dessus. Isolé giclé par en dedans. Y'a des photos dans mon thread.
 
Je suis pas trop fan d'isolant giclé. De un c'est cher et de deux si ya une fuite tu le sauras pas.
 
Par l'extérieur c'est que tu te trouve a avoir aucune ventilation vers l'extérieur donc oui les risques de condensation sont plus faible mais sa prend une bonne compagnie qui fait sa régulièrement car avec un petit jobino tu risque d'avoir du trouble.
C'est une manière de travaillé différente car toutes les couches si tu collées pour ne pas créer de pont thermique.
 
Je suis pas trop fan d'isolant giclé. De un c'est cher et de deux si ya une fuite tu le sauras pas.
Avec une membrane je vois pas comment ça peux couler.

Mais ça dépend moi j'ai zéro trappe ou autre c'est une grande surface that's it.
 
Par l'extérieur c'est que tu te trouve a avoir aucune ventilation vers l'extérieur donc oui les risques de condensation sont plus faible mais sa prend une bonne compagnie qui fait sa régulièrement car avec un petit jobino tu risque d'avoir du trouble.
C'est une manière de travaillé différente car toutes les couches si tu collées pour ne pas créer de pont thermique.

Tu a l'air de travailler la dedans, c'est quoi d'apres toi les standards pour les constructions neuves?
 
En effet je travaille pas mal dans le domaine du toit plat.

Ouf les standards pour la construction résidentiel se limite au moin cher possible lol.
Mais le type d'isolant va dépendre de plusieurs facteurs genre espace disponible dans l'entretoit, présence de poutre d'acier ,etc...

Les standards de base c'est shooter à cellulose soufflé dans l'entretoit et membrane elastomère fixée mécaniquement. Donc tu as des beaux aerateurs Maximum visible sur le toit. Isolé par l'extérieur on ne met pas d'aération donc beaucoup plus esthétique.
 
Désolé de ressortir un vieux thread , mais je suis en train de me construire et j'ai une section en toit plat . Mes truss au plus bas sont 19 pouces en hauteur , et selon mon dessinateur il mettrait de la laine r-40 et ça laisserait un jeu d'air pour ventiler. Je me demandais juste si c'était possible de faire shooter de la cellulose soufflée par en dessous sans compromettre mon jeu d'air ?
 
Désolé de ressortir un vieux thread , mais je suis en train de me construire et j'ai une section en toit plat . Mes truss au plus bas sont 19 pouces en hauteur , et selon mon dessinateur il mettrait de la laine r-40 et ça laisserait un jeu d'air pour ventiler. Je me demandais juste si c'était possible de faire shooter de la cellulose soufflée par en dessous sans compromettre mon jeu d'air ?

Ouais, faut que t'en mette moins que 19" d'épais.
 
Lol oui je sais mais ma question est comment m'assurer qu'il reste vraiment un jeu d'air une fois la cellulose installée?. Ya aucun moyen de voir par en dessous si c'est bien fait non?
 
Lol oui je sais mais ma question est comment m'assurer qu'il reste vraiment un jeu d'air une fois la cellulose installée?. Ya aucun moyen de voir par en dessous si c'est bien fait non?

Il y a un bidule que tu installes au périmètre de ton comble qui empêche la cellulose d'aller remplir ton espace d'air (qui si je me trompe pas doit être de 38mm minimum).

Genre ça
https://www.rona.ca/en/ado-durovent...oZLjOEc6xT8vRNZ450hoC_NgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

TE7216_BattInsulationAttic-2_BSC_09-10-2015_092115.jpg
 
Pourquoi pas un toit plat chaud shoote a l'urethane?

Si tu shoot ton comble à l'euréthane, tu peux difficilement utiliser le comble pour usage secondaire (salle mécanique ou même rangement) sans protéger l'isolant contre la propagation des flammes.

C'est pratique un comble libre dans un contexte de toit plats isolé par l'extérieur. Facile d'entretien et ça rend des réno future beaucoup plus simple.
 
Il y a un bidule que tu installes au périmètre de ton comble qui empêche la cellulose d'aller remplir ton espace d'air (qui si je me trompe pas doit être de 38mm minimum).

Genre ça
https://www.rona.ca/en/ado-durovent...oZLjOEc6xT8vRNZ450hoC_NgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

https://basc.pnnl.gov/sites/default...ttInsulationAttic-2_BSC_09-10-2015_092115.jpg

eeee
ces bidules la sa sert à empêcher la cellulose d'aller obstruer les soffites & s'assurer d'avoir un dégagement avec le plywood du toit pour avoir de la ventilation. Sur un toit plat, ca ne s'applique pas parce que c'est ventilé avec des maximums uniquement.
 
^^Tu as bien raison, j'ai mal lu sa question

@Sebroy C'est 63mm MINIMUM qui doivent être prévue entre le dessous du sheating de toit et le top de l'isolant pour laissé l'air passer (CNB 9.19.1.2). Tu demandes des photos de l'installation à ton contracteur pour être certain.

63mm = 2.5"
19-2.5= 16.5"
16.5"x R3.5(vérifie avec le fabriquant d'isolant) = +/-R57.75, comme Phil disait, tu as un peu de jeux.
 
^^Tu as bien raison, j'ai mal lu sa question

@Sebroy C'est 63mm MINIMUM qui doivent être prévue entre le dessous du sheating de toit et le top de l'isolant pour laissé l'air passer (CNB 9.19.1.2). Tu demandes des photos de l'installation à ton contracteur pour être certain.

63mm = 2.5"
19-2.5= 16.5"
16.5"x R3.5(vérifie avec le fabriquant d'isolant) = +/-R57.75, comme Phil disait, tu as un peu de jeux.

À vrai dire , j'ai 19 pouces - 3.5 pouces ( le 2x4 du haut de mes truss qui empêche l'air de circuler entre chaque truss ), ce qui me donne 15.5 pouces . J'aimerais garder un minimum de 3 pouces de jeu d'air donc il me reste environ 12 pouces pour l'isolation . Je pense même souffler par le bas mes truss pour avoir environ 14 pouces d'isolation. Comme dit plus haut ma question portait plus sur comment m'assurer qu'il reste vraiment un jeu d'air après avoir fait shooter la cellulose. Je vais donc attendre la fin des vacances de construction pour appeller des compagnies qui offrent ce service .

Merci pour les réponses
 
Ton toi "plat" a combien de x/12 de pente? Paske tu dit ta partie la plus "basse" a 19" de haut, fak t'as une pente. T'as combien de haut dans la partie la plus haute?

Si t'as disont 3' de haut au bout tu te casse le becycle pour rien. Mets des styrovent(le truc que ronin a posté) dans la partie a 19" pi l'air va circuler quand y va avoir dla clairance plus loin dans les trusts.
 
Je vais me construire d'ici peu une maison dont les pentes de toit ressemblent a ce modele https://leguearchitecture.com/plans-de-maison/e_146/. Donc une parti plate et le reste a faible pente. Quelle est la meilleur facon d'isoler le toit plat et quel revetement de toit choisir? merci


les plans vont te donnée les détail de fabrication du toit tu sais la pente de toit est de combien ? 3-12, 4-12 ?

mon ancien voisin avait un maison des année 70 avec une faible pente... après plusieurs années, il était toujours satisfais de sa toiture en membrane elastomère.


j'aime le modèle, ma maison a quelque truc similaire coté layout. Pas de perte d'espace où de pièce inutile. Par contre, pense a un bureau dédié au travail... j'y avait pensé il y a 6 ans car je faisait du télétravail a l'occasion jamais été aussi content d'avoir une pièce où je peux fermé la porte le soir et oublié le travail contrairement à beaucoup de collègue qui travail dans leur cuisine ou chambre a couché depuis le début de la pandémie ... si tu ne fait pas de télétravail, pense a la valeur de revente au cas où ...
 
Back
Top