Probleme weird d'odeur d'egout

lord_galathon

Well-known member
Depuis quelques semaines, lors de fortes pluies je retrouve une odeur d'egout dans les salles de bains. Mon drain principal a ete refait en Novembre 2018 donc je ne crois pas qu'il soit en cause.

J'ai eu des travaux sur le toit aussi il y a environ 3 semaines. Le contracteur a remplace les bardeaux, les vents de circulation d'air du toit, et la sortie d'aeration de du drain.

Par contre il me semble que quand le vent de drain sur le toit est bouche, il y a un ecoulement lent de l'eau dans les drains des lavabos, toilette, douche: Je n'ai rien de ca tout coule bien.

Ce que j'ai constaté plutot c'est que quand il pleut assez fort, on dirait qu'il y a une 'suction' dans le systeme d'égout de la maison. Je me leve des fois le matin quand il pleut, et la bolle de toilette est vide, ce qui bien evidemment fournit un chemin pour l'odeur d'égout a monter dans la maison.

Tantot c'était le P-Trap du bain en haut, clairement vide d'eau mais des fois c'est le P-Trap de la laveuse - qui pourtant sert pratiquement tous les jours car ma femme est un peu fanatique du lavage - qui sent.

C'est deja arrivé aussi que le p-trap dans la cuisine, sous le lavabo qui etait vide - pourtant le lavabo sert probablement plus souvent qu'a peu pres n'importe quel autre champlure dans la maison.

WTF?
 
Y'a des histoires de vents connectés ou pas assez gros qui peut faire de l'aspiration quand tu flush. Genre ton vent de cuisine est le même que celui de la toilette pis quand tu flush creer un vacuum et au lieu de tirer l'air du vent çq aspire une partie de l'eau du p-trap d'un autre appareil.

Ça ou ben ton clapet anti retour reste partiellement ouvert ?
 
ça suce ton problème.

curieux de voir c'est quoi.

Moi aussi, très rarement, ma toilette du 2e est presque vide pis ca fait comme gloup gloup gloup dans le fond de la bol comme si quelque chose suçait. J'ai pas remarquer si c'était quand il pleut.
 
J'ai pas de gloup gloup - ce serait typique d'un autre drain bouché, plus loin que la ou la bolle de toilette - et que l'eau qui remonte dans le systeme pousse l'air dehors.

J'ai fait des recherches et il semblerait que c'est possible qu'un event de toit bouche cause mon trouble ou du moins les odeurs:

https://homeguides.sfgate.com/cause...hear gurgling from,sewer gases into the house.

Mais j'ai pas de gurgling donc c'est soit tres tres tres tres lent et progressif = pas de gurgling, ou pas ca pantoute.

Dans mon cas comme l'event est neuf d'il y a 3 semaines je doute qu'il soit bouche, il peut avoir ete installe par un cabochon presse d'aller se baigner chez les parents a sa blonde par contre. Ils ont fait ca un Samedi en pleine canicule et tout remplace en 7h d'ouvrage a 3 travailleurs... ils ont peut-etre oublie de couper la membrane en dessous du vent par exemple. Je dois aller sur le toit anyway pour tacker le cable de l'antenne (ils l'ont remise en place mais ils ont pas retack le cable fait qu'y pend) mais j'attendais une journee qu'y fasse pas 38°C+ humidex pour monter sur un toit en plein soleil, ou qu'il fait 21°C et averses...

Je checkerais ca sur le toit.
 
si tu n'as pas de backflow preventer, et pas de pluviale, c'est sur que ca suce et ca pousse dans ton réseau.

Tes p trap se vides.

C'est un cas classqiue de monde qu'il n'ont pas de pluviale, pas de blackflow, et leur sump pump direct sur le sanitaire .
 
si tu n'as pas de backflow preventer, et pas de pluviale, c'est sur que ca suce et ca pousse dans ton réseau.

Tes p trap se vides.

C'est un cas classqiue de monde qu'il n'ont pas de pluviale, pas de blackflow, et leur sump pump direct sur le sanitaire .

#fail

Le backflow preventer a ete installe quand ils ont remplace l'egout de la maison.

J'ai pas de sump pump - drain Francais avec drainage par gravite: Je suis dans une cote assez abrupte, l'eau se rend jamais assez haut dans le drain pluvial pour overflow chez moi et non, il y a aucune connexion entre le reseau de la ville et mon drain pluvial de la maison.

Je suis presque certain c'est le vent sur le toit qui est mal installe. L'odeur date d'environ quand le toit a ete refait.
 
si la pente d'un parti horizontale d'un vent de toit est pas bonne..il va se remplir. (et peut geler en hivers........don't ask how I know!...mais de l'eau qui coule par le luminaire de cuisine le lendemain d'un journée de -30 c'est pas génial.)
 
Clair que ton gars de toiture à oublier de sortir ton vent dans le toit et la il t'en a collé un fake sur le dessus de la couverture pour te laisser croire que la job était conforme:run:
 
C'est sur que c'est un trouble de vent. Il n'y a pas beaucoup de causes à des p-traps qui se vident.

@SRT-what? : Un clapet Mainline c'est normalement ouvert pour ton information. Il se ferme juste s'il y a refoulement.

Pour tout les autres qui parles de ''backflow preventer'' lorsqu'on utilise ce terme c'est pour mentionner un dispositif sur l'entrée d'eau d'un bâtiment pour pas contaminer le système d'aqueduc. Quand on parle d'un clapet on dit un ''back water valve''. Les petit clapet sont normalement fermé à comparé avec le Mainline, qui est le principal de la maison, qui est normalement ouvert.

ImmenseFearlessCockatiel-small.gif
 
Verifie si le cap de l'event de plomberie sur le toit a un petit trou. J'ai eu 1 fois un problème avec une maison qui avait se problème la et on a remplacer le cap par un n'autres avec un plus gros trou.


Sérieux c'est calissement niaiseux mais c'était réellement sa le trouble.. comme preuve le client m'a jamais rappeler yessssss
 
Faut je monte sur le toit tabarnak. J'ai parle au gars de toiture et il m'a carrement repondu: Impossible - ca doit etre debranche dans le grenier.

Sauf que si c'etait le cas, l'air passerait par le grenier, par les aerations de solive pour sortir (ou entrer je sais pus...)

J'hais ca aller sur le toit, j'ai peur du vide en partant mais en plus 90% du temps je suis seul pour y aller car trouver un volontaire pour me "surveiller" pendant je suis en haut c'est comme arracher des dents...

Si je monte et je constate que c'est bouche je vais lui ecrire an angry letter of protest.
 
si tu as vraiment peur tu pourrais toujours commencer par le grenier aller voir si le tout semble ‘’ok’’ mais en effet même si ça serait debrancher dans le grenier tu aurais de l’air pareil. Chez nous ca a déjà fait ça mais c’était mon clapet anti retour du sous sol qui était boucher par du papier toilette. Alors les eaux usée sortait vraiment mal et On refouler jusqu’à la ptrap du drain de plancher
 
Faut je monte sur le toit tabarnak. J'ai parle au gars de toiture et il m'a carrement repondu: Impossible - ca doit etre debranche dans le grenier.

Sauf que si c'etait le cas, l'air passerait par le grenier, par les aerations de solive pour sortir (ou entrer je sais pus...)

J'hais ca aller sur le toit, j'ai peur du vide en partant mais en plus 90% du temps je suis seul pour y aller car trouver un volontaire pour me "surveiller" pendant je suis en haut c'est comme arracher des dents...

Si je monte et je constate que c'est bouche je vais lui ecrire an angry letter of protest.

Impossible qui soit bloqué. Aucune raison sa puisse arrivé. Moi je te parle du chapeau du solin d'event qui a peut-etre le trou trop petit(genre tuyau 4 pouces mais un trou 1 pouces sur le chapeau). C'était sa le problème j'ai vécu 1 fois en 15ans chez un client.
 
Un petit tour dans le grenier ferait pas de tort. Surtout que c'est plus plaisant que devoir y aller l'hiver lorsqu'il fait froid.

Je te comprends, moi non plus je ne suis pas un grimpeux.
 
Meet MR chez LG pour support moral et boire une bière pendant qu'il grimpe sur son toit.
 
Alors j'ai trouvé le problème mais effectivement la première chose j'ai fait il y a 2 semaines a ma première journée de congé, je suis allé sur le toit et tout est beau de ce coté la:

event1.jpg

Ce qui est arrivé c'est qu'en faisant les travaux du toit ils ont cogné tellement fort que ça a fait débarquer un joint d’étanchéité qui (était) bien caché dans un vide derriere une armoire en coin dans la cuisine. Voici la première photo qui m'a démontré le problème. Essentiellement il y avait un genre de joint entre les deux bouts de tuyau 3". C'était serré avec des genre de braquettes a hose mais en cognant sur le toit ils ont visiblement fait débarquer le collet du bas.

Sur la photo on voit que c'est mouillé car il pleuvait cette journée la et évidemment la pluie rentrait par le tuyau. J'ai pris cette photo en attachant mon téléphone sur un vieux baton de hockey que j'ai passé sous l'armoire de cuisine avant de défoncer le fond pour avoir meilleur accès (voir photo suivante)

event2.jpg

On voit que l'ancien manchon de 3" a débarqué...

Voici l'accès que j'ai pu me créer en défonçant/découpant le fond un peu, c'est a peu près 5" de large par 12" de haut, juste assez pour y passer mon bras gauche ce qui cause deux problèmes: un de visibilité et l'autre du fait que je suis droitier...

event4.jpg

J'ai travaillé un peu avec un miroir et ma camera de mon téléphone pour m'aider et j'ai découvert que les deux tuyaux sont bien mal alignés:

event3.jpg

event5.jpg

La mon problème est gossant. En ce moment j'ai juste mis du flex tape en attendant pour pas qu'il pleuve dans la maison mais évidemment c'est pas dans les normes.

Ça semble faire la job pour les odeurs par contre car ça ne sent plus. Mon plan va être de découper le fond en coin de l'armoire pour avoir un meilleur accès, ensuite je vais couper 2-3" du tuyau du bas pour pouvoir y glisser un manchon en caoutchouc fait pour ça qui lui, sera aux normes. En ce moment j'ignore a 100% comment ils ont pu faire pour glisser le manchon original de 3" dans l'espace, c'est très peu, meme pas un pouce...

Calisse de job de marde.
 
tu force le tuyau de côté et insère le manchon en le glissant a 100% sur le tuyau du bas...réaligne les tuyau et le glisse sur le tuyau du haut.

Mais ton probleme est du au fait que c'est 2 tuyau de pas la meme dimension...:| ABS 3" et conduit PVC (électrique) 4" on dirais :|

(edit: ABS 3"(extérieur) PVC 3"(intérieur)..ca fite pas... )
 
Back
Top