harnais de sécurité pour chariot élévateur

UN dispositif anti chute est composé d'un harnais, d'un sytem de retenue et d'un point d'ancrage
Génralement sur la ligne de vie, il y a un indicateur qu'elle a été déployée.
pour les harnais et les dispositifs de retenue, il y a plusieur options dépendant des applications. Dans le cas de OP, un harnais de classe A est suffisant, et une longe avec abosrbeur d'énergie.
Le choix d’un codon d'assujettissement dépend de la nature des travaux à effectuer. Par exemple, un cordon d'assujettissement à câble en Kevlar ou métallique sera utilisé lors de travaux de soudage, de découpage ou en milieu corrosif. De plus il est important de consulter les fiches signalétiques établies selon le Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT) ainsi que la fiche technique du cordon d'assujettissement utilisé afin de s’assurer de la compatibilité du matériau et des produits chimiques présents.

La durée de vie d’un cordon d'assujettissement ne dépend pas des années de service mais des conditions d’utilisation. Il est important de vérifier l’état du cordon avant chaque utilisation.

Il faut aussi tenir compte du déploiement de la longe et de l'effet pendule lors du travail en hauteur plus un plan de sauvetage. Il est important d’être capable de secourir la victime en moins de 15 minutes notamment à cause du syndrome du harnais.
calcul-amortissement.jpg


Effet de pendule – plus un travailleur en chute libre s’éloigne de son point d’ancrage, plus il est susceptible de se balancer dans le vide et de percuter des colonnes, des armatures ou d’autres objets.

Il est important de réaliser qu’une chute de hauteur peut être un événement tri-dimensionnel.
La raison pour laquelle nous devons penser en trois dimensions lorsque nous envisageons une chute oscillante est que non seulement nous ne pouvons pas prédire quand la chute va se produire, mais aussi nous ne pouvons pas non plus prédire comment la chute se produira. C'est une chose de perdre pied et de simplement tomber d'une poutre (cas de l’illustration), mais c'est quelque chose de complètement différent d'être projeté en force par une poutre pivotante, un autre collègue qui tombe ou l'une des mille autres possibilités. Dans ces cas extrêmes, la trajectoire du travailleur qui tombe est complètement imprévisible. De plus, une fois qu'une chute s’est produite, la physique prend le relais, et le travailleur oscillant ne peut presque rien faire pour arrêter ou changer le mouvement ou la direction; il continuera à osciller jusqu'à ce que toute l'énergie de la chute se soit dissipée, incluant via la rencontre avec un objet. C’est cette oscillation qui crée le «cône de danger». Au fur et à mesure que l'ouvrier oscille, les forces en constante évolution en jeu le feront basculer (plus ou moins) en forme de cône.

Pour voir cet effet (en toute sécurité) par vous-même, suspendez vos clefs de voiture à une ficelle ou à un cordon, relevez vos clés jusqu'à ce que la ficelle soit tendue, lâchez prise et regardez ce qui se passe. Si vous faites attention au mouvement des clefs jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent, vous verrez qu'elles ne se déplacent pas en ligne parfaitement droite, mais finalement, dans un espace en forme de cône. C'est exactement ce qui se passe en cas de chute oscillante.

Un élément important du «cône de danger» est que la taille du cône est dynamique et dépend de la longueur de la ligne de vie qui se prolonge au moment de la chute. C'est pourquoi il est extrêmement important de calculer correctement le dégagement de chute et d’oscillation dans le pire des cas, et d'utiliser un équipement compatible avec la situation.
Un autre aspect de la chute oscillante qui doit être pris en compte est que des dangers peuvent entrer ou sortir du cône de danger durant toute la durée des opérations. Dans les images ci-dessus, alors que le travailleur marche sur le faisceau en faisant attention à ce qui est au-dessus de lui, il y a probablement aussi des travailleurs au niveau du sol qui font quelque chose de complètement différent et qui ne font peut-être pas attention à ce qui est au-dessus d'eux. Si un conducteur de chariot élévateur venait à déposer des matériaux de construction sous le faisceau, il pourrait très bien mettre le travailleur en danger en s'introduisant dans son cône de danger sans même le savoir. Autre exemple, au cours de la journée, des poutres ou des murs supplémentaires ont été installés, d’où l’intérêt de la planification, communication et balisage des zones de travail. Il faut prévoir que le dégagement de chute / oscillation le plus sécuritaire possible en tenant compte des risques de changements dans l’environnement de travail et revoir régulièrement ces paramètres durant les opérations si des changements surviennent.
Les travailleurs en hauteur doivent rester très conscients de leur environnement et être attentifs aux changements apparemment courants dans leur environnement de travail car ceux-ci pourraient par inadvertance créer une situation dangereuse en cas de chute.


Les harnais peuvent avoir une taille ou être universel comme c'est souvent le cas avec SALA...

Ça prendait beaucoup de temps pour expliquer les différentes longes, harnais, type d'ancrage, etc.
 
merci pour vos réponses

on me propose le harnais north 542 pour 283$ + tx (duraquip ou j’achète la nacelle bleue)

est-ce que je suis mieux avec une corde(longe absorbeur) de 4 ou 6 pieds ?

j'aurais tendance à penser 4 pieds car le chariot élévateur lève peut-être 25-30 pieds dans les airs?

le but est que mon staff soit en sécurité et que la business est protégée. L'utilisation est moindre.
 
Pas sur qu'il y ait des longe avec absorbeur de 4 pieds, j'ai toujours vu du 6.
Ce que tu dois évaluer avant une job, c'est la hauteur de chute et de vérifier que le système antichute soit capable d'arrêtre la personne avant sol. (Et tenir compte des obstacles potentielles)
Harnais, vérifie que la taille est universelle ou sinon, il faut choisir en fonction de tes employés
 
même suspendu dans le vide en me poussant avec un pied pour m’éloigner ??

C'est pas faite pour que une fois tu tombe tu la change ?

Pas de chute, travail suspendu avec le reel de récupération bloqué et une autre ligne de vie. Travail en espace clos avec échelons arrachés et que je dois atteindre une boîte de tirage/jonction, un appareil de mesure, ou bien prendre des relevés altimétriques.
 
Last edited:
Des situations comme ça:

(Ancien harnais sans anneaux sur le côté. Vraiment chiant pour me sécuriser si qq1 d'autre descendait aussi)

341eaf24b03db0670039ba3d80b4e0ee.jpg

94d60dd72c530d51e5a07533b789dfca.jpg


Oui, j’ai perdu mon casque. Maintenant j’ai un casque de spéléologie approuvé

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
Paseb;10561018
le but est que mon staff soit en sécurité et que la business est protégée. L'utilisation est moindre.

Pour le prix que ça coute vs le trouble que ça peut vous apporter, c’est un no-brainer. Pis en plus en 2020, les employés savent qu’il y a des façons de travailler le plus sécuritairememr possible.

On va travailler pour gagner notre vie, pas pour la perdre.

Bon choix OP


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
IMO harnais de base , j'en ai acheté un 3M en promo a 35$ chez Summit , pèse moins de 2lbs

les harnais avec les quick attaches , je sais pas pourquoi mais je trust pas ça !!
 
Back
Top